Ecnal a écrit :A l'instar du deuxième tome, ce troisième volet possède selon moi une structure narrative moins efficace que celle de La Voie de la Destruction. Si j'ai néanmoins eu un peu de mal à me passionner pour les nouveaux personnages dans la première moitié du livre, la seconde partie se lit toute seule. Le climax est particulièrement réussi et j'aime la toute fin qui laisse à la libre interprétation. Karpyshyn excelle toujours autant dans l'écriture des scènes d'actions, au style rapide et cinématographique. Si Bane est un personnage intéressant depuis La Voie de la Destruction j'ai spécialement aimé suivre Darth Zannah dans ce tome. C'est à la fois un roman UEL solide et une bonne conclusion à une trilogie de qualité.
+1138 même si perso l'intention finale de Karpyshyn me paraissait claire. Assez surpris en revanche par la (dé)considération de Zannah par mes VDD : il me semblait au contraire qu'entre sa magie Sith et la perte de son invulnérabilité par Bane, Karpyshyn avait bien mis en place l'inévitable conclusion. J'ai d'ailleurs adoré l'écho fait à la fin du duel avec la destruction de la main de Darovit au début du second tome : la boucle est bouclée pour Zannah, qui fait subir à son Maître ce qu'elle avait dû, pour lui, faire subir à son cousin... Dans le même genre "écho significatif" la scène où elle rencontre Hetton dans le #2 est un brillant hommage à
RotJ, jouant habilement avec nos attentes pour mieux les subvertir. [Typiquement le genre de scène en miroir (inversé) que j'adore dans mes œuvres fétiches de l'UE, mais qui n'ont pas du tout marché (pour moi) dans la Postlogie.] Au final, bien que structurellement le premier opus reste peut-être le plus solide, c'est bien voir Rain devenir Darth Zannah telle une Arya Stark recrutée par les Sith plutôt que les Sans-Visage qui m'aura le plus enthousiasmé !
P-S : un point me chagrine toutefois à l'issue de cette trilogie : j'ai du mal à croire que les deux nouveaux Sith aient laissé le Jedi noir qui fut un temps le rival potentiel de Cognus vivre sa vie - et pas qu'un peu, si j'en crois le Wookie. Les traces d'un 4e tome qui n'a vu le jour ?