Le sol sous nos pieds

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Sierra
Padawan

Le sol sous nos pieds

Message par Sierra »

On est vendredi, il est donc temps pour moi de poster un peu de fic ! Celle-ci est plutôt fluffy et porte essentiellement sur la relation entre Obi-Wan et Anakin, et comment il suffit parfois de pas grand-chose pour changer... tout ou presque ^^

Voici donc ma traduction de The Ground Beneath Us, une fic en quatre chapitres de stolen_pen_name23, qui m'a gentiment autorisée à partager son œuvre. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ^^

Le sol sous nos pieds
Chapitre 1 : Novice

Le garçon est en colère.

Obi-Wan peut difficilement le blâmer. Né esclave et élevé dans la prophétie, on peut comprendre que l’enfant a du mal à s’ajuster à une nouvelle vie libéré de ses liens.

Mais ça commence à déraper.

C’est la quatrième fois en autant de jours qu’Anakin est exclu de cours pour comportement perturbateur, et Obi-Wan se trouve un peu perdu.

Ensemble, ils retournent à leurs quartiers dans un silence de mort, mais la rage qui continue d’émaner d’Anakin dans la Force est assez bruyante pour le couvrir.

Une fois arrivés, sans un mot, Anakin traverse la pièce à pas lourds et sort un tapis de méditation.

« Anakin, qu’est-ce que tu fais ? » Obi-Wan essaie de ne pas laisser son exaspération pointer dans sa voix.

« Je sais que vous allez juste me punir encore une fois. »

Obi-Wan recule d’un pas.

« Anakin, la méditation n’est pas une punition. C’est une technique qui est importante pour les Jedi, surtout les jeunes Jedi, pour trouver et maintenir leur équilibre, dit-il. Il est important que tu comprennes que je ne te punis pas avec de la méditation. C’est une expérience sacrée et c’est important pour moi et tous les autres Jedi. Tu comprends ? »

L’air de s’être fait sévèrement réprimander, Anakin acquiesce. « Mais vous me le faites toujours faire quand je m’attire des ennuis.

— Généralement, quand tu t'attires des ennuis, c'est que tu es déséquilibré. C’est la raison pour laquelle je te fais méditer, pour que tu puisses te recentrer.

— Ça ressemble à une punition, grommelle Anakin.

— Alors peut-être que ma méthode de méditation n’est pas ce qu’il te faut », dit Obi-Wan en se caressant le menton, où le début d’une barbe hirsute commence tout juste à apparaître.

« Il y a d’autres méthodes ?

— Bien sûr, dit Obi-Wan. Il faut juste qu’on trouve celle qui te convient. »

Obi-Wan observe la façon dont Anakin s’agite. Le garçon est constamment en mouvement. Il est presque impossible de le faire s’arrêter ou même ralentir. Cela donne une idée à Obi-Wan.

« Mets tes bottes, dit-il. Et prends ton manteau, il fait froid dehors.

— On va dehors ?

— Oui. Dépêche-toi, la nuit va tomber. »

L’air de Coruscant est vif sans être mordant. Le niveau de pollution est faible aujourd’hui, aussi Obi-Wan ne se sent pas si coupable d’amener Anakin ici.

« Donne-moi la main, Anakin, il y a beaucoup de monde ici. Il est facile de se perdre. »

La crainte d’être perdu et seul dans ces rues oppressantes suffit pour qu’Anakin s’accroche fermement à la main d’Obi-Wan. Il trotte au côté d’Obi-Wan et regarde nerveusement autour de lui.

« Tu n’es pas habitué à la ville, n’est-ce pas ? demande Obi-Wan.

— Non. Mos Espa était la plus grande ville que je connaissais.

— Coruscant est un peu plus grande que Mos Espa. »

Anakin acquiesce.

« Allez, viens. »

Obi-Wan réduit sa foulée pour qu’Anakin puisse suivre le rythme.

« Où on va ? demande Anakin.

— Nulle part, répond Obi-Wan.

— Nulle part ? » Anakin lève la tête vers Obi-Wan, confus. « Pourquoi on marche, alors ?

— Juste pour marcher. Pour étirer nos muscles et faire circuler notre sang.

— On fait ça pendant l’entraînement au sabre laser, dit Anakin.

— Oui, mais c’est pour s’entraîner. Là, c’est pour marcher.

— Vous êtes vraiment bizarre », dit fermement Anakin, et Obi-Wan fait de son mieux pour ne pas rire à cette évaluation simpliste de lui-même.

Ils marchent encore un peu. Des speeders passent au-dessus et à côté d’eux, klaxonnent et planent juste hors de portée.

« Anakin, commence Obi-Wan, pendant que nous marchons, je voudrais que tu fasses quelque chose.

— D’accord », dit Anakin, prêt à accepter n’importe quelle tâche qu’Obi-Wan lui confiera.

« Je veux que tu réfléchisses à la façon dont le sol se connecte à tes pieds quand tu marches. Je veux que tu réfléchisses vraiment à cette sensation. Comment ça fait d’être connecté à la planète et de t’en détacher à chaque pas que tu fais ?

— D’accord », dit lentement Anakin. Il est clair à son ton qu’il pense toujours qu’Obi-Wan est bizarre, mais il prend une profonde inspiration et se concentre. Obi-Wan dissimule un sourire;

« Le sol est solide, dit finalement Anakin.

— Bien, dit Obi-Wan. Est-ce que tu peux le sentir supporter ton poids pendant que tu marches ?

— Oui. Je peux sentir l’impact de mes pas à travers la semelle de mes bottes.

— Bien, continue de te concentrer là-dessus encore un petit moment, puis passe lentement au reste de ton corps. Comment ressens-tu chaque pas, au niveau de tes chevilles ? »

Anakin reste silencieux, réfléchit à la question.

« Je pense que c’est fluide, sans à-coups.

— Et tes tibias ?

— Ils commencent à brûler un petit peu, mais en bien. Comme quand je fais la course avec Kitster sans m’échauffer avant.

— Très bien. Souviens-toi de respirer profondément Anakin. Tu seras capable de marcher plus longtemps si tu maintiens le niveau d’oxygène dans ton sang. »

Anakin inspire à fond, et à la joie d’Obi-Wan, prend l’initiative.

« Au niveau de mes genoux c’est fluide aussi, comme mes chevilles.

— C’est parce que tu as neuf ans et que tu ne les as pas encore détruits, marmonne Obi-Wan.

— Quoi ?

— Rien, continue, c’était très bien. Comment sont tes hanches ?

— Fortes, équilibrées.

— Bien. Maintenant pense à ta colonne. Chacune de tes vertèbres. »

Anakin raconte ce qu’il ressent.

« Pense à tes bras, à comment ils se connectent à tes poignets, et à comment tes poignets se connectent à tes mains. Comment sens-tu tes mains ?

— Celle-ci est froide, dit Anakin en agitant sa main libre. Celle-là est moite, ajoute-t-il en serrant la main d’Obi-Wan. Mais ça fait rien, je n’ai pas envie de me perdre. » Obi-Wan lui serre la main en réponse. Il ne sait pas si c’est le contact physique, mais leur lien semble plus étroit que ce matin.

« Sens l’air dans tes poumons. Tu respires toujours à fond, Padawan ?

— Oui, Maître. »

Ils continuent ainsi. Quand ils atteignent le sommet de la tête d’Anakin, Obi-Wan le fait reprendre du début, le guide une nouvelle fois à travers l’exercice. Ils recommencent encore deux fois avant que l’une des réponses d’Anakin ne change.

« Je crois que j’ai un peu faim, Maître, dit-il timidement.

— Moi aussi, admet Obi-Wan. Et si on achetait à manger ?

— Est-ce qu’on va rentrer et méditer après ?

— On pourrait, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, dit Obi-Wan.

— Pourquoi ?

— Puisque nous venons de finir notre méditation, je pense que ça serait superflu, pas toi ? »

Anakin stoppe tout net et regarde Obi-Wan avec une expression incrédule.

« Nous quoi ? »

Obi-Wan sourit à l’idée que sa ruse a fonctionné.

« Mon jeune Padawan, tu viens juste de compléter ta première méditation en mouvement. Alors, tu ne te sens pas mieux ?

— Je —

— On peut refaire ça demain si tu veux ? »

Toujours à court de mots, Anakin cligne des yeux.

« Anakin ?

— Oui ! dit Anakin avec enthousiasme. J’aimerais refaire ça.

— Bien. J’ai assez apprécié, moi aussi. Bon, tu as mentionné que tu avais faim ? »

Anakin acquiesça.

« Je connais un endroit pas loin, que je pense que tu vas aimer. »
The droid in Andor is called b2emo? I hear you brother, I be 2 emo about Cassian Andor sometimes too
Amiral Vyze
Padawan

Re: Le sol sous nos pieds

Message par Amiral Vyze »

Chapitre lu, c'est très intéressant cette méditation par la marche, je suis curieux de voir la suite.
Bon courage pour le prochain chapitre.
Sierra
Padawan

Message par Sierra »

héhé, merci d'avoir lu ! La fic est déjà traduite intégralement, mais je posterai le prochain chapitre la semaine prochaine ^^
The droid in Andor is called b2emo? I hear you brother, I be 2 emo about Cassian Andor sometimes too
sam sanglebuc
Jedi SWU

Message par sam sanglebuc »

Dans certains domaines, j'ai une mémoire de poisson rouge : impression de lire celle ci pour la première fois. Et de l'apprécier. Même si elle traite de l'Ordre, gna gna gna, que j'aime pas l'Ordre gna gna gna...
Ha, se farcir un ado. Nous en avons eu trois.
Obi sort de son getho de luxe pour se frotter (un peu) à la pollution de la capitale.
Obi change de méthode, se remet en question. Obi va s'encanailler avec Dexter ( et boire un coup, sacré Obi)
Ani va quand même mal tourner, Obi va toucher le fond ("seuls les siths sont aussi bornés ! ")
Mais les graines ont été semées. Ani trouvera le chemin de la rédemption, Obi celui de la paix ( après combien d'années à faire pousser des champignons ? )

Merci !
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
Sierra
Padawan

Message par Sierra »

Ah, tu as peut-être une mémoire de poisson rouge, mais elle ne t'a pas trahi cette fois : tu n'as effectivement pas lu cette fic quand tu as fait le tour de mon AO3 ^^ Contente que tu tentes l'aventure malgré ton aversion pour l'Ordre Jedi, j'espère que tu apprécieras la balade !
Sierra
Padawan

Message par Sierra »

Et hop, la petite update du jour !

Chapitre 2 : Padawan

Anakin est plus âgé maintenant.

Il semble qu’il devient plus grand chaque jour, et ce n’est pas surprenant, si on considère qu’Obi-Wan peut à peine se représenter la quantité de nourriture que le gamin mange. Il se rappelle vaguement être toujours affamé à cet âge — un effet secondaire, quand on est un garçon en pleine croissance. Mais même s’il grandit physiquement, Anakin a encore beaucoup de chemin à faire en termes de maturité.

Par exemple, la mission ne se déroule pas comme l’un ou l’autre l’avait prévu, et Anakin ne le prend pas très bien.

C’est plus long et plus ennuyeux qu’Obi-Wan pensait que ça le serait. Les diplomates qui les ont appelés ici se méfient des Jedi — ils sont incertains, et souvent apeurés, face à leurs mystérieux pouvoirs. Mais une incapacité à se mettre d’accord sur un problème de frontières les a poussés à faire appel aux Jedi avant qu’une guerre n’éclate. Obi-Wan est stressé et Anakin est sur les nerfs. Il s’ennuie ferme et il est en colère que les négociations prennent si longtemps quand les problèmes sont si triviaux. Ils étaient censés rentrer une semaine plus tôt, mais leur échec à obtenir un accord a prolongé leur séjour.

Ils retournent aux quartiers qu’on leur a assignés après une nouvelle journée de négociations infructueuses, et Anakin se laisse tomber sur le lit avec un grognement de frustration.

Obi-Wan veut faire de même, mais se contient.

« Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas juste rentrer à la maison, Maître, demande Anakin, d’une voix étouffée par les oreillers. On ne fait rien.

— Nous aidons à régler un conflit, en servant de médiateurs. C’est faire quelque chose.

— Bon, d’accord, mais est-ce qu’on peut faire tout ça plus vite ?

— J’ai peur que non, Padawan. »

Anakin grogne.

« Vous pensez que ce sera bientôt fini ?

— C’est difficile à dire.

— Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas —

— Patience, Anakin.

— Je sais, je sais », maugrée-t-il.

Obi-Wan se retient de le sermonner. Il est fatigué d’être un médiateur. Il devrait probablement parler à Anakin de l’importance de la patience et de la diplomatie, mais il est à bout.

Au lieu de ça, il donne un petit coup dans la botte d’Anakin. « Tu devrais probablement les enlever avant de t’endormir.

— Je vais le faire », marmonne Anakin.

Obi-Wan se détourne et fouille dans ses affaires à la recherche d’un pyjama. Il se rend à la douche et trouve un certain calme dans sa routine du soir. Quand il revient, il trouve Anakin les yeux clos, en train de ronfler doucement, ses bottes encore solidement vissées à ses pieds.

« Oh, Anakin », dit doucement Obi-Wan. Gentiment, il retire ses bottes à Anakin et les range sur le côté là où il ne risque pas de s’y prendre les pieds. Anakin remue légèrement et Obi-Wan marque une pause, comme un animal traqué devant le canon d’un fusil. Il ne relâche son souffle que quand Anakin recommence à ronfler.

Obi-Wan est sur le point de se mettre au lit quand il jette un nouveau coup d’œil à Anakin. Il est allongé sur ses couvertures, et non dessous. Avec un soupir, Obi-Wan retire le duvet de son propre lit et le pose doucement sur Anakin. Il murmure quelque chose, mais ses yeux restent clos.

« Dors bien, Padawan », murmure Obi-Wan, en se glissant sous le fin drap qui lui reste.
C’est une nouvelle journée — belle et ensoleillée et pas du tout différente des dernières journées qu’ils ont passées coincés ici.

Il ne s’est écoulé que trois heures depuis le début des négociations du jour, mais Obi-Wan peut sentir la colère qui émane d’Anakin par vagues. Il sait qu’Anakin est à la limite de l’éruption et il espère seulement que les diplomates ne diront rien qui le provoque.

« Je ne comprends pas comment vous pouvez penser que nous approuverons quoi que ce soit alors que vous avez amené ces gens ici », crie un diplomate par-dessus la table, en désignant Obi-Wan et Anakin.

Obi-Wan soupire. C’était trop beau pour être vrai.

Anakin abat une main sur la table. « Ces gens ? Comment osez-vous, espèce de sleemo pathétique et xénophobe, parler de nous comme ça.

— Anakin —

— Non ! Ils nous ont appelés pour les aider à résoudre leurs problèmes. Nous sommes restés une semaine de plus que prévu pour les aider à régler ça, juste pour qu’ils puissent nous manquer de respect ? Vous manquer de respect ?

— Je n’ai pas besoin que tu me défendes Anakin, maintenant calme —

— Non ! Vous en avez clairement besoin parce que vous êtes juste assis là à encaisser tout ce qu’ils ont à dire sur nous. Ils nous ont manqué de respect pendant tout ce temps et vous ne faites rien du tout ! »

La tension est aussi lourde que le silence qui suit.

La respiration d’Anakin se fait plus rapide et laborieuse mais Obi-Wan demeure d’un calme mortel.

« Retourne à nos quartiers », dit-il finalement, d’une voix grave et menaçante.

« Mais Maître — » La voix d’Anakin déraille.

« Va. » Il ne laisse pas de place à l'argumentation, et même Anakin semble le savoir. Il serre les poings et sort de la pièce en trombe, laissant la porte claquer derrière lui.

Obi-Wan se retourne vers les diplomates. « Veuillez excuser mon Padawan », dit-il en essayant de contenir ses propres émotions. « Nous travaillons encore sur… euh… les bonnes manières. »

Les négociations se poursuivent comme si de rien n’était, et Obi-Wan se rend compte sombrement que l’interruption d’Anakin est la seule chose intéressante qui soit arrivée depuis des jours.

Il réprime un soupir et s’accroche à l’espoir que tout ceci sera bientôt fini.
Obi-Wan redoute le retour à leurs quartiers, même s’il n’a qu’une seule envie, dormir.

Il n’est pas tout à fait sûr de ce qu’il veut dire à Anakin, de ce qu’il peut dire à Anakin pour l’atteindre. Le truc, c’est qu’Obi-Wan ne le désapprouve même pas complètement. Les gens de cette planète sont xénophobes. Leurs conflits sont mesquins. Les arguments d’Anakin sont bons, ils sont juste… irréfléchis. Bruts, tout comme lui.

Il est si profondément plongé dans ses pensées, qu'il se rend à peine compte qu’il est arrivé à leur petite chambre d’hôtel.

Il est sur le point d’ouvrir la porte, mais il s’interrompt. Il repose le front sur la porte et ferme les yeux. Il sait qu’Anakin peut sentir sa présence de l’autre côté de la porte tout aussi facilement qu’Obi-Wan peut le sentir lui, mais il prend quand même un moment pour se préparer mentalement.

Quand il finit par ouvrir la porte, Anakin est sur son lit, bien éveillé cette fois. Ses yeux sont clairs, provocants, mais Obi-Wan peut sentir la peur en lui.

« Depuis le temps tu devrais savoir qu’il ne faut pas avoir peur de moi », dit sèchement Obi-Wan. La façade d’Anakin manque de se craqueler.

« J’ai pas peur.

— Tu devrais aussi savoir qu’il ne faut pas me mentir. »

Ses yeux étincellent. « Je n’ai pas peur de vous, insiste-t-il.

— Peut-être pas. Mais il y a de la peur en toi, à mon égard, n’est-ce pas ? »

Anakin baisse les yeux, il y a moins de provocation en lui. « Vous aviez l’air très fâché contre moi tout à l’heure. Vous êtes encore fâché.

— Je ne suis pas fâché contre toi.

— Vous ne pouvez pas me mentir non plus, Maître. »

Obi-Wan a un petit rire. « On dirait que nous avons tous les deux du travail à faire sur nos émotions.

— Je suppose », dit Anakin, un peu plus timide que d’habitude.

Obi-Wan ramasse le manteau d’Anakin qui traîne en tas sur le sol et le lui lance. « Allez. Allons faire un tour. »

Anakin se déride un peu. « Vous voulez qu’on aille marcher ?

— Oui, mais dépêche-toi. J’aimerais rentrer avant le coucher du soleil. »

En se précipitant pour mettre ses bottes, Anakin manque de trébucher et de tomber au sol tête la première. Obi-Wan tend la main et le stabilise. « Tu sais que je ne vais pas partir sans toi, hein ?

— Je sais, dit Anakin, sur la défensive.

— Il faut que tu arrêtes de grandir. Ça te rend maladroit.

— Vous êtes juste inquiet que je devienne plus grand que vous.

— Un Jedi ne se focalise pas sur le futur, dit Obi-Wan, le nez en l’air. Mais ça ne me dérangerait pas le moins du monde, je pense. »

Anakin rit et le suit au-dehors.
La petite chambre qu’on leur a assignée est juste en face d’une forêt, avec un sentier. Ils le suivent — il n’est pas tant abandonné que négligé, mais pas assez fréquenté pour croiser d’autres personnes.

Sur ce chemin, Obi-Wan et Anakin avancent seuls.

Des arbres les entourent et les surplombent, ne laissant qu’une infime tranche de ciel à la vue.

« Comment est le sol sous tes pieds ? »

Anakin enchaîne seul après ça. Il connaît la marche à suivre maintenant. Il effectue sa méditation en mouvement sans plus d’aide d’Obi-Wan.

Le chemin qu’ils parcourent se poursuit jusqu’à les abandonner sur une portion de plage isolée. Le sable est doux et propre et constellé de coquillages.

Ils avancent jusqu’au bord de l’océan, laissant presque les vagues caresser leurs bottes, mais pas tout à fait.

« Wow », dit Anakin, les yeux rivés sur l’océan apparemment infini. Il a vu des océans auparavant — Obi-Wan l'a emmené en voir plusieurs — mais sa réaction est toujours la même : une fascination émerveillée.

Obi-Wan regarde l’expression ébahie d’Anakin et se rend compte qu’il y a quelque chose de spécial à voir la galaxie par les yeux d’Anakin. Cela rend l’endroit un peu plus intéressant.

« Viens, continuons », dit Obi-Wan.

Mais l’effet méditatif de leur marche se dissipe bientôt. Les coquillages qui parsèment le sable ne sont pas les seules choses à attirer l’œil d’Anakin.

« Qu’est-ce que c’est ? demande-t-il en ramassant un objet vert.

— Ceci, mon Padawan, c’est du verre de mer.

— C’est quoi, du verre de mer ? » demande Anakin, curieux, tenant le petit objet devant le soleil couchant. La lumière renvoie du vert sur son visage.

« Ce sont de vieux morceaux de verre qui ont été polis par l’océan pendant quelques décennies avant d’échouer ici pour que tu les trouves.

— C’est super ! » dit Anakin, avec une note de son enthousiasme de petit garçon. « Quelles sont les chances d’en trouver ?

— Est-ce que j’ai l’air d’un droïde de protocole ? demande Obi-Wan, vaguement offensé par cette idée.

— Je parie que Troipéo pourrait me le dire.

— Je pourrais le parier », dit Obi-Wan, en levant les yeux au ciel à la pensée du droïde de protocole qu’Anakin avait, fort heureusement, laissé derrière lui sur Tatooine des années plus tôt. Obi-Wan n’est pas certain qu’il pourrait gérer la présence d’un droïde pointilleux en plus de celle d’un enfant hyper énergique.

Adolescent. Il est adolescent maintenant. Obi-Wan n’arrête pas de l’oublier. Il a tout juste treize ans, mais il est tout de même un ado.

Anakin lève les yeux vers Obi-Wan. Son regard est plus doux maintenant. « Je suis désolé d’avoir crié pendant les négociations. J’étais juste en colère.

— Je sais, mais nous ne pouvons pas laisser notre colère nous diriger, Anakin. Tu dois la contrôler. »

Anakin frotte le bout de verre poli entre ses doigts. « C’est difficile parfois.

— Personne n’a dit que c’était facile.

— Est-ce que vous aviez aussi du mal à contrôler votre colère ? Quand vous étiez un Padawan.

— Bien sûr. Encore maintenant.

— Non, c’est pas vrai, proteste Anakin.

— Je ne suis qu’humain, Anakin. Bien sûr que je me mets en colère. Est-ce que tu crois que j’apprécie davantage cette mission que toi ?

— Eh bien…

— Ce n’est pas le cas. Mais je sais comment contrôler ma colère. C’est quelque chose que j’espère t’enseigner pour de bon un jour.

— Je pense que vous y arriverez, le rassure Anakin.

— Je le pense aussi. »

Obi-Wan passe un bras autour des épaules d’Anakin. « Viens. Nous devrions rentrer avant que le soleil ne soit tout à fait couché.

— Je peux prendre ça avec moi ? demande Anakin, en montrant le verre de mer.

— Bien sûr. »

Le sourire juvénile fait son retour sur le visage d’Anakin et si Obi-Wan pouvait se voir dans un miroir, il se verrait en arborer un semblable.
NdA : Oui, je sais que le verre s'appelle transparacier dans Star Wars. Je m'en fiche. Verre de mer sonne tellement mieux que transparacier de mer, je n'écouterai aucune critique.

NdT : J'espère ne pas dire de bêtise, mais il me semble bien que verre et transparacier coexistent dans cet univers... Mais si ce n'est pas le cas, voir ci-dessus.
Répondre

Revenir à « Fan-Fictions »