Il se peut que la chose ait déjà été abordée, et dans ce cas, j'ai décidé de réactualiser la chose en ajoutant carrément un sondage. D'ailleurs, ce sujet aura peut-être un jumeau dans une autre section.
De ce que j'ai pu lire, l'histoire estampillée Star Wars la plus éloignée dans le futur serait Legacy (135 après La Guerre des Etoiles)*. Cela m'a intrigué que le passé remonte à plus de 25000 ans, mais le futur... même pas 150. Manque d'inspiration pour savoir quoi raconter après Le Retour du Jedi ? Peut-être que le nouvel Univers Étendu fera plein d'autres choses après la Postologie.
Mais le sujet serait ceci : pourrait-on imaginer une histoire sur la fin ? Après toutes les théories et les explications mystiques et spirituelles de Lucas sur la Force, je suis assez étonné qu'il ne semble avoir jamais envisagé une sorte de fin des temps. Un moment où la Force ne pourrait plus relier tout l'univers et laisserait place au néant. Quelque chose d'imminent, ou de très éloigné pour rééquilibrer la chronologie ? Est-ce que ça permettrait de raconter une histoire intéressante, même dans le seule cadre de l'univers étendu ?
This is the... Eeeeend.
K.
* Au passage, je comprends qu'on n'ait pas trop envie d'y penser, vu que l'histoire la plus éloignée montre Cade Skywalker en train de se droguer. Sachant d'un univers créé pour réenchanter l'imaginaire des enfants après les films sombres des années 70, Lucas a du apprécier...
De l'escathologie dans Star Wars (in universe).
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
De l'escathologie dans Star Wars (in universe).
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.
Lucien Bonnafé.
Lucien Bonnafé.
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Re: De l'escathologie dans Star Wars (in universe).
Le même Lucas qui a pondu des personnages comme un pilote de go fast, un petit père vert qui fait cuire des racines et qui s'inspire d'un "shaman" qui trouvait sa "force" dans des plantes psychédéliques et un dealer de bâton de la mort
Y avait eu des histoires de "maxi-chloriens" dans les tuyaux
y a les dimensions étranges façon marvel classics et Mortis &co avec des entités pseudo-divines incarnant même parfois la Force et ses aspects...
J'aurais tendance à penser que la Force transcende l'entropie : à partir du moment où un type, qui meurt dans une station spatiale située dans le champs d'astéroïde résultant de la destruction d'Aldérande, peut exister sous forme de pure esprit, se déplacer à la vitesse de la pensée dans toute la Galaxie et enseigner ça aux autres, existe-t'il encore une notion de néant ?
Y avait eu des histoires de "maxi-chloriens" dans les tuyaux
y a les dimensions étranges façon marvel classics et Mortis &co avec des entités pseudo-divines incarnant même parfois la Force et ses aspects...
J'aurais tendance à penser que la Force transcende l'entropie : à partir du moment où un type, qui meurt dans une station spatiale située dans le champs d'astéroïde résultant de la destruction d'Aldérande, peut exister sous forme de pure esprit, se déplacer à la vitesse de la pensée dans toute la Galaxie et enseigner ça aux autres, existe-t'il encore une notion de néant ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Même si je ne l’ai pas lu, je sais que l’auteur assez reconnu de fan fictions HandOfThrawn45 a écrit des choses se passant après Legacy. Bien que ça ne se passe que quelques années après. Je ne connais pas la conclusion mais dans le collectif du ReExtended Universe, ni lui ni aucun autre auteur ne s’est aventuré, en tout cas pour l’instant, sur un après plus lointain.
-
LordVastaros
- Jedi SWU
Vu que Star Wars, c'est aussi une histoire de répétitions, de rimes et de perpétuel recommencement, difficile de croire que cet univers aura un jour une fin.
Et puis, ça dépend de ce que tu appelles une fin du monde. La fin de la galaxie ? Une galaxie entière, ça doit prendre des milliards et des milliards d'années à disparaitre complètement. Peut-être la fin de la Force ? La Force est créée par la vie et maintient l'univers en équilibre, donc si elle disparaît, tout devrait s'effondrer. Mais c'est la vie qui créée la Force, donc je vois pas comment la détruire serait possible pour une entité...
Et puis, ça dépend de ce que tu appelles une fin du monde. La fin de la galaxie ? Une galaxie entière, ça doit prendre des milliards et des milliards d'années à disparaitre complètement. Peut-être la fin de la Force ? La Force est créée par la vie et maintient l'univers en équilibre, donc si elle disparaît, tout devrait s'effondrer. Mais c'est la vie qui créée la Force, donc je vois pas comment la détruire serait possible pour une entité...
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
- Jagen Eripsa
- Administrateur
Le phénomène que tu pointes, Kasper, n'est pas propre à Star Wars. D'autres univers de fantasy* fonctionnent exactement de la même manière. Que ce soit dans Le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones par exemple, on a à chaque fois un passé mêlant histoires et mythes sur des milliers d'années (avec des civilisations souvent plus anciennes que celles que nous connaissons dans notre monde IRL) et presque rien sur ce qui suit le grand récit. Créer des suites lointaines pour ce genre de récits n'est pas simple. L'univers de Fable y est un peu parvenu dans le monde vidéoludique, mais je n'ai pas d'autre exemple en tête...
Pour le cas spécifique de l'univers Legends Star Wars, je pense que le problème vient du fait que d'autres récits sur la génération de Ben et Jaina étaient prévus avec sans doute des conséquences sur les récits ultérieurs. Je pense qu'au fur et à mesure d'autres histoires auraient pu venir compléter le grand récit, pour peu que Lucasfilm l'ait souhaité. Or ce n'était pas le cas pour ménager ces projets de suite potentiels - ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour l'Univers Officiel.
Pour ces raisons, je pense également que nous n'aurons aucun récit de "fin de l'univers". Ce serait tuer la poule aux œufs d'or.
Pour le cas spécifique de l'univers Legends Star Wars, je pense que le problème vient du fait que d'autres récits sur la génération de Ben et Jaina étaient prévus avec sans doute des conséquences sur les récits ultérieurs. Je pense qu'au fur et à mesure d'autres histoires auraient pu venir compléter le grand récit, pour peu que Lucasfilm l'ait souhaité. Or ce n'était pas le cas pour ménager ces projets de suite potentiels - ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour l'Univers Officiel.
Pour ces raisons, je pense également que nous n'aurons aucun récit de "fin de l'univers". Ce serait tuer la poule aux œufs d'or.
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.