[Unique] Star Wars: Fate of the Old Republic

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Sergorn
Jedi SWU

Re: [Unique] Star Wars: Fate of the Old Republic

Message par Sergorn »

Darkfisto a écrit : ven. 12 déc. 2025 - 18:06 C'est clairement une annonce pour promouvoir les offres d'emplois
Et pour prendre d'avance les leaks potentiels sans doute.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Dessel Damask
Jedi SWU
Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée

Message par Dessel Damask »

KOTOR avait l'avantage d'avoir une période vierge pour laisser cartes blanches aux développeurs. Pour moi ce futur FOTOR c'est exactement la même chose. Les développeurs seront plus ou moins libre comme l'air de se faire plaisir et donc de faire références aux autres jeux qu'ils ont développés par le passé, sans forcément entrer en contradiction avec un canon ou un autre ou de répondre forcément a des besoins scénaristique. C'est presque comme si ça avait son propre canon finalement. Donc ensuite libre a nous d'en faire ce qu'on veut.

En tout cas j'ai regardé ce teaser avec attention ce matin et j'ai littéralement explosé de joie quand j'ai vu le titre suivi du nom de Casey Hudson a la fin. C'est juste incroyable et c'est pour moi la plus grande annonce SW que je vis depuis de très nombreuses années. A tel point que je reviens sur le forum spécialement pour commenter. :paf:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

magiefeu a écrit : ven. 12 déc. 2025 - 13:04 On a quand-même des guides comme le Essential Atlas ou le Essential guide of warfare qui indiquent ce qui s'est passé sur cette période. Le Canon Dysney est encore à construire son passé lointain.
Je vais avoir une réponse de margoulin: les guides ça sert à rien. Vraiment à rien de chez rien, y a rien qui n'est plus vite obsolète que ça. Seules comptent les oeuvres dont les créateurs vont de toute façon toujours mettre un grand coup de pied dans ce qui est écrit dans les guides pour ne pas être bridés créativement.

En l'état les évenements de La génèse des Jedi ne sont pas dans le canon disney, ils pourraient inventer totalement autre chose.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Moi je vais même être plus cash et dire que que seules les œuvres audiovisuelles comptent au final (et on peut probablement y inclure les JV)

La litté et les comics seront toujours vus comme un canon secondaire car ce n'est pas le format d'exploitation initiale de la licence.

Et les guides effectivement c'est encore pire, c'est du remplissage qui n'a de valeur que jusqu'à moment où un créatif dans l'univers audiovisuel à une autre idée.

Que ça plaise ou pas il ne fait aucun doute que c'est de cette façon que sont traitées les choses.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Baah, certains trucs audiovisuels écrasent même d’autres œuvres audiovisuelles ou, en tout cas, y apportent des changements. La prélo sur l’OT, Kenobi sur la prélo et l’OT, Ahsoka sur Rebels, etc.
L’œuvre la plus récente, quelle qu’elle soit, prévaudra souvent sur les plus anciennes itérations. :neutre:
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Tout n'est que retcon, Amen. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
ShamanWhills
Jedi SWU

Message par ShamanWhills »

Jagged Fela a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 9:17 Tout n'est que retcon, Amen. :jap:
" Toujours en mouvement est l'Avenir " n'a jamais été aussi pertinent que de nos jours!

J'espère que dans les années à venir, on aura d'autres infos sur ce FOTOR.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
VADOR38
Jedi SWU

Message par VADOR38 »

Je vous avoue ne plus savoir sur quel pied danser.

D’un côté : ce que nous montre ce nouveau teaser est le rêve ultime pour n’importe quel fan de cette période de l’univers, c’est de l’ordre du miracle. On en déduit que les hautes sphères de l’industrie ont bien intégré l’attrait que les fans ont pour l’ancienne république et vont miser dessus, tant mieux.

Mais, de l’autre côté : Je trouve ce nouveau teaser assez malvenu dans le contexte où le remake n’a eu aucune nouvelle update depuis + de 4 ans. Et que ce jeu aussi ne sortira vraisemblablement pas avant 2029.
Annoncer un Kotor 3 qui ne se l’avoue pas, alors que personne n’a aucune idée de l’avenir des remake, ça donne simplement l’impression que les studios naviguent à vue. C’est un peu comme si tu annonçais avoir un 3eme enfant à ta famille avant même d’avoir accouché du 1er.

Je vous avoue être un peu perdu concernant leur stratégie, à se demander s'ils ont vraiment un calendrier, je me demande même s' ils ne comptent pas sortir ce FoTOR avant le remake.
Tu galères à produire tes 2 remake, Sony se barre, Embracer est racheté entre temps, t’as des problèmes d’ayants droits pour kotor 2, aucune communication depuis 4 ans : Tu décides de produire un 3ème jeu sous un studio créé de toute pièce il y a 6 mois qui n’a rien publié … Il y a même sur le site du studio une multitude annonces d’emploi, notamment pour des concepts artistes, c’est vous dire le niveau embryonnaire du projet.

Je trouve ça assez lunaire qu’on en soit encore en 2025 à nous teaser des jeux sans gameplay ni dates de sortie près de 7 ans après la suppression du projet Apeiron et 4 ans après le teaser du remake.

Bref, c’est magnifique, ça hype, mais c’est peut être tout le problème, parce qu’on nous tease du vent pour la 3eme fois depuis Eclipse et le remake.
Je me suis fait bananer avec le remake, on m’aura pas 2 fois.
Thaerim
Jedi SWU

Message par Thaerim »

Très content de cette annonce évidement mais comment ne pas douter et aussi s’énerver un peu ? Personnellement je suis traumatisé de l'annonce de Star wars Eclipse. Annoncer un jeu à ces balbutiements (limite ils sortent de la signature avec LFG) pour faire plaisir aux actionnaires puis prendre 4 ans à développer le jeu ? Avec 0 communication derrière ? Je ne pensais pas qu'ils reproduiraient l'erreur d'Eclipse en annonçant un jeu si tôt avec le risque que le projet n'aboutisse pas. A part remplir un calendrier tristement dépouillé pour une licence emblématique, je ne vois pas l'intérêt.
Pour moi un jeu s'annonce 1 ou 2 ans avant sa sortie avec une communication relativement régulière...

Je veux bien votre avis sur cette manière d'opérer parce que j'y comprend rien. En tout cas je me rappelle bien de l'annonce de TOR et du plan de comm régulier et varié qui a suivi le développement jusqu'à son lancement. Et je dirais que ça a bien duré presque 3 ans. A aucun moment on a été dans un silence de plusieurs mois sur ce jeu.
VADOR38
Jedi SWU

Message par VADOR38 »

Thaerim a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 12:17 Très content de cette annonce évidement mais comment ne pas douter et aussi s’énerver un peu ? Personnellement je suis traumatisé de l'annonce de Star wars Eclipse. Annoncer un jeu à ces balbutiements (limite ils sortent de la signature avec LFG) pour faire plaisir aux actionnaires puis prendre 4 ans à développer le jeu ? Avec 0 communication derrière ? Je ne pensais pas qu'ils reproduiraient l'erreur d'Eclipse en annonçant un jeu si tôt avec le risque que le projet n'aboutisse pas. A part remplir un calendrier tristement dépouillé pour une licence emblématique, je ne vois pas l'intérêt.
Pour moi un jeu s'annonce 1 ou 2 ans avant sa sortie avec une communication relativement régulière...

Je veux bien votre avis sur cette manière d'opérer parce que j'y comprend rien. En tout cas je me rappelle bien de l'annonce de TOR et du plan de comm régulier et varié qui a suivi le développement jusqu'à son lancement. Et je dirais que ça a bien duré presque 3 ans. A aucun moment on a été dans un silence de plusieurs mois sur ce jeu.
Amplement d'accord. Il y a clairement une dérive actionnariale de l'industrie. Je ne comprends pas comment on peut être sincèrement hypé par ce FOTOR alors que ça fait + de 4 ans qu'on a eu strictement aucune nouvelle communication officielle sur le remake et Eclipse.
C'est même contre-productif, aussi magnifiques les annonces soient-elles, on ne peut plus faire confiance et être frustrés par de fausses promesses.
Plus on en veut moins on y croit.
Thaerim
Jedi SWU

Message par Thaerim »

VADOR38 a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 12:28
Thaerim a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 12:17 Très content de cette annonce évidement mais comment ne pas douter et aussi s’énerver un peu ? Personnellement je suis traumatisé de l'annonce de Star wars Eclipse. Annoncer un jeu à ces balbutiements (limite ils sortent de la signature avec LFG) pour faire plaisir aux actionnaires puis prendre 4 ans à développer le jeu ? Avec 0 communication derrière ? Je ne pensais pas qu'ils reproduiraient l'erreur d'Eclipse en annonçant un jeu si tôt avec le risque que le projet n'aboutisse pas. A part remplir un calendrier tristement dépouillé pour une licence emblématique, je ne vois pas l'intérêt.

Amplement d'accord. Il y a clairement une dérive actionnariale de l'industrie. Je ne comprends pas comment on peut être sincèrement hypé par ce FOTOR alors que ça fait + de 4 ans qu'on a eu strictement aucune nouvelle communication officielle sur le remake et Eclipse.
C'est même contre-productif, aussi magnifiques les annonces soient-elles, on ne peut plus faire confiance et être frustrés par de fausses promesses.
Plus on en veut moins on y croit.
Par exemple Star wars galactic racer semble avoir eu le parcours classique avec une annonce 1 an avant la sortie et une vidéo avec du gameplay. Ok on est peut être pas sur le même niveau d'ambition ni de temps de développement mais quand même. Cette communication à géométrie variable me fait halluciner. Et Star wars 0 company silence radio depuis plusieurs mois, rien à se mettre sous la dent. Pourquoi ?
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

On va réitérer et réexpliquer, mais tout ça n'est pas une "erreur" c'est une stratégie volontaire et cohérente pour deux raisons principale.

- Ca sert à recruter et, oui, c'est important. Y a une grosse différence entre recruter pour un "RPG de SF AAA au Titre Inconnu" et recruter pour un "RPG Star Wars". Si le jeu n'est pas annoncé, le studio ne peut recruter qu'à l'aveugle et les futurs employés postuler pour des postes sans savoir sur quoi ils vont tombés. Avec une grosse licence derrière, ça va booster le recrutement. C'est très bien.
- Ca sert à contrôler le narratif autour du jeu et éviter les leaks. De cette façon ce sont l'éditeur et le développeurs qui annoncent le jeu et contribue à lutter contre la culture du leak qui est absolument néfaste au développement vidéoludique surtout et créé des attentes parfois erronées à cause de fuites fragmentaires qui retombent sur les développeurs. Et vous pouvez être sûr qu'une suite spirituelle à KOTOR aurait leaké (mince le remake de KOTOR lui-même avait leaké dans la presse sans aucun état d'âme!). Enfin quand on parle d'une IP connue ça permet d'informer que l'IP existe toujours et qu'on bosse toujours dessus.

Et enfin personnellement non moi je trouve trouve ça très bien d'annoncer les jeux tôt. La culture du secret autour du développement vidéoludique est juste ridicule, surtout comparé aux autres industries qui vont être beaucoup plus open sur le sujet puis sur le développement de l'oeuvre en question.

Après si certains n'ont aucune patience, c'est leur problème j'ai envie de dire. :neutre:

-Sergorn
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Je suis plutôt d'accord. KOTOR est l'une des plus grosses franchises JV de Star Wars et ils ont réussit à faire une annonce complètement innatendue.
En fait, je ne serai guère étonné que les rumeurs d'un remaster KOTOR 2 depuis quelques semaines venaient d'eux pour détourner l'attention.
Et c'est réussi, le buzz est fait et tout le monde parle de leur annonce.
En comparaison, Divinity a laissé fuité un peu bêtement juste avant la fin et a limité son effet. Et même si leurs jeux est sur toutes les lèvres, la révélation a été moins une surprise explosive.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Pour le remake de KOTOR2 attention : ça n'a rien d'une rumeur, l'info vient d'une déposition des avocats de Disney lors du procès concernant l'annulation du contenu restauré de la version Switch du jeu. :transpire:

C'est donc bien une réalité que Disney prévoit (ou en tout cas prévoyait toujours en Mars dernier) d'enchaîner avec un remake de KOTOR2.

-Sergorn
Thaerim
Jedi SWU

Message par Thaerim »

Sergorn a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 13:45 On va réitérer et réexpliquer, mais tout ça n'est pas une "erreur" c'est une stratégie volontaire et cohérente pour deux raisons principale.

- Ca sert à recruter et, oui, c'est important. Y a une grosse différence entre recruter pour un "RPG de SF AAA au Titre Inconnu" et recruter pour un "RPG Star Wars". Si le jeu n'est pas annoncé, le studio ne peut recruter qu'à l'aveugle et les futurs employés postuler pour des postes sans savoir sur quoi ils vont tombés. Avec une grosse licence derrière, ça va booster le recrutement. C'est très bien.
- Ca sert à contrôler le narratif autour du jeu et éviter les leaks. De cette façon ce sont l'éditeur et le développeurs qui annoncent le jeu et contribue à lutter contre la culture du leak qui est absolument néfaste au développement vidéoludique surtout et créé des attentes parfois erronées à cause de fuites fragmentaires qui retombent sur les développeurs. Et vous pouvez être sûr qu'une suite spirituelle à KOTOR aurait leaké (mince le remake de KOTOR lui-même avait leaké dans la presse sans aucun état d'âme!). Enfin quand on parle d'une IP connue ça permet d'informer que l'IP existe toujours et qu'on bosse toujours dessus.

Et enfin personnellement non moi je trouve trouve ça très bien d'annoncer les jeux tôt. La culture du secret autour du développement vidéoludique est juste ridicule, surtout comparé aux autres industries qui vont être beaucoup plus open sur le sujet puis sur le développement de l'oeuvre en question.

Après si certains n'ont aucune patience, c'est leur problème j'ai envie de dire. :neutre:

-Sergorn
Ok effectivement c'est intéressant pour recruter.
Il ne s'agit plus d'une question de patience quand il faut attendre 4 ou 5 ans, c''est un peu ridicule mais si le truc est bien mené comme avec TOR avec des vidéos du développement, du gameplay de temps en temps et que cela entretien une hype et une communauté OK. Mais si le fiasco Eclipse se reproduit pas glop du tout, surtout vu l'état catastrophique également du côté des remakes KOTOR.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

mais si le truc est bien mené comme avec TOR avec des vidéos du développement, du gameplay de temps en temps et que cela entretien une hype et une communauté OK.
Note c'est de ça que je parle quand j'évoque le niveau de secret du développement vidéoludique : il est de plus en plus rare de voir ce genre de choses alors qu'effectivement, c'est ce qu'il faudrait pour entretenir l'intérêt sur la durée et c'était commun avant.

C'est d'ailleurs ce que font les projets par crowdfunding avec des updates régulier même quand ça mets des années. Il faudrait que le gros jeux en fassent autant. :neutre:
Mais si le fiasco Eclipse se reproduit pas glop du tout, surtout vu l'état catastrophique également du côté des remakes KOTOR.
Mais aux dernières nouvelles les développement des deux se poursuit et se poursuit bien justement. :non:

C'est une erreur d'imaginer que le silence autour d'un jeu est mauvais signe. C'est tout le contraire en fait. Tu peux être sûr que si y avait de l'eau dans le gaz on en entendrait parler. Tu noteras d'ailleurs que ce fut le cas quand y a eu des problèmes avec Aspyr. Depuis, plus rien. C'est au contraire bon signe. ;)

(Après ça ne garantit pas que ça sortira vu que maintenant même les jeux dont le développement se passe bien ou les studios qui rapportent de l'argent peuvent finir au rebus)

-Sergorn
VADOR38
Jedi SWU

Message par VADOR38 »

Sergorn a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 13:45

-Sergorn
Bin faire preuve de "patience" quand tu n'as strictement aucune information pendant + de 4 ans, alors que tout porte à croire que le développement du jeu est un chaos infernal, il ne s'agit pas d'être "patient" parce qu'on ne sait même plus quoi attendre ni quand.
Tu comprendra qu'on puisse taper du pied quand t'on annonce le remake du meilleur jeu SW de l'histoire sans que rien de suive derrière, culture du secret ou non.

A vrai dire je n'ai pas tellement de soucis avec le fait d'annoncer un jeu tôt et sans gameplay, le problème c'est que rien n'est planifié, ça inspire pas la confiance quoi.
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Après, TOR avait un énorme marketing parce que l'ambition était démesurée. Le but n'était pas simplement de vendre un jeu vidéo mais convaincre ensuite l'acheteur de payer un abonnement pour jouer à ce jeu.
Initialement, le but était même de concurrencer World of Warcraft. D'où de gros moyens mis en oeuvre mais il y a un moment où on a senti que les coups commençaient à se limiter.
Je pense notamment à l'arrêt des Chroniques de Gnost-Dural à mi-parcours.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Perso j'ai largement de quoi m'occuper en attendant plus de nouvelles que ce soit pour FOTOR ou KOTOR ou autre chose. J'ai fait mon deuil sur le concept de développements rapides, je sais qu'un jeu maintenant ça va mettre des années à venir. Je préfère savoir qu'un jeu existe que d'être laissé dans le flou (le pire étant les secret de polichinelles quand des jeux leakent parfois des années avant leur annonce)

Quant à SWTOR pour moi ils ont vraiment loupé le coche en vérité surtout que le jeu a cartonné à sa sortie. Ils auraient dû prendre l'approche de faire immédiatement de vrais gros addons comme le font TESO et FFXIV et ça aurait pu assurer son succès sur la durée. Et l'état malgré tout le bon moment passé dessus je n'ai même plus de raison de vraiment revenir dessus - la dernière fois que j'étais revenu sur le titre quelques années après KOTET ca m'avait pris deux après midi pour faire le contenu alors que j'avais pris un abo d'un mois pour. Pas très motivant

-Sergorn
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

VADOR38 a écrit : sam. 13 déc. 2025 - 22:00 Tu comprendra qu'on puisse taper du pied quand t'on annonce le remake du meilleur jeu SW de l'histoire sans que rien de suive derrière, culture du secret ou non.
J'ai du louper un épisode, ils ont annoncé un remake de Rogue Leader ? :shock: :x

Plus sérieusement, je sais que je suis peut être optimiste mais je vois en l'annonce de Fotor un très bon signe quand à l'avancement du remake de Kotor. Parce que même s'il n'est techniquement pas Kotor 3, Fate s'inscrit clairement dans la lignée of the old republic. Je ne doute pas qu'il sera tout à fait possible de jouer à Fate sans avoir fait les Knight, et j'espère qu'il ne faudra pas avoir joué au mmo pour comprendre les enjeux du nouveau jeu (mais ça ce serait un vrai suicide commercial si ça venait à être le cas), mais je suis prêt à parier que le remake de Kotor sortira avant Fotor pour familiariser un public n'ayant pas forcément joué aux originaux avec l'univers old republic. Ça ferait une excellente publicité pour Fate tout en limitant le risque que des joueurs se disent ah j'ai pas fait les autres donc je passe mon tour.
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Loïc Solaris
Jedi SWU

Message par Loïc Solaris »

Ça me fait penser à Square Enix qui sort le remastake de Crisis Core entre FF7 Remake et FF7 Rebirth, un choix parfait pour vendre mieux CC Reunion, et pour connaitre Zack avant Rebirth.

Moi je crois a la sortie de Kotor Remake 1&2 pour Fotor 1 à 2 ans plus tard.
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Je pense effectivement l'idée est de sortir le remake de KOTOR (voire celui de KOTOR2 - qui en supposant qu'ils enchainent avec la même base de gameplay et le moteur - devrait aller bien plus vite) avant FOTOR, car même si ce dernier n'est pas lié directement à KOTOR ça remettra dans tous les cas l'Ancienne République sur le devant de la scène, et tous les gens qui découvriront cette période avec le remake de KOTOR seront forcément intéressés par un autre titre.

-Sergorn
Dark Grymo
Jedi SWU

Message par Dark Grymo »

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu tiens ! Je réagis un peu quelques jours après les autres.

Mais personnellement, je suis très content de l'annonce de ce jeu. Je suis en effet surpris que nous n'ayons pas eu des nouvelles de Jedi 3 (j'espère que ça va d'ailleurs parce que il faut finir l'histoire de Cal).

Bref, pour quelqu'un comme moi qui ai loupé tous les KOTOR à l'époque, c'est super ce qu'il se passe. J'ai plusieurs fois essayé de voir des vidéos du jeu pour connaître l'histoire mais c'est difficilement regardable aujourd'hui.
Il y a quelques années, j'avais juste joué un petit peu à TOR, j'avais fait l'histoire de classe du Guerrier Sith et je m'étais arrêté peu après. Mais cette ambiance, cette période avec moult Sith et Jedi, me plait. Et je fais parti des ravis du remake de KOTOR et de l'annonce de Fate.

Au-delà du rattrapage avec KOTOR (même si peut-être modifié par rapport au jeu d'origine), ce contenu inédit sur cette période annonce tout de même que LucasFilm a cette fois décidé de venir toucher du doigt cette période. Et pour le futur c'est génial car cela va nous apporter de la diversité dans les contenus. Nous éloignant de la sacro sainte période des films qui nous est (trop ?) familière.

Cette volonté avait commencé à se manifester avec la Haute République et j'en étais déjà très heureux. Je suis ravi d'avoir lu les comics, le premier roman, et suis déçu de l'annulation de la seule série sur cette période. Mais bon tout ça me plait pour l'avenir. Ce sont en tout cas des périodes et sujets qui m'intéressent.

Maintenant, en effet il va falloir être patient. C'est pas toujours évident quand on a hâte mais un jeu c'est du boulot, on le sait. On part sur 4 ans minimum. Je suis très content en tout cas, sur la période et les personnes derrière ce jeu. Pour ce qui est du trailer par contre je n'en parle pas, il ne montre pas grand chose et le peu qu'il montre, les clins d'oeil m'échappent sûrement n'ayant pas fait les KOTOR. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la force.
Répondre

Revenir à « Jeux Vidéo »