Bantha a écrit :Et sur un plan peut-être plus philosophique, pourquoi cantonner Lucasfilm à Starwars ou à d'autres "licences" du même type ? Pourquoi ne pas produire des films originaux et s'émanciper de cette licence ? Qu'est-ce-que c'est que le premier film Starwars de Lucas, sinon une prise de risque doublée d'un immense succès ? Finalement, le plus bel hommage qu'on pourrait rendre à Starwars, c'est de créer autre chose en profitant des compétences des formidables équipes de Lucasfilm, que Lucas a créé, associés aux talents d'un réalisateur qui voudrait inventer, et pas seulement offrir une interprétation de l'une de ses sagas préférées avec lesquelles il a grandi... Bon on est un peu hors-sujet mais c'est un débat intéressant ceci dit.
Disney a acheté les licences détenues par Lucasfilm avant tout. Avant le rachat par Disney, Lucasfilm n'était plus que l'ombre du studio créatif qu'il fut. Quand tu vois un film comme "Red Tails"...
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle ça patauge encore aujourd'hui dans la semoule.
-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 8:51) :
Je viens sinon de revisionner l'épisode et cela m'amène à penser que Reva est une Highlander du clan McLeod.
Parce que non seulement elle a survécu à deux coups de sabre de Vader à 10 ans d'intervalle, mais aussi à un tir de blaster d'Owen dans la nuque.
C'est une immortelle.
SIeW a écrit :Concernant cette fameuse dernière confrontation justement, je l'ai vraiment trouvée indigeste et dépourvue de tout sens.
Quand Obi-Wan dit à un moment "mon ami est vraiment mort", comme un clin d'oeil à Luke lorsqu'il dit "alors mon père est vraiment mort" dans ROTS, c'est tout simplement absurde et cela prouve que les scénaristes n'ont absolument rien compris à l'histoire.
Obi-Wan avait déjà fait ce cruel constat dans ROTS.
D'abord lorsqu'il visionne les images de surveillance du Temple et lorsque Yoda le missionne pour aller détruire Vader. À cet instant, Yoda lui explique déjà qu'Anakin est "mort", consumé par le côté obscur.
Ensuite, après avoir retrouvé Anakin sur Mustafar et vainement tenté de le raisonner, Obi-Wan se résout à exécuter son "devoir" et à combattre Anakin.
A partir du moment où la série a choisi comme point de départ l'incapacité d'Obi-Wan à faire son deuil d'Anakin et son sentiment de culpabilité à son égard, cette scène s'inscrit dans la logique interne du récit qu'elle développe.
Mais je suis tout à fait avec toi sur le fait que cette série ne fait ici que retarder/prolonger des éléments qu'on pensait acquis à la fin de ROTS. On pouvait estimer qu'Obi-Wan avait déjà fait son deuil d'Anakin à l'issue de leur combat sur Mustafar. Il s'était confronté au Mal, ne s'était pas dérobé et l'avait (temporairement) vaincu.
Ce second duel n'est finalement, dans l'absolu, qu'un bégaiement de l'histoire qui débouche sur un statu quo. Il ne fait pas avancer grand chose. Dans la série, il permet à Obi-Wan de faire "vraiment, vraiment" son deuil d'Anakin. Il ne fait que conforter un acquis.
Après, paradoxalement, je trouve que la scène d'Anakin apparaissant défiguré à travers le masque de Vader avec ce mix de voix humaine et robotisée est vraiment le climax de cette série. C'est LA scène dont on se souviendra au milieu de toutes ces péripéties poussives, tantôt téléphonées, tantôt invraisemblables, qui font office de scénario.
L'autre élément fort, c'est la jeune Leïa, même si le scénario ne sait plus quoi en faire après les trois premiers épisodes. Je trouve que c'est cette interaction avec la jeune Leïa qui enrichit ici le personnage d'Obi-Wan. Plus que ses deux confrontations avec Vader.