Anakin=Victime autant que Dark Vador=Bourreau ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
RuleZz
Padawan

Anakin=Victime autant que Dark Vador=Bourreau ?

Message par RuleZz »

Juste histoire de me faire l'avocat du diable.

Selon moi, le basculement d'Anakin vers le coté obscure n'est pas seulement du à l'Empereur, la faute est grandement à partager avec l'Ordre Jedi.

D'une certaine manière, ce qui définit au mieux aussi bien les Sith que les Jedi, c'est leur systèmes de Valeurs en parfaite opposition.
A la fin de E3, on se rend bien compte que le système de valeurs des Jedis est défaillant, incohérent, à deux vitesse, et trop peu tolérant. Les valeurs sont peut-être bonnes, mais elles sont aussi extrémistes, et finissent par devenir "tourner vers elles-mêmes" (pas vers "soi-même", mais vers l'Ordre Jedi en lui-même, qui dans les 30 derniéres minutes cherche davantage à se protéger qu'à protéger la république).
Les valeurs des Sith sont mauvaises, mais affichent une plus grande tolérance, une certaine cohérence, toujours fidèles à elle même.

Palpatine a probablement tirer Anakin vers lui, mais l'Ordre Jedi aura aussi grandement contribué à le pousser vers le coté obscure.
Ce film serait presque une tragédie, la fatalité en action venant ravager Anakin de corps et d'esprit. (la souffrance et la destruction du corps n'est que le reflet de celle de l'esprit. Anakin n'a pas banalement "basculé", il s'est complétement fait rongé, dévoré par la Force, et ce indifférement du coté clair/obscure)

Pendant que Palpatine offrait un gîte porte grande ouverte à Anakin, l'Ordre Jedi le poussait peu à peu dehors, le rejetait :
- D'un coté, une confiance aveugle affichée, de l'autre une absence de confiance continuellement réitéré,
- D'un coté, une affection manifesté, de l'autre une hostilité trop peu dissimulé,
- D'un coté, des valeurs simples + compatibles + non discriminatives proposées, de l'autre des valeurs compliqués + devenant incompatibles + rejetant le moindre écart
- D'un coté, une solution concrète à un probléme grave (la mort de Padmée), de l'autre une acception abstraite de la fatalité de la mort (discussion Yoda/Anakin en privé)
- D'un coté, des Jedis qui font une attaque "préventive" et gratuite, de l'autre sur un Palpatine qui ne fait que s'afficher comme un banal homme politique défenseur de la république (Palpatine n'a encore commis aucune faute, même s'il est le seul instigateur de la guerre personne ne le sait, son coup d'état Empirique n'a même pas commencer, et c'est dailleurs les Jedis qui vont le lui servir sur un plateau)

Face à tout ça, aussi bien tout ce qu'il y avait de Jedi en Anakin ne pouvait que se rebeller contre l'Ordre Jedi, de même pour tout ce qu'il y avait de Sith déja en lui ne pouvait que l'inciter à se rallié aux Siths :

- Jedi = Défenseur de la république et donc du chancelier (celui ci a toujours su utilisé son pouvoir politique légalement, même si manipulateur) + On n'achéve pas un enemi à terre => C'est Windu lui-même (2iéme GroBill de l'Ordre quand même) qui a démontré par les actes comment regner le système de valeurs Jedi, et c'est même Anakin qui a joué à ce moment là le rôle de Sage essayant de raisonné un Maitre Jedi (ce dernier l'ayant humiliés sans ménagement à plusieurs reprises)

- Sith = Prise en compte de ses intérêts personnels (sauver Padmée grace à Palpatine) => C'est la sentence finale, puisqu'il n'y a pas moyen de se faire entendre de Jedi à Jedi, c'est le Sith qui parle et là ça fait vraiment mal, l'argument est sans appel, et Anakin tranche (dans les deux sens) de manière expéditive.

=> Dans la triple confrontation, le Jedi ne respecte plus son propre système de Valeur, tandis que le Sith ne fait que vendre le siens ("pense à Padmée !")

Bref, lorsque l'Elu s'est retrouver dans la fameuse situation d'équilibre qu'il devait amené selon la prophétie (intérieurement en équilibre entre coté obscure et coté clair, et surtout en position de Tout faire basculer d'un coté comme de l'autre), il n'avait d'autre alternative que de se rangé du coté Sith, de se fixé à un nouveau système de valeur par fatalité.

Anakin est une victime avant tout.

Dark Vador, le grand bourreau, ne renaitra d'ailleurs en Anakin que lorsqu'il reconnaitra enfin un nouveau système de valeur rafraichit chez un jeune Jedi, son propre fils, dans une réédition de la triple confrontation ou il sera de nouveau le seul a pouvoir arbitrer entre les deux cotés de la force pour se ranger du coté le moins extrèmiste d'entre les deux ... Tous les roles, les arguments, les facteurs seront cette fois ci opposé (mirroir, Empereur extrémiste, Jedi tolérant qui accepte son bourreau de père, etc ...), et il en faudra peu à Vador pour rebasculer de l'autre coté.

Je pense qu'autant les deux trilogies peuvent paraitre manichéenne au premier abord (deux coté, clair ou obscure.), qu'autant en creusant la question on se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir, que les circonstances sont toujours à relativisés, qu'il y a du bon en tout et du mal aussi dans le meilleur. D'où ce post :D

PS: Et une preuve que cet Episode 3 recèle d'une grande profondeur !
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

En fouinant dans les profondeurs du forum, je suis tombée sur ce post qui n'a malheureusement pas reçu de réponse; je trouve pourtant que les questions qu'il soulève sont très intéressantes...

Pour rebondir, et bien que cela ne soit pas directement dans le sujet, j'aimerais revenir sur les raisons qui ont poussé Anakin à devenir DV. Oui, je sais, on en a beaucoup discuté déjà mais en général, les débats abordaient plutôt des aspects internes, liés à la psychologie d'Anakin, ou externes, liés à la responsabilité de Palpatine voire, plus rarement, de l'Ordre Jedi (comme dans ce post). Qu'en est-il des aspects externes qui ne sont pas abordés dans les films, ceux qui ont amené le mignon petit Ani à devenir un grand adolescent auquel on a envie de mettre des baffes? Sans recours à l'UE, il me semble qu'on peut essayer de deviner ce qui se cache derrière cette ellipse.

En effet, les attentes du petit Ani sont celles d'un enfant qui croit aux contes de fées. Il ne connait pas grand chose de la vie en-dehors de celle qu'il a connue sur Tatooine et des récits qu'il a entendus; ces récits ont des allures de contes: remplis d'anges, de chevaliers Jedi qui ne meurent jamais... On peut deviner ses attentes au moment où il quitte Coruscant: il pense certainement qu'il va vivre de grandes aventures, devenir un puissant - et immortel! - chevalier Jedi, revenir délivrer sa mère et les autres esclaves et épouser la jolie servante-ange qui, entre temps, s'est transformée en reine - magique!

Je pense, donc, que l'ellipse temporelle qui marque la transition entre les épisodes I et II est, entre autres, celle de la période de la désillusion: Anakin sera soumis à des règles sévères, il lui sera interdit de retourner voir sa mère, d'épouser son ange et rien ne sera entrepris pour délivrer les esclaves de Tatooine - pourquoi, d'ailleurs? Les politiques préféraient-ils déjà se concentrer sur leurs stratégies personnelles plutôt que de penser aux affaires extérieures? Selon moi, cette désillusion a une importance fondamentale en ce qui concerne le changement de caractère d'Anakin.
"His fate will be the same as ours"
PouPou
Padawan

Message par PouPou »

Je pense pas mal à l'histoire de Darth Plagueis. Elle possède un rôle important dans le passage Anakin/Vader. Grâce a cette histoire Palpatine montre que le côté clair est plus faible: les siths peuvent sauver les gens de la mort alors que les Jedi l'acceptent fatalement.

Mais cette histoire révèle implicitement les plans de Palpatine et ce qui aurait pu empêcher Anakin de passer du côté obscur il dit que Plagueis a été assassiné par son apprenti auquel il avait divulgué ses secrets.

Palpatine étant un malin, il ne se risquerait pas à divulguer le secret à Anakin qui le tuerait une fois que ce secret serait connu de lui car les relations maitre/élève des Siths est basée sur l'utilité réciproque. Palpatine n'est pas dupe sur le sort que lui réserverait Anakin une fois le secret connu, ainsi implicitement il lui dit qu'il ne connaitra jamais le secret.

Donc Anakin en passant du côté obscur perd la liberté, Obi-Wan et Padmé.
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

Tu as tout a fait raison PouPou (mimi comme tout ce pseudo :wink: !), bien entendu. Mais les habiles stratégies de Palpatine n'auraient pas eu de conséquences si Anakin avait été comme les autres Jedis. Il exploite ses failles, au moment où il lui parle de Darth Plagueis: son refus d'accepter la mort d'autrui, l'ébranlement de sa foi en l'Ordre Jedi... Or, pourquoi Anakin a-t-il ces failles? Parce que contrairement à tous les autres Jedi, il se souvient de sa famille, de son passé en-dehors de l'Ordre, et il s'agit d'un passé extrêmement lourd qui plus est. RuleZz souligne avec justesse les travers de l'Ordre, mais si ces travers ont eu un effet sur l'Elu, c'est en raison de causes que je cherche à déterminer...
DarkSideWalckh
Jedi SWU

Message par DarkSideWalckh »

Il me semble que sur un autre topic, on avait discuté de l'influence de son passé d'ésclave sur le jedi Anakin, des choses interessantes en étaient sorties, il faudrait que je le retrouve...
Bref, revennons aux désillusions du Nakin. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu a dit sur le coté conte de fée de ce qui arrive à Anakin, d'autant plus que c'est à QuiGon, grand maitre jedi, qu'il le doit.
QuiGon qui lui fait confience, qui lui sort de son chapeau un inéspéré et grandiose destin de sauveur de la Galaxie, etc... Et qui est de plus, à mon humble avis, est une vraie figure paternelle.
Et pour finir, il doit abandoner sa môman, il se retrouve padawan du p'tit chevalier fraichement nommé, tout jeune, et qui ne l'accepte que forcé et contraint au lieu du grand sage précédament décrit.
Et que dire de la scene de "jugement" (dsl mais je ne vois pas d'autre mot :perplexe: ) auquel le petit a droit de la part du Conseil. Je sais pas vous, mais j'ai connu moin "douche froide" comme acueil...
Il y a de quoi commencer à ce poser de serieuses questions sur son envie de devenir jedi.
Ajouter à cela des années de formation avec un maître tellement peut confiant en lui qu'il se refugie derrier le coté le plus pénible de l'Ordre, ces regles hyper-restrictives, son formalisme étoufant, ces sermonts interminables et sa longue liste d'interdits.
Et d'un autre coté on lui repéte qu'il est l'Elu, qu'il a d'imenses capacitées et tout. ("Ah, si QuiGon avait survecut, il ne m'aurait pas bridé comme ça LUI !")
Bref, ça m'enleverait presque l'envie de découvrir toute les caractéristiques du robot de torture de l'Empire sur lui dans AOTC. Presque :D
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
PouPou
Padawan

Message par PouPou »

Ce qui le fait principalement se retourner vers le côté obscur est la figure paternelle de Palpatine qui lui rappelle Qui-Gon par sa sagesse mais aussi qu'il ose se confier à lui sans risquer de reproches(il ne parle pas des Tusken à Obi-Wan mais à Padmé et Palpatine), de plus Palpatine lui est utile car il semblerait capable de sauver Padmé alors que Yoda lui demande d'accepter la mort ce qui créé en lui un ressentiment: Les Jedi sont altruistes et prêt à sauver des vies mais ils laisseraient mourrir Padmé alors que les Siths soit disant égoistes la sauveraient. Cette tache dans sa vision des Jedi et le sentiment d'être bridé par l'ordre (le fait qu'il assiste au conseil sans être maitre, le fait qu'on ne lui confie pas la mission de retrouver Grievious) facilite le travail de Palpatine qui n'a plus qu'a attendre qu'Anakin le rejoigne.
Jedibillet
Jedi SWU

Message par Jedibillet »

Je crois que Mace Windu est en partie (je dis bien en partie) responsable. Même le spectateur de base sent la méfiance envers Anakin qui émane de lui (alors pour un Jedi!).
De plus, il fait peut-être une erreur en l'empêchant de venir avec lui pour capturer/tuer Sidious. Quand Palpatien veut amener Luke vers le côté obscur, il se sert notamment de ses amis qui sont en train de mourir (d'après lui) seulement Luke sait que Palpy est le Mal et que les bons se font décimés. Par contre, Anakin ne sait pas trop ce qu'il se passe quand Mace et ses potes vont tuer Palpy et il ne sait pas encore dans quel camp sont ses amis. Alors quand il voit Mace menacer Palpy, il choisit son camp.
Je ne crois pas qu'Obi-Wan soit énormément en tort dans l'histoire, il a fait son boulot du mieux qu'il pouvait.
Quant à Yoda, Anakin venait beaucoup se confier à lui, mais Yoda ne lui juste dit ce que tout Jedi sait sans lui apporter de nouvelles réponses. Il aurait dû analyser les questions d'Anakin différemment des autres Jedi.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Menelrandir
Jedi SWU

Message par Menelrandir »

Shagya a écrit :En fouinant dans les profondeurs du forum, je suis tombée sur ce post qui n'a malheureusement pas reçu de réponse; je trouve pourtant que les questions qu'il soulève sont très intéressantes...
Je me souviens bien du titre de ce sujet, et je suis pratiquement certains qu'il y avait bien eu des réponses, le débat était même plutôt houleux si je me souviens bien, il y a peut être eu un soucis quand les forums (fora pour les puristes :wink:) Episode 3 et Prélogie ont été fusionné, le sujet complet est peut être dans le forum Saga...
Votre UE, cher ami, ne m'importe que peu
Au regard de ces films qui sont tous merveilleux
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Ah tiens, merci Menel.
J'ai eu la même impression, mais après quelques recherches j'ai rien trouvé. Je me suis donc dit que j'avais eu des visions mais si je suis pas le seul, c'est pas ça. :P C'est très bizarre... :perplexe:

EDIT : tiens en fait, j'ai trouvé.
> http://www.starwars-universe.com/forum/ ... php?t=8465

RE-EDIT : Bien joué NDV. Pourquoi ce problème de double topic ? :perplexe:
Dernière modification par Chadax le mar. 14 févr. 2006 - 22:32, modifié 2 fois.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
NDV
Ancien staffeur

Message par NDV »

Je confirme, il y a un bug ; le sujet complet se trouve ici :
http://www.starwars-universe.com/forum/ ... php?t=8465
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

Merci pour l'info! Je suis allée sur la discussion que vous avez indiqué et j'ai trouvé la discussion très intéressante. J'ai fait une synthèse des positions qui ont été prises à ce sujet, pour nous permettre d'y voir plus clair:
Anakin : victime ou bourreau ?
Synthèse des positions

Innocent

- A partir du moment où l’ordre a décidé d’instruire Anakin, il aurait dû adapter ses règles (RuleZz)
- Le Conseil s’est montré hostile à Anakin : absence de confiance, hostilité, rejet du moindre écart, trop grande abstraction vis-à-vis du problème de la mort, attaques préventives et gratuites : « Palpatine a probablement tirer Anakin vers lui, mais l'Ordre Jedi aura aussi grandement contribué à le pousser vers le coté obscure. » (RuleZz)
- Les valeurs de l’Ordre ont été mises à mal par les Jedis eux-mêmes. (RuleZz, Nirgal, Mark_Havel, Medonnen) : Mace Windu, au moment de sa confrontation avec Palpatine, a bafoué les règles de l’Ordre : « Dans la triple confrontation, le Jedi ne respecte plus son propre système de Valeur, tandis que le Sith ne fait que vendre le siens ("pense à Padmée !") ». Dès lors, Anakin « cesse d’être un Jedi avant de devenir un Sith ». (RuleZz)
- Nirgal : l’Ordre est devenu décadent.
- Ce n’est pas Anakin qui souhaite le pouvoir, mais Vader (Medonnen)
- Les caprices d’Anakin sont dus à son seul âge (Medonnen)
- Il ne faut pas confondre Anakin et Darth Vader (Medonnen)
- Anakin croit maîtriser la force, mais il est dominé par elle (Fabien Lyraud)
- Anakin est fragile, il a été aimé par sa mère et est en mal d’amour au sein du Conseil. Il ne peut se confier à personne, les Jedis n’ont pas su l’écouter (Venk Nogat) « Les Jedis sont forts, très forts dans la Lumière... mais que vaut cette Lumière s'ils ne sont pas capables d'intégrer la fragilité des autres ? Quelle est leur spiritualité réelle, si elle débouche sur un "jugement" ? » (Blue_shaman)

Coupable

- Anakin passe du côté du CO pour des raisons égoistes : sauver Padmé, prendre le pouvoir (Dahl le sombre)
- C’est Anakin qui ne fait pas son devoir de Jedi en déniant à Mace Windu le droit de tuer un Sith.
- C’est le caractère d’Anakin et non l’attitude du Conseil qui explique qu’il ait basculé vers le CO : « Anakin est un gamin arrogant et capricieux, finalement à peine sorti de l'adolescence, et qui croit qu'être un héros et avoir une amourette avec une Sénatrice font de lui un adulte. Le Conseil Jedi ne cède pas à ses caprices de sale gosse, et ils ont raison. » (Kano) Anakin est égoiste (Zeka Tocle)
- Anakin a lui aussi bafoué le Code des Jedis en achevant Dooku : « serait donc mal placé pour estimer que Windu va trop loin ! » (Kano). Mace Windu n’a pas bafoué les valeurs des Jedis puisque Sidious n’était pas réellement sans défense (Menelrandir)
- Ce n’est pas parce que le mariage aurait été accepté par les Jedis qu’Anakin aurait moins eu peur de la perdre : il est coupable de son attachement pour Padmé (Menelrandir)
- L’amour d’Anakin envers Padmé est malsain et pas si pur que ça : « il entretient une liaison amoureuse, au mépris des règles de l'Ordre. Il est indéniable qu'il aime Padmé. Mais il s'aime encore plus. Dès le début, il n'ignore pas que leur relation est malsaine : elle est Sénatrice, il est Jedi, le simple fait de se prendre la main est une hérésie. Habitué à vivre dans le mensonge auprès de ses amis, il hésitera de moins en moins à mentir à sa femme, lui décrivant avec réticence ses pires cauchemars, par exemple. Il lui ment sur les circonstances exactes de la mort de Windu, il lui ment sur son propre rôle dans l'avénement de l'Empire, il lui cache le fait qu'il a massacré les enfants Jedi - crime suprême s'il en est... »
- La Force ne domine pas quelqu’un (Guigui)
En ce qui me concerne, je ne me positionne pas en tant que juge, je souhaite juste comprendre. J'ai été surprise par le fait que les positions que j'ai pu lire dans le post que vous avez indiqué soient aussi tranchées. Pour moi, la vérité est entre les deux. Je pense qu'Anakin est en partie responsable de son basculement: il ne sait pas maîtriser ses pulsions, il a un rapport conflictuel avec l'autorité, il est égoiste... Mais pourquoi a-t-il ce caractère-là? Le petit Ani, lui, n'avait pas autant de défauts! Certaines explications ont été données dans cette discussion et ailleurs:
- son passé d'esclave fait qu'il a du mal à obéir
- il est désabusé (la thèse de la fin du conte de fées que j'ai évoquée ci-dessus)
- Obi-Wan n'était pas assez formé pour prendre un padawan ("Ajouter à cela des années de formation avec un maître tellement peut confiant en lui qu'il se refugie derrier le coté le plus pénible de l'Ordre, ces regles hyper-restrictives, son formalisme étoufant, ces sermonts interminables et sa longue liste d'interdits")
- il se laisse monter le chou avec la prophétie dont on dit qu'il le concerne
- Palpatine a dû lui aussi le flatter et développer son égoisme
- Palpatine est cette figure paternelle qui manque à Anakin (et que Qui-Gon aurait pu être)
- l'Ordre Jedi est trop éloigné des préoccupations matérielles d'Anakin ("Les Jedi sont altruistes et prêt à sauver des vies mais ils laisseraient mourrir Padmé alors que les Siths soit disant égoistes la sauveraient", "Yoda ne lui juste dit ce que tout Jedi sait sans lui apporter de nouvelles réponses")
DarkSideWalckh
Jedi SWU

D'abord, un merci et un bravo à Shagya pour son résumé :lol:

De plus il est évident que sur ce sujet (comme à propos d'à peu près tout d'ailleur) il n'y a pas de réponse tranchée, Anakin n'est (à mon sens également) ni tout à fait innocent ni tout à fait coupable de son basculement du CO.

A ce propos, j'aimerais que l'on s'entende éxactement sur ce que l'on "reproche"* (faute de trouver un mot plus approprié) au Nakin.
le 1er post de ce sujet a écrit :Selon moi, le basculement d'Anakin vers le coté obscure n'est pas seulement du à l'Empereur, la faute est grandement à partager avec l'Ordre Jedi.
Je propose de se pencher 5 min sur ce terme de "basculer" du CO. A part signifier qu'Anakin n'est pas très équilibré (au sens propre, et un comble dans son cas), cela veut dire que c'est un changement plus ou moins brutal, ce qui va à l'encontre de ce topic.
Et, de plus, est-ce que l'on cherche les "responsables" du "changement d'opinion(s)"* de Skywalker ?
Ou bien ce qui a pu pousser le charmant bambino de TPM à être sensible à ces "responsables"* ?

Nan paske, entre le 1er post et le post de "relancement"... j'ai pas l'impression qu'on soit exactement dans la même logique... :x

-------------------------------
* : Si vous avez un meilleure vocabulaire pour ces cas, n'hésitez pas à m'en faire part. :)
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

cela veut dire que c'est un changement plus ou moins brutal
Pas forcément... Je ne sais pas comment on dit "basculer" dans la version américaine, mais "basculer" ce n'est pas non plus "tomber", "s'effondrer"... Il y a vraiment l'idée de mouvement, mais rien ne nous indique la force avec laquelle ce mouvement s'opère...
Nan paske, entre le 1er post et le post de "relancement"... j'ai pas l'impression qu'on soit exactement dans la même logique...
C'est vrai; pourtant, j'essaye d'être méthodique, j'essaye! :roll:
En fait, j'avais deux objectifs en relançant ce post:
- le remonter dans le forum, parce que je croyais que personne n'y avait répondu
- évoquer le deuxième problème que tu évoques, c'est-à-dire chercher ce qui a pu pousser le petit Ani à changer de comportement... sans que mon post soit fermé par un modo :(
DarkSideWalckh
Jedi SWU

chercher ce qui a pu pousser le petit Ani à changer de comportement...
C'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Et comme c'est aussi ce que je trouve le plus interessant, it's perfect. :)

Je pense que c'est en grande partie à cause de cette histoire de prophétie. Je n'ai d'ailleur jamais compris pourquoi les jedi en avaient fait part à Anakin. C'est pour moi l'un des grands mystère de la prélogie.
Menelrandir
Jedi SWU

DarkSideWalckh a écrit :Je n'ai d'ailleur jamais compris pourquoi les jedi en avaient fait part à Anakin. C'est pour moi l'un des grands mystère de la prélogie.
Justement, à part Qui-Gon devant le conseil, personne ne lui parle jamais de ça, donc tout ce qu'il sait, c'est que Qui-Gon pensait qu'il était l'élu, sans savoir à quoi sa correspond puisque la prophétie n'a pas été évoquée devant lui, et encore, il n'est même pas certain qu'il est retenu ce détail. En plus de ça, il y a deux phrases dans ROTS qui à mon avis confirme qu'ils ne lui en ont pas parlé : la première c'est quand Palpatine dit à Anakin que les Jedi ont besoin de lui (Anakin) plus qu'il ne le pense, et la deuxième quand Anakin dit qu'il a l'impression qu'on lui cache quelque chose à propos de la Force.
DarkSideWalckh
Jedi SWU

Ah ?
Pourtant j'étais sur que dans le II il en parle... (mais je doit bien avouer que le II n'est pas celui que j'ai le plus regarder :D )
Et dans le III, lors du duel, Obiwan lui cri "tu étais l'Elu", comme si Anakin le savais (en même temps c'est ambigue, c'est vrai).
Donc, Anakin au courant pour la prophétie ou pas ?
Force believer
Jedi SWU

Message par Force believer »

Je pense qu'anakin entend parler de la prophétie dès le début mais qu'il sait pas trop ce que c'est. Mais sa vision de la prophétie se précise à la fin de l'épisode 3 : obi wan lui dit "tu était l'élu, tu devait ramener l'équilibre dans la Force, pas devenir comme les siths" (à peu de choses près :) )

Et s'il avait été exactement au courant de la prophétie tout jeune, cela aurait pu être encore plus dangereux : en effet il aurait peut-être voulu prouver qu'il peut déjouer son destin. (Merde je pars encore dans ma interprétations fantaisistes :D )
"La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" (Renaud)
DarkSideWalckh
Jedi SWU

Enfin, toujour-est-il qu'Anakin a conscience d'être un "cas à part". D'où, en partie et selon moi, une certaine tendence à avoir la "grosse tête".
Menelrandir
Jedi SWU

DarkSideWalckh a écrit :(mais je doit bien avouer que le II n'est pas celui que j'ai le plus regarder :D )
C'est un tord, et le tord... :P
Non, sérieusement, dans AOTC Obi-Wan en parle avec Yoda et Mace Windu, mais pas devant Anakin.
DarkSideWalckh a écrit :Et dans le III, lors du duel, Obiwan lui cri "tu étais l'Elu", comme si Anakin le savais (en même temps c'est ambigue, c'est vrai).
Ben moi je vois plus cette phrase d'Obi-Wan comme une révélation (pour Anakin bien sur).
DarkSideWalckh
Jedi SWU

Menelrandir a écrit :Ben moi je vois plus cette phrase d'Obi-Wan comme une révélation (pour Anakin bien sur).
Et moi j'avais plutot interprété ça comme un reproche, comme quoi les differents points de vue...

Mais il est indéniable que l'ego d'Anakin a des proprtions pour le moins importantes ce qui me fait dire qu'il a sans doutes au moins poser des questions sur cette histoire d'Elu évoquée par QuiGon.
Shagya
Jedi SWU

Message par Shagya »

Anakin est-il au courant ou non pour la prophétie? Il est difficile de trancher, et on ne peut pas être certain qu'il ne soit pas au courant, car les films de nous disent pas tout: il y a d'importantes ellipses entre les épisodes de la saga, mais aussi dans les épisodes eux-mêmes... Quoiqu'il en soit, les Jedis, eux, sont au courant de l'existence de cette prophétie, et on peut supposer qu'Anakin fasse l'objet de fortes pressions de leur part. Au début d'AOTC, Obi-Wan, Yoda et Mace ont cette conversation:

" Obi-Wan: Mon jeune padawan m'inquiète. Je ne pense pas qu'il soit prêt à s'acquitter seul d'une mission.
Yoda: Le Conseil ne doute pas de sa décision, Obi-Wan.
Mace Windu: Ce garçon possède des dons exceptionnels.
Obi-Wan: Mais il a encore beaucoup à apprendre! Ses étonnantes dispositions l'ont rendu... arrogant.
Yoda: Oui, oui! C'est un défaut de plus en plus répandu parmi les Jedis. Trop sûrs d'eux-mêmes ils sont. Même les plus vieux, les plus expérimentés.
Mace Windu: N'oublie pas, Obi-Wan. Si la prophétie est juste, ton apprenti est celui qui doit ramener l'équilibre dans la Force".

Il est étonnant de constater à quel point la situation est inversée dans ROTS où, là, c'est Obi-Wan qui prendra la défense d'Anakin contre Yoda et Mace qui lui exposent, cette fois-ci, leurs doutes par rapport à la justesse de la prophétie. Mais cette discussion est également très éclairante, selon moi, par rapport à l'attention que le Conseil porte à Anakin. Il doit très certainement ressentir cela et, comme le dit Obi-Wan, il est extraordinairement doué... Ajoutez à cela la pommade que lui passe Palpatine (avant la scène que j'ai retranscrite a lieu la scène entre Anakin et Palpy, elle aussi très éclairante) et vous obtenez un magnifique melon bien garni!
Répondre

Revenir à « Prélogie »