Andor et après ?

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Andor et après ?

Message par AndorEnthusiast »

Après le succès critique d'Andor et des audiences convenables (qui n'ont pas atteint néanmoins celle du Mandalorian, malgré un budget XXL), quel héritage va laisser cette série chez Lucasfilm ? Va-t-on en rester à une sorte de stand alone qui se conclut par Rogue One, ou est-ce que la franchise va tenter de répéter ou prolonger ce type d'approche de l'univers ?

Sur le fond, Andor a prouvé à mes yeux que la période de la trilogie originelle n'était pas une branche morte et que la dialectique Empire vs Rébellion était encore féconde en termes d'enjeux collectifs et individuels. Je n'en étais pas convaincu avant cette série mais il y a de la place pour d'autres récits situés entre les Episodes IV, V et VI, voire jusqu'à la défaite définitive de l'Empire juste après. Des histoires de batailles, d'espionnage, de ralliements, de trahisons, de révoltes, de répressions, de missions à haut risque, de massacres. Chronologiquement, la guerre dépeinte dans la trilogie originelle s'étale quasiment sur la même durée que les Première et Seconde guerres mondiales ou la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. Et quand on voit tout ce que ces conflits peuvent contenir comme enjeux et générer comme récits, les angles d'approche peuvent être extrêmement variés.

Andor nous laisse aussi en héritage plusieurs personnages attachants comme Kleya, Vel, Bix (et son enfant), Wilmon, Dreena, ou encore Dedra Meero dont l'histoire ne s'achève pas obligatoirement dans sa prison. Et Mon Mothma bien sûr, personnage qui a pris en ampleur et en épaisseur grâce à Andor. Tout comme Erskin son aide de camp. Draven est toujours là lui aussi, à l'issue de Rogue One.

Pour autant, je n'aimerais pas qu'on les fasse revenir pour les faire revenir. Ou qu'on les gâche dans des caméos insignifiants.

Je reste également partagé sur l'idée d'une suite d'Andor qui prolongerait l'histoire de ces personnages. Peut-être par peur d'être déçu ou que ce ne soit pas aussi bon qu'Andor qui, pour moi, tient plus d'une sorte de miracle créatif que d'autre chose, dans le sens où il y a une sorte d'irrationalité qui a guidé tout ça (notamment au regard des énormes moyens alloués). Les planètes se sont toutes alignées, avec des gens qui ont offert le meilleur d'eux-mêmes, tant au niveau des scénaristes, des acteurs, des réalisateurs et de la direction artistique. Et les miracles ne se reproduisent pas à la chaîne.

Gilroy ne semble pas vouloir remettre ça, Kennedy, qui a porté et soutenu la série, va passer la main.

C'est donc un sentiment assez étrange qui flotte après cette série. Est-ce que ce sera une oeuvre sans lendemain ou quelque chose qui permettra d'irriguer et nourrir la franchise afin qu'elle offre de nouveau à ceux qui ont aimé Andor les mêmes émotions ?
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
emiwan
Jedi SWU

Re: Andor et après ?

Message par emiwan »

Pour moi, il ya probablement quelquechose à faire "pendant" ESB et entre ESB et ROTJ.
Je pense bien sûr à la phrase de Mon Mothma dans ROTJ "Many Bothans died to bring this information" à propos du renseignement rebel ayant permis de mettre en lumière la construction de la seconde Death Star.
Il y a une suite naturelle à Andor sur ce terrain je pense, même immédiatement après Yavin, avec comme toile de fond la recherche d'une nouvelle base, l'installation sur Hoth, la fuite, la recherche de nouvelles technologies, le rassemblement de la flotte et le grossissement des rangs, et bien sûr l'espionnage pour découvrir que l'Empire prépare une seconde Death Star.

Star Wars : Mothma?

Par contre il faudra une chose sur laquelle Andor est plutôt avare : du combat spatial !!
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Il y a plusieurs aspects.

Déjà, Gilroy l'a dit à plusieurs reprises : sans Kennedy qui a soutenu le projet, la série n'aurait pas pu réaliser ce qu'elle a accompli, atteindre son potentiel.

Ensuite, d'une manière plus générale, je pense qu'il est piegeux d'essayer de reproduire ce qui a fonctionné ici. Car ça fera forcément redite. Mais je pense par contre que Andor doit pousser des créatifs ayant une vision sortant un peu des sentiers battus, quel que soit le style, à se lâcher et à arriver avec des idées neuves pour Star Wars.

Je pense qu'il sera difficile de faire aussi bien dans le style. Mais faire différent espérons que ce soit possible !

Je sais bien que personne ne l'évoque jamais mais si des auteurs peuvent aussi prendre en main la destinée de Kleya, Vel, ou Mon en roman, je signe de suite. :love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

emiwan a écrit :Pour moi, il ya probablement quelquechose à faire "pendant" ESB et entre ESB et ROTJ.
Je pense bien sûr à la phrase de Mon Mothma dans ROTJ "Many Bothans died to bring this information" à propos du renseignement rebel ayant permis de mettre en lumière la construction de la seconde Death Star.
Effectivement, c'est ce à quoi pense beaucoup de monde après Andor.

Personnellement, j'ai deux bémols là-dessus. Le côté redite avec le fil rouge d'Andor et Rogue One et le fait que les Bothan me paraissent très difficiles à rendre en live-action. Je trouve même que la façon dont l'UE les présente est un peu une erreur conceptuelle. Physiquement, ils sont imposants, donc tout sauf discrets. Les espions, ça se fond dans le décor.

Je suis d'accord sinon qu'une série située entre les Episodes IV, V et VI mériterait de belles batailles, terrestres ou spatiales. Mais ça demande beaucoup de budget.

C'est là où le projet de film Rogue Squadron se serait bien articulé dans cette continuité Andor, Rogue One, trilogie d'origine.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

L'histoire des Bothans reste à raconter oui, mais je ne pense pas qu'une suite directe à Andor en période trilogie soit une bonne idée... retrouver la même dynamique sera clairement pas évident, même si certains scénaristes et reals de la série peuvent revenir même sans Gilroy (qui a fait un très bon taf de showrunner mais a écrit les trois plus mauvais épisodes de cette saison 2 :transpire:), et les comics ont déjà essoré cette période pendant 10 ans. Même si Andor a prouvé qu'on pouvait raconter des choses, les risques de redondances (et de conflits de cohérence) vont se multiplier sur cette période là.

Revoir les personnages en romans, ça par contre ce sera avec plaisir (on aura déjà Mon Mothma cet été avec Le Masque de la Peur, et moi un roman sur Kleya je signe direct !!)

Par contre ce que j'espère c'est que Andor infuse dans la manière de produire les séries, ambitieuse dans leur DA, alternant habilement entre décors en dur, numérique et volume pour avoir une plus grande variété dans la mise en scène, un soin sur l'écriture et les personnages...
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Jagged Fela a écrit :Je sais bien que personne ne l'évoque jamais mais si des auteurs peuvent aussi prendre en main la destinée de Kleya, Vel, ou Mon en roman, je signe de suite. :love:
Côté livres, c'est une évidence. Mais ces trois femmes ont aussi du potentiel à l'écran, surtout avec les excellentes actrices qui les incarnent. Les réactions autour du personnage de Kleya et son interprète Elizabeth Dulau sont extrêmement positives à l'issue de cette 2e saison.

Et pour moi, Dedra Meero garde aussi du potentiel. La conclusion de son arc dans Andor est satisfaisante, mais imaginer ce que Dedra pourrait faire si elle parvenait à sortir de cette prison a de quoi stimuler l'imagination.
Jagged Fela
Modérateur

Étant donné le rythme de parution annoncé de la trilogie Reign of the Empire je pense qu'il est dans les plans de faire réapparaître ces personnages ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Slymer1
Jedi SWU

Message par Slymer1 »

La série va rejoindre le sanctuaire des projets edgy adorés des fans et détestés (ne savent pas quoi en faire) de Lucasfilm comme KOTOR

Andor c'est un gros hors sujet de l'univers Star Wars et je pense que rien ne poussera de la série à la fois car personne n'osera toucher au travail de Gilroy et aussi car les personnages secondaires encore en vie sont trop mineur pour tenir des histoires par eux même

Aussi, en terme de production, jamais plus Lucasfilm et Disney ne mettront 300 millions par saison pour un résultat aussi peu rentable sur l'après diffusion. Qui va acheter du merch Andor ? Comment Disney va pouvoir alimenter les espaces Star Wars des parcs avec une série aussi sombre ?
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Slymer1 a écrit :Andor c'est un gros hors sujet de l'univers Star Wars et je pense que rien ne poussera de la série à la fois car personne n'osera toucher au travail de Gilroy et aussi car les personnages secondaires encore en vie sont trop mineur pour tenir des histoires par eux même.
C'est ce qu'il se disait aussi après Rogue One quand cette série a été lancée. Choisir Cassian Andor comme figure centrale d'une série paraissait un choix curieux, le personnage dans Rogue One n'ayant pas suscité un immense intérêt, ni une très grande sympathie. Et finalement, la série a embarqué pas mal de monde, avec un enthousiasme qu'on n'aurait pas soupçonné à l'origine.

Andor a montré qu'on pouvait créer de l'intérêt autour de personnages secondaires comme Andor ou Mon Mothma. Voire qu'on pouvait se passer des sempiternels caméos des "célébrités" de cet univers (mais c'était déjà pour moi la leçon de la première saison du Mandalorian qui n'a pourtant pas été suivi d'effets, la saison 2 alignant les guest stars d'autres films et séries, épisode après épisode).
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

La suite ? Ben Andor's son (ou daughter) au temps de la postlogie évidemment :lol:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

AndorEnthusiast a écrit :
C'est ce qu'il se disait aussi après Rogue One quand cette série a été lancée. Choisir Cassian Andor comme figure centrale d'une série paraissait un choix curieux, le personnage dans Rogue One n'ayant pas suscité un immense intérêt, ni une très grande sympathie. Et finalement, la série a embarqué pas mal de monde, avec un enthousiasme qu'on n'aurait pas soupçonné à l'origine.

Andor a montré qu'on pouvait créer de l'intérêt autour de personnages secondaires comme Andor ou Mon Mothma.
Je vais faire mon Phoenix Wright mais OBJECTION :paf:

J'ai exactement le ressenti opposé : Cassian Andor était un personnage qui m'avait marqué et beaucoup plu dans Rogue One, j'avais hâte de le retrouver dans une série narrant ses longues années de combat au sein de la Rébellion et notamment son travail discutable avec Draven, bref tout ce que Rogue One sous-entendait... Et grâce à la série, le personnage m'est devenu antipathique parce qu'elle fait passer le Cassian de Rogue One pour un menteur sur chaque point de background esquissé dans le film :neutre:

J'espère voir le nouveau modèle de TIE réapparaitre par contre, si ça répond mieux à la question :transpire:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Jagged Fela
Modérateur

Tu parles de quoi comme background ? Le "je suis dans cette lutte depuis mes 6 ans" ?

Cassian a toujours été menteur pour se sortir de situations, cf. saison 1 où Luthen lui sort la verité et lui met sous le nez et les multiples fois où il esquive la discussion avec des gens à qui il doit de l'argent.
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

Exactement, je trouve que le film nous montre un Cassian dans l'alliance rebelle depuis longtemps et habitué à travailler avec Draven. Un truc tout bête, je trouve que la série aurait gagné à introduire Draven plus tôt voire même lui faire prendre la place de Luthen :chut:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dark Reemus a écrit :Je vais faire mon Phoenix Wright mais OBJECTION :paf:

J'ai exactement le ressenti opposé : Cassian Andor était un personnage qui m'avait marqué et beaucoup plu dans Rogue One, j'avais hâte de le retrouver dans une série narrant ses longues années de combat au sein de la Rébellion et notamment son travail discutable avec Draven, bref tout ce que Rogue One sous-entendait... Et grâce à la série, le personnage m'est devenu antipathique parce qu'elle fait passer le Cassian de Rogue One pour un menteur sur chaque point de background esquissé dans le film :neutre:
Je me fie en fait à ce qu'on peut lire ici même sur les premières pages du topic principal lorsque la série a été annoncée https://www.starwars-universe.com/forum/topic19621.html

C'est assez marrant rétrospectivement, même si certains - et je leur tire mon chapeau - avaient bien su percevoir le potentiel d'une telle série :jap:
Jagged Fela
Modérateur

Quand je relis ma première réaction, je me remets dans le contexte de l'époque. J'etais pas bien capable d'imagination :transpire: Et je devais être un peu dégouté par l'accueil de Solo et j'avais peut-être pas encore digéré TLJ que j'ai réévalué par la suite.

Je vois ce que tu veux dire Reemus. Ok pour te rejoindre sur ce point-ci : oui Cassian, présenté par Mon Mothma à Jyn comme "Rebel Intelligence", ce n'est en effet pas développé du tout dans la fin de la série et on peut le déplorer. Après Cassian n'obéit pas à Draven dans Rogue One, il ne tue pas Galen. En soit c'est très raccord avec son "insubordination" de la mission sauvetage de Kleya. Il continue à suivre sa propre boussole.

Concernant Draven, vu que le personnage meurt des mains de Vador dans Hope Dies, ça peut faire un bon perso sur qui lancer une série :paf:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Jagged Fela a écrit :Quand je relis ma première réaction, je me remets dans le contexte de l'époque. J'etais pas bien capable d'imagination :transpire:

Je vois ce que tu veux dire Reemus. Ok pour te rejoindre sur ce point-ci : oui Cassian, présenté par Mon Mothma à Jyn comme "Rebel Intelligence", ce n'est en effet pas développé du tout dans la fin de la série et on peut le déplorer. Après Cassian n'obéit pas à Draven dans Rogue One, il ne tue pas Galen. En soit c'est très raccord avec son "insubordination" de la mission sauvetage de Kleya. Il continue à suivre sa propre boussole.
Oui, je trouve aussi que la série apporte de la cohérence à un personnage qui en manquait un peu dans Rogue One. J'avais du mal à concevoir que le Cassian qui abat froidement Tivik sur Kafrene se laisse aussi facilement attendrir par Jynn Erso et refuse d'exécuter son père. Après Andor, on comprend mieux.

Sinon le dernier arc nous présente bien Cassian comme travaillant sous la responsabilité de Draven, même s'il reste un électron libre. Il est bien dans la branche renseignements / services secrets.

Pour revenir au sujet, peut-être que la future série Andor ne sera pas liée directement à Andor mais rattachée aux futurs projets de films, notamment Starfighter avec Ryan Gosling. La chronologie post-Episode IX permettrait peut-être d'y intégrer le fils de Cassian, B2MO et une Bix sexagénaire jouée par Salma Hayek, qui sait... :transpire:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ben perso c'est simple : j'espère de jamais revoir une série dans le style et la veine d'Andor. Oui la série à des qualités. Mais si c'est pour faire du Star Wars qui en oublie toutes les bases, autant de rien faire ou créer son propre univers. (Et en vrai Andor aurait sans doute été bien meilleur si ça avait été une nouvelle IP).
Jagged Fela a écrit :Tu parles de quoi comme background ? Le "je suis dans cette lutte depuis mes 6 ans" ?

Cassian a toujours été menteur pour se sortir de situations, cf. saison 1 où Luthen lui sort la verité et lui met sous le nez et les multiples fois où il esquive la discussion avec des gens à qui il doit de l'argent.
Et c'est quand même gâcher tout le potentiel du personnage. :paf:

Déjà de un transformer cette phrase de Cassian en mensonge alors qu'il semble parler du fond de ses tripes et de son coeur : c'est naze. Enfin je te laisse imaginer si au lieu de lui avoir donné une enfance de sauvageons sans intérêt avant d'être enlever par une femme qu'on nous demande d'apprécier ensuite, on avait effectivement quelqu'un qui aurait été dans cette lutte depuis son enfance, et aurait ainsi par exemple lutté contre la République et ses Clones, et que sa lutte s'était transformé naturellement en lutte contre l'Empire et ses Storms - contrastant ainsi avec beaucoup d'autres Rebelles qui voient dans l'Empire une trahison de la république plus que sa continuation, et donc créant des potentiel de tensions, mais aussi d'histoires.

Et effectivement Rogue One nous donne aussi cette image d'un Cassian qui aurait sa vie à faire des missions limites pour la Rebellions et des choses pas joli joli pour la bonne cause : on ne voit rien de tel dans la série où il a surtout un comportement héroïque alors que la mission Rogue One c'est sensé être sa rédemption où il fait la bonne chose pour une bonne raison.

Bref je suis comme Reemus : la série est totalement passé à côté du personnage tel que présenté dans Rogue One et l'a surtout lissé et rendu bien moins intéressant que ce que suggérait Rogue One. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Je ne sais pas si on peut parler de mensonge en fait. Sur Kenari, Andor et les autres enfants de sa tribu se retrouvent orphelins après une catastrophe survenue dans une mine exploitée par l'Empire (ou la République de Palpatine). Il peut donc légitimement penser que le début de son combat remonte à cette catastrophe minière. On revient au fameux "d'un certain point de vue" :transpire:

Sa phrase de base, c'est "I've been in this fight since I was six years old". A six ans, après la mort de ses parents, Cassian était bien une victime de l'Empire. Il est donc sincère quand il parle à Jynn.

D'ailleurs, Clem, son père adoptif, est exécuté par des Clones troopers. A son échelle, il y a une continuité entre la République de la Guerre des Clones et l'Empire.
Dernière modification par AndorEnthusiast le sam. 24 mai 2025 - 16:52, modifié 1 fois.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Et après? Bah pas grand chose je pense. Les chiffres sont corrects mais sans plus, le budget conséquent, 5 saisons prévues mais disney a tout ficelé en deux, clairement je n'y vois la qu'un trophée pour la firme, une preuve pour le monde du divertissement que eux aussi ils peuvent faire du sérieux et sombre quand ils le veulent. C'était clairement pour ça qu'ils avaient fait Rogue One à l'époque et c'est la même chose pour Andor.
Je crois difficilement à une seconde série de ce calibre. La suite avec Kleya et Vel? J'y crois très moyennement même si, si il y a bien du marketing à faire la dessus ce serait sur Kleya tellement le perso a plu.

Par contre faut m'expliquer le délire avec Bix et l'enfant d'Andor, on ne parle pas de force et de destinée de Jedi la, y a aucune raison pour que sa descendance soit spéciale en quoique ce soit. C'est juste le cliché habituel de l'enfant encore dans le ventre de sa mère à la mort de son père, sa chair et son sang lui survit sans qu'il l'ait su, c'est beau mais c'est juste assez basique comme "trope" et c'est pas parce que papa était un espion que le fiston le sera, c'est pas James bond jr :lol:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dantesk a écrit :Par contre faut m'expliquer le délire avec Bix et l'enfant d'Andor, on ne parle pas de force et de destinée de Jedi la, y a aucune raison pour que sa descendance soit spéciale en quoique ce soit.
Mais pas besoin d'être un Jedi ou un fils de Jedi pour être inspiré par le parcours d'un père qu'on n'a pas connu. Il y a des fils de soldats qui sont devenus soldats, des fils ou filles de politiciens qui le sont devenus à leur tour. Etc.

Bix peut aussi avoir choisi d'élever son fils loin de toute guerre, dans une vie bien paisible de fermier. Tout reste possible.

Là, on a juste un fils de héros de la Rébellion qui existe potentiellement entre les Episodes IV et IX. Lucasfilm peut choisir de faire quelque chose de cet héritage. Ou pas.

Cassian Jr ne sera pas obligatoirement un espion. Il peut être pilote, officier, sénateur, contrebandier, chasseur de prime, fermier. Un peu tout en fait.
Jagged Fela
Modérateur

Sans compter que c'est peut-être Cassian JuniorE ! :D
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Oui enfin ça s'annonce pas très passionnant comme speech on va pas se mentir, on a déjà les films pour parler de filiation et de destins de familles, vraiment je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est de capitaliser sur le nom Andor.
AndorEnthusiast a écrit :Je ne sais pas si on peut parler de mensonge en fait. Sur Kenari, Andor et les autres enfants de sa tribu se retrouvent orphelins après une catastrophe survenue dans une mine exploitée par l'Empire (ou la République de Palpatine). Il peut donc légitimement penser que le début de son combat remonte à cette catastrophe minière. On revient au fameux "d'un certain point de vue" :transpire:

Sa phrase de base, c'est "I've been in this fight since I was six years old". A six ans, après la mort de ses parents, Cassian était bien une victime de l'Empire. Il est donc sincère quand il parle à Jynn.

D'ailleurs, Clem, son père adoptif, est exécuté par des Clones troopers. A son échelle, il y a une continuité entre la République de la Guerre des Clones et l'Empire.
Moi j'ai toujours pensé qu'il parlait du moment ou Maarva l'avait embarqué pour Ferrix, mais je ne sais pas si il était censé avoir 6 ans à ce moment la, le jeune acteur semblait quand même plus grand que ça.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Jagged Fela a écrit :Sans compter que c'est peut-être Cassian JuniorE ! :D
:jap:

-- Edit (Sam 24 Mai 2025 - 17:35) :
Dantesk a écrit :Oui enfin ça s'annonce pas très passionnant comme speech on va pas se mentir, on a déjà les films pour parler de filiation et de destins de familles, vraiment je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est de capitaliser sur le nom Andor.
Je suis d'accord. Ça peut juste créer du liant en fait mais ça n'a rien d'une nécessité.
Moi j'ai toujours pensé qu'il parlait du moment ou Maarva l'avait embarqué pour Ferrix, mais je ne sais pas si il était censé avoir 6 ans à ce moment la, le jeune acteur semblait quand même plus grand que ça.
Oui, Cassian est plus âgé dans le flash back. C'est pour ça que je pense que les "6 ans" se réfèrent à la catastrophe minière. Leur communauté est déjà bien organisée, on peut donc penser qu'il s'est déjà passé du temps entre cette catastrophe et les événements du flash back.
Slymer1
Jedi SWU

Message par Slymer1 »

Sergorn a écrit :Ben perso c'est simple : j'espère de jamais revoir une série dans le style et la veine d'Andor. Oui la série à des qualités. Mais si c'est pour faire du Star Wars qui en oublie toutes les bases, autant de rien faire ou créer son propre univers. (Et en vrai Andor aurait sans doute été bien meilleur si ça avait été une nouvelle IP).

-Sergorn
La série n'aurait pas marchée avec une nouvelle IP ou aurait été a l'image du CV de Gilroy, du 7/10 sur IMDB

Le succès de la série c'est aussi grâce à son aspect disruptif vis a vis de Star Wars qui a canalisé une certaine incompréhension de l'essence de Star Wars par le public actuel
Le public veut du HBO, du Chernobyl, du The Pingouin et Star Wars ne peut pas être ca ; comme Battlestar Galactica ne pourra jamais être du Star Wars
Dernière modification par Slymer1 le sam. 24 mai 2025 - 17:51, modifié 1 fois.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Adanedhel a écrit :Par contre ce que j'espère c'est que Andor infuse dans la manière de produire les séries, ambitieuse dans leur DA, alternant habilement entre décors en dur, numérique et volume pour avoir une plus grande variété dans la mise en scène, un soin sur l'écriture et les personnages...
Assez d'accord avec ça, je ne pense pas qu'Andor aura de suite directe. Il ne faut pas oublier que si cette série a pu être aussi "différente", c'est notamment parce qu'elle n'a pas été mise en production après le Covid, mais avant. Elle a été annoncée peu après Mando comme seconde série live SW... et a probablement traversé un long development hell au vu du silence radio qui a suivi. Peut-être bien que c'est le succès de la 1e saison de Mandalorian qui a maintenu le projet à flots, d'ailleurs.

Sinon oui Rogue One donnait l'impression d'un Cassian travaillant depuis longtemps pour la Rébellion. Sauf qu'on était en 2016. Depuis, Rebels et Andor nous ont bien montré que la "période Yavin" de l'Alliance (et même son existence) dure deux ans grand max. Evidemment que le parcours de Cassian allait s'en trouver modifié.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

L'essence de Star Wars, je crois, est aussi une question de point de vue :transpire:

Tout dépend aussi du référentiel. De ce que j'ai pu lire ici et là, cette série représente ce que beaucoup de fans de la trilogie originelle attendaient ou espéraient un jour.

Pour moi, il y a une continuité thématique et esthétique entre Andor, Rogue One et le film originel de 1977. Le côté low-tech, bricolo, le sentiment de révolte face à l'injustice et la brutalité de l'ennemi comme moteur de l'action et de l'engagement. La réalisation immersive, presque documentaire.

A travers ce triptyque, la Rébellion apparaît comme une fusée à plusieurs étages ou une équipe de rugby. Andor & Cie sont les avants laborieux qui usent l'adversaire, Luke et Han les arrières flamboyants qui bénéficient de la dernière passe et vont marquer l'essai.

La galaxie est vaste, les combats divers. Andor apporte, à mon sens, un enrichissement des points de vue. A différentes strates et différents niveaux d'échelle.

C'est aussi cet esprit, cette recherche d'autres regards que ceux des héros récurrents de la franchise, des Jedi, qui mérite peut-être d'être prolongée. D'autres réalités, d'autres aspects de la galaxie existent indépendamment de l'élite constituée par les utilisateurs de la Force.

-- Edit (Sam 24 Mai 2025 - 18:10) :
GTZL1 a écrit :Assez d'accord avec ça, je ne pense pas qu'Andor aura de suite directe. Il ne faut pas oublier que si cette série a pu être aussi "différente", c'est notamment parce qu'elle n'a pas été mise en production après le Covid, mais avant. Elle a été annoncée peu après Mando comme seconde série live SW... et a probablement traversé un long development hell au vu du silence radio qui a suivi. Peut-être bien que c'est le succès de la 1e saison de Mandalorian qui a maintenu le projet à flots, d'ailleurs.
Tout à fait. D'ailleurs Gilroy est un peu arrivé à la rescousse de cette série. Les showrunners d'origine étaient Jared Bush puis Stephen Schiff (scénariste de l'épisode 7 de la saison 1).
Sinon oui Rogue One donnait l'impression d'un Cassian travaillant depuis longtemps pour la Rébellion. Sauf qu'on était en 2016. Depuis, Rebels et Andor nous ont bien montré que la "période Yavin" de l'Alliance (et même son existence) dure deux ans grand max. Evidemment que le parcours de Cassian allait s'en trouver modifié.
:jap:
Dernière modification par AndorEnthusiast le sam. 24 mai 2025 - 18:13, modifié 1 fois.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

AndorEnthusiast a écrit :L'essence de Star Wars, je crois, est aussi une question de point de vue :transpire:
C'est surtout qu ça n'a rien à voir avec l'essence ou non de ce qu'est SW. Andor est une série bien écrite comparée... ben à toutes les autres en fait. C'est ce qui fait son succès c'est tout, les gens cherchent des éléments ailleurs pour justifier et amoindrir sa réussite critique juste parce qu'ils ont un peu les boules que ce soit celle la qui soit acclamée.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Dantesk a écrit :
AndorEnthusiast a écrit :L'essence de Star Wars, je crois, est aussi une question de point de vue :transpire:
C'est surtout qu ça n'a rien à voir avec l'essence ou non de ce qu'est SW. Andor est une série bien écrite comparée... ben à toutes les autres en fait. C'est ce qui fait son succès c'est tout, les gens cherchent des éléments ailleurs pour justifier et amoindrir sa réussite critique juste parce qu'ils ont un peu les boules que ce soit celle la qui soit acclamée.
Oui, basiquement, cette série a séduit, captivé et ému des spectateurs. Elle leur a offert du plaisir, du divertissement et parfois matière à réflexion. Elle en a aussi laissé d'autres à quai, mais comme toute oeuvre en fait. Le consensus est impossible et rien de ce que Star Wars a produit depuis 45 ans n'a fait consensus.

On peut aussi aimer cette série indépendamment de son label Star Wars. Et apprécier des éléments annexes ou marginaux. Par exemple, j'ai adoré l'utilisation qui est faite de l'architecture tout au long de cette série. Un vrai régal pour les yeux. Ça compte aussi.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Battlestar Galactica ne pourra jamais être du Star Wars
Tu connais pas la série originale toi, non ? :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Slymer1
Jedi SWU

Message par Slymer1 »

Sergorn a écrit :
Battlestar Galactica ne pourra jamais être du Star Wars
Tu connais pas la série originale toi, non ? :o

-Sergorn
Si, c'est pour ca que j'ai dis Battlestar Galactica et pas Galactica
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Moi j'avoue que autant la serie était bien, et pourquoi pas refaire un de ces jour un truc dans le meme ton...mais je suis vraiment terrifié que ça n'ouvre la boite de Pandore sur les limites a pas franchir pour que star wars...reste star wars.

Quand je vois que la actuellement ça buzz sur le net, avec Ryan Reynolds qui vient comme une fleur dire "Oh vous savez quoi, j'ai pitché un scenario de star wars Rated R pour Disney...", et que évidement y a une flopée de ...gens.... :roll: qui sont la dans les commentaires "oh oui pitié!"

Andor c'est une chose, ça a réussit a faire son edgy en restant plutot dans les clous (a quelques "shit" :roll: pres et une scene de tentative de viol qui aurait put totalement etre ellipsé, parce que y a du monde visiblement pour ellipsé 2 ou 3 morts de persos principaux, par contre pour l'agression de Bix la y a plus personne, "faite ça graphique et faite ça choquant por favor!" :perplexe:

Mais qu'on ai du "star wars theboysé" , en mode des tripes qui volent a gogo, des jurons toutes les deux minutes et du c*l partout, moi j'abandonne le navire la... :pfff: :o
Le problème c'est que on est dans une periode ou tout le monde veux que son film/serie marque les esprits, les marque visuellement...sauf qu'il ont vu que ce qui marche le mieux c'est de donner dans le R Rated, comme on dit, plus c'est trash, plus ca marche...
Si Star wars 3 avait été filmé en 2025, pas par George Lucas, je suis certains qu'on nous les auraient montré les younglings qui se font massacrés, en gros plans et en rivalisant d'imagination pour que chacun y aille de sa mort abominable d'une façon différente...
(c'est d'ailleurs deja ça un peu dans Kenobi...en plus avec Vador qui couic un mome dans la rue de façon random...mais je vais rien dire la dessus, parce que au moins ça sert la narration, c'est pas fait gratuitement ,la ou ce que je decris pour un potentiel massacre de younglings serait totalement visuellement gratuit et sans interet a part celui de choquer... :o )

Voila , je sais que je dérive de ce qui se dit plus haut, mais moi mettez vous a ma place, j'ai apprécié Andor comme beaucoup de gens, mais je vois tout le net qui se...ahem...sur la serie a n'en plus finir, je sais que le froid et reptilien Disney , des qu'il flaire un filon il s'engouffre dedans et il y met toutes ses billes, donc je serait absolument pas étonné de voir tres vite annoncé d'autre projet du genre (c'est une bonne nouvelle, si on a pas QUE CA)
...mais voir arriver dans le sillage de cette Andor frénésie l'autre margoulin de Ryan Reynolds avec son deadpool fond de commerce qui lorgne sur star wars moi ça me fout des frissons dans le dos :( :chut:
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Reynolds n'a pas eu gain de cause apparemment :D

Après, de la même manière que Lego a compris qu'une partie de son business passait par les adultes, je ne vois pas pourquoi des licences comme Star Wars devraient se priver de parler aux adultes dans leur approche. Les fans de la première heure sont limite des séniors aujourd'hui. Que la licence qui les a fait rêver enfant, ado ou jeune adulte continue de leur parler aujourd'hui n'a rien d'incongru. Ça n'empêche pas en parallèle de faire du Star Wars plus accessible aux jeunes enfants ou de viser, au cinéma, quelque chose de plus rassembleur et familial.

Disney et Lucasfilm ont la surface nécessaire pour gérer ça.

Si on se souvient du tout premier Star Wars, on avait aussi des morts brutales, des cadavres calcinés, des personnages mutilés (avec des membres sanguinolant), des types étranglés. Il y avait une certaine violence graphique.

Même la Revanche des Sith, c'est assez cru. Le quasi-féminicide de Padmé, étranglé par celui qu'elle aime, est plus violent à mes yeux que la tentative de viol de Bix dans cette série. Le film nous montre aussi les souffrances d'un Anakin brûlé vif. Sans ellipse ni suggestion.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Slymer1 a écrit : Si, c'est pour ca que j'ai dis Battlestar Galactica et pas Galactica
Le reboot s'appelle Battlestar Galactica aussi.

-Sergorn
Jagged Fela
Modérateur

Dans ROTS effectivement il y a des scènes de meurtre mais quand-même beaucoup de choses se passent en hors-champ ou en plan large. Je ne dirais pas que les scènes sont comparables en ce qui concerne Bix et Padmé. Celle de Bix est bien plus explicite.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une approche comme celle d'Andor peut tout à fait cohabiter avec d'autres approches. Je le dis souvent : Disney fait de tout et pour tous les publics. Ils ont les moyens de ratisser large et il ne s'en privent pas.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Darth Erytram a écrit :Moi j'avoue que autant la serie était bien, et pourquoi pas refaire un de ces jour un truc dans le meme ton...mais je suis vraiment terrifié que ça n'ouvre la boite de Pandore sur les limites a pas franchir pour que star wars...reste star wars.
J'ai du mal à voir le rapport entre Andor et l'extrême opposé que pourrait nous apporter Ryan Reynolds si il nous sortait sa formule habituelle.
Disney tente et va tenter encore des trucs, certains moisis, mais je ne vois pas en quoi Andor ouvre quoique ce soit.
SW qui n'est plus du SW on nous sort ça depuis la prélo en plus.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Jagged Fela a écrit :Dans ROTS effectivement il y a des scènes de meurtre mais quand-même beaucoup de choses se passent en hors-champ ou en plan large. Je ne dirais pas que les scènes sont comparables en ce qui concerne Bix et Padmé. Celle de Bix est bien plus explicite.
Pourtant rien n'est suggéré avec Padmé. Mais peut-être que le fait qu'elle soit étranglée à distance, par la Force, permet davantage de distanciation, là où l'agression de Bix paraît plus réaliste. D'où la gêne qu'elle suscite.

Pour moi, Lucas a toujours eu un côté gritty, pulp. Que ce soit avec Star Wars ou Indiana Jones. J'ai vu le Temple Maudit à sa sortie au cinéma, enfant, et je m'étais planqué sous le fauteuil quand Mola Ram arrache des coeurs à vif. La scène des repas avec les cervelles de singes et les yeux dans le potage c'était bien flippant aussi :D Mon fils, lui, a fait des cauchemars avec les aliens du Crâne de Cristal.

Jabba dans le Retour du Jedi, c'est quelque chose aussi. Le fait que ce soit une grosse limace géante apporte de la distanciation, mais le meurtre gratuit de la petite danseuse Twilek, esclave sexuelle balancée au Rancor, c'est quand même un truc horrible.
Darth Erytram
Pigiste

AndorEnthusiast a écrit :Reynolds n'a pas eu gain de cause apparemment :D
Dieu MERCI....mais le soucis pour moi est pas tant qu'il est eu gain de cause, que le simple concept sois étudié ou que ce sois... :o
Dantesk a écrit :
Darth Erytram a écrit :Moi j'avoue que autant la serie était bien, et pourquoi pas refaire un de ces jour un truc dans le meme ton...mais je suis vraiment terrifié que ça n'ouvre la boite de Pandore sur les limites a pas franchir pour que star wars...reste star wars.
J'ai du mal à voir le rapport entre Andor et l'extrême opposé que pourrait nous apporter Ryan Reynolds si il nous sortait sa formule habituelle.
Disney tente et va tenter encore des trucs, certains moisis, mais je ne vois pas en quoi Andor ouvre quoique ce soit.
SW qui n'est plus du SW on nous sort ça depuis la prélo en plus.
Sur le papier y en a pas, mais bon, Disney quoi...pour moi ils raisonnent plus en chiffres et en "c'est quoi qui marche bien en ce moment qu'on surf dessus?" plutot que par la logique.
Andor cible un public plus vieux avec des theme tres serieux, assez loin de ce que fait d'habitude star wars...je dit pas que c’est une vitrine pour le R Rated, absolument pas, mais y a du public (qui sont ces gens.... :pfff: ) pour du R-rated , et j'ai peur qu'il fasse des amalgammes debiles justement a se dire "ah il aime les trucs plus adultes...bah attendez vous allez voir"
Peut etre je suis alarmiste pour rien (le souhaite totalement), mais le fait que ce genre d'annonce pop de nul part juste en pleine frénésie Andor...je trouve ça tres suspect. :neutre:

Comme j'ai dit le soucis n'est pas la violence , évidement qu'il y en a dans star wars, le truc c’est la justification derriere...comme j'ai dit, Vador dans Kenobi qui passe dans la rue et brise la nuque d'un mome random au pif c'est pas mal dans son style on va dire...mais aussi hasardeuse qu'a l'air l'action dans la serie, ce n'est pas gratuit , ca sers l'action, le scenar, faut faire sortir Kenobi alors on massacre des innocents (meme si TCW a fait pareil avec Maul, avec bien plus de mondes dont des piti nenfant, sauf que c'était hors champs et ne genait en rien la comprehension...bref).
Moi ce qui me fait peur c'est que en ce moment on est dans une dynamique de surenchère trash, ou c'est toujours plus loin, toujours plus gore, toujours plus grossier, toujours plus salace....bref, et ça se fait totalement au detriment de l'intrigue, c'est uniquement a but de choquer visuellement, de voir a quel point on peux pousser la vulgarité avant que des gens ne viennent gueuler (et apparement la barre est tres haute, vu que les gens en redemande a chaque fois).

Pour moi, star wars c'est comme le sda, le c*l et le gore gratuit n'ont pas leur place dedans...oui y a de la violence, des decapitations , des bras coupées et j'en passe (souvent sur des robots, des gars en armure complete ou des villains monstres alors bien sur ça passe mieux), parfois au plus fort du final on nous fait de la violence graphique (anakin qui brule, Frodon qui se fait couper un doigt), mais ca sert l'intrigue et c'est fait "normalement" j'ai envie de dire , pas avec des gerbes de sang de 14 km et des boyaux qui gicle partout juste pour "le fun"
Le hobbit deja faisait beaucoup moins bien que son ainé, avec de la violence idiote et des designs et morts grotesquement gore :neutre:

Et le problème c'est que dans cette volonté de surenchère par rapport a ce qui se fait ailleurs, ça commence a se repandre ..Je vois recement la derniere saison de daredevil, qui a toujours été graphique, mais tout en restant "sobre" (y a de la fesse, certe, mais pas plus qu'il n'en faut, les mort, les blessures aussi), et la on voit un exemple tout simple (attention je spoil) saison 1 : le caid decapite un gars avec sa portiere parce que hors de lui, c'est plus ou moins hors champs, malgré toute la violence du peu qu'on voit, les bruits peu ragoutant etc...nouvelle saison de ce presque soft rebbot sortit recement , le meme bonhomme decapite encore un gars, cette fois a main nue, lui broyant la tete comme si il etait une machine de casse auto, en plein ecran , avec tete qui explose comme si elle etait remplie de gelé de groseille...etc :perplexe: :roll: ...BREF

Tout ça pour dire que star wars, comme toujours, est ouvert a bien des styles, mais par pitié, n'aller pas mettre du R-Rated la dedans... :cry:
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Assez d'accord avec Ery... je trouve désolant de voir que le Rated R est devenu gage de qualité pour une partie du public, et j'espère que SW ne prendra pas ce chemin. Rien que dans TCW, pas mal de morts "brutales" semblent aujourd'hui quelque peu ridicules et gratuites (Adi Gallia par exemple), inutile de continuer plus sur cette voie...
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Je vous rejoins tout à fait sur ce plan. Il y a toujours moyen de modérer et de suggérer, sans avoir à tomber dans le festival d'hémoglobine qui est aussi une facilité. La violence est intrinsèque à Star Wars, puisqu'il s'agit stricto sensu d'une licence qui parle de guerres et de conflits armés. Il y a donc des morts et de la souffrance, c'est inévitable.

Dans l'autre sens, l'édulcoration n'est pas non plus satisfaisante quand on voit les personnages d'autres productions Star Wars être embrochés sans conséquence. La violence a des conséquences et vouloir gommer ça, c'est aussi la banaliser et la désincarner.

Pour moi, Lucas a posé le bon curseur dans ses films et je ne trouve pas qu'Andor l'ait foncièrement déplacé.

Je pense que si elle avait vu le jour, sa série Star Wars Underworld aurait eu un ton très gritty aussi. D'ailleurs, si une série sur la pègre galactique devait voir le jour, une approche à la Andor serait pour moi la plus adaptée.
Darth Erytram
Pigiste

AndorEnthusiast a écrit :Je vous rejoins tout à fait sur ce plan. Il y a toujours moyen de modérer et de suggérer, sans avoir à tomber dans le festival d'hémoglobine qui est aussi une facilité. La violence est intrinsèque à Star Wars, puisqu'il s'agit stricto sensu d'une licence qui parle de guerres et de conflits armés. Il y a donc des morts et de la souffrance, c'est inévitable.

Dans l'autre sens, l'édulcoration n'est pas non plus satisfaisante quand on voit les personnages d'autres productions Star Wars être embrochés sans conséquence. La violence a des conséquences et vouloir gommer ça, c'est aussi la banaliser et la désincarner.

Pour moi, Lucas a posé le bon curseur dans ses films et je ne trouve pas qu'Andor l'ait foncièrement déplacé.

Je pense que si elle avait vu le jour, sa série Star Wars Underworld aurait eu un ton très gritty aussi. D'ailleurs, si une série sur la pègre galactique devait voir le jour, une approche à la Andor serait pour moi la plus adaptée.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis la.

C'est vrai qu'il y avait Underworld aussi...Je pense oui que Lucas aurait fait un pas de plus vers le gritty, y a qu a voir les concepts de bas fond crasseux, avec des sdf, des mercenaires/trafiquants et des filles de mauvaises vie (sur ce dernier point, si on a vu ça avec Andor, Lucas a toujours été moins frilleux que d'autre prod star wars depuis...mais c'est toujours rester soft, star wars ca a toujours été sexy, mais po vulgaire! :o :D )
Apres je pense la serie de Lucas aurait été moins "dépressive" que Andor :neutre:

Apres oui, si il devait y avoir une serie sur la pegre (on tourne autour de plus en en plus avec les series animé: bad batch, tales of the underworld et bientot la serie Maul qui va avoir les deux pieds dedans) pourquoi pas refaire du Andor Like :think: :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Même si j'ai aimé la série, j'espère aussi qu'il n'y aura plus rien de ce genre dans Star Wars. Des rebelles qui tuent leurs propres camarades en traître au nom de la cause, et le scénario présentant cela comme débattable voire acceptable, c'est totalement en décalage avec la saga. C'est juste irréconciliable avec la manière dont les rebelles sont représentés dans les Episodes IV à VI.

Que les scénaristes amateurs de "dark and gritty" aillent faire du Game of Thrones ou je ne sais quoi ! Kennedy doit arrêter de les laisser dénaturer Star Wars.
Jagged Fela
Modérateur

Je ne souscris pas tellement à ce discours.

Dans une galaxie et un Univers vastes et dans une période supposèment débarrassée des jedi, on a suivi le parcours d'un nobody qui déteste l'Empire et qui rencontre les bonnes personnes pour lui faire embrasser une autre destinée que celle qu'il s'était choisi au départ. Point. C'est juste une "Star Wars Story" qui ne change rien aux codes de l'univers de Lucas mais qui se permet "juste" de l'approfondir, en appuyant certains aspects et en en laissant de côté d'autres. Ça ne dénature rien du tout.

Et quand on regarde ANH aujourd'hui, on a l'impression légitime d'être face à un pilote qui pose toutes les bases d'un Univers amené à être exploré en long, large et en travers. Et c'est exactement ce que fait Andor (et pas qu'elle).

Si le sujet c'est "est-ce que la "patte" Andor peut faire des émules et des petits dans la franchise ?" Je dirais oui sur le côté "on vous donne les clés du bac à sable, faites votre vie" et non sur le côté retrouver la vibe et la qualité de la série à l'identique. Ça n'arrivera pas parce que Disney est bien trop attaché à donner à manger à tous type de publics. Et on va repartir dans une autre direction.
le dieu jedi
Pigiste

Message par le dieu jedi »

PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 9:27 Même si j'ai aimé la série, j'espère aussi qu'il n'y aura plus rien de ce genre dans Star Wars. Des rebelles qui tuent leurs propres camarades en traître au nom de la cause, et le scénario présentant cela comme débattable voire acceptable, c'est totalement en décalage avec la saga. C'est juste irréconciliable avec la manière dont les rebelles sont représentés dans les Episodes IV à VI.

Que les scénaristes amateurs de "dark and gritty" aillent faire du Game of Thrones ou je ne sais quoi ! Kennedy doit arrêter de les laisser dénaturer Star Wars.
Si on ne voit pas ça dans les films c'est parce qu'on n'y voit pas cette partie de la guerre.
Dans les films ont voit les grosses batailles ou ya clairement les gentils contre les méchants. Dans Andor on voit le coté espionnage et dans cette partie d'une guerre ya forcément des moments ou même les gentils sont forcés de faire des choses pas net, c'est naïf de croire le contraire je pense.

Après n'avoir que des séries/Films Star Wars sombre comme Andor à partir de maintenant je ne serais pas d'accords non plus mais je ne pense pas ( j'espère ! :transpire: ) que ce soit la volonté de Disney.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
AndorEnthusiast
Jedi SWU

PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 9:27 Même si j'ai aimé la série, j'espère aussi qu'il n'y aura plus rien de ce genre dans Star Wars. Des rebelles qui tuent leurs propres camarades en traître au nom de la cause, et le scénario présentant cela comme débattable voire acceptable, c'est totalement en décalage avec la saga.
Personnellement, je ne vois pas où et quand la série nous montre ça comme acceptable. Le fameux monologue de Luthen dans la saison 1 nous dit plutôt le contraire. La mort de Tay Kolma ne nous est pas montrée comme acceptable (bien que lui même joue à un étrange chantage à l'égard de Mon Mothma), puisqu'elle nourrit la peur et la défiance de Mon Mothma à l'égard de Luthen à un moment décisif de son parcours. La mort de Jung n'est pas non plus un truc acceptable. C'est une tragédie et je crois que la réaction normale du spectateur devant ça est un sentiment d'injustice et de tristesse, Jung ayant été une pièce maîtresse dans le jeu de Luthen, sans jamais avoir été déloyal.

Andor n'est pas non plus la première production Star Wars à nous montrer ça dans la saga, Cassian exécutant son indic Tivik sur Kafrene dans "Rogue One". D'ailleurs Andor vient donner corps à cette fameuse ligne de dialogue de Cassian dans le film : "Some of us - well, most of us - we've all done terrible things on behalf of the Rebellion. Spies, saboteurs, assassins. Everything I did, I did for the Rebellion. And every time I walked away from something I wanted to forget, I told myself it was for a cause that I believed in".

Luthen incarne, lui, clairement cette face sombre de la Rébellion. Pour Cassian comme pour Vel, il a même un côté toxique et l'un comme l'autre éprouvent le besoin de s'en éloigner. Une fois que Kleya l'a débranché, la réalisation nous montre un Luthen mourant seul, presque nu. Il ne sera jamais reconnu par la Rébellion et restera méprisé par ses chefs. Malgré un rôle majeur dans sa constitution. Luthen est un damné. Sans rédemption.

Dans l'oeuvre de Lucas, Anakin, même avant de devenir Dark Vador, commet aussi des choses terribles, comme le massacre des Tusken. Padmé l'accepte. Et tout ce qu'il a commis sous le costume de Vador sera aussi pardonné. En "tuant" l'Empereur, il revient vers le côté lumineux, et à travers son fils, nous sommes tous invités à accepter sa rédemption.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Chacun piochera ce qu'il veut retenir de Star Wars pour en dire que son essence est ceci ou cela. :neutre:

Moi, du moment que l'histoire est bien racontée, cohérente dans son ton et sa forme et - je préfère - évite les retcons ; peu importe.

J'ai pas trop accroché à cette 2ème saison d'Andor mais en la visionnant je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un c*n (on oubliera le passage des rebelles sur Yavin IV en début de saison), ni avoir vu des personnages idiots et/ou incohérents sans que ce soit leur nature profonde. Pour l'instant c'est la seule série live action estampillée Star Wars à avoir réussi ce qui ne devrait même pas être un exploit mais un prérequis à toute histoire... :neutre:

Donc peu importe le ton ou la forme, même une sitcom avec la mère de Syril et l'oncle Arlo je serais preneur, du moment qu'ils savent où ils vont et qu'ils ne traitent pas ça par-dessus la jambe pour sortir du contenu mal dégrossi le moins cher et le plus vite possible.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

AndorEnthusiast a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 14:31 Andor n'est pas non plus la première production Star Wars à nous montrer ça dans la saga, Cassian exécutant son indic Tivik sur Kafrene dans "Rogue One". D'ailleurs Andor vient donner corps à cette fameuse ligne de dialogue de Cassian dans le film : "Some of us - well, most of us - we've all done terrible things on behalf of the Rebellion. Spies, saboteurs, assassins. Everything I did, I did for the Rebellion. And every time I walked away from something I wanted to forget, I told myself it was for a cause that I believed in".
Tout à fait, j'ai revu Rogue One hier et le film mérite aussi ce reproche. D'ailleurs si je me souviens bien c'est Gilroy qui a rajouté la première scène de Cassian où il tire sur son camarade dans le dos. Le film banalise la présence de rebelles désabusés à faire des choses horribles pour la cause, mais bizarrement ces profils ont tous disparu dans les Episodes IV-V-VI. Ca n'a pas de sens ! C'était le début de la malheureuse gilroyisation de Star Wars.
Jagged Fela a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 10:20 Dans une galaxie et un Univers vastes et dans une période supposèment débarrassée des jedi, on a suivi le parcours d'un nobody qui déteste l'Empire et qui rencontre les bonnes personnes pour lui faire embrasser une autre destinée que celle qu'il s'était choisi au départ. Point. C'est juste une "Star Wars Story" qui ne change rien aux codes de l'univers de Lucas mais qui se permet "juste" de l'approfondir, en appuyant certains aspects et en en laissant de côté d'autres. Ça ne dénature rien du tout.
Andor ne raconte pas juste l'histoire de Cassian mais aussi celle de l'Alliance Rebelle. Donc c'est un gros problème que l'Alliance soit représentée de manière si différente par rapport aux Episodes IV-V-VI qui se déroulent immédiatement après. À aucun moment dans la trilogie originale il n'est établi que les rebelles seraient des gens prêts à trahir et tuer leurs propres camarades pour le bien de la cause. C'est un thème créé de toutes pièces par Rogue One/Andor pour rendre Star Wars artificiellement "dark and gritty".
barau-leevr
Jedi SWU

Message par barau-leevr »

PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 18:40
AndorEnthusiast a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 14:31 Andor n'est pas non plus la première production Star Wars à nous montrer ça dans la saga, Cassian exécutant son indic Tivik sur Kafrene dans "Rogue One". D'ailleurs Andor vient donner corps à cette fameuse ligne de dialogue de Cassian dans le film : "Some of us - well, most of us - we've all done terrible things on behalf of the Rebellion. Spies, saboteurs, assassins. Everything I did, I did for the Rebellion. And every time I walked away from something I wanted to forget, I told myself it was for a cause that I believed in".
Tout à fait, j'ai revu Rogue One hier et le film mérite aussi ce reproche. D'ailleurs si je me souviens bien c'est Gilroy qui a rajouté la première scène de Cassian où il tire sur son camarade dans le dos. Le film banalise la présence de rebelles désabusés à faire des choses horribles pour la cause, mais bizarrement ces profils ont tous disparu dans les Episodes IV-V-VI. Ca n'a pas de sens ! C'était le début de la malheureuse gilroyisation de Star Wars.
Jagged Fela a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 10:20 Dans une galaxie et un Univers vastes et dans une période supposèment débarrassée des jedi, on a suivi le parcours d'un nobody qui déteste l'Empire et qui rencontre les bonnes personnes pour lui faire embrasser une autre destinée que celle qu'il s'était choisi au départ. Point. C'est juste une "Star Wars Story" qui ne change rien aux codes de l'univers de Lucas mais qui se permet "juste" de l'approfondir, en appuyant certains aspects et en en laissant de côté d'autres. Ça ne dénature rien du tout.
Andor ne raconte pas juste l'histoire de Cassian mais aussi celle de l'Alliance Rebelle. Donc c'est un gros problème que l'Alliance soit représentée de manière si différente par rapport aux Episodes IV-V-VI qui se déroulent immédiatement après. À aucun moment dans la trilogie originale il n'est établi que les rebelles seraient des gens prêts à trahir et tuer leurs propres camarades pour le bien de la cause. C'est un thème créé de toutes pièces par Rogue One/Andor pour rendre Star Wars artificiellement "dark and gritty".
Logique car les Rebelles dans les films, ce sont des figurants, mis à part les personnages principaux... :neutre: La plupart ne parlent que depuis le cockpit de leur X-Wing / Snowspeeder pendant une bataille, pas vraiment le moment idéal pour monter un complot...

La seule scène "posée" impliquant des Rebelles, c'est le briefing de Mothma et Ackbar. Durant ce briefing, on peut penser que Mothma a envoyé des Bothans au casse-pipe... Ce qui ne concorde pas vraiment avec l'idée d'une rébellion qui serait représentée plus blanche que blanche.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
Jagged Fela
Modérateur

PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 18:40
Y'a rien de bizarre, ils meurent tous sur Scarif. :think:
L'argument du "Dark and Gritty artificiel" c'est peut-être pour masquer le fait que tu ne vois pas que les deux médias n'ont pas les même enjeux narratifs? Et puis même au sein de la TO, que tu présentes comme un bloc d'un même ton monolithique, les films sont assez différents en réalité. ESB est bien plus sombre puis Lucas revient vers quelque chose de plus positif voire enfantin avec ROTJ. Lucas joue juste une partition différente mais ça ne veut pas dire que tout ce qui est montré dans Andor est absolument impossible. La TO raconte juste autre chose.

Andor est une proposition, qu'on peut aimer ou pas, basée sur un Univers créé par Lucas, c'est dans le générique de fin de chaque épisode, texto. L'assimiler au matériau d'origine et dire qu'elle le dénature c'est assez malhonnête intellectuellement. Que ses détracteurs se rassurent, elle restera unique en son genre. Même Gilroy le disait en interview, remerciant Kennedy pour son soutien.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 18:40Tout à fait, j'ai revu Rogue One hier et le film mérite aussi ce reproche. D'ailleurs si je me souviens bien c'est Gilroy qui a rajouté la première scène de Cassian où il tire sur son camarade dans le dos. Le film banalise la présence de rebelles désabusés à faire des choses horribles pour la cause, mais bizarrement ces profils ont tous disparu dans les Episodes IV-V-VI. Ca n'a pas de sens ! C'était le début de la malheureuse gilroyisation de Star Wars.
On ne peut pas dire que les épisodes IV-V-VI offrent un scope très large des activités de la Rébellion. On a deux batailles spatiales, une bataille au sol sur Hoth et une mission commando dans une jungle sur Endor.

On n'a rien sur l'espionnage, les services secrets, le renseignement, les indics, les agents doubles ou triples, les circuits financiers, etc... juste des allusions et des références qui sont toutes "off screen". Et comme rappelé plus haut, il y est question de sacrifice avec les Bothans.

L'autre différence également, c'est que Rogue One marque la véritable "sortie du bois" de la Rébellion en tant que force militaire d'envergure (ce qu'indiquait déjà le déroulant du film originel). Avant cela, elle agit essentiellement dans l'ombre et les exécutions visent à protéger la Rébellion en tant qu'organisation secrète : Tay Kolma est éliminé car il pourrait cramer Mon Mothma et compromettre le financement occulte du mouvement ; Jung parce qu'il était la taupe de Luthen et qu'il était cramé après avoir fouillé les dossier de Dedra ; Tivik parce qu'il ne peut pas se sauver et pourrait être capturé et tout balancer aux Impériaux sur Galen Erso et le pilote échappé. Chacune de ces exécutions n'en reste pas moins questionnable moralement. Mais à l'inverse : quid de la Rébellion si Mon Mothma est arrêtée 4 ans avant la Bataille de Yavin, quid de la Rébellion si Tivik informe l'Empire de la présence de Bodhi sur Jedha et que l'Empire retrouve le message de Galen révélant qu'il y a une faille dans l'Etoile de la Mort ?

Le cas de Jung est plus tangent dans le sens où c'est un maillon plus isolé de la chaîne avec seulement Luthen et Kleya comme contacts. Mais c'est un agent double et Luthen peut-il prendre le risque, pour la Rébellion, de l'exfiltrer vers Yavin ?

L'idée de Gilroy ici est de nous rappeler que même si la cause est juste, il n'y a pas de guerre propre. La guerre amène toujours à se salir les mains, même si tout le monde ne se salit pas les mains, d'autres étant là pour le faire à leur place.

La guerre ne se vit pas de la même manière selon que tu es un pilote de chasse, un équipage de blindé, un soldat dans une tranchée, un chef dans un état-major, un espion infiltré en territoire ennemi ou un civil entré en résistance. Ce sont différentes réalités. Et ces différentes réalités peuvent aussi être retranscrites dans un univers de fiction comme Star Wars. Il y a de la place pour et c'est en cela que je pense qu'Andor - dans son esprit - peut essaimer et enrichir cet univers.
PiccoloJr a écrit : mar. 01 juil. 2025 - 18:40Andor ne raconte pas juste l'histoire de Cassian mais aussi celle de l'Alliance Rebelle. Donc c'est un gros problème que l'Alliance soit représentée de manière si différente par rapport aux Episodes IV-V-VI qui se déroulent immédiatement après. À aucun moment dans la trilogie originale il n'est établi que les rebelles seraient des gens prêts à trahir et tuer leurs propres camarades pour le bien de la cause.
"Leurs propres camarades", c'est discutable. Est-ce que Tay Kolma et Jung sont à proprement parler des membres actifs et investis de la Rébellion ? Pas tout à fait. Tay Kolma est un opposant au régime mais pas quelqu'un d'engagé : c'est d'ailleurs pour cela qu'il se plaint que les actions de la Rébellion lui nuisent financièrement ; quant à Jung, il agit en partie sous la contrainte et la menace.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Si, Jung est clairement un rebelle actif et précieux même si on finit par le forcer à jouer son rôle d'espion faut pas déconner non plus.
Pour son comportement on va juste dire : santé mentale et instinct de préservation. J'espère ne pas avoir à développer plus. Tout le monde n'est pas un totem de granit (presque) sans attache comme Luthen.

Mais bon, c'est un peu pisser dans un violon ce débat sur ce que les "rebelles" seraient prêts à faire ou non. Comme s'ils n'étaient qu'une seule entité sans divergence ou individualité propre. Ce que propose très bien de développer la série et le film. La TO ne montrant effectivement que très peu de vrais protagonistes rebelles hormis le Big 3 et leurs 4 acolytes.

Ah, et puis sur cette histoire de dark & gritty (vite fait hein), et même si cela a été amendé depuis, Han shot first. :neutre:
Répondre

Revenir à « Andor »