Attention pavé (je dis ça pour ceux que ça soûle).
Troisième visionnage ce soir, je me lance donc dans une critique.
D'abord sans spoilers : un film novateur (pour ne pas dire un bon/mauvais film ou bon/mauvais star wars). Beaucoup de choses changent en comparaison de ce à quoi nous sommes tous habitués pour star wars. Une caméra plus mobile, moins figée, des flashbacks, etc. On a ici une mise en scène beaucoup plus dynamique que dans TFA, ce qui ne peut laisser indifférent. C'était, je pense, nécessaire pour redonner un "coup de jeune" à la saga. Surtout si l'on envisage l'idée d'une trilogie made in Johnson. Pour autant, on a aussi beaucoup de coups classiques du cinéma à grand spectacle : champs/contre-champs plutôt bien gérés, set-up / pay-off évidents parfois (le coup du carburant), parfois moins (les fameux dés ou l'aspect "la force est en chacun de nous").
Le problème du film selon moi : son rythme. On a une première partie super dynamique, ça bouge de partout, on est transportés et tout va bien. Deuxième partie/tiers du film on ralentit beaucoup trop, sans doute par besoin de développer les personnages. Le sentiment de longueur qui en résulte atteint son paroxysme avec certaines scènes sur le croiseur rebelle ou à Canto Bight. Enfin on enchaîne sur un dernier tiers très (trop?) dynamique où tout se passe en même temps. Difficile d'y voir clair à certains moments. D'où ce problème de rythme qui aurait pu être mieux géré, mais bon c'est quand même du lourd sur le plan cinématographique! (Une grosse claque visuelle pour moi).
Bon, difficile d'aller plus sans spoils donc allons-y (d'autant que tout le monde ici a vu le film je n'en doute pas).
The Last Jedi, un film qui va diviser (et qui divise déjà). Dès le premier visionnage je suis sorti... perturbé. Mais qu'a donc fait Johnson avec nos personnages ? A-t-il donc osé ?! Et bien oui, et tant mieux. D'abord les points qui "fâchent". La scène de "Leïa qui vole" est au final très bien gérée malgré son côté kitch. Cela donne un nouvel aspect au personnage que l'on attendait tous : la voir utiliser la force! Alors c'est sûr c'est osé, mais pourquoi pas? Sans prendre ici en compte la mort de Carrie Ficher, son rôle dans le film est très bien pensé. On est dans une trilogie "passage de témoin" et c'est ce qu'elle fait avec Poe. Commençant par le réprimander pour ses actions bille-en-tête, elle l'adoube à la toute fin par sa réplique "Pourquoi vous me regardez? Suivez-le!".
Ensuite Luke. Et bien j'ai trouvé son évolution difficile à accepter au début, et au final, une fois encore, très bien pensée. On a un Luke qui, malgré sa réussite face à Vador et l'empereur, est rongé par ses craintes. Il ne peut tout simplement pas voir un nouveau Vador émerger, après toutes les souffrances que cela lui a causé à lui et à la galaxie. Sentant le côté obscur s'ancrer en Ben Solo, qu'il a pourtant presque confisqué à ses parents selon ses propres dires, il est pris dans une spirale descendante le poussant sur le moment à vouloir agir et mettre un terme au mal avant qu'il ne soit trop puissant. Rien d'incohérent ici pour moi, surtout quand l'on sait ce que Luke a perdu à cause du retournement de son père (une main, une famille, une galaxie en paix et une existence sereine). Il sait ce qu'un retournement de Ben Solo coutera à la galaxie. Alors oui c'est contradictoire face au Luke de ROTJ, optimiste et plein d'espoir, mais honnêtement c'est une évolution surprenante et (pour moi) bien amenée.
Les nouveaux persos maintenant. Faisons vite : Finn et Rose, complètement inutile même si c'est sympa et que Canto Bight est un environnement original. Le personnage de DJ sera-t-il réutilisé par la suite comme un Lando? A voir, mais j'en doute. Pour Poe on a une belle évolution du personnage, de casse-cou sans peur et inconscient à leader assumé de la Résistance. Un perso beaucoup plus intéressant à suivre que dans TFA. Pour Rey enfin, la "mary sue" de certains, je trouve son évolution à la fois bien pensée et bancale. J'ai du mal à me fixer là-dessus. D'un côté elle maîtrise tout trop vite (mindtrick dans TFA, télékinésie ici) et sans réel entraînement. De l'autre, son évolution psychologique est tout à fait cohérente. Elle se cherche une place et, au final, la trouve : elle sera celle qui permettra une rédemption de Ben Solo et sauvera la galaxie du premier ordre, même si elle n'a aucun lien de sang avec qui que ce soit (pour l'instant). Sur son côté "mary sue" justement, je ne trouve pas ça exagéré. Dans TPM, Anakin pilote des podracers à 9 ans, dans ANH, Luke réussit un tir à angle droit dans un trou large comme mon c**. Dans la prélogie, les jedi (même les moins entraînés, comme le padawan qui se fait trouer devant Bail) réussissent des saltos et autres pirouettes impossibles (cf le "triple-saut" d'Anakin dans le vide au dessus de la chute de lave sur Mustafar). Dans The Clone Wars on voit même des bébés faire tourner des objets au-dessus de leur landeau (et c'est canon). Et du coup, le gamin de la toute fin ne me dérange pas non plus, il appelle le balai de manière instinctive sans que cela soit une preuve de son côté "élu de la force". C'est normal pour lui, sans qu'il n'ait conscience de tout ce que cela implique.
Ensuite Snoke (et Kylo Ren) : MAIS C'ÉTAIT QUI BORD**???? LA question qui me reste en travers de la gorge. Je veux bien qu'on amène un nouveau Uber-méchant, encore faut-il me l'introduire correctement avant de l'expédier comme ça. Qu'on se comprenne bien : la scène de sa mort est très bien faite, surprenante et bien filmée, elle apporte un vrai plus au film en termes de péripéties et de rebond scénaristique pour Kylo Ren qui, du coup, prend une toute autre ampleur. Mais j'aurais vraiment aimé en savoir plus, au minimum un passage court nous explicitant ses motivations et/ou d'où il sort (Plaeguis ou autre). Un coup manqué pour moi sur ce plan-là. A voir s'ils le font revenir (et Luke avec) dans le IX en force-ghost du côté obscur. Pour Kylo Ren, une évolution très bien gérée là encore, l'aspect torturé est beaucoup plus palpable mais sa rancoeur face à Luke et à sa famille qui l'a abandonné (selon lui) le fait rester dans "l'ombre".
Dernière chose : Yoda. Alors là oui, Yoda qui crame lui-même les textes sacrés des jedis (même si en fait...non), j'ai trouvé ça malvenu. Seul point qui m'a sorti un peu du film en me disant "il n'aurait pas fait cela". Le troisième visionnage ici ne me persuade toujours pas sur ce coup. D'un autre côté, toute son apparition est léchée sur le plan visuel et apporte quelque chose au parcours de Luke. J'attends toujours une scène "conseil des jedis fantômes" avec Yoda, Kenobi, Anakin et Luke (voire Qui Gon) mais là je sais que je rêve.
Allez pour ceux qui ont eu le courage de me lire je vous laisse me défoncer mais : j'ai adoré. Par contre je flippe pour le IX. Que va nous pondre Abrams après
Leïa qui survit et Snoke qui meurt? Espérons que le gaillard se montre plus imaginatif que dans TFA... Il ne pourra de toutes façons pas reproduire ROTJ à la lettre vu la tournure des évènements. Une page blanche ou presque.