Andor est structuré en 8 arcs narratifs de 3 épisodes (avec une exception). Cette règle s'applique plus strictement à la saison 2 et ses ellipses d'un an tous les 3 épisodes, et s'applique plus librement à la saison 1 dont la structure épouse plus spécifiquement le personnage de Cassian.
Mon classement personnel (les titres identidient l'arc narratif principal mais je compte évidemment le contenu de chaque épisode dans leur totalité) :
1. "Le Massacre de Ghorman" S2 ep 7, 8 et 9 : le pic de la série... le massacre, la tragédie, le discours de Mon, l'exfiltration de Coruscant, le départ de Bix... et K2 !
2. "Narkina 5" S1 ep 8, 9 et 10 : c'est peut-être l'arc de la série qui m'a le plus marqué, la prison est une représentation en miniature de tout ce qu'est l'Empire et de toutes les failles d'un système d'oppression.
3. "Le Casse d'Aldahni" S1 ep 4, 5 et 6 + ep 7 "L'Annonce" : une histoire de braquage assez classique mais savamment orchestrée et racontée avec 2 épisodes de mise en place et un final explosif, des personnages secondaires marquants (Skeen, Nemik) ; l'épisode qui suit nous montre les conséquences du casse et crée un pont avec l'arc suivant.
4. "Jedha, Kyber, Erso" S2 ep 10, 11 et 12 : c'est autant l'arc de Kleya et Luthen que celui de toute la Rébellion, il est à Rogue One ce que Rogue One est à Un Nouvel Espoir.
5. "Rix Road" S1 ep 11 et 12 : un final de saison chargé d'émotions qui conclue d'un coup les arcs de Cassian et de Ferrix.
6. "J'ai des amis partout" S2 ep 4, 5 et 6 : on arrive dans le "moins bon" de la série (qui reste malgré tout très bon), j'ai adoré Cassian en designer de mode.
7. "Ferrix" S1 ep 1, 2 et 3 : le début de la série met un peu de temps à décoller et nous propose des flashbacks un peu dispensables qui font du mal au rythme des épisodes.
8. "Un an plus tard" S2 ep 1, 2 et 3 : j'ai eu un peur pour la saison 2 avec ce premier arc laborieux, même si j'ai beaucoup aimé les scènes sur Chandrilla.
D'après mon classement on voit que les 2 saisons ont du mal à démarrer avant de trouver leur rythme et d'atteindre leur pic respectif au 3ème arc, avant de proposer un final moins intense mais chargé d'émotions.
De manière générale je trouve la saison 1 plus équilibrée que la 2 dont les hauts sont trés hauts mais où les bas sont aussi les moins bons épisodes de la série.
Andor est une masterclass de "set-up and pay-off" et même les épisodes les plus lents sont d'une importance capitale pour ce qui suit.
Hâte de voir vos classements !
Andor : vos arcs préférés
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Andor : vos arcs préférés
"Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters."
- sam sanglebuc
- Jedi SWU
Re: Andor : vos arcs préférés
Pas de classement pour moi. Je ne m'y résoud pas, je n'y arrive pas.
Parce qu'il y a une cohérence globale, une force interne au récit, une qualité dans la et les techniques (réalisation, actrices et acteurs, scénario...)
J'ai le cœur serré à la fin de TCW, mais si un jour je devais regarder de nouveau cette série, je me contenterais d'un quart des épisodes.
Parce qu'il y a une cohérence globale, une force interne au récit, une qualité dans la et les techniques (réalisation, actrices et acteurs, scénario...)
J'ai le cœur serré à la fin de TCW, mais si un jour je devais regarder de nouveau cette série, je me contenterais d'un quart des épisodes.
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
- Dark Grymo
- Jedi SWU
Je suis du même avis que toi sur le début du classement, ça change un peu dans la seconde partie. J'aurai descendu "Rix Road" et peut-être remonté "J'ai des amis partout". Il me manquait quelque chose dans le final de la saison 1, le discours de Marva était poignant mais Cassian ne fait pas grand chose... Alors que l'arc pré Ghorman, ben justement il prépare l'arc Ghorman j'ai presque du mal à le dissocier.Yorkman a écrit : dim. 25 mai 2025 - 18:12 Andor est structuré en 8 arcs narratifs de 3 épisodes (avec une exception). Cette règle s'applique plus strictement à la saison 2 et ses ellipses d'un an tous les 3 épisodes, et s'applique plus librement à la saison 1 dont la structure épouse plus spécifiquement le personnage de Cassian.
Mon classement personnel (les titres identidient l'arc narratif principal mais je compte évidemment le contenu de chaque épisode dans leur totalité) :
1. "Le Massacre de Ghorman" S2 ep 7, 8 et 9 : le pic de la série... le massacre, la tragédie, le discours de Mon, l'exfiltration de Coruscant, le départ de Bix... et K2 !
2. "Narkina 5" S1 ep 8, 9 et 10 : c'est peut-être l'arc de la série qui m'a le plus marqué, la prison est une représentation en miniature de tout ce qu'est l'Empire et de toutes les failles d'un système d'oppression.
3. "Le Casse d'Aldahni" S1 ep 4, 5 et 6 + ep 7 "L'Annonce" : une histoire de braquage assez classique mais savamment orchestrée et racontée avec 2 épisodes de mise en place et un final explosif, des personnages secondaires marquants (Skeen, Nemik) ; l'épisode qui suit nous montre les conséquences du casse et crée un pont avec l'arc suivant.
4. "Jedha, Kyber, Erso" S2 ep 10, 11 et 12 : c'est autant l'arc de Kleya et Luthen que celui de toute la Rébellion, il est à Rogue One ce que Rogue One est à Un Nouvel Espoir.
5. "Rix Road" S1 ep 11 et 12 : un final de saison chargé d'émotions qui conclue d'un coup les arcs de Cassian et de Ferrix.
6. "J'ai des amis partout" S2 ep 4, 5 et 6 : on arrive dans le "moins bon" de la série (qui reste malgré tout très bon), j'ai adoré Cassian en designer de mode.
7. "Ferrix" S1 ep 1, 2 et 3 : le début de la série met un peu de temps à décoller et nous propose des flashbacks un peu dispensables qui font du mal au rythme des épisodes.
8. "Un an plus tard" S2 ep 1, 2 et 3 : j'ai eu un peur pour la saison 2 avec ce premier arc laborieux, même si j'ai beaucoup aimé les scènes sur Chandrilla.
D'après mon classement on voit que les 2 saisons ont du mal à démarrer avant de trouver leur rythme et d'atteindre leur pic respectif au 3ème arc, avant de proposer un final moins intense mais chargé d'émotions.
De manière générale je trouve la saison 1 plus équilibrée que la 2 dont les hauts sont trés hauts mais où les bas sont aussi les moins bons épisodes de la série.
Andor est une masterclass de "set-up and pay-off" et même les épisodes les plus lents sont d'une importance capitale pour ce qui suit.
Hâte de voir vos classements !
Et j'aurai mis "Ferrix" en dernier, car le premier arc de la saison 1 était assez chiant pour moi, alors que le premier de la saison 2, j'ai adoré tout ce qui concernait Mon Mothma. C'est vraiment la partie Cassian de cet arc que je trouve désastreuse.
Ca donnerait quelque chose comme ça :
1. Le Massacre de Ghorman
2. Narkina 5
3. Le Casse d'Aldhani
4. Jedha, Kyber, Erso
5. J'ai des amis partout
6. Un an plus tard
7. Rix Road
8. Ferrix
- AndorEnthusiast
- Jedi SWU
Je suis d'accord pour dire que la série s'apprécie dans sa globalité, mais j'ai quand même mes préférences.
J'ai pu ce mois-ci me revisionner l'ensemble des deux saisons et pour moi le dernier arc de la saison 2 (épisodes 10-11-12 "Jedha, Kyber, Erso") est vraiment au sommet, tant dans l'écriture que dans la réalisation magistrale d'Alonso Ruizpalacios qui est, pour moi, l'une des grandes révélations de cette série. L'épisode 10 est pour moi un petit chef d'oeuvre. Ça pourrait presqu'être un petit film autonome. Mais les épisodes suivants envoient aussi du lourd avec l'exfiltration haletante de Kleya et toute la délicate, subtile et émouvante jonction avec Rogue One.
Sur le podium, ensuite, j'ai du mal à départager l'arc de Narkina (saison 1, épisodes 7-8-9-10) et celui du massacre de Ghorman (saison 2, épisodes 7-8-9), tous deux extrêmement prenants, tendus. Avec chacun, deux épisodes magistraux, le 10 pour Narkina, le 9 pour Ghorman que je préfère au 8. Pour son suspense, sa réalisation et tout ce qui se passe au Sénat.
Comme classement ça donnerait donc :
1. Jedha, Kyber, Erso (S2 10-11-12)
2.ex Narkina 5 (S1 7-8-9-10) / Massacre de Ghorman (S2 7-8-9)
4. Rix Road (S1 11-12)
5. J'ai des amis partout (S2 4-5-6)
6. Ferrix (S1 1-2-3)
7. Un an plus tard (S2 1-2-3)
8. Aldhani (S1 4-5-6)
J'ai pu ce mois-ci me revisionner l'ensemble des deux saisons et pour moi le dernier arc de la saison 2 (épisodes 10-11-12 "Jedha, Kyber, Erso") est vraiment au sommet, tant dans l'écriture que dans la réalisation magistrale d'Alonso Ruizpalacios qui est, pour moi, l'une des grandes révélations de cette série. L'épisode 10 est pour moi un petit chef d'oeuvre. Ça pourrait presqu'être un petit film autonome. Mais les épisodes suivants envoient aussi du lourd avec l'exfiltration haletante de Kleya et toute la délicate, subtile et émouvante jonction avec Rogue One.
Sur le podium, ensuite, j'ai du mal à départager l'arc de Narkina (saison 1, épisodes 7-8-9-10) et celui du massacre de Ghorman (saison 2, épisodes 7-8-9), tous deux extrêmement prenants, tendus. Avec chacun, deux épisodes magistraux, le 10 pour Narkina, le 9 pour Ghorman que je préfère au 8. Pour son suspense, sa réalisation et tout ce qui se passe au Sénat.
Comme classement ça donnerait donc :
1. Jedha, Kyber, Erso (S2 10-11-12)
2.ex Narkina 5 (S1 7-8-9-10) / Massacre de Ghorman (S2 7-8-9)
4. Rix Road (S1 11-12)
5. J'ai des amis partout (S2 4-5-6)
6. Ferrix (S1 1-2-3)
7. Un an plus tard (S2 1-2-3)
8. Aldhani (S1 4-5-6)
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Bon moi je ne retiens pas grand chose en terme d’arc narratif à part Ghorman pour la saison 2… Sinon Narkina 5, puis le casse d’Aldhani en ballotage.
- Jagged Fela
- Modérateur
1) S2 E10
2) Le massacre de Ghorman 2 EX-Aequo Arc Aldhani
4) L'arc Narkina 5 4 EX-Aequo Rix Road
6) Jedha Kyber Erso (donc sans l'épisode 10) 6 EX-Aequo Arc Ferrix
8) J'ai des amis un peu partout (S2 E4 à 6)
9) Arc Un an plus tard (seule presque déception, tout le reste est dans un mouchoir de poche dans le haut du panier)
C'est pour ça que j'ai tendance à préfèrer la S1 d'une courte tête bien que la S2 ait des moments également incroyables !
2) Le massacre de Ghorman 2 EX-Aequo Arc Aldhani
4) L'arc Narkina 5 4 EX-Aequo Rix Road
6) Jedha Kyber Erso (donc sans l'épisode 10) 6 EX-Aequo Arc Ferrix
8) J'ai des amis un peu partout (S2 E4 à 6)
9) Arc Un an plus tard (seule presque déception, tout le reste est dans un mouchoir de poche dans le haut du panier)
Totalement d'accordYorkman a écrit : dim. 25 mai 2025 - 18:12 De manière générale je trouve la saison 1 plus équilibrée que la 2 dont les hauts sont trés hauts mais où les bas sont aussi les moins bons épisodes de la série.
C'est pour ça que j'ai tendance à préfèrer la S1 d'une courte tête bien que la S2 ait des moments également incroyables !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !