Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce topic et comme il se trouve que je suis l'auteur de la vidéo citée un peu plus haut, je n'ai pas pu m'empêcher de me heurter à certaines réponses la concernant.
Notamment celles de cette personne :
DarkNeo a écrit :
En ce qui concerne cette vidéo, elle enfonce des portes ouvertes de 10km de long pour nous. C'EST EXACTEMENT ce dont on parle depuis 2015 sur ce forum.
Et le mec poste cette vidéo le 2 septembre 2019 pour un film qui est sorti en... décembre 2015. Même Internet Explorer est moins lent.

(au passage, un magnifique placement d'épée... hum pardon de youtuber critique... car oue, c'est forcément gage de qualité niveau critique )
Moi je n'ai jamais nié la trop grande ressemblance de TFA avec ANH, c'est bien pour ça d'ailleurs que je préfère TLJ. (d'ailleurs, le gars de la vidéo est un peu d'accord aussi).
Je crois que ce mec n'a pas lu "Tout l'art du Réveil de la Force", sinon il aurait compris que ce n'est pas l'équipe qui s'est mis des barrières sur les designs mais Abrams lui-même.
C'est drôle quand même : Quand il parle de la postlogie, il dit que c'est Disney le problème. Par contre, quand il s'agit de Rogue One, rien. Pourtant, Lucasfilm n'a pas quitté le giron de Disney pendant la production de Rogue One il me semble...
Dark Maul est classe, mais c'est tout. Il n'a aucune psychologie intéressante dans TPM. C'est le type même du personnage fonction : il fallait un méchant donc on a fait un méchant. Et c'est le genre de chose qui marche chez les gamins.
C'est pas un reproche, c'est un fait. Heureusement qu'il y a eu l'UE/L pour le développer.
Je ne reviendrai pas sur la critique du sabre de Kylo Ren. Le mec a du loupé le moment où il blesse Finn à l'épaule grâce à ses gardes lasers... on se demande vraiment qui est de mauvaise foi pour le coup... n'est-ce pas Mr le youtuber qui n'hésite pas à dire que les adorateurs de la Postlogie sont de mauvaise foi.
"Un univers qui se veut fonctionnel avant d'être esthétique" : ah ! Donc la prélogie, c'est quoi ? Du flan ?
Non parce-que s'il y a un truc qui mise tout sur l'esthétique en abandonnant le "réalisme", c'est bien la Prélogie hein.
D'ailleurs, j'attends toujours de savoir l'utilité d'avoir des volets et des dérives aussi petites sur le vaisseau de Grievous pour une telle taille, c'est sûrement très utile... vachement aérodynamique le vaisseau de Grievous... (rassurez-vous, j'ai très bien compris que c'était une allusion aux bâteaux, mais quand même)
Bref.
Voilà pourquoi je dis qu'il vaut mieux faire ses analyses soi-même plutôt que de prendre des vidéos de youtubers comme exemple car même si celle dont on parle dit des vérités, elle dit aussi proprement n'importe-quoi. Et c'est d'autant plus risible quand le mec a l'air parfaitement convaincu de ce qu'il dit.
Alors déjà, ça m'a toujours fait marrer cette réflexion complètement absurde à base de "bah alors pourquoi tu postes ta vidéo 4 ans après la sortie de l'épisode 7 ?!"
bah... parce que j'en avait envie...?
En fait ça fait 4 ans que j'ai cette rancœur envers ce film et vu qu'en 4 ans j'ai pu me bâtir une petite communauté grâce à ma modeste chaîne YouTube, je me suis dit que j'allais parler de ce sujet qui me tenait tant à cœur. Donc je n'avais absolument aucunement l'intention de surfer sur une mode ou quoi que ce soit d'autre, j'avais juste envie de parler d'un sujet qui me tenait à cœur. C'est tout. Donc me reprocher d'en parler maintenant... quelle absurdité... donc il y a une loi qui oblige à parler d'un film seulement l'année de sa sortie c'est ça ?
"C'est drôle quand même : Quand il parle de la postlogie, il dit que c'est Disney le problème. Par contre, quand il s'agit de Rogue One, rien."
Et ?
Au contraire c'est justement ça qui prouve que je ne suis pas un anti-Disney, contrairement à ce que certains pourraient penser.
Oui j'ai bien aimé Rogue One, donc je le précise. Oui Disney sait parfois faire de très bonne chose. Je ne vois absolument pas en quoi c'est contradictoire avec quoi que ce soit dans ma vidéo, ou alors sois plus explicite s'il te plait.
Je ne diabolise pas Disney, je dis simplement qu'ils ont merdé sur la postlogie. Mais ça ne veut aucunement dire que je déteste l'entité dans son entièreté. Raccourci facile.
"Dark Maul est classe, mais c'est tout. Il n'a aucune psychologie intéressante dans TPM."
C'est vrai je suis d'accord. Seulement il a marqué les esprits. C'est simplement ça que je dis dans ma vidéo.
"Je ne reviendrai pas sur la critique du sabre de Kylo Ren. Le mec a du loupé le moment où il blesse Finn à l'épaule grâce à ses gardes lasers... on se demande vraiment qui est de mauvaise foi pour le coup..."
ça ne remet absolument pas en cause ma démonstration de l'inutilité du design du sabre de Kylo.
Ne va pas me faire croire que les deux petites lames sont uniquement là pour servir cette fonction très précise, possible seulement dans des cas encore plus précis.
" "Un univers qui se veut fonctionnel avant d'être esthétique" : ah ! Donc la prélogie, c'est quoi ? Du flan ?"
Effectivement la prélogie, déjà à l'époque, trahissait pas mal ce précepte. Ai-je dit le contraire ? Non.
Ce n'est pas parce que je la compare avec la postlogie en soulignant les qualités de l'une par rapport à l'autre que je lui voue un culte sans faille. Bien au contraire en fait. Je le dis même à un moment dans ma vidéo "sans vouloir défendre la prélogie, parce que croyez-moi ce n'est clairement pas mon intention"
Bref, en somme, je veux bien ne plus considérer certains fans de la postlogie comme étant des champions de la mauvaise foi, mais il va falloir m'aider un peu pour que j'aille dans ce sens.
Sans rancune, je voulais juste avoir un droit de réponse, mais au fond, on est tous des fans, respectons-nous au moins pour cette raison.