Gollum Yoda a écrit :Pour ce qu'il en est de ta question, je pense qu'il fait d'abord l'album et ensuite refait certaines pistes qui ne collaient pas forcément à la scéne. Vu la taille des pistes des albums, ça m'étonnerai qu'ils ne les fassent qu'après avoir fini les musiques qui seront finalement dans le film. A mon avis, il y a plutôt comme pour le montage d'une scène d'ailleurs, découpage et réajustement des musiques de l'album sur le film.

je peux t'assurer que non c'est le processus contraire : on ne fait pas un album mais de la musique de film à la base
- Lucas file un montage
- de ce montage decoule des contraintes temporelles tres precises pour que la musique "colle" à ce que veux Lucas
- Williams compose des morceaux par rapport à ces contraintes et les enregistre : c'est la BO originelle
- Williams et Lucas isolent les themes de la BO qui semblent les plus marquant et ils enregistrent des versions de concerts, donc normalement pas destiné au montage film (DOTF, Across the star, Leia's theme, etc...), mais à l'album. Il y en a 1 ou 2 (voire 3) par films
- Lucas à la bourre change le montage
- les sound/editeurs sont obligés de faire du copier/coller sur certaines mesures pour que tout soit raccord (et ce depuis ESB). Parfois on inclue les versions de concerts quand on a rien d'autre sous la main qui colle (le DOTF dans TPM vient principalement de la version de concert du CD). C'est la BO finale , editée par rapport à la BO originelle
- du coté de l'album on isole les passages marquants de la BO originelle en changeant l'ordre de façon à ce que l'ecoute de l'album soit coherente. (exemple parfait , TPM). Du coup effectivement dans certains cas (comme AOTC) les versions des albums sont plus completes que dans les film car viennent directement de l'enregistrement originel et non de la version finale du film (exemple Zam, un peu tronconné dans le film et complete dans l'album, de meme pour Into the trap de ROTJ)
en gros c'est ça
apres 2 cas particuliers :
- Les doubles CD de l'edition Speciale sont les vraies BO originelles enregistrées. Il y a qqs differences dans les films.
- Le double CD TPM est la BO finale du film (et non la BO originelle). C'est exactement ce qu'on entend dans le film.