Bonjour à Tous.
Grand Fan de Cinéma et de Star Wars depuis la première heure (j'avais 10 ans 77 lorsque j'ai vu et revu The Film), je me devais de réagir à propos de cette affiche. A savoir : je collectionne les affiches de ciné depuis 1980
Cette affiche en 80 x 60 cm est évidement une originale. Elle peut se vendre jusqu'à 80/90 € (150 dans certaines boutiques) en état neuf, c'est à dire : pliée en 4, couleurs non délavées, pas de trous de punaises ou de scotch, pas de taches ou déchirures etc etc ...
Hélas, celle-ci présente de très nombreux défauts, en fait tout le contraire de ce que je viens de décrire.
Pour être sincère, 15€ pourquoi pas, cela les vaut sans doute, mais vraiment pas plus.
Je voulais réagir aussi à la remarque d'Uttini
L'affiche de 1977 n'a pas été rééditée moultes fois, mais une seule fois en 1991, et elle est très reconnaissable puisque le logo Sonis est placé sous le nom de Mark Hamill, logo absent de l'affiche de 77, et deux autres signes bien distinctifs également absents en 77, voyez vous même :
De plus cette réédition n'a été imprimée qu'en 120x160.
A savoir aussi , que l'affiche de 77 a été imprimée qu'en 2 dimensions : 80x60 et 120x160, la mention : "Imprimerie Lalande Courbet Wissous" apparait à droite de l'image sur la 80x60 et à gauche sur la 120x160.
Pour les ressorties suivantes : 1978, 1979, 1980 , ce sont les même affiches que l'on a ressortie des stocks que les cinèmas avaient bien gardés précieusement, car a cette époque, le film ne sortait pas 4 mois après en Vidéo

, donc comme les grands succès avaient leur lot de ressorties, les cinémas gardaient jalousement leurs affiches.
Cependant il est a noté qu'une nouvelle affiche à fait son apparition en 1979 je crois, l'illustrateur Ferracci à fait un découpage de l'affiche originale dessinée par Tom Jung, qui a été reprise dans le monde entier. Elle existe en France qu'en formats : 300x400 (en 8 panneaux) , et 200x150cm (en 2 panneaux).
J'espère qui cet aparté vous aura été utile, si vous avez des questions sur les affiches SW, n'hésitez pas, je suis logiquement intarissable