[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
- Sergorn
- Jedi SWU
Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi
Pour Maul c'est surtout que son retour dans Clone Wars/Rebels est préparé et (relativement) construit, là où où dans Solo ça sort de nulle part si tu connais pas les dites productions.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
Oui.
C'était surtout une tentative pour donner envie de voir une suite à Solo ...
Ça n'arrivera pas de sitôt au ciné
C'était surtout une tentative pour donner envie de voir une suite à Solo ...
Ça n'arrivera pas de sitôt au ciné
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
-
chausson jedi
- Jedi SWU
Un cliffhanger terminant le film sans une suite car la souris avait trop tablé sur la bonne volonté des fans et cela s'est retourné contre elle . Donc rien de potable sauf dans les comics et encore ...... Ce film n' a pas mérité que je l'achète en blu-ray , bien qu'étant avertie que c'est de la daube . Solo ne doit en toute connaissance de cause figurer dans le panthéon SW et pourtant il y figure. Je ne comprendrais jamais cette firme
- Darth Erytram
- Pigiste
Oui, mais les récentes rumeurs pourrais montrer que l'idée de montrer Maul a cette epoque et dans ce milieu n'est pas morte...mais ca sera certainement (si ca se fait) sur un autre media.HanSolo a écrit : Ça n'arrivera pas de sitôt au ciné
On peux pas vraiment appelé ça un cliffanger...si le film avait été sur Q'ira et qu'il avait prit fin sur cette scene oui, mais la c'est juste un caméo éventuellement teasing pour la suite (je dis éventuellement parce que perso je pense qu'il envisageais d'avantage un spin off de solo -spin off ceptionchausson jedi a écrit :Un cliffhanger terminant le film sans une suite car la souris avait trop tablé sur la bonne volonté des fans et cela s'est retourné contre elle . Donc rien de potable sauf dans les comics et encore ...... Ce film n' a pas mérité que je l'achète en blu-ray , bien qu'étant avertie que c'est de la daube . Solo ne doit en toute connaissance de cause figurer dans le panthéon SW et pourtant il y figure. Je ne comprendrais jamais cette firme
Pour le reste, si on va par la , meme si oui il cassait pas 3 pattes a un canard, pour moi Solo a bien plus sa place dans le pantheon qu'une certaine postlogie m'enfin...les gouts et les couleurs toussa
....Eh c'est moi ou ça derive completement de sujet ici? (meme si c'est tres interessant)
- link224
- Ancien staffeur
Tout à fait, donc on va se recentrer sur la série Obi-Wan. MerciDarth Erytram a écrit :....Eh c'est moi ou ça derive completement de sujet ici? (meme si c'est tres interessant)
-
DRIII
C'est un chouette film pourtant. Pas le scénario du siècle, mais divertissant avec un cast sympa et de bons personnages. Aurait mérité une suite.chausson jedi a écrit :Un cliffhanger terminant le film sans une suite car la souris avait trop tablé sur la bonne volonté des fans et cela s'est retourné contre elle . Donc rien de potable sauf dans les comics et encore ...... Ce film n' a pas mérité que je l'achète en blu-ray , bien qu'étant avertie que c'est de la daube . Solo ne doit en toute connaissance de cause figurer dans le panthéon SW et pourtant il y figure. Je ne comprendrais jamais cette firme
Je pensais même au départ, vu la chronologie, qu'il y aurait un lien avec ce projet sur Obi-Wan. Certains personnages auraient très bien pu être en contact avec Obi-Wan. Ou le rechercher. Qi'Ra notamment.
- Darth Erytram
- Pigiste
Bah le truc c'est que ça devient un peu difficile (y a moyen, mais faut une meilleure excuse que "bahhh parce que scenario!") de mettre Q'ira et l'Aube Ecarlate dans le truc sans y mettre Maul. Et deja que on va nous remixer le truc de "Obi et Vador ne se son pas revu depouis Mustaphar" , si on pouvait éviter de faire pareil avec Maul (surtout que lui c'est pire, y a pas de possibilité de jouer sur les mots...il le pensait déssecher depuis longtemps le Kenobi, il n'a jamais revu un poil de sa barbe depuis TCWDRIII a écrit :C'est un chouette film pourtant. Pas le scénario du siècle, mais divertissant avec un cast sympa et de bons personnages. Aurait mérité une suite.chausson jedi a écrit :Un cliffhanger terminant le film sans une suite car la souris avait trop tablé sur la bonne volonté des fans et cela s'est retourné contre elle . Donc rien de potable sauf dans les comics et encore ...... Ce film n' a pas mérité que je l'achète en blu-ray , bien qu'étant avertie que c'est de la daube . Solo ne doit en toute connaissance de cause figurer dans le panthéon SW et pourtant il y figure. Je ne comprendrais jamais cette firme
Je pensais même au départ, vu la chronologie, qu'il y aurait un lien avec ce projet sur Obi-Wan. Certains personnages auraient très bien pu être en contact avec Obi-Wan. Ou le rechercher. Qi'Ra notamment.
-
DRIII
Qi'Ra avait un potentiel de développement intéressant. Mais il est clair désormais qu'on s'oriente vers tout autre chose dans cette série sur Obi-Wan.
Je ne pense pas malheureusement qu'on reverra Qi'Ra dans une production Star Wars, au ciné ou en série.
Je ne pense pas malheureusement qu'on reverra Qi'Ra dans une production Star Wars, au ciné ou en série.
Pour moi, ce qui pose le plus "problème" dans les possibilités de cette série, c'est le rôle d'Obi-Wan.
On nous dit qu'il est resté pour veiller sur Luke. Mais ça, c'est plutôt dans l'ép3 qu'on l'apprend, ou, à la rigueur, à partir de l'ép5.
Finalement si quelqu'un veille bien sur Luke, c'est Owen et Beru. Luke est passé à 2 doigts de la mort pour une histoire de contretemps (ou de Force, admettons). Et Obi-Wan l'ignore à ce moment-là.
Le pire, c'est que les incohérences sur le rôle d'Obi-Wan sont renforcées dans l'ép5. Je pense notamment à Yoda expliquant que Luke est trop vieux pour être formé.
Obi-Wan avait tout le temps de former Luke sur Tatooine. Si vraiment Obi-Wan était le protecteur de Luke, il aurait senti sa prédisposition à la Force et il aurait pu le former.
L'argument du "oui mais Vador aurait pu le sentir dans la Force et le retrouver" ne tient pas vraiment. Rappelons qu'en 1980, il n'est même pas question d'être détecté à cause de la Force : Vador envoie justement des sondes un peu partout pour trouver Luke (ouverture de l'ép5).
Bref, Luke aurait pu ne pas être formé s'il n'avait jamais quitté Tatooine... Pas de Jedi, pas de chute de l'Empire. Merci Obi-Wan.
Du coup... À quoi sert Obi-Wan ? À la base, c'est un vétéran de la guerre des clones, parti mourir sur Tatooine (en larguant un colis chez les Lars) . Et Luke n'étant pas obligatoirement sensible à la Force, il n'y avait rien de prémédité dans ce qui a suivi.
C'est sans doute pour cela que cette légende d'un Obi-Wan protecteur à distance me dérange le plus.
Après, j'adore le personnage et sa fidélité sans faille. Et une série sur lui me fascine. Mais je redoute qu'Obi-Wan endosse encore une fois un rôle totalement incohérent avec celui de l'ép4.
On nous dit qu'il est resté pour veiller sur Luke. Mais ça, c'est plutôt dans l'ép3 qu'on l'apprend, ou, à la rigueur, à partir de l'ép5.
Finalement si quelqu'un veille bien sur Luke, c'est Owen et Beru. Luke est passé à 2 doigts de la mort pour une histoire de contretemps (ou de Force, admettons). Et Obi-Wan l'ignore à ce moment-là.
Le pire, c'est que les incohérences sur le rôle d'Obi-Wan sont renforcées dans l'ép5. Je pense notamment à Yoda expliquant que Luke est trop vieux pour être formé.
Obi-Wan avait tout le temps de former Luke sur Tatooine. Si vraiment Obi-Wan était le protecteur de Luke, il aurait senti sa prédisposition à la Force et il aurait pu le former.
L'argument du "oui mais Vador aurait pu le sentir dans la Force et le retrouver" ne tient pas vraiment. Rappelons qu'en 1980, il n'est même pas question d'être détecté à cause de la Force : Vador envoie justement des sondes un peu partout pour trouver Luke (ouverture de l'ép5).
Bref, Luke aurait pu ne pas être formé s'il n'avait jamais quitté Tatooine... Pas de Jedi, pas de chute de l'Empire. Merci Obi-Wan.
Du coup... À quoi sert Obi-Wan ? À la base, c'est un vétéran de la guerre des clones, parti mourir sur Tatooine (en larguant un colis chez les Lars) . Et Luke n'étant pas obligatoirement sensible à la Force, il n'y avait rien de prémédité dans ce qui a suivi.
C'est sans doute pour cela que cette légende d'un Obi-Wan protecteur à distance me dérange le plus.
Après, j'adore le personnage et sa fidélité sans faille. Et une série sur lui me fascine. Mais je redoute qu'Obi-Wan endosse encore une fois un rôle totalement incohérent avec celui de l'ép4.
Est ce qu'on a des infos sur les scénaristes de cette mini série ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
C'est Joby Harold qui est à l'écriture.
Je vous laisse chercher sa belle carrière en tant que scénariste.

Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Merci Obiwan Keshnobi.
A l'écriture donc :
- le scénar de Awake, un film qu'il réalise en 2007; nommé aux Razzies - avec Hayden Christensen dans le rôle principal.
- celui du Roi Arthur de Guy Richie; chef d'oeuvre intemporel ...
- coécriture du dernier Zack Snyder
A l'écriture donc :
- le scénar de Awake, un film qu'il réalise en 2007; nommé aux Razzies - avec Hayden Christensen dans le rôle principal.
- celui du Roi Arthur de Guy Richie; chef d'oeuvre intemporel ...
- coécriture du dernier Zack Snyder
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Sergorn
- Jedi SWU
En dehors du fait que j'aime beaucoup Army of the Dead et le Roi Arthur, le rôle de scénariste entre cinéma et télévision n'a absolument rien à voir (même si Disney essaye justement de casser le pouvoir des scénariste sur les productions TV ce qui serait une très mauvaise nouvelle)
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Dans le cas de Army of the Dead, il s'agit d'une sortie directe SVOD.
La frontière entre film ciné et film / mini-série SVOD est de plus en plus difficile a tracer.
La frontière entre film ciné et film / mini-série SVOD est de plus en plus difficile a tracer.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Leia - Han
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Obi aurait aimé former Luke et lui offrir le sabre de son père mais "Owen s'y est toujours opposé"Xendor a écrit :Pour moi, ce qui pose le plus "problème" dans les possibilités de cette série, c'est le rôle d'Obi-Wan.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
J'ai toujours eu cette sensation que Ben avait "laissé mourir" oncle Owen & tante BeruJedi Croate a écrit :Obi aurait aimé former Luke et lui offrir le sabre de son père mais "Owen s'y est toujours opposé"
D'accord avec çaJedi Croate a écrit : Obi aurait aimé former Luke et lui offrir le sabre de son père mais "Owen s'y est toujours opposé"
-- Edit (Ven 19 Nov 2021 - 16:06) :
C'est Owen qui semble s'opposé au "plan" d'Obi Wan, c'est dans la scène du lait bleu qu'on est mis au courant, il ne veut clairement pas que Luke s'en aille, ne veux pas aborder le sujet de son pere, et veut faire passe Obi Wan pour mort..DRIII a écrit :Mais cela ne ressemble pas franchement à un plan anticipé de longue date. Plutôt à un plan improvisé, dicté par les circonstances et la nécessité.Bastos a écrit :Certes, Yoda émet des doutes car Luke échoue à son teste![]()
Reste qu'il le forme quand même convaincu par Obi Wan et conscient qu'il n'a pas le choix
Encore une fois c'était limpide avant cette rumeur.. j'insiste
En aucun cas auprès d'un Jedi !
-
DRIII
Mais depuis, ROTS nous a montré que c'est Obi-Wan qui confie Luke aux Lars. Donc son plan - s'il y en avait un - était mal ficelé ou a foiré quelque part.Bastos a écrit :C'est Owen qui semble s'opposé au "plan" d'Obi Wan, c'est dans la scène du lait bleu qu'on est mis au courant, il ne veut clairement pas que Luke s'en aille, ne veux pas aborder le sujet de son pere, et veut faire passe Obi Wan pour mort..
Encore une fois c'était limpide avant cette rumeur.. j'insiste
Bien entendu, Owen et Beru se sont attachés à Luke - ce qui était prévisible - et n'ont sans doute pas souhaité le "rendre" à Obi-Wan pour qu'il le forme. Pourtant les Jedi avaient pour habitude de recruter des enfants en bas âge et étaient sans doute habitués à cette réticence des parents de leur confier leurs enfants.
Si Luke était aussi important pour Obi-Wan pourquoi avoir laissé finalement le choix de sa formation au père adoptif qu'Obi-Wan et Yoda lui ont choisi (sur des critères bien mystérieux d'ailleurs dans la prélogie... autant Obi-Wan et Yoda connaissaient bien Bail Organa et pouvaient lui faire confiance, autant les Lars étaient des inconnus pour eux qui auraient pu se révéler de véritables Thénardier pour Luke
En tout cas, il y a dans cette opposition Owen/Obi-Wan de la matière narrative de premier choix et on sait qu'Owen et Beru seront dans cette série dont les événements ont peut-être "radicalisé" la position d'Owen et fragilisé celle d'Obi-Wan.
-- Edit (Ven 19 Nov 2021 - 17:53) :
Il n'y avait pas aussi Hossein Amini à l'écriture ?Obiwan Keshnobi a écrit :C'est Joby Harold qui est à l'écriture.
Parce que lui, il a des trucs un peu plus cools dans son CV de scénariste (Drive, McMafia, The Alienist...).
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Je pense que chez LFL, ils savaient très bien que l'annonce d'un nouvel affrontement entre Obi et Vader quelques années avant le duel de ANH (dans lequel "la boucle" était censée être "enfin bouclée"...) allait créer une polémique.
Polémique qui peut s'averer positive pour la série dans la mesure où ça fait du buzz. Tout le monde en parle.
Le grand public moins que les fans-fans certes, mais les fans-fans ils ont beau être minoritaires, c'est eux qui font vivre la saga. Donc tout ça pour dire que ça m'etonnerait beaucoup qu'ils prennent le risque de se mettre à dos une bonne partie de la fan-base... À mon avis, Obi va affronter Vader à distance comme Yoda avec Sidious dans TCW. Combat réel mais pas physique donc. Et pour faire encore mieux passer la pilule j'imagine bien Anakin sous forme humaine (avec les yeux oranges).
Ce qui serait d'ailleurs plus pratique pour des raisons purement techniques en plus ^^.
Polémique qui peut s'averer positive pour la série dans la mesure où ça fait du buzz. Tout le monde en parle.
Le grand public moins que les fans-fans certes, mais les fans-fans ils ont beau être minoritaires, c'est eux qui font vivre la saga. Donc tout ça pour dire que ça m'etonnerait beaucoup qu'ils prennent le risque de se mettre à dos une bonne partie de la fan-base... À mon avis, Obi va affronter Vader à distance comme Yoda avec Sidious dans TCW. Combat réel mais pas physique donc. Et pour faire encore mieux passer la pilule j'imagine bien Anakin sous forme humaine (avec les yeux oranges).
Ce qui serait d'ailleurs plus pratique pour des raisons purement techniques en plus ^^.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
De base mais il me semble qu'il a quitté le projet pour justement être remplacé par Joby HaroldDRIII a écrit :Il n'y avait pas aussi Hossein Amini à l'écriture ?
Parce que lui, il a des trucs un peu plus cools dans son CV de scénariste (Drive, McMafia, The Alienist...).
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
... il s'est toujours opposé à ce que Ben lui donne le sabre et/ou ne l'emmène dans une croisade idéaliste. Il n'est pas question d'une formation à cette époqueJedi Croate a écrit :Obi aurait aimé former Luke et lui offrir le sabre de son père mais "Owen s'y est toujours opposé"
D'ailleurs si c'était le plan depuis le départ, pourquoi ne pas élever l'enfant tout simplement ? et ailleurs que sur la planète d'origine du plus gros psychopathe de la galaxie...?
Toujours lorsqu'on regarde l'ép4 et qu'on prend le film pour ce qu'il est, la relation entre Anakin et Owen ressemblait à celle de beaux-frères dans ce que décrit Ben (ils ne peuvent pas être frères puisque Luke n'a pas le même nom). Quant à Ben, il se souvient à peine qu'il a le sabre laser d'Anakin... heureusement que Luke parle de son père ! Ben n'est qu'un vétéran, un peu paumé dans ses pensées/cauchemars, et qui s'est retiré de tout et de tout le monde. Notons d'ailleurs qu'Obi-Wan n'a pas été appelé "Obi-Wan" depuis bien avant que Luke ne vienne au monde
En 1977, Luke est un jeune adulte avec un don réel mais il découvre l'entraînement à la Force dans le Faucon Millenium, avec Ben. D'ailleurs il ne connaît quasiment pas Ben ni rien de ce qu'ils auraient pu se dire auparavant (la Force, les Jedi, la Guerre des Clones)... c'est sans doute ça une surveillance rapprochée...
C'est tout l'envers du décor et la faute à ce que nous savons, qui nous influence, une fois de plus.
Alors faire une série où Ben serait la nounou à distance mais pas trop loin, transformerait la façon d’appréhender le rôle bien plus sombre et mystérieux de Ben le vétéran, découvert dans l'ép4.
Ce serait dévoyer l'ép4 (qui n'est plus à ça près
Toujours en 77, l'ép4 ayant été revu et pensé pour être le seul "Star Wars", le personnage de Ben meurt donc trop vite et pose problème à Lucas par la suite (je ne vous apprends rien). Il a fallu créer Yoda, faire revenir Ben sous forme de fantôme, le fameux "d'un certain point de vue" qui permet d'obtenir un rattrapage aux branches, etc, etc.
Soyons clairs, je ne reproche pas à SW d'être devenu ce que c'est devenu avec l'ép5, 6, 1, 2 et 3, mais je trouve ça dommage que la série veuille rajouter des incohérences, plutôt que d'en régler... car il y avait déjà de la matière à résoudre sur une saison complète
- Jedi Croate
- Jedi SWU
"....dans une croisade idéaliste et périlleuse tout comme son père ". Son père qui était un Jedi, donc.
C'est plus que sous-entendu que Obi avait l'intention de former Luke en lui remettant le sabre qui a appartenu à Anakin en tant que Jedi "quand il sera en âge de combattre". C'est très clair. En plus c'est ce qui se passe dans cette scène, Obi lui file le sabre et lui dit "Tu dois apprendre à maîtriser la Force, Luke"
Don non, je ne peux pas être d'accord avec toi, Obi avait très clairement l'intention de veiller sur le petit, à l'abri dans une famille aimante et extérieure au conflit (contrairement à Obi qui est wanted en tant que Jedi) puis de le former à la maîtrise de la Force. Mais Owen s'y est toujours opposé.
C'est plus que sous-entendu que Obi avait l'intention de former Luke en lui remettant le sabre qui a appartenu à Anakin en tant que Jedi "quand il sera en âge de combattre". C'est très clair. En plus c'est ce qui se passe dans cette scène, Obi lui file le sabre et lui dit "Tu dois apprendre à maîtriser la Force, Luke"
Don non, je ne peux pas être d'accord avec toi, Obi avait très clairement l'intention de veiller sur le petit, à l'abri dans une famille aimante et extérieure au conflit (contrairement à Obi qui est wanted en tant que Jedi) puis de le former à la maîtrise de la Force. Mais Owen s'y est toujours opposé.
-
DRIII
Moralité : la galaxie peut remercier les Stormtroopers d'avoir massacré Owen et Beru qui auraient empêché sinon le fils de l'Elu d'accomplir sa destinée 
20 ans d'attente quand même pour qu'Obi-Wan !
La prélogie a en effet bouleversé certains éléments qu'on pensait acquis avant 1999. Notamment la nature des relations Anakin/Owen/Obi-Wan.
20 ans d'attente quand même pour qu'Obi-Wan !
Xendor a écrit :il s'est toujours opposé à ce que Ben lui donne le sabre et/ou ne l'emmène dans une croisade idéaliste. Il n'est pas question d'une formation à cette époqueMais, quoi qu'il en soit, ça reste totalement incohérent avec le 5 et le 3. Si vraiment le but de "Ben" avait été de former Luke, il l'aurait fait, oncle Owen ou pas.
D'ailleurs si c'était le plan depuis le départ, pourquoi ne pas élever l'enfant tout simplement ? et ailleurs que sur la planète d'origine du plus gros psychopathe de la galaxie...?
Toujours lorsqu'on regarde l'ép4 et qu'on prend le film pour ce qu'il est, la relation entre Anakin et Owen ressemblait à celle de beaux-frères dans ce que décrit Ben (ils ne peuvent pas être frères puisque Luke n'a pas le même nom). Quant à Ben, il se souvient à peine qu'il a le sabre laser d'Anakin... heureusement que Luke parle de son père ! Ben n'est qu'un vétéran, un peu paumé dans ses pensées/cauchemars, et qui s'est retiré de tout et de tout le monde. Notons d'ailleurs qu'Obi-Wan n'a pas été appelé "Obi-Wan" depuis bien avant que Luke ne vienne au monde
En 1977, Luke est un jeune adulte avec un don réel mais il découvre l'entraînement à la Force dans le Faucon Millenium, avec Ben. D'ailleurs il ne connaît quasiment pas Ben ni rien de ce qu'ils auraient pu se dire auparavant (la Force, les Jedi, la Guerre des Clones)... c'est sans doute ça une surveillance rapprochée...![]()
Luke n'est donc pas une "vergence" détectée depuis l'accouchement, ni un futur Jedi apte à détruire l'empereur, sinon Ben ne l'abandonnerait pas aux Lars et aux éventuels raides des Tuskens ou de l'Empire.
C'est tout l'envers du décor et la faute à ce que nous savons, qui nous influence, une fois de plus.
Alors faire une série où Ben serait la nounou à distance mais pas trop loin, transformerait la façon d’appréhender le rôle bien plus sombre et mystérieux de Ben le vétéran, découvert dans l'ép4.
Ce serait dévoyer l'ép4 (qui n'est plus à ça près).
Toujours en 77, l'ép4 ayant été revu et pensé pour être le seul "Star Wars", le personnage de Ben meurt donc trop vite et pose problème à Lucas par la suite (je ne vous apprends rien). Il a fallu créer Yoda, faire revenir Ben sous forme de fantôme, le fameux "d'un certain point de vue" qui permet d'obtenir un rattrapage aux branches, etc, etc.
Soyons clairs, je ne reproche pas à SW d'être devenu ce que c'est devenu avec l'ép5, 6, 1, 2 et 3, mais je trouve ça dommage que la série veuille rajouter des incohérences, plutôt que d'en régler... car il y avait déjà de la matière à résoudre sur une saison complète[/justify]
La prélogie a en effet bouleversé certains éléments qu'on pensait acquis avant 1999. Notamment la nature des relations Anakin/Owen/Obi-Wan.
Dernière modification par DRIII le ven. 19 nov. 2021 - 22:13, modifié 1 fois.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Oui, comme souvent dans ce genre de récits , les méchants créent leurs propres tombes avec leurs conneries.
Et c'est très bien comme ça !
-
DRIII
Sans oublier le type du vaisseau impérial qui ordonne de ne pas tirer sur la capsule qui envoie R2 et C3/PO sur Tatooine. C'est lui le vrai "game changer". Sinon Obi-Wan serait mort dans le désert sans jamais avoir adressé la parole à Luke.Jedi Croate a écrit :Oui, comme souvent dans ce genre de récits , les méchants créent leurs propres tombes avec leurs conneries.
En effet nous ne serons pas d'accord du toutJedi Croate a écrit :Obi lui file le sabre et lui dit "Tu dois apprendre à maîtriser la Force, Luke"
Ce que j'en pense c'est que dans l'ép4, on nous présente l'opportunisme de la rencontre avec un vétéran. Un ancien Chevalier Jedi essaie d'éveiller le fils d'un autre chevalier à un héritage culturel. Rien ne distingue Luke d'un autre si ce n'est qu'il a un don (ou une prédisposition) et un maître qui lui enseigne une "Force" mystique. Elle est opposée aux sceptiques (scène du Conseil de l'Étoile Noire et scène du Faucon) pour qui cela prête à sourire.
La différence entre nos points de vue tient donc probablement à ce que je regarde toujours l'ép4 avec les yeux que j'avais lorsque je l'ai découvert la première fois. Plus encore avec le recul, en considérant le film, plutôt que l'univers raccommodé. Et rien n'est évident, beaucoup de choses sont subjectives. Au même titre que lorsque je disais qu'il paraît absurde que Ben ait revu Vador (qui était déjà à moitié une machine). Et encore plus si on considère que Vador, le chevalier Jedi traître, a bien tué Anakin, le beau-frère d'Owen.
L'ép4 est imprégné de cette première vision de SW. Pour moi il est très difficile de s'en détacher. C'est un film qui se regarde quasiment à part. Après, chacun son avis, mais je pense que c'est dommage de passer à côté de ce qu'était le film au prétexte qu'on s'est conditionné à l'univers qui a suivi. D'ailleurs on peut aussi bien le considérer comme un chef-d’œuvre, que comme un brouillon ou même un condensé des idées de Lucas... il n'en demeure pas moins un Star Wars à part.
C'est pourquoi la raison pour laquelle Luke n'est pas formé n'est qu'un non-évènement comparé au reste des incohérences factuelles
Tout ce que je voulais souligner c'est que rajouter une série sur cette période risque d'aggraver les incohérences et probablement en ajouter de nouvelles. J'espère juste que ça rendra hommage à l'ép4, c'est-à-dire le premier "Star Wars", et sa vision de 1977, franchement décalée par rapport aux autres films.
EDIT :
C'est là où je veux en venir. Mais ce n'est pas spécifique à la prélogie, l'ép5 et 6 ont déjà leur lot de bouleversements, voire d'incohérences.DRIII a écrit :La prélogie a en effet bouleversé certains éléments qu'on pensait acquis avant 1999. Notamment la nature des relations Anakin/Owen/Obi-Wan.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Je suis d'accord pour dire qu'il y'a quelques trucs qui ne sont pas forcément "evidents" bien sûr, mais en ce qui concerne ce point là en particulier, non je t'assure que moi aussi je ne m'appuie que sur le film en lui-même.
Obi dit qu'Owen avait peur que Luke devienne commee son père, c'est à dire un JEDI. Et Owen lui-même le dit à Beru.
Donc c'est hyper clair que l'intention de Obi (dès 1977^^) a toujours été de faire la proposition qu'il fait à Luke dans cette scène.
Ensuite, il me parait évident que Obi a changé de prénom parcequ'il était wanted, rescapé d'un Ordre religieux qui a été décimé. Donc il a mis Luke en sécurité chez les Lars, extérieurs au conflit, dans l'attente qu'il soit en age de maîtriser la Force et recevoir une arme de JEDI.
Ensuite, par rapport au "trop vieux" de Yoda, ça peut paraître un peu contadictoire je te l'accorde... Mais en réalité pas tant que ça, car on peut se dire que Obi avait peut-être l'intention de former Luke à l'adolescence alors que dans ESB il a déjà plus de 20 piges.
Et au regard de la prélo ça colle en tout cas, Obi était plus Qui Gonesque que Yoda ^^
Obi dit qu'Owen avait peur que Luke devienne commee son père, c'est à dire un JEDI. Et Owen lui-même le dit à Beru.
Donc c'est hyper clair que l'intention de Obi (dès 1977^^) a toujours été de faire la proposition qu'il fait à Luke dans cette scène.
Ensuite, il me parait évident que Obi a changé de prénom parcequ'il était wanted, rescapé d'un Ordre religieux qui a été décimé. Donc il a mis Luke en sécurité chez les Lars, extérieurs au conflit, dans l'attente qu'il soit en age de maîtriser la Force et recevoir une arme de JEDI.
Ensuite, par rapport au "trop vieux" de Yoda, ça peut paraître un peu contadictoire je te l'accorde... Mais en réalité pas tant que ça, car on peut se dire que Obi avait peut-être l'intention de former Luke à l'adolescence alors que dans ESB il a déjà plus de 20 piges.
Et au regard de la prélo ça colle en tout cas, Obi était plus Qui Gonesque que Yoda ^^
Envoyer Luke chez les Lars, plutôt que de le garder avec lui pour le former le plus rapidement possible, est aussi une protection. Obi-Wan n'avait aucune garantie de passer sous les radars de l'Empire assez longtemps. Un vieil homme solitaire, bizarre, on s'en fout un peu...
Un vieil homme solitaire, bizarre, qui élève un gosse, ça interroge déjà plus.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
-
DRIII
Si on se fie à ANH, on ne pense pas du tout que c'est Obi-Wan qui a confié Luke aux Lars. ANH nous dit qu'Obi-Wan, Anakin (qui ne s'appelle pas encore Anakin dans ce film) et Owen se connaissaient bien. Obi-Wan et Anakin étaient "bons amis" avant même qu'il ne le forme. Et Owen était donc un beau-frère (le frère de la mère de Luke) ou un demi-frère. Ce lien familial entre le père de Luke et les Lars explique à lui seul pourquoi Luke se trouve chez les Lars. A aucun moment il n'est suggéré que Luke a été confié aux Lars par Obi-Wan.Jedi Croate a écrit :Je suis d'accord pour dire qu'il y'a quelques trucs qui ne sont pas forcément "evidents" bien sûr, mais en ce qui concerne ce point là en particulier, non je t'assure que moi aussi je ne m'appuie que sur le film en lui-même.
Obi dit qu'Owen avait peur que Luke devienne commee son père, c'est à dire un JEDI. Car c'était trop dangereux. Donc c'est hyper clair que l'intention de Obi (dès 1977^^) a toujours été de faire la proposition qu'il fait à Luke dans cette scène.
Ensuite, il me parait clair que Obi a changé de prénom parcequ'il était wanted, rescapé d'un Ordre religieux qui a été décimé. Donc il a mis Luke en sécurité chez les Lars, extérieurs au conflit, dans l'attente qu'il soit en age de maîtriser la Force et recevoir une arme de JEDI.
C'est ROTJ qui apporte un premier biais : "To protect you both from the Emperor, you were hidden from your father when you were born. The Emperor knew, as I did, if Anakin were to have any offspring, they would be a threat to him" dixit Obi-Wan Force Ghost. Donc là, tu te dis que c'est curieux qu'on ait confié Luke au beau-frère/demi-frère d'Anakin pour les cacher d'Anakin/Vader.
Et la prélogie a enfoncé le clou en nous montrant qu'Anakin et Owen en fait ne se connaissaient pas vraiment et s'étaient juste croisés brièvement sur Tatooine. Mais du coup, ça vide un peu de leur substance les paroles d'Owen dans ANH. Et c'est vrai que quand tu as démarré Star Wars dès l'OT, que tu avais eu une bonne quinzaine d'années pour t'imaginer la jeunesse d'Obi-Wan, Anakin et Owen, ce que propose la prélo est pour le moins... décalé. Là où on imaginait du conflit, du passif, mais aussi des liens forts entre Owen et les deux autres, il n'y avait finalement... rien. Obi-Wan n'a même jamais rencontré Owen avant de lui confier Luke.
Contrairement à Xendor, je nourris l'espoir que cette série vienne remettre aujourd'hui un peu de lien, un peu de substance à cette relation Obi-Wan/Owen. Donc remettre un peu de cohérence, même si ce sera compliqué.
Ma principale attente, c'est celle-là : le traitement de la relation d'Obi-Wan avec les Lars.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Exactement, copain !^^Boba Fett a écrit :Envoyer Luke chez les Lars, plutôt que de le garder avec lui pour le former le plus rapidement possible, est aussi une protection. Obi-Wan n'avait aucune garantie de passer sous les radars de l'Empire assez longtemps. Un vieil homme solitaire, bizarre, on s'en fout un peu...
DRIII,.ça change quoi le fait ce soit dit ou pas que c'est Obi ou ma mère qui a confié Luke, directement lui-même de ses propres mains de lui-même ? ... Dans ce film on comprend que Luke a été confié aux Lars et pas à Obiwan, si tu preferes, pour des raisons de sécurité.
-
DRIII
Dans ANH, on comprend qu'en confiant le sabre à Luke, Obi-Wan remplit aussi une promesse faîte à un ami : "Your father wanted you to have this when you were old enough, but your uncle wouldn't allow it".
Il y avait quelque chose de touchant, une forme de loyauté, de fidélité qui s'exprimait ainsi. Et finalement, c'est devenu l'un des nombreux numéros de pipeau d'Obi-Wan puisqu'Anakin ne lui a jamais confié son sabre et ne lui a jamais demandé de le confier à Luke dont il ignorait l'existence.
Par la suite, Lucas a progressivement transformé ce vieil ami loyal en vieux mythomane, prêt à toutes les contorsions locutoires pour parvenir à ses fins.
Comme l'explique très bien Xendor, ce sont les films qui ont suivi qui ont complexifié cet élément de l'histoire, qui était extrêmement simple à la base.
Il y avait quelque chose de touchant, une forme de loyauté, de fidélité qui s'exprimait ainsi. Et finalement, c'est devenu l'un des nombreux numéros de pipeau d'Obi-Wan puisqu'Anakin ne lui a jamais confié son sabre et ne lui a jamais demandé de le confier à Luke dont il ignorait l'existence.
Par la suite, Lucas a progressivement transformé ce vieil ami loyal en vieux mythomane, prêt à toutes les contorsions locutoires pour parvenir à ses fins.
Dans ANH, cette question ne se pose même pas. Luke a été élevé par son oncle et sa tante, après la mort de son père (et de sa mère par déduction qui n'est jamais évoquée dans le film).Jedi Croate a écrit :Dans ce film on comprend que Luke a été confié aux Lars et pas à Obiwan, si tu preferes, pour des raisons de sécurité.
Comme l'explique très bien Xendor, ce sont les films qui ont suivi qui ont complexifié cet élément de l'histoire, qui était extrêmement simple à la base.
Et comme de par hasard, le vieux Kenobi habitait pas loin des LarsDRIII a écrit :Dans ANH, cette question ne se pose même pas. Luke a été élevé par son oncle et sa tante, après la mort de son père (et de sa mère par déduction qui n'est jamais évoquée dans le film).
-
DRIII
Ce n'est pas un hasard puisque Obi-Wan nous dit qu'il était pote avec Anakin, avant même d'avoir entrepris sa formation. On comprend implicitement qu'Obi-Wan était lui aussi un "local", un gars du coin, de Tatooine. D'autant qu'il connaît bien Owen également.Boba Fett a écrit :Et comme de par hasard, le vieux Kenobi habitait pas loin des LarsDRIII a écrit :Dans ANH, cette question ne se pose même pas. Luke a été élevé par son oncle et sa tante, après la mort de son père (et de sa mère par déduction qui n'est jamais évoquée dans le film).
On comprend qu'Owen voyait d'un mauvais oeil qu'Anakin suive Obi-Wan : "He didn't hold with your father's ideals. Thought he should have stayed here and not gotten involved". Au regard de ce qui se passe dans la prélogie, cette phrase n'a plus aucun sens. Puisqu'Owen connaissait à peine Anakin, puisque lorsqu'Owen rencontre Anakin, il est déjà engagé chez les Jedi depuis 10 ans et qu'ils ne débattent à aucun moment de cet engagement...
Dans ANH, Owen a le comportement du farmer Mid-West qui a vu son frangin (ou son beau-frère) partir comme volontaire à la guerre avec un pote et qui n'a vu que le pote rentrer. Et qui en a voulu au pote. C'est un truc vraiment tout simple qui parle d'ailleurs à l'Amérique de cette époque.
Xendor a raison quand il dit qu'Obi-Wan renvoie à l'origine à la figure du vétéran qui vit en marge de la société, de la communauté.
C'est ROTJ et la prélogie qui ont totalement chamboulé ça. C'est ROTJ qui introduit le fait que les jumeaux ont été volontairement séparés et cachés à leur naissance pour être protégés de l'Empereur et de Vader. Mais c'est la prélogie qui consacre Obi-Wan comme LE protecteur de Luke qui a veillé 20 ans sur lui. Parce que Lucas a choisi, dans sa prélogie, de faire d'Owen Lars un personnage totalement annexe, mineur et déconnecté d'Anakin et d'Obi-Wan.
Les suites de ANH et la prélogie ont donc totalement chamboulé la lecture initiale qu'on pouvait avoir de ANH. C'est même une réécriture de ANH en fait.
Et donc il aurait eu la brillante idée de se planquer... Chez luiDRIII a écrit : Ce n'est pas un hasard puisque Obi-Wan nous dit qu'il était pote avec Anakin, avant même d'avoir entrepris sa formation. On comprend implicitement qu'Obi-Wan était lui aussi un "local", un gars du coin, de Tatooine. D'autant qu'il connaît bien Owen également.
Non, dès le départ on peut se poser la question de la présence de Kenobi à cet endroit
Après pour ce qui est des incohérences avec les suites, c'est comme ça, faut faire avec... La série devra faire avec.
Certes, je ne dis pas le contraire.Jedi Croate a écrit :Obi dit qu'Owen avait peur que Luke devienne comme lui, c'est à dire un JEDI. Car c'était trop dangereux.
Il s'en rappelle à peine ("j'ai failli oublier" dit-il), mais admettons. Là où toi tu vois Obi-Wan voulant faire suivre une formation à Luke depuis toujours, moi j'y vois un vieux qui transmet juste un héritage et plus si affinité.Donc c'est hyper clair que l'intention de Obi (dès 1977^^) a toujours été de faire la proposition qu'il fait à Luke dans cette scène.
Absolument et c'est un peu dommage.DRIII a écrit :Lucas a progressivement transformé ce vieil ami loyal en vieux mythomane, prêt à toutes les contorsions locutoires pour parvenir à ses fins.
Certes. J'ai toujours fait la même conclusion, mais il s'agit là encore d'un raccommodage lié à l'univers. En 77 il s'agit plus d'un surnom qu'autre chose. De toute façon ce n'est pas là qu'est l'incohérence que j'évoquais, mais dans le fait qu'on ne l'appelle plus "Obi-Wan" depuis bien avant la naissance de Luke. Tout comme il semble à peine reconnaître R2. Comme si Leia avait trouvé une astuce pour lui faire parvenir le message en faisant croire que le droïde appartient à Ben. Mais je peux raccommoder tout seul en me disant que c'est une erreur due à un traumatisme crânien dans une bagarre avec des Tuskens...Obi a changé de prénom parcequ'il était wanted
Ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse dans le cas présent... Depuis le départ je parle de l'esprit du film, pas de l'univers Star Wars. Et forcément si une série s'implante dessus, une partie de l'esprit du film disparaitra avec.
Le deuxième effet Kiss Cool, ce sera de nouvelles incohérences. Sachant que le raccommodage est loin d'être le fort de Lucasfilm par les temps qui courent.
Mettre Luke en sécurité chez les Lars est pour moi une phrase antinomique. Si on regarde l'ép4 pour la première fois, vivre chez les Lars n'évoque pas la sécurité. Si on regarde l'ép2, vivre chez les Lars n'évoque toujours pas la sécurité.il a mis Luke en sécurité chez les Lars, extérieurs au conflit, dans l'attente qu'il soit en age de maîtriser la Force et recevoir une arme de JEDI.
On est sur Tatooine, une planète désertique... Qui ça intéresse le "vieux fou" qui vit sur la colline ? Si même la planète désertique est pleine de curieux au point de faire le rapprochement entre un vieux et un gamin... alors Tatooine vient de perdre le dernier argument qui pouvait la choisir comme lieu de cachetteBoba Fett a écrit :Un vieil homme solitaire, bizarre, qui élève un gosse, ça interroge déjà plus.
La version de 1977 : Anakin=Anakin (qui n'a pas de nom) n'est pas celle de 1980 : Anakin=Vador et encore moins celle de 1999-2005 : Anakin=Vador=Tatooine=Luke confié par Obi-Wan aux Lars. Chaque épisode ajoute son lot de problèmes. L'ép1 pose déjà problème en mettant le père de Luke comme natif de Tatooine (rien ne l'y obligeait). À partir de ce moment, la cachette de l'ép4 devient bancale (heureusement que Vador n'a pas eu envie de revoir Owen
Mais, encore une fois (et pour conclure de mon côté), c'est une question de point de vue
-
DRIII
Ils ont bien planqué Luke - avec le nom Skywalker - dans le ranch où est enterrée la mère de Darth VaderBoba Fett a écrit :Et donc il aurait eu la brillante idée de se planquer... Chez lui![]()
Là, quand Obi-Wan dit à Luke : "He (Owen) didn't hold with your father's ideals. Thought he should have stayed here and not gotten involved". Le "here" fait bien référence à Tatooine. Et il ajoute, toujours au sujet d'Owen : "He feared you might follow old Obi-Wan on some damned-fool idealistic crusade like your father did".
On comprend donc qu'Anakin a quitté Tatooine pour suivre Obi-Wan. Donc qu'Obi-Wan et Anakin se sont connus sur Tatooine. Et qu'Obi-Wan a également connu Owen à ce moment-là. Donc soit Obi-Wan était de passage sur Tatooine lorsqu'il est devenu pote avec Anakin, soit on comprend qu'il vivait lui aussi sur Tatooine quand ils sont devenus potes. Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'Obi-Wan est né sur Tatooine et qu'il y a grandi (Obi-Wan n'a pas de famille sur cette planète, en tout cas ).
ANH nous dit qu'Obi-Wan (et a fortiori Anakin) ont fait la Guerre des Clones. On comprend donc qu'ils ont bourlingué à travers la galaxie. Pour l'Empire, Obi-Wan peut donc être partout, pas nécessairement "chez lui", si Tatooine est son "chez lui". Et c'est une planète vaste, désertique, où tu peux quand même facilement te planquer, dans une galaxie elle aussi très vaste.
Ah oui, on ne reviendra plus dessus. C'est l'effet-cliquet.Après pour ce qui est des incohérences avec les suites, c'est comme ça, faut faire avec... La série devra faire avec.
Donc, vu déjà la réécriture effectuée, les distorsions et les incohérences introduites au fil du temps, ils peuvent très bien nous ajouter un "rematch" Vader/Obi-Wan, on n'est plus à ça près. D'autant qu'on peut y trouver un intérêt dramatique certain...
Maintenant si l'enjeu de cette série tourne uniquement autour de ce "rematch", ce serait un peu décevant.
- Darth Erytram
- Pigiste
En gros le dernier endroit ou Vador aurait envie de mettre les piedsDRIII a écrit :
Ils ont bien planqué Luke - avec le nom Skywalker - dans le ranch où est enterrée la mère de Darth Vader![]()
- Anthony11
- Ancien staffeur
C'est bien ce que j'ai peur avec Disney, la série ne va tourner qu'autour de ça car il faut absolument faire le buzz pour eux...DRIII a écrit :Maintenant si l'enjeu de cette série tourne uniquement autour de ce "rematch", ce serait un peu décevant.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
- Amstramgram
- Jedi SWU
Et ils auraient bien raison, rappelons que toutes leurs décisions ne surviennent que par appât du gain ( que je dissocie de la mauvaise qualité systématique ), ils usent du buzz car la masse y est réceptive. Il faut en faire le deuil
.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
@Xendor:
Non, dire que le changement de prénom d'Obiwan a été effectué parcequ'il était wanted n'est absolument pas un "raccomodage lié à l'univers" .
Puisque dans ce film on apprend que les Jedi ont été pourchassés par l'Empire...
On apprend pourquoi Ben Kenobi est un hermite, sa solitude et son changement d'identité ne sont pas des mystères. Dans ta réponse tu sembles ne pas avoir compris pourquoi je parle de ce changement de prénom alors je le répète: Il était wanted donc il n'a pas pu élever Luke.
Il veillait sur lui, quand il se fait attaquer par des tuskens par exemple il est en mesure d'intervenir.
Et si dans ESB on a pas besoin de nous expliquer pourquoi Yoda est lui aussi hermite, caché dans une pauvre planète marecageuse, c'est parcequ'on est censé le savoir en ayant vu l'épisode précédent.
Et sinon, à ton avis pourquoi Owen refuse que Luke rencontre ce vieux "timbré" d'Obiwan ? Tu crois pas que c'est tout simplement parceque ce dernier lui avait fait part de sa volonté de faire de lui un Jedi ? Voyant en lui un espoir pour renverser l'Empire... Le fils de ce Jedi, excellent guerrier et meilleur pilote de la galaxie...
Non, dire que le changement de prénom d'Obiwan a été effectué parcequ'il était wanted n'est absolument pas un "raccomodage lié à l'univers" .
Puisque dans ce film on apprend que les Jedi ont été pourchassés par l'Empire...
On apprend pourquoi Ben Kenobi est un hermite, sa solitude et son changement d'identité ne sont pas des mystères. Dans ta réponse tu sembles ne pas avoir compris pourquoi je parle de ce changement de prénom alors je le répète: Il était wanted donc il n'a pas pu élever Luke.
Il veillait sur lui, quand il se fait attaquer par des tuskens par exemple il est en mesure d'intervenir.
Et si dans ESB on a pas besoin de nous expliquer pourquoi Yoda est lui aussi hermite, caché dans une pauvre planète marecageuse, c'est parcequ'on est censé le savoir en ayant vu l'épisode précédent.
Et sinon, à ton avis pourquoi Owen refuse que Luke rencontre ce vieux "timbré" d'Obiwan ? Tu crois pas que c'est tout simplement parceque ce dernier lui avait fait part de sa volonté de faire de lui un Jedi ? Voyant en lui un espoir pour renverser l'Empire... Le fils de ce Jedi, excellent guerrier et meilleur pilote de la galaxie...
-
DRIII
Je ne sais pas quel principe ou théorème psychologique permet d'affirmer ça. Anakin/Vader aurait pu avoir en 20 ans le souhait de se recueillir devant la tombe de sa mère. Même les méchants peuvent aimer leur maman.Darth Erytram a écrit :En gros le dernier endroit ou Vador aurait envie de mettre les piedsDRIII a écrit :
Ils ont bien planqué Luke - avec le nom Skywalker - dans le ranch où est enterrée la mère de Darth Vader![]()
Jedi Croate => j'ai déjà largement répondu à tout ce que tu dis. Par exemple, tu évoques Yoda... le remplaçant scénaristique d'Obi-Wan ! Je le redis, tu raisonnes avec la Trilogie, voire avec l'ensemble de l'univers, là où je ne parle que d'un film
Et même lorsqu'on raisonne au regard de l'univers, tu peux autant trouver des excuses à tout que voir les incohérences telles qu'elles sont. C'est une question de point de vue.
C'est pourquoi je m'attachais à parler de Star Wars, le bien nommé, sorti en 1977, à une époque où il ne s'appelait pas "un nouvel espoir", et qui pour moi ne raconte pas la même chose que ce dont Lucas parle à partir de l'ép5. Tu as le droit de l'ignorer, c'est le but du jeu, mais tu ne peux pas me faire la leçon, tout simplement parce qu'on ne parle absolument pas de la même chose depuis le départ
Et à chaque fois, ça nous écarte à nouveau du sujet de la série
C'est pourquoi je m'attachais à parler de Star Wars, le bien nommé, sorti en 1977, à une époque où il ne s'appelait pas "un nouvel espoir", et qui pour moi ne raconte pas la même chose que ce dont Lucas parle à partir de l'ép5. Tu as le droit de l'ignorer, c'est le but du jeu, mais tu ne peux pas me faire la leçon, tout simplement parce qu'on ne parle absolument pas de la même chose depuis le départ
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Non, je raisonne uniquement avec le film en lui-même !Xendor a écrit :Jedi Croate => j'ai déjà largement répondu à tout ce que tu dis. Par exemple, tu évoques Yoda... le remplaçant scénaristique d'Obi-Wan ! Je le redis, tu raisonnes avec la Trilogie, voire avec l'ensemble de l'univers, là où je ne parle que d'un filmEt même lorsqu'on raisonne au regard de l'univers, tu peux autant trouver des excuses à tout que voir les incohérences telles qu'elles sont. C'est une question de point de vue.
C'est pourquoi je m'attachais à parler de Star Wars, le bien nommé, sorti en 1977, à une époque où il ne s'appelait pas "un nouvel espoir", et qui pour moi ne raconte pas la même chose que ce dont Lucas parle à partir de l'ép5. Tu as le droit de l'ignorer, c'est le but du jeu, mais tu ne peux pas me faire la leçon, tout simplement parce qu'on ne parle absolument pas de la même chose depuis le départ![]()
L'exemple de Yoda était du bonus, juste pour rappeler c'est justement parceque dès 1977 on est censé avoir compris que les Jedi etaient pourchassés qu'on a pas besoin de nous expliquer la raison de l'exil de Yoda.
Je sais pas comment tu peux continuer à dire que je ne m'appuie pas uniquement sur le premier starwars et je suis pas trop fan de ta réaction. Je ne te fais pas la leçon, désolé si t'as pu le ressentir comme ça....
J'ai rien contre toi et je ne suis pas fâché, mais j'apprécie pas trop la tournure que prend cet échange donc je vais m'arrêter là.
Désolé si tu n'as pas apprécié le ton employé, en effet ça ne raisonne pas pareil à l'écrit
En tout cas je persiste et signe : on ne parle pas de la même chose. C'est très simple, Yoda n'existe pas en 77. Je parle du film tel qu'il est à ce moment-là. Et en 77, il n'y a pas de Yoda. On n'est pas tous obligé de se comprendre
DRIII a très bien compris où je voulais en venir par exemple.
En tout cas je persiste et signe : on ne parle pas de la même chose. C'est très simple, Yoda n'existe pas en 77. Je parle du film tel qu'il est à ce moment-là. Et en 77, il n'y a pas de Yoda. On n'est pas tous obligé de se comprendre
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Non là je pense vraiment que tu fais semblant de ne ne pas comprendre ce que je dis !
Je répète: Yoda est juste un exemple que tu peux retirer de mon argumentaire et qui consiste à dire que c'est justement parceque en 1977, donc UNIQUEMENT avec le premier starwars, on sait que les Jedi étaient pourchassés.
Donc.....dès 1977, et simplement, uniquement, tranquillement, détendu, avec un bon petit thé au jasmin, content que le chien a reussi à trouver le sommeil et en acceptant de retirer ce voile qui nous empêche de constater que son interlocuteur ne s'appuie uniquement, simplement, tranquillement sur le tout premier starwars dans lequel Yoda n'apparaît pas, sacré nom d'une biche...on sait que les Jedi étaient pourchassés.
Je répète: Yoda est juste un exemple que tu peux retirer de mon argumentaire et qui consiste à dire que c'est justement parceque en 1977, donc UNIQUEMENT avec le premier starwars, on sait que les Jedi étaient pourchassés.
Donc.....dès 1977, et simplement, uniquement, tranquillement, détendu, avec un bon petit thé au jasmin, content que le chien a reussi à trouver le sommeil et en acceptant de retirer ce voile qui nous empêche de constater que son interlocuteur ne s'appuie uniquement, simplement, tranquillement sur le tout premier starwars dans lequel Yoda n'apparaît pas, sacré nom d'une biche...on sait que les Jedi étaient pourchassés.
Dernière modification par Jedi Croate le sam. 20 nov. 2021 - 23:01, modifié 1 fois.
-
DRIII
Prendre "Ben Kenobi" comme pseudo quand on s'appelle Obi-Wan Kenobi, c'est quand même moyen comme couverture pour quelqu'un de recherché par l'Empire. D'ailleurs Luke capte tout de suite qu'Obi-Wan Kenobi est "Ben" (Obi-Wan Kenobi ? I wonder if he means old Ben Kenobi ?
)
C'est un peu comme si Jean Moulin (surnommé Rex dans la Résistance) avec pris pour pseudo Jacques Moulin.
Je crois que c'est notre inconscient collectif qui a, au fil des épisodes, transformé le surnom "Ben" en couverture... car elle ne couvre pas grand chose en fait. Et il y a fort à parier d'ailleurs que la série ira dans ce sens en faisant de "Ben" une couverture.
Echange très intéressant en tout cas qui illustre que les distorsions et incohérences dans Star Wars sont apparues dès ESB en fait. Il n'y a pas eu besoin d'attendre Disney.
C'est un peu comme si Jean Moulin (surnommé Rex dans la Résistance) avec pris pour pseudo Jacques Moulin.
Je crois que c'est notre inconscient collectif qui a, au fil des épisodes, transformé le surnom "Ben" en couverture... car elle ne couvre pas grand chose en fait. Et il y a fort à parier d'ailleurs que la série ira dans ce sens en faisant de "Ben" une couverture.
Echange très intéressant en tout cas qui illustre que les distorsions et incohérences dans Star Wars sont apparues dès ESB en fait. Il n'y a pas eu besoin d'attendre Disney.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
C'est une couverture bidon je te l'accorde mais moi je parle uniquement de sa raison d'être dans le scénario.DRIII a écrit :Prendre "Ben Kenobi" comme pseudo quand on s'appelle Obi-Wan Kenobi, c'est quand même moyen comme couverture pour quelqu'un de recherché par l'Empire. D'ailleurs Luke capte tout de suite qu'Obi-Wan Kenobi est "Ben" (Obi-Wan Kenobi ? I wonder if he means old Ben Kenobi ?)
Dans le film, Obiwan a changé de prénom parceque c'est un Jedi en exil. Il se cache, c'est ce que raconte le film.
( Cela dit, quand Luke se demande si Obiwan n'est pas un parent du vieux Ben Kenobi, on peut se dire que le gars a peut-être gardé son nom de famille pour se faire passer pour un cousin qui lui ressemble par exemple.
Évidemment que ce n'est pas une refexion qui s'impose à la lecture du film, mais toujours est-il que ça reste une piste envisageable.)
Mais je le répète (au cas où
-
DRIII
Pas tout à fait. Dans ANH, Obi-Wan n'a plus besoin de se cacher parce que l'Empire ne le recherche plus. C'est ce que nous dit en substance ce fameux échange entre Tarkin et Vader.Jedi Croate a écrit :C'est une couverture bidon je te l'accorde mais moi je parle uniquement de sa raison d'être dans le scénario.
Dans le film, Obiwan a changé de prénom parceque c'est un Jedi en exil. Il se cache, c'est ce que raconte le film.
VADER : A tremor in the Force. The last time I felt it was in the presence of my old master.
TARKIN : Surely he must be dead by now.
VADER : Don't underestimate the power of the Force.
TARKIN : The Jedi are extinct, their fire has gone out of the universe. You, my friend, are all that's left of their religion.
Tarkin se contrefout donc d'Obi-Wan et des Jedi. Pour lui, c'est de l'histoire très ancienne. ANH ne nous dit à aucun moment qu'Obi-Wan est recherché et qu'il se fait appeler Ben pour échapper à l'Empire. C'est juste une interprétation qu'on peut en faire mais ce n'est pas le film qui nous le dit.
Je pense que cette interprétation est liée - en partie - à ce qu'Obi-Wan explique à Luke sur Vader et la mort de son père : "A young Jedi named Darth Vader, who was a pupil of mine until he turned to evil, helped the Empire hunt down and destroy the Jedi Knights. He betrayed and murdered your father. Now the Jedi are all but extinct".
Obi-Wan explique en effet que les Jedi ont été persécutés et éliminés. Ce qui en fait donc un survivant. Et on raccroche les wagons derrière. Mais on n'en sait pas plus sur la façon dont il a survécu. Comme il est sur Tatooine, on en déduit qu'il s'est planqué sur Tatooine pour y vivre en ermite. Mais on ne sait pas depuis combien temps il y vit. Il a pu se planquer ailleurs avant de s'installer sur cette planète où il a connu le père de Luke et Owen.
Ce qui signifierait donc que Luke connaît d'autres Kenobi qui vivraient à proximité des Lars. Et donc qu'Obi-Wan serait en fait revenu vivre chez lui, sur cette planète.Cela dit, quand Luke se demande si Obiwan n'est pas un parent du vieux Ben Kenobi, on peut se dire que le gars a peut-être gardé son nom de famille pour se faire passer pour un cousin qui lui ressemble par exemple.
C'est lui qui nous fait raccrocher les wagons et considérer comme établis des éléments qui ne le sont absolument pas dans le film. Comme le fait que "Ben Kenobi" est une couverture pour "Obi-Wan Kenobi". Alors que ça peut être un simple surnom... comme ces types qu'on appelle Bob alors qu'ils se prénomment Robert, ou Dick alors qu'ils s'appellent Richard.Mais je le répète (au cas où) dans le film le gars a changé de prénom parceque c'est un Jedi exilé, rescapé d'une vieille religion dont les membres ont été traqués, exterminés. Notre inconscient n'a rien à voir là dedans
Luke ignore tout d'Obi-Wan (il ne lui a visiblement jamais adressé la parole avant leur rencontre dans ANH) et pourtant quand il entend parler pour la première fois d'Obi-Wan Kenobi, il fait immédiatement le lien avec "le vieux Ben". Et sait même en principe où le trouver. On peut donc difficilement parler de "couverture".
Si on se contente de ANH, pris de façon isolée, Obi-Wan assume son identité. Et il peut d'autant le faire qu'on nous explique que Tatooine est une planète totalement paumée. Il n'est plus recherché mais oublié par l'Empire qui le croit mort. Et ne vit pas caché, puisque Luke le connaît sans même lui avoir parlé.
- Sergorn
- Jedi SWU
Franchement tout ça vire quand même largement au HS.
Mais par contre vous faite une très belle illustration de ce que je dis souvent quant aux interprétations des propos des personnages et le fait que l'interprétation "évidente" n'est pas forcément la même, et ce sans parler du fait qu'avoir une vision du film par lui-même ou dans le contexte d'une trilogie, ou d'une saga de six ou neuf films change tout au tout.
En bref une nouvelle confrontation entre Vador et Obi-Wan, on peut ne pas approuver, mais ce ne sera pas incohérent et changera juste le sens qu'on donne aux propos des personnages
-Sergorn
Mais par contre vous faite une très belle illustration de ce que je dis souvent quant aux interprétations des propos des personnages et le fait que l'interprétation "évidente" n'est pas forcément la même, et ce sans parler du fait qu'avoir une vision du film par lui-même ou dans le contexte d'une trilogie, ou d'une saga de six ou neuf films change tout au tout.
En bref une nouvelle confrontation entre Vador et Obi-Wan, on peut ne pas approuver, mais ce ne sera pas incohérent et changera juste le sens qu'on donne aux propos des personnages
-Sergorn
-
DRIII
Je trouve au contraire que cette "déconstruction" est intéressante pour appréhender l'histoire du personnage d'Obi-Wan et la façon dont Lucas l'a faîte évoluer depuis ANH, surtout à l'heure où cette nouvelle série s'apprête à ajouter des éléments inédits, notamment cette possible confrontation intermédiaire avec Anakin/Vader qui semble sortir du schéma établi jusqu'ici.Sergorn a écrit :Franchement tout ça vire quand même largement au HS.![]()
Tout à fait. Et cette série contribuera aussi sans doute à changer les choses, à modifier "l'acquis".Mais par contre vous faite une très belle illustration de ce que je dis souvent quant aux interprétations des propos des personnages et le fait que l'interprétation "évidente" n'est pas forcément la même, et ce sans parler du fait qu'avoir une vision du film par lui-même ou dans le contexte d'une trilogie, ou d'une saga de six ou neuf films change tout au tout.