Prudi a écrit :la maison mère réinjecte régulièrement de l'argent frais dans ses caisses
Darkee a écrit :la maison mère a racheté toutes les actions de Paris pour prendre le contrôle, éponger les dettes et investir 2 milliards de dollars
Oui, ça je savais, mais c'est une logique économique. Beaucoup de gens voient ça comme une fleur, mais c'est normal, c'est leur parc. On n'est pas sur de la mendicité, mais sur un principe de fonctionnement. Soit ils ferment le parc, soit ils font en sorte qu'il fonctionne normalement. Quelle était / serait / sera l'image d'un parc discount...? Sa position est stratégique, il comble un vide dans la zone de chalandise (immense), donc c'est normal que Disney réinjecte de l'argent dans l'un de ses étendards. Mais ce principe a un biais, c'est que le parc est finalement toujours de second plan, même avec des exclusivités.
J'ai toujours eu l'impression que le parc sous perfusion tire à sous : certaines attractions et les décors de façon générale vieillissent beaucoup (comme partout ailleurs, c'est vrai).
Pour être à la hauteur (sans tomber dans le copier-coller), il faudrait au moins être dans des ambitions qui font plus rêver et qui se réalisent (cf Californie). Avoir un parc ambitieux attire plus de monde. Là, je trouve qu'il a juste une position de bouche-trou depuis le départ.
Prudi a écrit :le prix d'entrée du parc californien [...] quand j'y étais, le prix d'entrée pour des billets de fin de journée (donc moins cher que le prix de base) correspondait au prix à la journée entière en France.

En revanche, ça j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question en ces termes !

C'est vrai que c'est bien beau de réclamer un parc qui fait rêver, y a un moment, il faut passer à la caisse !
shane1609 a écrit :un 3ème parc devrait ouvrir un jour (on mise sur 2030 ?), Paris devrait devenir à terme plus grand que le Disneyland de Californie et Tokyo Disneyland

ça c'est une super bonne nouvelle ! Juste pour me faire mentir sur la position de bouche-trou. J'ai toujours trouvé que sa position stratégique est bien plus intéressante que le parc californien. Pourvu que leur ambition ne s'évanouisse pas...