J'ai vu un truc assez interessant sur youtube concernant Kylo Ren et son masque dont je ne pense pas qu'il ait été discuté ici.
La gueule de son masque rafistolé évoque je pense assez directement l'art japonais du Kintsugi, à savoir l'art de réparer des poteries brisées en prenant soin de mettre en valeur leur aspect détruit puis reconstruit. Exemples :
Pour mémoire :
D'aprés wikipédia au sujet du Kintsugi :
Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Pour le coup je trouve que ca collerait pas mal avec le parcours de Kylo Ren qui suite au meurtre de Snoke aurait entamé un nouveau cycle, et l'arborerait de part son masque reconstruit. Si c'est avéré je trouverais çà assez intelligent, et çà tordrait le coup de ce qui y voit un retour en arriére. L'idée dérriére le Kintsugi étant de réparer les objets tout en gardant les traces de leur vie "chaotiques", en les sublimant au passage. On sait que SW a beaucoup puisé dans l'esthétique et la philosophie niponne, donc moi j'y vois vraiment une référence directe.
Vous en pensez quoi ?
Bon aprés wikipédia dis çà aussi sur le sujet, qui colle déja moins à la psyché de KR

:
L'art du kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie