Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Forothangail
Jedi SWU

Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Message par Forothangail »

Ltf a écrit :https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1355629-star-wars-zombie-aliens-6-directors-cut-moins-bons-que-les-versions-cinema?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0SClCGuRAMI59AFrTVFAYM_yNVX3UdW_Nn4js4ziQ7IdOq3JXbw745SRY#Echobox=1619820839

Toujours intéressant les analyses de Écran Large qui lance ses critiques sans avancer le moindre argument si ce n’est « c’était mieux avant ».
C'est quand même vachement de mauvaise foi, il y a eu des changements bienvenus, et le "rien pour le Retour du Jedi", vraiment?

Yub-nub.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Au bout d'un moment arrêter de relayer tout ce que sort ce site de BIP c'est bien aussi.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Il y a quelques années, ça parlait du projet 4k des fans, jusque là limité au film de 1977. Il y a deux mois, est paru le volet pour l'Empire Contre-Attaque, le 4k80. C'est une version 1.0 issue d'une copie 35mm qui a pas mal servi et d'une autre 16mm issue d'un Grindhouse. Récemment, le fondateur du projet a fait valoir qu'une copie en excellent état a été repérée en Australie et qu'il compte mettre la main dessus.

Il existe d'ailleurs des topics pour quand viendra le tour de la Prélogie, même si je me demande comment ils feraient pour l'Attaque des Clones, s'il n'existait plus de copies d'exploitation à ce moment-là.

K.
Une société se juge à la manière dont elle traite ses fous, ses marginaux.

Lucien Bonnafé.
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Il existe un projet de restauration pellicule de l’attaque des clones, j’en ai un extrait chez moi et les effets numériques y sont bien plus digeste !
D’ailleurs, un Scan de ROTS est aussi disponible (j’en ai une copie sur mon pc) et c’est dispo au même endroit que le projet 4k77. Là aussi il les images sont exceptionnelles !
Mais ils n’ont pas corrigés certaines teintes que la pellicule a eu à travers le temps, il fait bien trop rouge sur mustafar et il y a encore trop de rayure sur l’image (mais ça reste vachement agréable malgré ça !). Et puis le générique est en espagnol aussi xD
Je sais qu’ils ont aussi fait un scan avec plusieurs versions de restauration de TPM mais je ne me suis plus renseigné depuis un moment…..
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ca n'a absolument aucun sens de "restaurer" des films tournés numérique à partir de pellicule. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
CRL
Administrateur

Message par CRL »

Ça n'a pas forcément de sens si on a la version numérique d'origine.
Mais lorsque les fans n'ont "que" les versions physiques d'exploitations, alors c'en devient le seul support disponible.
donc pour une restauration, ça devient censé de partir sur le seul support d'époque existant et disponible.

Je pariais bien que LucasFilm n'a pas tous les rushs RAW des caméras numériques qui ont tournées à l'époque. :neutre:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Sergorn a écrit :Ca n'a absolument aucun sens de "restaurer" des films tournés numérique à partir de pellicule. :paf:

-Sergorn
On s'en fout d'en trouver un sens, certaines personnes trouvent plus agréable de visionner des films avec le grain du support pellicule. D'autant que ce sont des versions qui n'existent quasiment plus aujourd'hui. Donc c'est un moyen de préserver ces versions-là sur le net.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.
CRL a écrit :
Je pariais bien que LucasFilm n'a pas tous les rushs RAW des caméras numériques qui ont tournées à l'époque. :neutre:
Ce serait un comble : il me semble que Digital Bits avait rapporté que Lucasfilms avait gardé toute la pellicule des films de la Trilogie Originale, que Lucas avait coupé sans rien jeter pour autant. Ni le négatif ni même les rushes, je crois bien.

K.

Lucien Bonnafé.
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Kasper a écrit :Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.
Oui, mais c'est quand même une version qui existe. Et le grain de la pellicule, que le film ait été capturé ou non en argentique, est de toute façon présent. C'est une version qui n'est pas visionnable aujourd'hui, et je trouve que ç'a tout de même du charme. D'autant qu'avec le temps, je doute qu'on puisse un jour voir une diffusion de ses films en pellicule depuis une copie. Les projecteurs et les salles qui proposent des séances en argentique (à part les cinemateks) se font très rare.

Et quand bien même AotC a été tourné 100 % en numérique avec une caméra Sony (première caméra à capturer des images pour la première fois en 1080p et 24fps) bah, il faut dire qu'au cours du temps la qualité physique du métrage a tendance à se perdre, car il n'a de toute évidence pas été prévu pour survivre à l'adage du temps. Et pratiquement tout le monde, en 2002, a découvert ce film dans sa diffusion pellicule dû aux nombreux peu élevé de salle diffusant en numérique.

Perso, je trouve ça très fun de redécouvrir la prélogie depuis le scan restauré d'une copie pellicule. L'image en est grandement changée !

Je mets un lien ici pour que vous puissiez regarder un extrait (2mn mais sans son car c'est juste le scan de l'image) : https://drive.google.com/file/d/1ga-c2F ... sp=sharing
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Si je peux me permettre, le sujet est "les versions non modifiées de la Trilogie originale". Juste comme ça.
N'hésitez pas à créer un sujet, s'il n'existe pas, pour en discuter en "Prélogie".
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Kasper a écrit :Euh, non : le grain, ça a un sens uniquement si le film a été tourné en pellicule comme ce fût le cas avec La Menace Fantôme, puisqu'il s'agit des cristaux argentiques. Mais l'Attaque des Clones a été tourné en numérique, donc restaurer un film numérique à partir d'une copie pellicule ne se fait que parce que la version d'origine, sortie en salles le premier jour, n'est pas disponible en vidéo HD.
CRL a écrit :
Ce serait un comble : il me semble que Digital Bits avait rapporté que Lucasfilms avait gardé toute la pellicule des films de la Trilogie Originale, que Lucas avait coupé sans rien jeter pour autant. Ni le négatif ni même les rushes, je crois bien.

K.
Je reviens dessus : pour le documentaire Light & Magic, ils auraient pris TOUS les rushes de la trilogie des années 70-80, les ont numérisés puis restaurés en 4k. Quelqu'un peut confirmer, histoire d'être sûr ? Ça donne l'impression de (re)voir les versions sorties au cinéma par le trou de la serrure, mais en attendant...

K.

Lucien Bonnafé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

La version originale de Star Wars sera projetée a Londres en juin (BFI)
Prétendument la première projection de cette version depuis des dizaines d'années.

Pourtant, elle aurait aussi été diffusée a la Cinetek de Bruxelles récemment...

https://www.lefigaro.fr/cinema/la-versi ... s-20250421
https://www.bbc.com/news/articles/crlddw64x5jo
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Je pense qu'ils sous-entendent hors cadre d'une cinémathèque. Moi, j'ai en tête la projection d'une version 70mm à l'Academy en 2020, en présence de John Dykstra. Je pensais même que c'était aussi un IB Technicolor. Celui-ci fût projeté en 2010, je crois. Aux couleurs un peu affadies, je crois.

Je me demande comment se passent les négociations (ce mot me donne envie de vomir), quant il faut faire une projection de ce genre. D'ailleurs, sur twitter, des gens s'insurgent en parlant d'une initiative contre la volonté de Lucas.

K.

Lucien Bonnafé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

La BFI c'est une cinémathèque...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Il faudrait voir quel genre de pellicule ils comptent diffuser. Est ce qu’il s’agira d’une nouvelle copie basé sur le scan original de la pellicule d’origine ?
Ou bien une des nombreuses copies encore en circulation datant de la sortie du film et qui sont entretenus et rangés dans des cinematek ?

Moi il s’agissait de la deuxième proposition car la pellicule avait un peu vieilli, quelques coupures dans l’épisode IV, et une teinte très rose au début de l’épisode V
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

anakine31 a écrit :Il faudrait voir quel genre de pellicule ils comptent diffuser. Est ce qu’il s’agira d’une nouvelle copie basé sur le scan original de la pellicule d’origine ?
Ou bien une des nombreuses copies encore en circulation datant de la sortie du film et qui sont entretenus et rangés dans des cinematek ?

Moi il s’agissait de la deuxième proposition car la pellicule avait un peu vieilli, quelques coupures dans l’épisode IV, et une teinte très rose au début de l’épisode V
C'est une copie conservée dans une cinémathèque. A ceci près qu'il semblerait qu'elle soit en meilleur état qu'à Bruxelles. C'est une IB Technicolor dont les couleurs ne se sont pas affadies. Et peut-être sans coupes.

Sur Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) :

"Technicolor IB printing ("IB" abbreviates "imbibition", a dye-transfer operation): a process for making color motion picture prints that allows the use of dyes that are more stable and permanent than those formed in ordinary chromogenic color printing. Originally used for printing from color-separation negatives photographed on black-and-white film in a special Technicolor camera (1928–2002, with differing gaps of availability after 1974, depending on the lab)."

K.

Lucien Bonnafé.
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

La machine à spéculations s'est remise en route : on parlerait de fuites de documents internes via YouTube sur la restauration des trois films.

En fait de fuites, ce serait un document détaillant les sources disponibles, image et son (restauration des pistes stereo, mono et 70mm), selon comment elles seraient utilisées, et lesquelles seraient écartées. La méthode semble aussi être détaillée... et si tout ça est vrai, il y aura le lot de déceptions habituelles.

Je n'avais trouvé ça que sur Blu-Ray.com et OriginalTrilogy.com, et un texte m'a fait penser à une blague. Mais ça commence à être repris. On soupçonne même que c'est voulu, ou que des copies privées ont été dérobées pour un canular (jugé peu probable par certains).

K.

Lucien Bonnafé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Quelques éléments de la prétendue fuite :
https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... ion/?tl=fr
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

Spoiler :   Afficher
En fait, vaut mieux que ça reste un canular. C'est quoi cette horreur, en haut à gauche de l'image ?

Dans le livre des Archives, Lucas raconte que les fans ne savent pas à quoi ressemblent les images du négatif. Ces propos sont obsolètes depuis longtemps : il est possible de se renseigner sur la pellicule Eastman 5247 utilisée pour L'Empire-Contre-Attaque et La Guerre des Etoiles, ainsi que 5384 (la même que pour Dangereusement Vôtre ou Aliens) pour Le Retour du Jedi. Ou même de regarder d'autres restaurations comme S.O.S Fantômes, Alien ou le premier Star Trek, par exemple. Et ce n'est pas à ça que ressemble le grain d'une pellicule argentique (on sait à quoi ça ressemble).

K.

Lucien Bonnafé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Thephx8
Jedi SWU

Message par Thephx8 »

Il ne me reste plus qu'à allumer un cierge (ou deux) pour voir arriver une sortie nationale généralisée en France comme pour La Revanche des Siths.
Jagen Eripsa
Administrateur

Message par Jagen Eripsa »

“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Même si on s'y attendait, c'est une bonne nouvelle. :)
Plus qu'à attendre l'annonce pour la France.
Pour les Parisiens, le Grand Rex ne va pas passer à côté de cet événement, à mon avis.
J'espère que ça sera pareil pour d'autres cinéma partout chez nous. :oui:

Par contre va falloir s'attendre à une grosse arrivée de merchandising avec ce logo :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
MatlasGonflable
Padawan

Message par MatlasGonflable »

HanSolo a écrit : lun. 20 oct. 2025 - 18:45 Quelques éléments de la prétendue fuite :
https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... ion/?tl=fr
Si c'est vrai c'est sacrément dommage... On perd énormément au change, surtout au niveau de la colorimétrie originale. Alors, sur certains plans j'ai l'impression qu'on se rapproche de ce qui est propose par la 4K77, mais sur d'autres ça donne complètement une autre atmosphère... Presque l'impression de voir une version aseptisée de la TO...

J'attends de voir car on reste quand même sur des spéculations, et si c'est pour avoir au final une version totalement différente à la (potentielle) ressortie française, autant ne pas commencer à râler sur du vent.
"Nous ne faisons que passer à travers l’Histoire. Ceci, ceci est l’Histoire."
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Jagen Eripsa a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 9:11 L'actu SWU : https://www.starwars-universe.com/actu- ... inema.html
Merci !
Hâte de savoir si on aura droit à une sortie correcte en France hors Paris et très grandes villes ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
MatlasGonflable
Padawan

HanSolo a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 11:16
Jagen Eripsa a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 9:11 L'actu SWU : https://www.starwars-universe.com/actu- ... inema.html
Merci !
Hâte de savoir si on aura droit à une sortie correcte en France hors Paris et très grandes villes ...
Pour l'Episode III, je me souviens avoir vu la ressortie dans des petits cinés de campagne, donc je ne m'inquiète pas trop pour ANH. Tout va dépendre de si Disney va faire raquer les exploitants pour qu'ils puissent diffuser, mais j'ai pas trop de doutes que de toute façon, ça va rapporter à tout le monde cette histoire :wink:.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Je ne suis pas puriste dans la version d'origine, les changements de l'édition spéciale et suivants ne me gênent pas mais je me demande... est-ce que cette version soit-disant d'origine sera vraiment le film tel qu'il a pu être vu en 1977, avec tous les défauts corrigés par la suite, ou juste amputé des scènes ajoutées/modifiées ?
Non parce que Han et Greedo c'est une chose, mais toutes les modifications/corrections/améliorations de colorimétrie, de détails techniques, de cadrage etc... seront-elles concernées ? :think:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Kasper
Jedi SWU

Message par Kasper »

starwars.com a écrit :Part of Lucasfilm’s yearlong 50th anniversary celebration, a newly restored version of the classic Star Wars (1977) theatrical release — later renamed Star Wars: A New Hope — will play in theaters for a limited time.
Je pense que la mention du sous-titre "Un Nouvel Espoir" est un indice important : ce sera ce qu'on verra de plus proche de ce qui est sorti le 25 mai 1977, sans ce sous-titre, ni rien du tout.

C'est un premier pas, et j'espère qu'il ne sera pas le dernier. Cela pourrait être un grand cheminement : les deux autres films pourraient suivre, Lucasfilms pourrait en faire de même pour les versions cinéma de la Prélogie histoire de mettre à peu près tout le monde d'accord*, et enfin, accepterait de remettre une copie de chaque film, surtout comme la IB Technicolor projetée en juin dernier, à la Bibliothèque Nationale du Congrès.

* Pas que je crois que ce soit possible, mais calmer plus le jeu serait déjà une chose de faite tant ça n'a pas attendu pour se fritter. La preuve :

https://x.com/bloodoftheland/status/1997170809698480625

https://www.youtube.com/watch?v=xaeTOMv ... lNh4AaABAg

K.

Lucien Bonnafé.
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Enfin !

Non pas parce que je suis particulièrement attaché à cette version (que, pour tout vous dire, je n'ai jamais vue), mais parce que les relous qui nous râpent les raisins depuis littéralement trois décennies sur Han shot first vont enfin avoir leur p'tite madeleine de Proust, et tout le monde sera ravi.

Enfin, jusqu'au jour où des gens gueuleront parce qu'ils voudront une version 4K restaurée de l'édition de 97 sans les changements postérieurs, que Lucasfilm sortira au ciné en 2047... Et en 2077 pour fêter les 100 ans de la saga, on aura une version à la carte "choisissez vos propres modifs". "Alors moi je vire Jabba, mais je prends la bataille de Yavin de 97.
Chasky
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Sora&co sont là pour ça :roll: :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Chasky a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 13:47Et en 2077 pour fêter les 100 ans de la saga, on aura une version à la carte "choisissez vos propres modifs". "Alors moi je vire Jabba, mais je prends la bataille de Yavin de 97.
Bah oui en fait. Ce serait top pour les puristes d'avoir un tel coffret regroupant toutes les versions. J'en ai un de Blade Runner avec les 5 ou 6 versions existantes (à l'époque en tout cas) du film. Bon je n'ai vu que la Director's Cut mais au moins je peux dire que je les ai. :paf:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Cette prochaine sortie met aussi en lumière le fait qu'on ne verra sans doute plus jamais les films Star Wars en version 3D au cinéma :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je vais être honnête : ça m'en touche une sans faire bougé l'autre.

De un parce que de toute façon je préfère l'ES. J'ai beau avoir grandi avec et usé mes VHS, j'ai pas revu l'EO depuis 1997 et je n'en ai aucune envie. De deux (en supposant que cette ressortie soit mondiale) parce que de toute façon mon petit ciné moisi ne fait pas ce genre de ressorties, donc à partir de là... :paf:

Et je pense qu'on va bien rigoler devant certaines réactions de gens qui auront oublié la myriade de changements et améliorations "invisibles" des versions retouchées. :chut:

-Sergorn
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

Sergorn a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 20:38Et je pense qu'on va bien rigoler devant certaines réactions de gens qui auront oublié la myriade de changements et améliorations "invisibles" des versions retouchées. :chut:
Oui c’est ce que je me dis aussi. :oui: À commencer par le son déjà. Le mixage de l’ES est supérieur de tellement de façon différente à celui de l’EO. Rien que la musique de l’ESB, la marche impériale, qui est bien plus forte et impressionnante dans l’ES que l’EO. Ou la musique de fin de ROTJ qui est très fade dans l’EO alors que l’ES, elle, possède une musique plus forte dans la célébration de la victoire et de la paix retrouvée !
Pour ANH, tout les petits plans où on voit de l’écriture anglaise plutôt que l’aurebesh va en faire tiquer plus d’un c’est sûr xD Et la bataille de Yavin devrait vite faire revenir les gens vers la version 4K Disney+ (qui pour moi est la meilleure version de l’ES en terme d’images et de sons - pas forcément des modifications)

Du coup…. J’imagine qu’ils vont pas juste diffuser l’EO en stéréo ou en mono, comme le mix original ? Vous pensez qu’ils vont faire un remix en 5.1 ? Et vu qu’ils doivent quand même faire un nettoyage du scan de la pellicule, est ce qu’ils vont faire un travail sur la colorimétrie aussi ? J’ai hâte de décortiquer les micro choix qu’ils vont faire !
anakine31
Jedi SWU

Message par anakine31 »

HanSolo a écrit : sam. 06 déc. 2025 - 19:13 Cette prochaine sortie met aussi en lumière le fait qu'on ne verra sans doute plus jamais les films Star Wars en version 3D au cinéma :(
J’aurais espéré que l’épisode III ressortent en 3D aussi pour créer encore un peu plus l’engouement… :( mais je pense que c’est raté….
À mon avis, à part pour des films spéciaux comme Avatar, on aura plus jamais de ressortie d’ancien films en 3D comme pour TPM ou jurassic parc 1.
Mais j’ai vu que le Studio Laika avait rediffusé Coraline, et récemment Paranorman en 3D !! (Avec les lunettes pas l’animation) Donc ça se fait encore visiblement.
Peut être qu’un jour Disney craquera et diffusera la prelogie en 3D. On aurait jamais cru qu’un jour la TO serait rediffusé dans sa version d’origine…. Donc pourquoi pas ! Tant que ça leur fait du chiffre eux ils continuent !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

L'année prochaine va être une année nostalgie avec la ressortie en janvier des VL de LOTR pour les 25 ans du premier opus !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

J'ai une version non modifiée en bluray, et oui, c'est plus facile de noter ce qui ne va pas, de voir certains defauts corrigés par l'ES. Mais là n'est pas trop la question.
Comme dit, je doute que ça ressorte dans mon coin de province, ailleurs qu'à Paris ou dans quelques salles sélectionnées.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

ROTS est sorti dans beaucoup de salles en France

Mais essentiellement pour 2 a 5 séances par salles, pas plus
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Beaucoup, c'est combien ? Pas vu à Nancy en tout cas...
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

J'y étais à Nancy Uttini. À l'UGC du centre :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Uttini a écrit : lun. 08 déc. 2025 - 17:22 Beaucoup, c'est combien ? Pas vu à Nancy en tout cas...
Presque toutes les grandes salles de France (465 précisément soit presque autant qun blockbuster récent).
La ressortie a fait 150 000 entrées.

A Nancy, sorti au Kinepolis et a l UGC fin avril 2025 mais seulement sur 2 ou 3 séances.

En France Ila été diffusé en moyenne en 2 séances dans chaque salle avec un moyenne spectateurs par écran très très impressionnante !
Il a fait 2 fois plus d'entrées que la ressortie de TPM en 2024

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
MatlasGonflable
Padawan

Merci pour la réponse précise (‘tain ça fait mal de voir Minecraft en premier…)
J’ai quand même souvenir de certains cinés de campagne profonde qui ont diffusé TPM et ROTS donc je pense que tout depend de la politique locale.
Peut-être que pour Nancy les petits cinés ne voulaient pas prendre de risques, et se sont dit que vu que les gros cinés allaient forcément le diffuser ça ne valait pas le coup d’acheter les droits.
Au contraire, certains cinés de campagne étant les seuls sur 30-40km aux alentours ont sans doute sauté le pas en sachant qu’ils allaient faire du chiffre :neutre:
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Non mais moi mon petit ciné de campagne ne sort même plus la moitié des films américains récents et préfère sortie des films "d'auteurs" de Cannes & cie ou des daubes franchouillardes, alors une ressortie d'un film de SF....

-Sergorn
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Merci pour les infos. Bon, disons que je suis passé à côté. Enfin deux ou trois séances, en même temps...
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Cette sortie a été très limitée, comme pour TPM un an plus tôt.
Fort probable que ça soit pareil pour ANH version 77 ...

M'étonnerait que la ressortie soit plus large comme elle l'avait été pour l Édition Spéciale il y a 30 ans !

Il serait d'ailleurs peu réaliste d'espérer davantage d'entrées en disséminant des dizaines de séances comme pour les nouveautés : on n' est plus en 1997 quand on ne savait même pas quand le film serait dispo en VHS voire support numérique...
En 2/3 séances, une très grande partie des amateurs sont capables d'anticiper
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Répondre

Revenir à « Trilogie »