Andor Saison 2 - Épisode 12
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Andor Saison 2 - Épisode 12
ATTENTION : les SPOILERS sont AUTORISÉS (avec les balises sur ce topic tant que la diffusion n'a pas eu lieu) dans tous les topics de discussion sur les épisodes de la série.
Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du dernier épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 14 mai 2025 sur Disney+ !
Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Bonjour à tous ! Nous sommes ici pour discuter du dernier épisode de la deuxième saison de la série Andor, diffusée à partir du 14 mai 2025 sur Disney+ !
Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur cet épisode d'Andor, ne lisez pas ce qui suit !
Staffeur Futurs Films & Séries TV Live
Re: Andor Saison 2 - Épisode 12
Beaucoup de choses à dire sur cette dernière salve d'épisodes, je résume tout ici.
Bon l'épisode 10 était excellent, plein d'émotions, évidemment dès la scène ou Luthen part en ambulance et Kleya regarde la scène dans la foule je savais exactement ou ça allait aller. Les flashbacks étaient un peu facile pour nous tirer la larme à l'oeil mais c'était efficace et ça explique le lien entre les deux qu'on ne nous avait jamais montré il me semble.
Et surtout c'est "brutal", même si ils se disent des petits trucs avant son arrestation il ne se réveille pas dans sa chambre, il n'y a pas de derniers adieux car elle n'a pas le temps de le faire et surtout Luthen ne se réveille pas en mode cliché absolu pour lui dire qu'il l'aime, c'est juste la fin, ça fait froid dans le dos.
Pour les deux suivants on a pas de grosse scène d'action réelle, ça ne se termine pas en feu d'artifice car on laisse ça à Rogue One mais c'est vraiment du très bon travail pour relier la série au film. Même si je trouve ça vraiment abusé que l'on commence cet arc un an avant la bataille de Yavin et que l'on soit à quelques heures du début de Rogue One qui lui même est directement relié à ANH à sa fin.
Y a comme un problème de temporalité non?
Du côté des méchants chacun reçoit ce qu'il mérite, Partagaz qui faisait son malin tout le long nous fais une Adolf, Dedra finit la ou elle doit finir, le plus beau la dedans c'est qu'aucun rebelle ne s'occupe d'eux, ils sont directement broyés par le système qu'ils adoraient tant.
Content que Kleya ne finisse pas comme la série semblait vouloir nous le montrer au départ mais qu'elle trouve la force de continuer, j'étais d'ailleurs soulagé que Vel la croise et la ramène chez elle parce que moi j'ai compris qu'elle était partie pour faire une grosse bêtise.
Dans la scène de l'immeuble va falloir m'expliquer par contre pk des équipes d'intervention sont encore utilisées alors qu'un ou deux droides KX, comme nous le montre K2SO, pourraient tout retourner.
Et il y a un autre truc qui me chiffonne, c'est le traitement de la famille de Mon Mothma. On a passé tellement de temps dessus, elle défie l'empereur, est reconnue comme une cheffe de la rébellion et pourtant son mari (ou ex mari?) s'en tire bien et peut continuer à mener sa vie de richous tranquille? Aucun mot sur sa fille non plus, l'empire est vraiment du genre à l'arrêter, la torturer ou plus pour faire pression sur Mon mais ce n'est pas évoqué une seconde, on ne sait même pas si elle l'a mise en sécurité ou pas.
A part ça, vivement l'édition complète en bluray je me la prendrai avec plaisir!
Bon l'épisode 10 était excellent, plein d'émotions, évidemment dès la scène ou Luthen part en ambulance et Kleya regarde la scène dans la foule je savais exactement ou ça allait aller. Les flashbacks étaient un peu facile pour nous tirer la larme à l'oeil mais c'était efficace et ça explique le lien entre les deux qu'on ne nous avait jamais montré il me semble.
Et surtout c'est "brutal", même si ils se disent des petits trucs avant son arrestation il ne se réveille pas dans sa chambre, il n'y a pas de derniers adieux car elle n'a pas le temps de le faire et surtout Luthen ne se réveille pas en mode cliché absolu pour lui dire qu'il l'aime, c'est juste la fin, ça fait froid dans le dos.
Pour les deux suivants on a pas de grosse scène d'action réelle, ça ne se termine pas en feu d'artifice car on laisse ça à Rogue One mais c'est vraiment du très bon travail pour relier la série au film. Même si je trouve ça vraiment abusé que l'on commence cet arc un an avant la bataille de Yavin et que l'on soit à quelques heures du début de Rogue One qui lui même est directement relié à ANH à sa fin.
Du côté des méchants chacun reçoit ce qu'il mérite, Partagaz qui faisait son malin tout le long nous fais une Adolf, Dedra finit la ou elle doit finir, le plus beau la dedans c'est qu'aucun rebelle ne s'occupe d'eux, ils sont directement broyés par le système qu'ils adoraient tant.
Content que Kleya ne finisse pas comme la série semblait vouloir nous le montrer au départ mais qu'elle trouve la force de continuer, j'étais d'ailleurs soulagé que Vel la croise et la ramène chez elle parce que moi j'ai compris qu'elle était partie pour faire une grosse bêtise.
Dans la scène de l'immeuble va falloir m'expliquer par contre pk des équipes d'intervention sont encore utilisées alors qu'un ou deux droides KX, comme nous le montre K2SO, pourraient tout retourner.
Et il y a un autre truc qui me chiffonne, c'est le traitement de la famille de Mon Mothma. On a passé tellement de temps dessus, elle défie l'empereur, est reconnue comme une cheffe de la rébellion et pourtant son mari (ou ex mari?) s'en tire bien et peut continuer à mener sa vie de richous tranquille? Aucun mot sur sa fille non plus, l'empire est vraiment du genre à l'arrêter, la torturer ou plus pour faire pression sur Mon mais ce n'est pas évoqué une seconde, on ne sait même pas si elle l'a mise en sécurité ou pas.
A part ça, vivement l'édition complète en bluray je me la prendrai avec plaisir!
Effectivement, dans mon enthousiasme de fin de saison, je n'avais pas relevé le souci.Dantesk a écrit : Y a comme un problème de temporalité non?
Spoiler : Afficher
- barau-leevr
- Jedi SWU
Il n'y a pas de problème de temporalité... On est en 1 BBY, pas un an avant la bataille de Yavin... Vers le "20 décembre -1", en termes terrestres 
Etre méchant, ce n'est pas bien.
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Techniquement, il n'y a pas de "Zéro avant Yavin". Donc 1BBY c'est les 368 (?) jours avant l'épisode IV, Rogue One compris.Dantesk a écrit :Même si je trouve ça vraiment abusé que l'on commence cet arc un an avant la bataille de Yavin et que l'on soit à quelques heures du début de Rogue One qui lui même est directement relié à ANH à sa fin.
Les arcs ne commencent pas forcément le premier jour de l'année. C'est "durant cette année là".
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
- DarkDindoule
- Jedi SWU
Ça m’a fait tiquer pendant toutl’arc jusqu’à ce que je réalise : il n’y a pas de 0 BBY. On est dans le courant de l’année précédent la bataille de Yavin donc en 1 BBY, ils se trouve juste qu’on est a la toute fin de l’année suivant ce calendrier. Rogue One aussi est daté en 1 BBY, donc les trois épisodes de cet arc se passent bel et bien à la suite, quelques heures/grand max jours avant Rogue OneDantesk a écrit :Même si je trouve ça vraiment abusé que l'on commence cet arc un an avant la bataille de Yavin et que l'on soit à quelques heures du début de Rogue One qui lui même est directement relié à ANH à sa fin.
Edit : double grillé
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."
Maz Kanata-
bob razovski
- Padawan
Dernier arc, le rythme est retombé.
Sensation de vide. faut clore les pistes, normal, y'a Rogue One derrière.
Dommage, c'est fait sans conviction, c'est long.
Beaucoup de contemplatif, des travelling à n'en plus finir dans la base rebelle, des longueurs monumentales dans la planque, des troopers qui ont des moustaches (et un accent) so british (en VO), mais qui n'ont ni la hargne ni la désinvolture des SAS. Coruscant quasi désert...
La fin de Luhen, au poignard, c'est à mon sens une hérésie quand on voit la façon dont il fonctionne (brutal, net, irascible). Son échoppe devait péter, l'emporter lui et une escouade entière d'impériaux. Evidemment, fallait bosser un peu le scénar derrière parce que t'oubliais les facilités d'écritures (comme le récepteur pas détruit, qui permet une localisation en quelques minutes)
Des questions qui resteront sans réponse en ce qui me concerne:
- Comment Erso et Saw ont pu devenir plus ou moins ami (au point que Galen lui confie la sauvegarde de sa fille, point clé de Rogue One, tout de même). Parce que comme ça, rien ne les relie.
- D'où sortent tous les dirigeants rebelles qu'on verra dans Rogue One, les soldats, les chasseurs qu'on verra dans ANH, les pilotes ? (c'est censé se passer juste derrière cet arc). Ce vide autour de la table de communication, impressionnant.
Concernant les persos :
Saw, l'écorché vif, pas assez mis en avant. Il agit, on ne verra jamais rien (sauf sniffer du carbu)
Très belle relation Kleya / Luthen (ça pourrait presque faire un film entier genre "Léon").
Dedra, sublime dans sa combinaison blanche / orange. On ne voit pas assez son obsession pour l'Axe, ce qui l'a amené à être si négligente...
Bix, qui finalement ne sait pas ce qu'elle veut.
Willmon, qui s'est aguerri.
Les sénateur Organa et Mothma, qui méritent des baffes.
Et Andor, qui finalement pourrait s'appeler Endive question personnalité (je ne parle même plus de charisme). Je finis par me demander si une série de 24 épisodes le concernant valait le coup. Parce toute personne normalement constituée, qui a subit ce qu'il a enduré, attrape Organa pour taper sur Mothma.
Sensation de vide. faut clore les pistes, normal, y'a Rogue One derrière.
Dommage, c'est fait sans conviction, c'est long.
Beaucoup de contemplatif, des travelling à n'en plus finir dans la base rebelle, des longueurs monumentales dans la planque, des troopers qui ont des moustaches (et un accent) so british (en VO), mais qui n'ont ni la hargne ni la désinvolture des SAS. Coruscant quasi désert...
La fin de Luhen, au poignard, c'est à mon sens une hérésie quand on voit la façon dont il fonctionne (brutal, net, irascible). Son échoppe devait péter, l'emporter lui et une escouade entière d'impériaux. Evidemment, fallait bosser un peu le scénar derrière parce que t'oubliais les facilités d'écritures (comme le récepteur pas détruit, qui permet une localisation en quelques minutes)
Des questions qui resteront sans réponse en ce qui me concerne:
- Comment Erso et Saw ont pu devenir plus ou moins ami (au point que Galen lui confie la sauvegarde de sa fille, point clé de Rogue One, tout de même). Parce que comme ça, rien ne les relie.
- D'où sortent tous les dirigeants rebelles qu'on verra dans Rogue One, les soldats, les chasseurs qu'on verra dans ANH, les pilotes ? (c'est censé se passer juste derrière cet arc). Ce vide autour de la table de communication, impressionnant.
Concernant les persos :
Saw, l'écorché vif, pas assez mis en avant. Il agit, on ne verra jamais rien (sauf sniffer du carbu)
Très belle relation Kleya / Luthen (ça pourrait presque faire un film entier genre "Léon").
Dedra, sublime dans sa combinaison blanche / orange. On ne voit pas assez son obsession pour l'Axe, ce qui l'a amené à être si négligente...
Bix, qui finalement ne sait pas ce qu'elle veut.
Willmon, qui s'est aguerri.
Les sénateur Organa et Mothma, qui méritent des baffes.
Et Andor, qui finalement pourrait s'appeler Endive question personnalité (je ne parle même plus de charisme). Je finis par me demander si une série de 24 épisodes le concernant valait le coup. Parce toute personne normalement constituée, qui a subit ce qu'il a enduré, attrape Organa pour taper sur Mothma.
L'épisode 10 nous dit bien : 1 an avant la bataille de Yavin.
EDIT : ou alors, c'est une mauvaise traduction en sous-titre.
Pourtant tout semble s'enchaîner : la fin d'Andor enchaine direct sur Rogue One avec Cassian qui part sur Kafrene puis Rogue One enchaine direct sur ANH avec le vaisseau de Vador qui va poursuivre le Tantive IV.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 13:44) :
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème. Par contre, oui il y a d'autres choses qui sont expédiées.
même si c'est pas un peu exagéré comme formule ?
EDIT : ou alors, c'est une mauvaise traduction en sous-titre.
Pourtant tout semble s'enchaîner : la fin d'Andor enchaine direct sur Rogue One avec Cassian qui part sur Kafrene puis Rogue One enchaine direct sur ANH avec le vaisseau de Vador qui va poursuivre le Tantive IV.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 13:44) :
Oui enfin, faut aussi comprendre le point de vue des sénateurs. Ils se méfient. Et puis si Cassian s'énerve, il risque de se mettre encore plus à dos ses supérieurs alors qu'il souhaite continuer le combat dans l'Alliance Rebelle.bob razovski a écrit :Parce toute personne normalement constituée, qui a subit ce qu'il a enduré, attrape Organa pour taper sur Mothma.
Pour le coup, je ne vois pas trop le problème. Par contre, oui il y a d'autres choses qui sont expédiées.
J'avoue, ça m'a fait rirebob razovski a écrit : Et Andor, qui finalement pourrait s'appeler Endive question personnalité (je ne parle même plus de charisme).
Dernière modification par DarkNeo le jeu. 15 mai 2025 - 14:06, modifié 1 fois.
-
bob razovski
- Padawan
C'est exagéré. Forcer le trait est une tendance naturelle chez moi
Cette exagération est à la hauteur de la déception.
Cette exagération est à la hauteur de la déception.
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Je sais pas comment être plus clair que ce qu'on a dit au-dessus.DarkNeo a écrit :L'épisode 10 nous dit bien : 1 an avant la bataille de Yavin.
Le carton indique "BBY 1".
L'année BBY 1 court jusqu'à la bataille de Yavin (où le début de l'épisode IV pour simplifier), où commence alors le compte des années ABY. à partir de 0.
Il n'y a pas de BBY 0.
Il n'y a pas de 0BBY depuis 2023, où ils ont retcon les années dans un guide sorti cette année-là. Mais jusqu'alors, il y avait un 0BBY, et un 0ABY qui étaient 2 moitié d'années qui formaient une année complète (enfin pas vraiment moitiés : 0BBY était constitué de 3 mois, et 0ABY de 9 mois)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Globalement, il y a des plans que j'ai beaucoup appréciés, le jeu des acteurs, la cinématographie, les décors et accessoires.
Certains épisodes sont passionnants à suivre.
Mais souvent, ça tire trop en longueur, l'épisode 12 n'a quasi plus rien à raconter, à part faire le lien avec Rogue one.
Je comprends que l'objectif de cette série est de nos montrer la constitution de l'alliance via ses services secrets, et en cela reprendre les codes du film d'espionnage. Mais cette façon de présenter les choses est insuffisante pour moi. Il manque plusieurs pans montrant la création de l'alliance, sur les plans militaire, organisationnel, naval et spatial (comment l'alliance s'est elle équipée? (Obtention des X-Wings, recyclage d'appareils de la guerre des clones (les vieux Y-Wings notamment), travaux d'ingénierie avec la conception du A-Wing/B-Wing, etc...détournement de matériel impérial les premiers combats spatiaux contre l'empire? Les différentes planètes rejoignant la rébellion (Mon Calamari)? La base de Dantooine? Le général Dodonna, etc....etc...)
Je verrais bien un série parallèle à Andor montrant d'autres aspects de la création de l'Alliance. A mon sens Andor aurait pu montrer cela, et aurait gagné à être une série plus équilibrée, moins sybiline, avec des scènes spatiales, une alternance entre des petits groupes de personnages et de grands contingents.
Il y a des choses que j'ai bien aimées dans cette série, mais je me suis aussi beaucoup ennuyé, et j'ai attendu des choses qui ne sont jamais venues.
Certains épisodes sont passionnants à suivre.
Mais souvent, ça tire trop en longueur, l'épisode 12 n'a quasi plus rien à raconter, à part faire le lien avec Rogue one.
Je comprends que l'objectif de cette série est de nos montrer la constitution de l'alliance via ses services secrets, et en cela reprendre les codes du film d'espionnage. Mais cette façon de présenter les choses est insuffisante pour moi. Il manque plusieurs pans montrant la création de l'alliance, sur les plans militaire, organisationnel, naval et spatial (comment l'alliance s'est elle équipée? (Obtention des X-Wings, recyclage d'appareils de la guerre des clones (les vieux Y-Wings notamment), travaux d'ingénierie avec la conception du A-Wing/B-Wing, etc...détournement de matériel impérial les premiers combats spatiaux contre l'empire? Les différentes planètes rejoignant la rébellion (Mon Calamari)? La base de Dantooine? Le général Dodonna, etc....etc...)
Je verrais bien un série parallèle à Andor montrant d'autres aspects de la création de l'Alliance. A mon sens Andor aurait pu montrer cela, et aurait gagné à être une série plus équilibrée, moins sybiline, avec des scènes spatiales, une alternance entre des petits groupes de personnages et de grands contingents.
Il y a des choses que j'ai bien aimées dans cette série, mais je me suis aussi beaucoup ennuyé, et j'ai attendu des choses qui ne sont jamais venues.
Et la traduction en VF dit "1 an avant la bataille de Yavin" d'où la confusion.Obiwan Keshnobi a écrit : Je sais pas comment être plus clair que ce qu'on a dit au-dessus.
Le carton indique "BBY 1".
L'année BBY 1 court jusqu'à la bataille de Yavin (où le début de l'épisode IV pour simplifier), où commence alors le compte des années ABY. à partir de 0.
Il n'y a pas de BBY 0.
Donc ici, il s'agit bien de savoir si on parle d'une date précise ou d'une année complète. En l'occurrence, parler d'une année complète pour les derniers évènements du 4ème arc, ça me semble disproportionné. Si en revanche, on parle d'évènements qui ont lieu durant cette année, oui ça fonctionne.
-
bob razovski
- Padawan
La date est notée sans aucune logique.
BBY signifie il me semble "Before Battle of Yavin".
Or les dates anglo saxonnes sont notées avec le chiffre avant les lettres.
On devrait avoir normalement 1 BBY et non BBY 1.
Et si c'est un carton français, on devrait avoir -1 ABY.
BBY signifie il me semble "Before Battle of Yavin".
Or les dates anglo saxonnes sont notées avec le chiffre avant les lettres.
On devrait avoir normalement 1 BBY et non BBY 1.
Et si c'est un carton français, on devrait avoir -1 ABY.
- Darth Erytram
- Pigiste
Bon, bah c'était bien sympa...même si j'ai de petits repproche sur ce dernier arc (je vais me focaliser la dessus, parce que je n'ai aucun doute que tout les trucs qui marche bien ont déjà été relevé en long large et travers
)
Déjà l'ambiance de fin de série , pfouuu....lancez pas BFM en rangeant vos chaussette derrière sinon vous ferez des nœuds coulants avec
Ca nous lance Cassian qui part pour sa (derniere) mission sur une musique d'espoir un peu avec un défilé des tetes connues de la serie...Sauf que l'on sait pertinement que 4 ou 5 de ces personnages vont mourrir dans la suite, et le reste ils ont tellement l'air au fond du trou niveau ambiance que bon.
Alors je sais, c'est pas franchement la faute a la série , derrière se profil, Rogue One qui est pas guilleret- guilleret, mais Rogue One lui au moins avait compris qu'il fallait finir sur une note d'espoir , Leia toussa.
Et la ou ça me chagrine encore plus, c’est que le real qui a jouer juste derrière au questions/reponses a confié que oui, il voulait absolument mettre aussi un rayon d'espoir a la fin, que le truc finisse pas en full depression.
Et cet element, il a confié que c'était l'enfant caché de Cassian....OUAI euhhhh...c’est moi qui suis monté a l'envers, ou ça fait totalement l'inverse de ce que c'est sensé représenter? A quel moment nous montrer l'enfant qui va etre orphelin d'un pere presque des sa naissance, et Bix qui regarde l’horizon en attendant un Cassian qui ne reviendra jamais c'est une source d'espoir? ...Nan, y a que a moi que ça mine encore plus le moral?
Gilroy qui d'ailleurs revient aussi sur (comme soulevé plus haut) la famille de Mon Mothma, qu'elle laisse derriere elle sans un regard en arrière. Bon, passons sur Perrin qui je suis sur lui aurait difficilement fait laché une larme a Mon, quid de sa fille. Bah il a répondu a ça, disant en gros "roh bah vous savez, elle doit etre tres epanouie dans un country club de Chandrila"
Euhhh bah...non? Je sais pas, tu as un opposant majeur du regime en face, et la tu as a portée de main un etre qui lui est cher, tu pourrit faire se rendre en 5 min montre en main cette personne et donc a la place de l'Empire tu fait...tu fait...rien?!
Comme je le disais sur Discord, des l'instant ou ils ont collé une famille a Mon Mothma, j'attendais le moment fatidique ou sa famille se ferait dézingué , justifiant ainsi que Mothma sois dévoué corps et âme a la cause, sans un regard en arrière.
Et dans le meme registre, un autre truc ou les gars (pour aider le scenario je suppose) ne vont pas au bout des choses...
Le bazar entre Kleya et Dedra...j'ai tapé des gros facepalm devant la soudaine bêtises des personnages (bien pratique a l'histoire) alors qu'on passe la série a nous les montrer comme des gens incroyablement intelligent (On va me rétorquer l'erreur est humaine...oui mais c'est marrant comment les persos devienne bête, et soudainement il redevienne intelligents derrière...).
Je récapitule...
Missa 'précit ça
Et pis je me suis taper une barre tout seule a imaginer les persos très terre a terre d'Andor confronté aux personnage de Mortis, qui fuient a base "mais bordels, c'est quoi ces machins...?!", un peu comme Thrawn dans Rebels face au Bendu.

SINON quel plaisir de revoir K2-SO (trop peu), clairement le perso qui me manque le plus de Rogue One
Et oui, le dernier episode c'est purement du remplissage de plans de la base rebelle, alors qu'on aurait put s'attarder un peu plus sur les persos secondaires m'enfin...
ET Y A PAS EU KINO LOY...Envie de tout cramer la!!
Gilroy a dit qu'il savait pas ou le remettre et qu'il pourrait pas topper sa prestation et derniere apparition dans la saison 1...d'accord, j'entend, mais alors pourquoi on nous a vendu qu'il serais dans la saison 2?! REMBOURSE!!
Déjà l'ambiance de fin de série , pfouuu....lancez pas BFM en rangeant vos chaussette derrière sinon vous ferez des nœuds coulants avec
Ca nous lance Cassian qui part pour sa (derniere) mission sur une musique d'espoir un peu avec un défilé des tetes connues de la serie...Sauf que l'on sait pertinement que 4 ou 5 de ces personnages vont mourrir dans la suite, et le reste ils ont tellement l'air au fond du trou niveau ambiance que bon.
Alors je sais, c'est pas franchement la faute a la série , derrière se profil, Rogue One qui est pas guilleret- guilleret, mais Rogue One lui au moins avait compris qu'il fallait finir sur une note d'espoir , Leia toussa.
Et la ou ça me chagrine encore plus, c’est que le real qui a jouer juste derrière au questions/reponses a confié que oui, il voulait absolument mettre aussi un rayon d'espoir a la fin, que le truc finisse pas en full depression.
Et cet element, il a confié que c'était l'enfant caché de Cassian....OUAI euhhhh...c’est moi qui suis monté a l'envers, ou ça fait totalement l'inverse de ce que c'est sensé représenter? A quel moment nous montrer l'enfant qui va etre orphelin d'un pere presque des sa naissance, et Bix qui regarde l’horizon en attendant un Cassian qui ne reviendra jamais c'est une source d'espoir? ...Nan, y a que a moi que ça mine encore plus le moral?
Gilroy qui d'ailleurs revient aussi sur (comme soulevé plus haut) la famille de Mon Mothma, qu'elle laisse derriere elle sans un regard en arrière. Bon, passons sur Perrin qui je suis sur lui aurait difficilement fait laché une larme a Mon, quid de sa fille. Bah il a répondu a ça, disant en gros "roh bah vous savez, elle doit etre tres epanouie dans un country club de Chandrila"
Euhhh bah...non? Je sais pas, tu as un opposant majeur du regime en face, et la tu as a portée de main un etre qui lui est cher, tu pourrit faire se rendre en 5 min montre en main cette personne et donc a la place de l'Empire tu fait...tu fait...rien?!
Comme je le disais sur Discord, des l'instant ou ils ont collé une famille a Mon Mothma, j'attendais le moment fatidique ou sa famille se ferait dézingué , justifiant ainsi que Mothma sois dévoué corps et âme a la cause, sans un regard en arrière.
Et dans le meme registre, un autre truc ou les gars (pour aider le scenario je suppose) ne vont pas au bout des choses...
Le bazar entre Kleya et Dedra...j'ai tapé des gros facepalm devant la soudaine bêtises des personnages (bien pratique a l'histoire) alors qu'on passe la série a nous les montrer comme des gens incroyablement intelligent (On va me rétorquer l'erreur est humaine...oui mais c'est marrant comment les persos devienne bête, et soudainement il redevienne intelligents derrière...).
Je récapitule...
Ptite pensée aussi pourSpoiler : Afficher
Sinon aussi j'ai eu un sourire jusqu'au oreilles du TRES GROS PLAN sur les impériaux qui farfouille la boutique de Luthen et époussettent le fragment lié aux divinités de Mortis ...Mes avis que Filoni a dut expliqué pendant 3 plombes les tenant et aboutissants de ce caillou et Gilroy a dut etre en mode "Houllla...ça a l'air important dans le canon ce machin, on va faire un gros plan dessus"Spoiler : Afficher
Missa 'précit ça
Et pis je me suis taper une barre tout seule a imaginer les persos très terre a terre d'Andor confronté aux personnage de Mortis, qui fuient a base "mais bordels, c'est quoi ces machins...?!", un peu comme Thrawn dans Rebels face au Bendu.
SINON quel plaisir de revoir K2-SO (trop peu), clairement le perso qui me manque le plus de Rogue One
Et oui, le dernier episode c'est purement du remplissage de plans de la base rebelle, alors qu'on aurait put s'attarder un peu plus sur les persos secondaires m'enfin...
ET Y A PAS EU KINO LOY...Envie de tout cramer la!!
Gilroy a dit qu'il savait pas ou le remettre et qu'il pourrait pas topper sa prestation et derniere apparition dans la saison 1...d'accord, j'entend, mais alors pourquoi on nous a vendu qu'il serais dans la saison 2?! REMBOURSE!!
-
Chevalier Revan
- Padawan
Bon, je vais commenter les trois épisodes en même temps, plus pratique !
Globalement, c'est du bon. J'aime beaucoup la fin (ou non-fin) des personnages, car au début je me disais qu'ils allaient faire mourir tout le monde (sauf ceux de Rogue One bien sûr) car on ne les voit plus après. Ouf, ce n'est pas le cas !
Globalement donc, de bons épisodes finaux, qui s'encastrent bien (heureusement !) avec Rogue One puis la suite.
Aller, rêvons maintenant de voir Kotor avec Revan en série ou en film !
Globalement, c'est du bon. J'aime beaucoup la fin (ou non-fin) des personnages, car au début je me disais qu'ils allaient faire mourir tout le monde (sauf ceux de Rogue One bien sûr) car on ne les voit plus après. Ouf, ce n'est pas le cas !
Je me suis fait dans la foulée la fin d'Andor, Rogue One et Un Nouvel Espoir. Je sais, je sais, Lucas ne pensait pas à tous ces persos au moment de tournée le IV, mais quand on regarde tout dans l'ordre de nos jours, y'a un petit côté "frustrant" quand même :Spoiler : Afficher
Par contre avec du recul, j'ai du mal à voir comment Luthen est vraiment à la source de toute la rébellion comme le souligne Andor. Car au fil des épisodes, on saute d'années en années, on voit Yavin grandir de plus en plus, par l'agglomération de plusieurs cellules rebelles (Rebel, Andor, etc), mais concrètement, Luthen est toujours avec Kleya sur Coruscant a mener des missions un peu à droite à gauche, sans vraiment être en lien avec les évènements de Yavin. Les constructeurs de cette rébellion ne sont pas plutôt Sato (Rebels), Mothma et Organa ? Sur ce côté-là, j'ai trouvé la série plutôt décousue, c'est mal expliquée, mal amené. Paradoxal pour une série qui se veut être sur les prémices de la rébellion.Spoiler : Afficher
Globalement donc, de bons épisodes finaux, qui s'encastrent bien (heureusement !) avec Rogue One puis la suite.
Aller, rêvons maintenant de voir Kotor avec Revan en série ou en film !
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Plusieurs fois que j'en vois regretter que la famille de Mon Mothma soit écartée. Je ne vois pas bien l'intérêt de si attarder car :
- Elle fait son choix de perdre sa famille dès la saison 1 avec la promesse de mariage. Et la rupture est au cœur de tous les épisodes autour du mariage.
- traiter les conséquences directes de sa fuite du sénat aurait décalé tout l'arc d'épisode alors que le climax est évidemment la fuite.
- pour voir quoi ? L'Empire capturer sa fille et la torturer ? On a déjà vu ça avec Bix dans la S1, redite. Mon Mothma exiger une mission de sauvetage ? Alors que on rabâche qu'elle est bien consciente de ce qu'implique son discours ?
Je vois vraiment pas ni comment, ni pourquoi ça aurait été intéressant de s'attarder là-dessus...
- Elle fait son choix de perdre sa famille dès la saison 1 avec la promesse de mariage. Et la rupture est au cœur de tous les épisodes autour du mariage.
- traiter les conséquences directes de sa fuite du sénat aurait décalé tout l'arc d'épisode alors que le climax est évidemment la fuite.
- pour voir quoi ? L'Empire capturer sa fille et la torturer ? On a déjà vu ça avec Bix dans la S1, redite. Mon Mothma exiger une mission de sauvetage ? Alors que on rabâche qu'elle est bien consciente de ce qu'implique son discours ?
Je vois vraiment pas ni comment, ni pourquoi ça aurait été intéressant de s'attarder là-dessus...
On ne parle pas de s'attarder plus que de raison la dessus mais au moins une ou plusieurs mentions.
D'ailleurs vu que sur des soupçons envers Leïa l'empire a annihilé Alderaan j'imagine mal Chandrila ne pas subir une oppression particulièrement intense pendant toute la guerre civile. La encore aucune mention.
J'ai du oublier des éléments de la saison 1 mais il ne me semble pas que le mariage implique que la fille ne reverra plus jamais ses parents. La fille de Mon Mothma reste sa fille et un levier potentiel contre elle.- Elle fait son choix de perdre sa famille dès la saison 1 avec la promesse de mariage. Et la rupture est au cœur de tous les épisodes autour du mariage.
Personne n'a dit qu'il fallait en parler juste après mais plutôt dans le dernier arc, un an plus tard, dans une conversation à Vel qui fait partie de la famille ça aurait fait grand sens.- traiter les conséquences directes de sa fuite du sénat aurait décalé tout l'arc d'épisode alors que le climax est évidemment la fuite.
Ou alors juste nous dire que juste après son exfiltration Yavin avait envoyé une équipe pour sécuriser sa fille et son gendre, c'était pas compliqué.- pour voir quoi ? L'Empire capturer sa fille et la torturer ? On a déjà vu ça avec Bix dans la S1, redite. Mon Mothma exiger une mission de sauvetage ? Alors que on rabâche qu'elle est bien consciente de ce qu'implique son discours ?
D'ailleurs vu que sur des soupçons envers Leïa l'empire a annihilé Alderaan j'imagine mal Chandrila ne pas subir une oppression particulièrement intense pendant toute la guerre civile. La encore aucune mention.
- Darth Erytram
- Pigiste
Après ça va , la plupart sont des persos secondaires (dont on se dit qu'ils peuvent etre la, quelque part sur Yavin, sans forcement passé derrière les heros) Mothma étant une grande figure de la Rebellion, au point qu'il est logique de penser qu'elle puisse se rendre dans divers bases etc durant les Evénements du IV (sur une future base Echo sur Hoth par exemple?), quand a Draven , celui avec le plus de raison d'apparaitre, je sais qu'il se fait tuer par Vador, mais je ne sais plus ni ou ni quand (c'était dans un comic)Chevalier Revan a écrit :
Je me suis fait dans la foulée la fin d'Andor, Rogue One et Un Nouvel Espoir. Je sais, je sais, Lucas ne pensait pas à tous ces persos au moment de tournée le IV, mais quand on regarde tout dans l'ordre de nos jours, y'a un petit côté "frustrant" quand même :Spoiler : Afficher
En vrai si , il n'a pas monté lui meme la Rebellion, mais c’est lui qui a mis tout en place pour y poser les fondations...c’est lui qui avait accès a tout les différents réseaux et les faisait communiquer entre eux ou agir en simultané par son biais (pour ça qu'il a gagner le nom de "l'Axe", parce qu'il était le seul point d'ancrage a l époque ou toute les cellule rebelle se retrouvait, le premier signe de "ralliement" général qui a fait trembler l'Empire, le premier signe d'agissements coordonnées... Apres oui, d'autres ont vite fait de faire comme lui avec Sato , le ghost tout ça.Chevalier Revan a écrit : Par contre avec du recul, j'ai du mal à voir comment Luthen est vraiment à la source de toute la rébellion comme le souligne Andor. Car au fil des épisodes, on saute d'années en années, on voit Yavin grandir de plus en plus, par l'agglomération de plusieurs cellules rebelles (Rebel, Andor, etc), mais concrètement, Luthen est toujours avec Kleya sur Coruscant a mener des missions un peu à droite à gauche, sans vraiment être en lien avec les évènements de Yavin. Les constructeurs de cette rébellion ne sont pas plutôt Sato (Rebels), Mothma et Organa ? Sur ce côté-là, j'ai trouvé la série plutôt décousue, c'est mal expliquée, mal amené. Paradoxal pour une série qui se veut être sur les prémices de la rébellion.
Oui mais la on ne parle pas en logique "scenaristique" ou plutot dans le récit, mais de logique in universe. Oui on peux s'en passer comme justement on aurait put se passé de voir la scene de torture Bix, ou comment Mothma a fuit le Senat.Obiwan Keshnobi a écrit :Plusieurs fois que j'en vois regretter que la famille de Mon Mothma soit écartée. Je ne vois pas bien l'intérêt de si attarder car :
Mothma a décider de laisser sa fille quitté la maison...d'accord, et du coup elle la balaye de sa vie, elle ne l'aime plus ? Si des qu'une personne quitte le cocon familiale elle est considéré comme mort chez toi les repas de famille doivent pas etre joyeux dis donc
On ne dénonce pas que le scénario ne sois pas aller s'attarder plus que de raison sur la vie de Mon Mothma, on dénonce le fait qu'on nous a vendu toute la serie un Empire tout puissant qui surveille tout, qui gere tout, qui ne lésine sur aucuns moyens pour atteindre les objectifs, qu'on nous a introduit une vie de famille a Mothma, la ou l'on voit que des qu'un perso impliqué au premier plan une vie de famille dans ce conflit ca part en cacahuète (Cassian y perd sa mere, son meilleur pote, on essaie de l'atteindre par sa femme etc...Lonni a mis sa famille a l'abris, Luthen a pris soin de n'avoir aucune attache , aucune famille -minus Kleya constamment sous ses yeux- pour ne pas avoir de points de pression...etc)...mais que pour Mothma, ça n'a aucune repercussion, aucune importance.
L'empire qui se veux tout puissant , qui ne laisse rien passé, a eu un senateur renegat qui leur a chier sur les pompes en place publique, est totalement passé a l’ennemi, pire même, qui est une des dirigeante et qui federe du monde comme un Che Guevara de l'espace, sa fille, dont le premier espion venu peux dire que Mothma aime par dessus tout (parce que la le fait sa fille sois en froid voir meme deteste sa mère n'entre pas en ligne compte), est sur Chandrila, monde imperial ou n'importe quelle patrouille peux venir la cueillir quand elle veux et...il ne tente rien?
Alors que , on va etre serieux 2 min, y a un coup d'echec incroyable a jouer , tu capture la fille de Mothma, tu menaces de la zigouiller si elle se livre pas, il va se passer quoi? Mothma c'est pas Luthen hin, elle va pas rester la a regarder sa fille mourrir, sois elle va se rendre (et se fera surement eliminer par la rebellion parce qu'elle en sais trop , l'empire gagne), sois elle tente un sauvetage de sa fille au coeur de l'empire et ce sera un traquenard et meme si moins glorieux, l'empire peux tuer/faire prisonnier des rebelles, et quand meme tuer la fille de Mothma pour lui porter un coup fatal au moral...
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 18:24) :
IL a tout disDantesk a écrit : Ou alors juste nous dire que juste après son exfiltration Yavin avait envoyé une équipe pour sécuriser sa fille et son gendre, c'était pas compliqué.
Et le fait que Gilroy nous disent (parce que la question lui a été posé, c’est bien que ça gène du monde) que la fille de Mothma est en train de vivre la vida loca sur Chandrila , c’est que y a un soucis quelque part
- jedi-mich
- Modérateur
Voilà un arc qui conclut bien la série.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
-
chausson jedi
- Jedi SWU
Cette série m'a enfin réconciliée avec du Star Wars. Et mieux je me suis retrouvée dans l'atmosphère de la fin du nazisme avec la fin des affidés du BSI et franchement c'est évident, Gilroy parle du fascisme qui revient en force . En montrant ce qui se passe même fixé dans du Star Wars on ne peut que voir les réminiscences de notre époque comme l'a fait Lucas dans ses films.
- Darth Erytram
- Pigiste
Je comprend pas bien le repproche?jedi-mich a écrit :Spoiler : Afficher
L'empire a toujours garder le projet secret, sécurisants les spécialistes bossant dessus dans des endroits top secret et sans communication externe (Eadu, les spécialistes enlevés dans Rebels), allant jusqu'a Genocider une planete entière ayant servit a la main d'oeuvre pour pas que ca s’ébruite
J'ai aucun doute que les imperiaux mutés par la suite sur l'etoile de la mort n'ont pas eu droit de savoir ou ils se rendait, et ne quittait plus la station une fois sur place.
Gilroy a surtout parlé de l'intemporalité d'Andor. Ce n'est pas tant que ce qui se passe actuellement qui nous est rappelé mais surtout que l'histoire se répète.chausson jedi a écrit :Cette série m'a enfin réconciliée avec du Star Wars. Et mieux je me suis retrouvée dans l'atmosphère de la fin du nazisme avec la fin des affidés du BSI et franchement c'est évident, Gilroy parle du fascisme qui revient en force . En montrant ce qui se passe même fixé dans du Star Wars on ne peut que voir les réminiscences de notre époque comme l'a fait Lucas dans ses films.
Le scénariste de cet arc (ou du précédent?) a dit qu'ils avaient essayé d'intégrer une scène où Mon Mothma revoyait sa famille mais ça ne fonctionnait pas. Tony Gilroy n'est pas membre du story group, quand il se rend compte qu'un personnage ne sert plus son histoire il n'a pas à réfléchir sur son destin.Darth Erytram a écrit :
IL a tout disDantesk a écrit : Ou alors juste nous dire que juste après son exfiltration Yavin avait envoyé une équipe pour sécuriser sa fille et son gendre, c'était pas compliqué.
D'ailleurs vu que sur des soupçons envers Leïa l'empire a annihilé Alderaan j'imagine mal Chandrila ne pas subir une oppression particulièrement intense pendant toute la guerre civile. La encore aucune mention.![]()
Et le fait que Gilroy nous disent (parce que la question lui a été posé, c’est bien que ça gène du monde) que la fille de Mothma est en train de vivre la vida loca sur Chandrila , c’est que y a un soucis quelque part
Non mais sans plaisanter je comprend que cela puisse vous manquer et qu'une phrase de Mon Mothma n'aurait pas été superflue.
Le problème c'est pas tant que serve ou non, c'est qu'on finit par nous introduire des personnages importants pour d'autres et qu'ils disparaissent dès qu'on en a plus besoin. Des personnages fonctions plutôt qu'un développement de personnage.Obiwan Keshnobi a écrit :Plusieurs fois que j'en vois regretter que la famille de Mon Mothma soit écartée. Je ne vois pas bien l'intérêt de si attarder car :
La dernière scène avec le mari de Mon dans le dernier épisode n'a d'ailleurs pas grand sens et illustre le problème. Je ne sais pas de quelle façon il faut l'interpréter : je bois du whisky parce-que la femme à côté de moi ne m'intéresse plus et Mon me manque et fuck l'empire, ou je bois du whisky parce-que je suis un sénateur.
C'est un des reproches que je fais la série : il y a des choses parfaitement développées et d'autres, je ne comprend pas trop le délire.
- Obiwan Keshnobi
- Ancien staffeur
Autant je comprend votre frustration de ne pas avoir plus de passages sur Mon Mothma. Mais vos justifications me semblent hors propos.
Elle sait très bien quelles peuvent être les conséquences de ses actes au sénat et d'embrasser pleinement la cause rebelle. Rien ne justifierait qu'elle abandonne.
Et certainement pas sa fille qui l'a renie et qui embrasse tout ce que Mon cherche a détruire. C'est un peu plus que "quitter la maison"
Elle a vendu sa fille pour l'argent de la rébellion mais elle viendrait donc tout gâcher pour la sauver ? Allons...
Perso s'il y a bien un trou qui me semble facile à imaginer comment le combler c'est celui-ci ! Pas besoin de connaître le destin détaillé des empire-compatibles !
Elle sait très bien quelles peuvent être les conséquences de ses actes au sénat et d'embrasser pleinement la cause rebelle. Rien ne justifierait qu'elle abandonne.
Et certainement pas sa fille qui l'a renie et qui embrasse tout ce que Mon cherche a détruire. C'est un peu plus que "quitter la maison"
Elle a vendu sa fille pour l'argent de la rébellion mais elle viendrait donc tout gâcher pour la sauver ? Allons...
Perso s'il y a bien un trou qui me semble facile à imaginer comment le combler c'est celui-ci ! Pas besoin de connaître le destin détaillé des empire-compatibles !
En arriver à la conclusion que Mon Mothma a juste vendue sa fille sans sourciller et qu'elle serait prête à sacrifier sa vie pour la rébellion est à mon sens faux et la fait passer pour un monstre qu'elle n'est pas.
Certes c'est discutable, certes c'est un mariage arrangé mais coup de bol, son futur mari lui plait assez et elle est enthousiaste sur le fait de se marier. Plusieurs fois Mon tente de savoir si c'est ce que veut vraiment sa fille, jusqu'au dernier moment ou elle lui dit qu'elle peut tout annuler.
Sa fille est jeune, couvée, ne comprends pas bien que l'empire pourrait écraser Chandrila sur un coup de tête de l'empereur, elle décide clairement d'aller à contre courant de ce que dit et fait sa mère par pure rébellion adolescente et parce qu'elle considère aussi que c'est à cause d'elle si le mariage avec son père bat de l'aile, c'est tout.
Je sais que même dans le vrai monde certaines personnes renient leurs enfants/leurs parents pour quelques idées politiques différentes, mais encore heureux tout le monde n'est pas si taré, et à aucun moment ça ne pourrait justifier que Mon laisse sa fille aux mains de l'empire.
Donc le propos c'est pas de savoir si on veut avoir des nouvelles de sa famille ou pas. C'est surtout qu'on nous fait un focus dessus pendant tout une saison, puis un arc entier sur le fameux mariage et après on ne les évoque plus. Du coup à quoi servait une des dernières scènes sur son mari? Visiblement ils ne l'ont pas oublié, lui.
Certes c'est discutable, certes c'est un mariage arrangé mais coup de bol, son futur mari lui plait assez et elle est enthousiaste sur le fait de se marier. Plusieurs fois Mon tente de savoir si c'est ce que veut vraiment sa fille, jusqu'au dernier moment ou elle lui dit qu'elle peut tout annuler.
Sa fille est jeune, couvée, ne comprends pas bien que l'empire pourrait écraser Chandrila sur un coup de tête de l'empereur, elle décide clairement d'aller à contre courant de ce que dit et fait sa mère par pure rébellion adolescente et parce qu'elle considère aussi que c'est à cause d'elle si le mariage avec son père bat de l'aile, c'est tout.
Je sais que même dans le vrai monde certaines personnes renient leurs enfants/leurs parents pour quelques idées politiques différentes, mais encore heureux tout le monde n'est pas si taré, et à aucun moment ça ne pourrait justifier que Mon laisse sa fille aux mains de l'empire.
Donc le propos c'est pas de savoir si on veut avoir des nouvelles de sa famille ou pas. C'est surtout qu'on nous fait un focus dessus pendant tout une saison, puis un arc entier sur le fameux mariage et après on ne les évoque plus. Du coup à quoi servait une des dernières scènes sur son mari? Visiblement ils ne l'ont pas oublié, lui.
- GTZL1
- Staff SWU
Et voilà ! Un épisode final somme toute assez prévisible mais sans fausse note pour autant. Très sympa à regarder et bonne conclusion à la série.
La survie de Kleya a été une bonne surprise pour moi, ça apporte une note positive bienvenue. On était bien censé comprendre que c'était la soeur de Cassian, non ?
Bizarre de revoir Perrin par contre, on avait fini par l'oublier. Je suis le seul à être surpris que l'Empire n'ait pas fait du chantage à Mon avec sa vie ?
Le sort de Dedra est réglé très vite, un peu décevant. Peut-être est-ce un restant du retour de Kino Loy (il apparaissait dans le teaser de la Celebration 2023) apparemment retiré du montage final.
Je sais qu'on en a déjà parlé mais... quand même, un petit passage d'Hera Syndulla dans le coin d'un plan sur Yavin aurait été sympa, d'autant plus vu le sujet des deux séries. Et même si c'était trop compliqué de ramener la vraie actrice, je suis sûr que des tas de cosplayeuses du coin seraient aux anges avec cette proposition, pour untrès bon résultat quand même.
Et pour la toute fin, et bien... les fans de la série peuvent être rassurés. On a de fortes chances d'avoir dans quelques années une série Andor's son à l'époque de la postlogie
.
La survie de Kleya a été une bonne surprise pour moi, ça apporte une note positive bienvenue. On était bien censé comprendre que c'était la soeur de Cassian, non ?
Bizarre de revoir Perrin par contre, on avait fini par l'oublier. Je suis le seul à être surpris que l'Empire n'ait pas fait du chantage à Mon avec sa vie ?
Le sort de Dedra est réglé très vite, un peu décevant. Peut-être est-ce un restant du retour de Kino Loy (il apparaissait dans le teaser de la Celebration 2023) apparemment retiré du montage final.
Je sais qu'on en a déjà parlé mais... quand même, un petit passage d'Hera Syndulla dans le coin d'un plan sur Yavin aurait été sympa, d'autant plus vu le sujet des deux séries. Et même si c'était trop compliqué de ramener la vraie actrice, je suis sûr que des tas de cosplayeuses du coin seraient aux anges avec cette proposition, pour untrès bon résultat quand même.
Et pour la toute fin, et bien... les fans de la série peuvent être rassurés. On a de fortes chances d'avoir dans quelques années une série Andor's son à l'époque de la postlogie
Dernière modification par GTZL1 le jeu. 15 mai 2025 - 21:10, modifié 2 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornakaFan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
- Darth Erytram
- Pigiste
En plus oui, Mothma laisse une porte de sortie a sa fille jusqu'au bout, en sachant pertinemment que ça voudrais dire perdre tout les avantages pour la Rebellion, se mettre le pere du marié a dos (pere qui est un magouilleur de premiere, et a mon avis n'a aucun camp précis dans ce conflit, si il peux torpiller Mothma en echange des faveurs de l'Empire pour se venger, a mon avis il se privera pas) et de son mari accessoirement, la honte/ disgrace toussa, comme si sa vie perso avec lui etait pas deja compliquée, et bah elle etait prete a risquer tout ça pour un mot de sa fille, juste pour son bonheur.Dantesk a écrit :En arriver à la conclusion que Mon Mothma a juste vendue sa fille sans sourciller et qu'elle serait prête à sacrifier sa vie pour la rébellion est à mon sens faux et la fait passer pour un monstre qu'elle n'est pas.
Manque de bol (ou pas d'un point de vu rebels) sa fille (qui est une gamine on rappelera hin) est en plein age bête comme le souligne Dantesk, elle comprend ni les vrais tenants ou aboutissants de ce qui se passe .
Pis euh, une personne qui est deux doigts de fondre en larme et qui se saoul de facon magistrale au marriage de sa fille pour oublier l’horreur de la situation un instant ca ressemble pas franchement a une mere froide et calculatrice qui a vendu sa fille comme un morceau de viande pour la cause sans un regard en arrière.
Ce qu'il faut retenir, encore une fois, c'est que peu importe a quel point Leida ne respecte pas sa mere, ou la deteste, c'est montré, a de nombreuses reprises que Mon, elle, aime sa fille...c'est ça le truc important dans l'histoire, c’est ça qui fait d'elle un terrible moyen de pression sur Mon si l'Empire reste aussi froid et calculateur qui l'a été jusqu'a présent.
Darkneo a bien posé le truc, le perso a juste servi a "torturé" Mon Mothma sur la moitié de la saison, et des que c'est fini, c'est comme si il n'avait jamais existé.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 21:01) :
J'ai vu ça comme rumeur sur le net, mais ça a vite été débunké car se serait deux actrices différentes qui joue la jeune Kleya et la jeune soeur de Cassian.GTZL1 a écrit : La survie de Kleya a été une bonne surprise pour moi, ça apporte une note positive bienvenue. On était bien censé comprendre que c'était la soeur de Cassian, non ?
Ca plus le fait que Gilroy a confirmé laisser la disparition de la soeur de Cassian comme un un truc irrésolu volontairement
Après je suis pas aller enqueter plus avant que ça, mais j'ai l'impression que la théorie est fausse
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 21:15) :
On en a longuement parlé, des aliens/costumes etc, et plus j'en discute avec des gens sur le net, plus ça a l'air de se vérifier, c'est que Andor est tourné comme les derniers films Ciné Disney en Angleterre, tandis que le mando-verse and co sont tourné aux US, donc on pense que les costumes seraient scindé en deux , le mando- verse avec son stock de costumes qui s'update au fur et a mesure des prods (et comme Filoni derriere, ca explique le grand nombres d'especes trilo/prelo/TCW), et celui d'Andor qui fait uniquement de la reccup de costumes des films (tout les aliens sont issus de Rogue One, Solo et la postlogie)GTZL1 a écrit : Je sais qu'on en a déjà parlé mais... quand même, un petit passage d'Hera Syndulla dans le coin d'un plan sur Yavin aurait été sympa, d'autant plus vu le sujet des deux séries. Et même si c'était trop compliqué de ramener la vraie actrice, je suis sûr que des tas de cosplayeuses du coin seraient aux anges avec cette proposition, pour un résultat tout aussi convainquant.
On voit fugacement une twi'lek au Senat dans Andor, et je suis presque sur d'en avoir vu de la meme teinte dans Rogue One.
Mais une twi'lek verte comme Hera Syndulla, ça ils doivent pas avoir en stock , en plus d'avoir un uniforme bien spécifique, ça leur ferait faire un costume complet pour un simple caméo...
Par contre ils auraient (ont peut etre, il faudrait analyser la base de Yavin en detail
-
Chevalier Revan
- Padawan
Bah Draven c'est le mec qui est dans la série et dans Rogue One non? Et oui il meurt dans la série comics SW de 2015 dans l'arc "Hope dies".
- Jagged Fela
- Modérateur
La fiche de l'épisode est prête à recueillir vos avis et coches de visionnage :
https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... -erso.html
https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... -erso.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Darth Erytram
- Pigiste
Je demande ici, parce que jme souviens plus si c'est dans l'épisode 10 ou 11, mais durant les scenes de flashback, que dit Luthen entre ses suppliques de "arretez par pitié"? Il repete un mot, ou un nom, qui apparait pas quand on met les sous titres (en vf, j'ai pas testé plus sur le moment)

- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
En général, je suis souvent déçu par les fins des séries télévisées qui trop souvent, à de rares exceptions, peinent à boucler la boucle. Mais là, c'est maîtrisé et ça réévalue - je trouve - le film Rogue One qui le suit (même si, personnellement, j'ai toujours du mal avec le personnage de Jynn Erso que je trouve assez mal construit). Cassian en sort notamment nettement grandi.
Il y a vraiment plein de trucs biens dans ce final :
- la mort symbolique de Heert qui meurt comme un pantin désarticulé utilisé comme bouclier par un ex-droïde impérial.
- la mue de Mon Mothma qui redevient plus politique et calculatrice (assez bien vu que Cassian doive lui rappeler que c'est grâce à Luthen et lui-même qu'elle a pu être exfiltrée du Sénat).
- Bail Organa qui apparaît sous un jour moins sympathique et plus revêche, une vraie figure d'autorité qu'on peut craindre et détester, ce qui est parfaitement raccord avec l'arrogance de Leïa dans A New Hope (l'acteur est impeccable, vraiment).
Le traitement de Kleya, totalement perdue, déboussolée et seule, une fois sortie de sa tanière de Coruscant et privée de son mentor est d'une grande justesse également. La guerre, même secrète, n'a rien d'un jeu ici. Le prix a payé est lourd, physiquement, psychiquement. La façon dont Vel vient s'occuper d'elle et l'empêche peut-être de commettre l'irréparable.
Même si j'ai trouvé le traitement de Vel un peu en deçà par rapport à la saison 1, je trouve qu'elle est ici l'opposée d'une Dedra Meero. Quelqu'un qui a appris de ses erreurs, de ses errements. Et sur qui les autres pourront s'appuyer. Elle pourra apprendre et transmettre.
C'est cette idée d'héritage, même parfois sous-jacente, que cet ultime épisode met en exergue. J'ai beaucoup aimé que l'histoire préserve quelques personnages, notamment les plus jeunes comme Kleya, Wilmon et sa copine de Ghorman. Ou Bix et son enfant. Je ne suis pas forcément preneur de spin-off d'un spin-off d'un spin-off. Mais mécontent que l'histoire de ces personnages reste encore à imaginer ou peut-être un jour à écrire. La série comme ses personnages sont tournés vers l'avenir.
Un dernier mot concernant la famille de Mon Mothma. Je comprends la frustration de certains de ne pas avoir le fin mot la concernant. Pour ma part, ça n'a posé aucun souci. Voir Perrin désabusé dans sa voiture en compagnie de la femme de Sculdun (donc la belle-mère), j'ai trouvé ça plutôt drôle dans ce que ça peut impliquer : l'arrestation et la déchéance de Davo. Pour ce qui est de la fille de Mon, pour moi, il n'y a aucune ambigüité: dans l'épisode 3 de cette saison, Mon tend une perche à sa fille, lui ouvre une échappatoire pour changer sa destinée. Ce qu'elle rejette avec mépris et des propos lourds. Quand on voit la réaction de Mon après ça, on comprend "tant pis pour toi ma fille". Pour moi, elle a fait une croix sur elle, comme elle l'avait déjà fait sur son mari. Comme elle l'a fait sur son ami d'enfance. C'est ce qui rend le personnage de Mon Mothma beaucoup plus brutal et rugueux qu'il n'y paraît. Et c'est appuyé dans cet épisode lorsqu'elle se confronte à Saw puis à Cassian. Si elle peut se donner le bon rôle, c'est parce que d'autres se sont salis les mains à sa place. Ce à quoi elle ne s'est jamais opposée.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 22:40) :
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 22:43) :
Il y a vraiment plein de trucs biens dans ce final :
- la mort symbolique de Heert qui meurt comme un pantin désarticulé utilisé comme bouclier par un ex-droïde impérial.
- la mue de Mon Mothma qui redevient plus politique et calculatrice (assez bien vu que Cassian doive lui rappeler que c'est grâce à Luthen et lui-même qu'elle a pu être exfiltrée du Sénat).
- Bail Organa qui apparaît sous un jour moins sympathique et plus revêche, une vraie figure d'autorité qu'on peut craindre et détester, ce qui est parfaitement raccord avec l'arrogance de Leïa dans A New Hope (l'acteur est impeccable, vraiment).
Le traitement de Kleya, totalement perdue, déboussolée et seule, une fois sortie de sa tanière de Coruscant et privée de son mentor est d'une grande justesse également. La guerre, même secrète, n'a rien d'un jeu ici. Le prix a payé est lourd, physiquement, psychiquement. La façon dont Vel vient s'occuper d'elle et l'empêche peut-être de commettre l'irréparable.
Même si j'ai trouvé le traitement de Vel un peu en deçà par rapport à la saison 1, je trouve qu'elle est ici l'opposée d'une Dedra Meero. Quelqu'un qui a appris de ses erreurs, de ses errements. Et sur qui les autres pourront s'appuyer. Elle pourra apprendre et transmettre.
C'est cette idée d'héritage, même parfois sous-jacente, que cet ultime épisode met en exergue. J'ai beaucoup aimé que l'histoire préserve quelques personnages, notamment les plus jeunes comme Kleya, Wilmon et sa copine de Ghorman. Ou Bix et son enfant. Je ne suis pas forcément preneur de spin-off d'un spin-off d'un spin-off. Mais mécontent que l'histoire de ces personnages reste encore à imaginer ou peut-être un jour à écrire. La série comme ses personnages sont tournés vers l'avenir.
Un dernier mot concernant la famille de Mon Mothma. Je comprends la frustration de certains de ne pas avoir le fin mot la concernant. Pour ma part, ça n'a posé aucun souci. Voir Perrin désabusé dans sa voiture en compagnie de la femme de Sculdun (donc la belle-mère), j'ai trouvé ça plutôt drôle dans ce que ça peut impliquer : l'arrestation et la déchéance de Davo. Pour ce qui est de la fille de Mon, pour moi, il n'y a aucune ambigüité: dans l'épisode 3 de cette saison, Mon tend une perche à sa fille, lui ouvre une échappatoire pour changer sa destinée. Ce qu'elle rejette avec mépris et des propos lourds. Quand on voit la réaction de Mon après ça, on comprend "tant pis pour toi ma fille". Pour moi, elle a fait une croix sur elle, comme elle l'avait déjà fait sur son mari. Comme elle l'a fait sur son ami d'enfance. C'est ce qui rend le personnage de Mon Mothma beaucoup plus brutal et rugueux qu'il n'y paraît. Et c'est appuyé dans cet épisode lorsqu'elle se confronte à Saw puis à Cassian. Si elle peut se donner le bon rôle, c'est parce que d'autres se sont salis les mains à sa place. Ce à quoi elle ne s'est jamais opposée.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 22:40) :
Obiwan Keshnobi a écrit :Autant je comprend votre frustration de ne pas avoir plus de passages sur Mon Mothma. Mais vos justifications me semblent hors propos.
Et certainement pas sa fille qui l'a renie et qui embrasse tout ce que Mon cherche a détruire. C'est un peu plus que "quitter la maison"![]()
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 22:43) :
A quel moment Mon Mothma empêche-t-elle ou dissuade-t-elle Luthen de faire exécuter Tay Kolma, alors qu'elle a très bien compris ce qui allait se passer ? Elle a beau jeu de faire passer Luthen pour un type dangereux et extrémiste. Mais au fond, il y a aussi du Luthen en elle.Dantesk a écrit :En arriver à la conclusion que Mon Mothma a juste vendue sa fille sans sourciller et qu'elle serait prête à sacrifier sa vie pour la rébellion est à mon sens faux et la fait passer pour un monstre qu'elle n'est pas.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
- Darth Erytram
- Pigiste
Ah oui justement, j'étais pas revenu dessus, mais euh moi j'ai pas compris du tout pourquoi Bail Organa est devenu un c******* dans le dernier episode...je vois pas trop le rapport avec Leia qui a toujours été dépeint avec un fort caractère, chose qu'avait tres bien retranscrit Kenobi entre 20 000 inepties.
Mais Organa lui justement ça a toujours été la force tranquille, toujours prompt a espérer, a être mesuré , a croire etc...c'est comme ça qu'on l' a toujours vu dépeint. D'ailleurs comme Mothma, pour ça que les deux ont toujours été plutot suir la meme longueur d'onde, pour moi autour de cette table il aurait du avoir des reaction bien plus proche de Mothma. Je trouve ça colle pas du tout avec le perso , et d'autant plus que sur la fin il redevient le Bail qu'on connait a laisser partir Cassian , meme Cassian a l'air surpris en mode "c'est bon, t'as fini d’être chiant?"
Le leitmotive des Organa, ça a toujours été l'espoir, et la cétait pas du tout cette ambiance la (hormis sur la toute toute fin).
Mais Organa lui justement ça a toujours été la force tranquille, toujours prompt a espérer, a être mesuré , a croire etc...c'est comme ça qu'on l' a toujours vu dépeint. D'ailleurs comme Mothma, pour ça que les deux ont toujours été plutot suir la meme longueur d'onde, pour moi autour de cette table il aurait du avoir des reaction bien plus proche de Mothma. Je trouve ça colle pas du tout avec le perso , et d'autant plus que sur la fin il redevient le Bail qu'on connait a laisser partir Cassian , meme Cassian a l'air surpris en mode "c'est bon, t'as fini d’être chiant?"
Le leitmotive des Organa, ça a toujours été l'espoir, et la cétait pas du tout cette ambiance la (hormis sur la toute toute fin).
- rastarapha
- Jedi SWU
J'ai pleuré sur cette lente marche de Cassian vers sa destinée
Le trop plein d'emotion en pensant ce que cette série a pu apporter à la saga et au monde de la TV (ce pallier est dépassé pour moi avec la première saison)
In fine je trouve quand même cette saison moins maîtrisée que la 1ere saison (parfaite à mes yeux) :
- les openings de Britell sont bien mieux fait par exemple
- Vel et Cintha expédiées
- Certains soucis de rythme et de ton dans les 2 premiers arcs
Mais ça reste du très haut niveau (quand arroser des plantes devient le symbole de la plus belle relation de toute la saga IMO)
Et je ne remercierais jamais assez Gilroy et toute l'équipe d'avoir contribué à ce grand pan de star wars et de la télévision
Le trop plein d'emotion en pensant ce que cette série a pu apporter à la saga et au monde de la TV (ce pallier est dépassé pour moi avec la première saison)
In fine je trouve quand même cette saison moins maîtrisée que la 1ere saison (parfaite à mes yeux) :
- les openings de Britell sont bien mieux fait par exemple
- Vel et Cintha expédiées
- Certains soucis de rythme et de ton dans les 2 premiers arcs
Mais ça reste du très haut niveau (quand arroser des plantes devient le symbole de la plus belle relation de toute la saga IMO)
Et je ne remercierais jamais assez Gilroy et toute l'équipe d'avoir contribué à ce grand pan de star wars et de la télévision
Dernière modification par rastarapha le jeu. 15 mai 2025 - 23:21, modifié 2 fois.
J'ai pas dit le contraire la dessus, et ça revient à mon propos comme quoi quelque part ça l'arrange bien de pas se salir les mains quand quelqu'un d'autre est prêt à le faire, quitte à prendre quelques verres pour oublier. C'est d'ailleurs pour moi ce qu'elle fait de plus "grave" dans la série et qui écorne vraiment son image à mes yeux.AndorEnthusiast a écrit : A quel moment Mon Mothma empêche-t-elle ou dissuade-t-elle Luthen de faire exécuter Tay Kolma, alors qu'elle a très bien compris ce qui allait se passer ? Elle a beau jeu de faire passer Luthen pour un type dangereux et extrémiste. Mais au fond, il y a aussi du Luthen en elle.
Maintenant, même si c'est un ami et son love interest de ce que j'ai compris, il fait quand même de graves allusions de tout balancer parce qu'il se sent lésé dans ses histoires d'investissement. Ensuite soyons clair elle n'a rien pour arrêter Luthen, elle a son fameux garde du corps à cette époque peut être mais ça à l'air d'être tout. Elle ne peut pas faire d'esclandre, des membres de l'empire sont présents au mariage, si elle prévient Tay il risque de paniquer et de tout balancer encore plus vite.
Et surtout c'est juste pas sa fille, pas sa famille.
Elle était coincée, mais je suis d'accord qu'elle a essayé trop timidement de le défendre.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Tu devrais réécouter les punchlines vachardes que Leïa balance à Luke, Han et Chewie lorsqu'ils viennent la libérer. Elle les prend quand même pour des ploucsDarth Erytram a écrit :Ah oui justement, j'étais pas revenu dessus, mais euh moi j'ai pas compris du tout pourquoi Bail Organa est devenu un c******* dans le dernier episode...je vois pas trop le rapport avec Leia qui a toujours été dépeint avec un fort caractère, chose qu'avait tres bien retranscrit Kenobi entre 20 000 inepties.
Parce qu'on l'a souvent vu avec ses semblables, Sénateurs, hautes personnalités ou Jedi. J'ai bien aimé que cet épisode introduise une forme de mépris de classe un peu instinctif de la part de Bail vis-à-vis de Cassian. Je trouve ça très juste et très bien vu au sein d'une organisation qui se structure et se hiérarchise.Mais Organa lui justement ça a toujours été la force tranquille, toujours prompt a espérer, a être mesuré , a croire etc...c'est comme ça qu'on l' a toujours vu dépeint.
L'épisode rééquilibre d'ailleurs les choses avec Bail Organa lorsqu'il revient voir Cassian dans sa cabane et montre qu'il n'a rien d'un type odieux.
Mothma est ambigüe. Il faut que Cassian lui rappelle certaines choses. Mon Mothma a un parcours qui l'a rendue plus proche de Luthen et Cassian. On comprend que Bail Organa les connaît assez mal en fait.D'ailleurs comme Mothma, pour ça que les deux ont toujours été plutot suir la meme longueur d'onde, pour moi autour de cette table il aurait du avoir des reaction bien plus proche de Mothma.
Dans l'univers Star Wars, Andor apporte de la nouveauté en étant en rupture avec les autres productions live action.rastarapha a écrit : cette série a pu apporter à la saga et au monde de la TV (ce pallier est dépassé pour moi avec la première saison)
Par contre, je sais pas trop ce que ça apporte concrètement au monde la TV.
Les séries dystopiques dramatiques, à ambiance froide, c'est devenu monnaie courante depuis déjà un moment.
Ca ne révolutionne rien dans le domaine de l'entertainment télévisuel.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
A la base, elle semble plus attachée à Tay Kolma qu'à sa famille, entre son mari infidèle et sa fille réac qui la méprise. Je suis d'accord sinon avec toi, tout est beaucoup plus complexe dans la tête de Mon Mothma. Cette série nous laisse des marges de lecture et d'appréciation et c'est l'une de ses grandes qualités.Dantesk a écrit :J'ai pas dit le contraire la dessus, et ça revient à mon propos comme quoi quelque part ça l'arrange bien de pas se salir les mains quand quelqu'un d'autre est prêt à le faire, quitte à prendre quelques verres pour oublier. C'est d'ailleurs pour moi ce qu'elle fait de plus "grave" dans la série et qui écorne vraiment son image à mes yeux.
Maintenant, même si c'est un ami et son love interest de ce que j'ai compris, il fait quand même de graves allusions de tout balancer parce qu'il se sent lésé dans ses histoires d'investissement. Ensuite soyons clair elle n'a rien pour arrêter Luthen, elle a son fameux garde du corps à cette époque peut être mais ça à l'air d'être tout. Elle ne peut pas faire d'esclandre, des membres de l'empire sont présents au mariage, si elle prévient Tay il risque de paniquer et de tout balancer encore plus vite.
Et surtout c'est juste pas sa fille, pas sa famille.
Elle était coincée, mais je suis d'accord qu'elle a essayé trop timidement de le défendre.
Pour ma part, je pense que sous son apparente civilité, sommeille quelque chose d'inavoué et très brutal chez elle. Et le fait qu'elle soit partie sans se retourner me conforte plutôt dans cette lecture.
-- Edit (Jeu 15 Mai 2025 - 23:31) :
Sa structure en arcs narratifs conçus comme une fusée à plusieurs étages m'est apparue assez nouvelle, en ce qui me concerne. Mais je ne suis peut-être assez sériephile pour l'affirmer. En tout cas, je ne trouve pas d'exemples équivalents.DarkNeo a écrit :Dans l'univers Star Wars, Andor apporte de la nouveauté en étant en rupture avec les autres productions live action.
Par contre, je sais pas trop ce que ça apporte concrètement au monde la TV.
Les séries dystopiques dramatiques, à ambiance froide, c'est devenu monnaie courante depuis déjà un moment.
Ca ne révolutionne rien dans le domaine de l'entertainment télévisuel.
- Darth Erytram
- Pigiste
Encore une fois, Leia a toujours eu un fort charactere, justement bien plus que son père, arrogance, peu de patience, piques vicieuses ...a croire que son père n'était pas son père....oh wait!AndorEnthusiast a écrit : Tu devrais réécouter les punchlines vachardes que Leïa balance à Luke, Han et Chewie lorsqu'ils viennent la libérer. Elle les prend quand même pour des ploucs![]()
Et avec tout le respect que je dois a un fermier qui n'avais jamais tenu un blaster en main, et a un contrebandier egoiste qui n'avait jamais sauver aucune princesse...c'était des ploucs oui!
C'est pour ça , moi limite ça m'a sortit de la scene, j'étais en mode "mais Organa tu nous fait quoi la, 2 casse couilles autour de la table c’est pas deja suffisant?" (D'ailleurs je n'ai plus le nom de l'acteur, mais c'est moi ou le barbu il fait que des role de mec tete a claque insupportable...je me souvient tres bien de lui dans SherlockAndorEnthusiast a écrit :Parce qu'on l'a souvent vu avec ses semblables, Sénateurs, hautes personnalités ou Jedi. J'ai bien aimé que cet épisode introduise une forme de mépris de classe un peu instinctif de la part de Bail vis-à-vis de Cassian. Je trouve ça très juste et très bien vu au sein d'une organisation qui se structure et se hiérarchise.
L'épisode rééquilibre d'ailleurs les choses avec Bail Organa lorsqu'il revient voir Cassian dans sa cabane et montre qu'il n'a rien d'un type odieux.
Moi je suis désolé , a titre perso ça colle pas.
AndorEnthusiast a écrit : A la base, elle semble plus attachée à Tay Kolma qu'à sa famille, entre son mari infidèle et sa fille réac qui la méprise. Je suis d'accord sinon avec toi, tout est beaucoup plus complexe dans la tête de Mon Mothma. Cette série nous laisse des marges de lecture et d'appréciation et c'est l'une de ses grandes qualités.
Pour ma part, je pense que sous son apparente civilité, sommeille quelque chose d'inavoué et très brutal chez elle. Et le fait qu'elle soit partie sans se retourner me conforte plutôt dans cette lecture.
Elle a l'air plus attachée à lui parce que au moins lui ne lui fait pas la tronche mais c'est pas parce que sa famille lui mène la vie dure qu'elle ne choisirait pas à tout les coups de sauver son mari et sa fille plutôt que Tay.
Et je ne suis pas d'accord avec ce qui tu dis sur une possible brutalité cachée. Comme tout le monde elle en a une mais je pense juste que c'est une femme comme les autres et qu'elle essaie de faire le bien comme elle peut, avec cette hypocrisie typique de ce genre de personnes de penser que l'on peut tout résoudre avec des principes et une droiture d'esprit absolue sans regarder à côté ce que les autres font pour toi pour que tu puisses avoir la conscience tranquille.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Bail Organa et Mon Mothma sont des aristos ou des grands bourgeois à la base. Ce ne sont pas des enfants des rues comme Cassian. Pour ma part, je trouve que cette tension, cette opposition et ce réflexe de classe apportent quelque chose. On a des gens qui viennent d'horizons et de strates différents pour former la Rébellion. Il est normal que ça crée quelques fictions.Darth Erytram a écrit :C'est pour ça , moi limite ça m'a sortit de la scene, j'étais en mode "mais Organa tu nous fait quoi la, 2 casse couilles autour de la table c’est pas deja suffisant?" (D'ailleurs je n'ai plus le nom de l'acteur, mais c'est moi ou le barbu il fait que des role de mec tete a claque insupportable...je me souvient tres bien de lui dans Sherlock![]()
). Je trouve vraiment que il a rien a voir avec le Organa qu'on connait, et on l'a pas vu que parler a des senateurs etc, dans rebels il parle avec des droides, d'autres rebels (dont des tres peu gradé) comme l'équipage du ghost...etc, je l'ai jamais vu aussi méprisant et teigneux qu'ici...et justement derrière il redevient le Bail Organa qu'on connait comme si il avait juste pas pris ses cachets lors de la réunion
.
Moi je suis désolé , a titre perso ça colle pas.(Apres si y a que moi que ça chagrine bon tant pis
)
Qu'une série plutôt axée jeunesse comme Rebels en fasse fi, je comprends tout à fait. Il faut que les enjeux et les interactions entre les personnages restent accessibles aux plus jeunes spectateurs. Sur une série qui vise une cible plus adulte, on peut se le permettre.
Moi je trouve que ça donne pas mal de saveur au personnage de Bail qui manquait quand même d'aspérités, aussi sympathique fut-il.
-- Edit (Ven 16 Mai 2025 - 0:01) :
C'est pour cela que je parle de quelque chose d'inavoué.Dantesk a écrit :Elle a l'air plus attachée à lui parce que au moins lui ne lui fait pas la tronche mais c'est pas parce que sa famille lui mène la vie dure qu'elle ne choisirait pas à tout les coups de sauver son mari et sa fille plutôt que Tay.
Et je ne suis pas d'accord avec ce qui tu dis sur une possible brutalité cachée. Comme tout le monde elle en a une mais je pense juste que c'est une femme comme les autres et qu'elle essaie de faire le bien comme elle peut, avec cette hypocrisie typique de ce genre de personnes de penser que l'on peut tout résoudre avec des principes et une droiture d'esprit absolue sans regarder à côté ce que les autres font pour toi pour que tu puisses avoir la conscience tranquille.
Un mépris de classe ?
J'y ai juste vu la méfiance de Bail face à Andor qui a désobéi alors que l'Alliance cherche à se structurer.
J'y ai juste vu la méfiance de Bail face à Andor qui a désobéi alors que l'Alliance cherche à se structurer.
- Darth Erytram
- Pigiste
Je trouve ça quand meme assez terrifiant le nombre de gens qui justifie que Mon Mothma ai put jeter liens et famille par la fenetre juste parce que sa fille s'est conduite comme une parfaite c******* d'ado...Dantesk a écrit :
Elle a l'air plus attachée à lui parce que au moins lui ne lui fait pas la tronche mais c'est pas parce que sa famille lui mène la vie dure qu'elle ne choisirait pas à tout les coups de sauver son mari et sa fille plutôt que Tay.
Vous...vous avez des enfants? Ou meme nan plus simple, vous avez des parents?...Ca se passe bien a la maison ouuu?
Oui y a des famille qui se dechire et des fois y a des meres qui plies bagages et jamais ne se retourne sur une mesentante...mais c'est pas la norme quand meme ...si? Surtout avec les enfants quoi...pis on parle pas d'un divorce qui s'est mal passé ou quoi, on parle d'une opposante au régime locale qui se sauve et dont toute la famille peut etre massacré juste pour l'exemple.
Que elle abandonne Perrin a son sort, a laaaa limite, parce que bon, marriage arrangé etc, l'a t'elle ne serais ce vraiment aimé une seule fois ? Elle s'est plus habitué a sa présence que qu'autre chose...je pense elle aurait l'impression de perdre un vieil ami ou un ancien colloc dans le pire des cas...
Mais sa fille, sa fille qu'elle aime encore une fois, le seul truc positifdans ce marriage arrangé sans amour (malgré qu'elle sois devenue une peste) et que je suis sur que malgré toutes les bravades et les insultes, sa fille l'aime aussi. Vous imaginez si chaque mere de famille qui entend des truc du style "jte deteste, j'aurais voulu que tu sois jamais ma mere" et autre joyeuseté adolescente prenait ses clics et ses clacs et partaient a l'autre bout de la terre sans un mot?
Au contraire, c'était meme l'occasion de montrer Mon, voir meme ptete sa fille qui regrette que leur derniers mots echanger avant de se perdre sois des insultes...
je sais pas moi, pour moi vous chercher a justifier un manque d'éléments dans la serie (qui apparemment n'a aucun defauts
La noirceur ambiante de la serie deteint sur vous...il y a du bon, en ce monde -Mr Frodon- !
-- Edit (Ven 16 Mai 2025 - 0:24) :
Perso, je trouve pas qu'il avait besoin de quelconques aspérités, le gars est foncièrement bon, sympathique, et j'irais meme jusqu'a dire paisible , les seuls fois ou il a haussé le ton c'étais face a l'injustice au Senat, ou quand on zigouille des enfant sous son nez...AndorEnthusiast a écrit : Moi je trouve que ça donne pas mal de saveur au personnage de Bail qui manquait quand même d'aspérités, aussi sympathique fut-il.
C'est ce qui rendait son trepas d'autant plus tragique, l'Empire a littéralement atomisé l'un des gars les plus sympathique, et des plus avenant de la saga sur un coup de tete, gratuitement et sans lui laisser une chance.
Maintenant voila qu'on va me dire que c'était un bobo Alderanien qui était odieux avec le petit personnel (je caricature, mais je me serais bien passé de cette vision la du perso.
Je crains à la longue qu'on tombe dans l'excès inverse de ce qui s'est passé avec The Acolyte ou la Postlogie pour une certaine partie du fandom. Etre critique envers Andor va devenir la nouvelle "unpopular opinion". Ses défauts vont être passés sous silence par ceux qui n'ont aucune retenu devant l'enthousiasme. C'est pas un reproche, je n'ai aucun problème envers les gens qui s'enthousiasment devant leur série préférée mais ça ne doit pas devenir un prétexte pour balayer de la main toute remise en question.Darth Erytram a écrit :(qui apparemment n'a aucun defauts)
PS : je ne vise personne du forum.
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Personnellement, j'ai eu l'impression de voir le lord Grantham des mauvais jours dans Downton Abbey (qui est un type plutôt bonnard lui aussi malgré ses soubresautsDarkNeo a écrit :Un mépris de classe ?![]()
Pareil, j'ai pas de gosses mais je trouve ça assez terrifiant. "Allez hop ma fille a dit que les allemands étaient pas tous des salauds, au lieu de la gronder moi je me casse et tant pis pour les petits enfants", j'hallucine un peu je dois avouer mais je dois être vieux jeu c'est pour ça.Darth Erytram a écrit :
Je trouve ça quand meme assez terrifiant le nombre de gens qui justifie que Mon Mothma ai put jeter liens et famille par la fenetre juste parce que sa fille s'est conduite comme une parfaite c******* d'ado...
Vous...vous avez des enfants? Ou meme nan plus simple, vous avez des parents?...Ca se passe bien a la maison ouuu?![]()
![]()
Oui y a des famille qui se dechire et des fois y a des meres qui plies bagages et jamais ne se retourne sur une mesentante...mais c'est pas la norme quand meme ...si? Surtout avec les enfants quoi...pis on parle pas d'un divorce qui s'est mal passé ou quoi, on parle d'une opposante au régime locale qui se sauve et dont toute la famille peut etre massacré juste pour l'exemple.
Que elle abandonne Perrin a son sort, a laaaa limite, parce que bon, marriage arrangé etc, l'a t'elle ne serais ce vraiment aimé une seule fois ? Elle s'est plus habitué a sa présence que qu'autre chose...je pense elle aurait l'impression de perdre un vieil ami ou un ancien colloc dans le pire des cas...
Mais sa fille, sa fille qu'elle aime encore une fois, le seul truc positifdans ce marriage arrangé sans amour (malgré qu'elle sois devenue une peste) et que je suis sur que malgré toutes les bravades et les insultes, sa fille l'aime aussi. Vous imaginez si chaque mere de famille qui entend des truc du style "jte deteste, j'aurais voulu que tu sois jamais ma mere" et autre joyeuseté adolescente prenait ses clics et ses clacs et partaient a l'autre bout de la terre sans un mot?
Par contre même Perrin elle peut pas le laisser comme ça, c'est quand même le père de sa fille, c'est sur qu'elle la perd si elle le laisse mourir, et même elle a fait un enfant avec donc il reste toujours quelque chose ça s'efface pas comme ça.
Si il y avait de la violence avérée dans le couple j'aurai un autre discours mais ça a juste l'air d'être un goujat coureur de jupon et alcoolique sur les bords, c'est déjà pas mal, de la à lui souhaiter la mort...
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je crois que même l'Empire a capté que Mon Mothma s'en tamponnait. Perrin et Leida sont tranquillesDarth Erytram a écrit :Oui y a des famille qui se dechire et des fois y a des meres qui plies bagages et jamais ne se retourne sur une mesentante...mais c'est pas la norme quand meme ...si? Surtout avec les enfants quoi...pis on parle pas d'un divorce qui s'est mal passé ou quoi, on parle d'une opposante au régime locale qui se sauve et dont toute la famille peut etre massacré juste pour l'exemple.
La série était pas mal. Pas à s'en tordre de rire mais c'était agréable avec quelques blagues bien senties.
Je regrette un peu l'aspect statique de la 3D. Les dessins animés en 2D offrait des personnages bien plus réactifs.
Fastandfurius était un bon antagoniste. C'est rare qu'un romain fasse un antagoniste trop intimidant dans Astérix.
Je regrette un peu l'aspect statique de la 3D. Les dessins animés en 2D offrait des personnages bien plus réactifs.
Fastandfurius était un bon antagoniste. C'est rare qu'un romain fasse un antagoniste trop intimidant dans Astérix.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.