Padmé et la Force

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Yvan Solo
Jedi SWU

Padmé et la Force

Message par Yvan Solo »

Padmé serait-elle sensible à la Force ?

La sensibilité à la Force, d'après TPM, provient des midi-chloriens. Or, ce qui se rapproche le plus, dans la réalité, des midi-chloriens, ce sont les mitochondries, et les mitochondries se transmettent uniquement par voie maternelle. Donc, si on considère que les midi-chloriens sont des mitochondries, cela signifierait que Luke et Leia auraient en fait hérité leur don de leur mère, et que par conséquent Padmé est sensible à la Force.

Certes, Padmé n'est pas une Jedi car elle n'en a pas reçu la formation, mais elle fait preuve d'une intelligence et d'une maturité exceptionnelles pour une jeune fille de son âge. Cela pourrait être une manifestation de la Force. Peut-être ses actions (comme celles d'Anakin) sont-elles insiprées par la Force ?

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse...
Yvan Solo
Sou
Jedi SWU

Re: Padmé et la Force

Message par Sou »

excuse-moi mais c koi des mitochondries?

par ailleurs, si elle était sensible à la force, tu ne crois pas que qui-gon l'aurait senti comme il l'avait fait pour anakin?
A qui ira le pétrôle de l'Irak?

A:aux irakiens B:à la France
C:aux Etats-Unis D:Obi-wan Kenobi
Les Guignols de l'info.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Message par Ko'or Oragahn »

Oui, il l'aurait senti en de multiples reprises. QGJ s'est souvent retrouvé aux côtés de Padmé.

Pour els mitochondries je me demande d'où tu tires ça qu'elles sont transmises par voie maternelle.

Les mitochondries sont des organismes vivants ( nôtre corps en est plein, nous sommes de véritables machines-zoo, c'est fou ! ). Elles se développent au coeur de nos cellules et leurs fournissent l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Elles sont les poumons des cellules vivantes.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

Regarde dans n'importe quelle encyclopédie et tu verras que j'ai raison. Les mitochondries possèdent leur propre ADN et sont capables de se reproduire en se divisant. Elles se transmettent de génération en génération par voie maternelle via l'ovule.

Pour en revenir à Padmé, son potentiel dans la Force est probablement inférieure à celle d'Anakin et elle n'a reçu aucun entrainement, ce qui fait que QGJ n'a pas pu la sentir. En effet, sans doute un Jedi ne peut détecter un individu sensible à la Force que si ce dernier a reçu un entraînement Jedi ou si son potentiel et très supérieur à la normale (comme Anakin).
D'ailleurs, Vador n'a pas non plus "senti" Leia (ni même Luke) dans ANH et même QGJ a été obligé de recourir à un test sanguin pour être certain qu'Anakin soit sensible à la Force. Et puis, même s'il l'avait détectée, de toute façon cela n'aurait servi à rien, elle est trop âgée pour débuter la formation Jedi.
Yvan Solo
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

maintenant que tu le dis, ouais c possible. mais alors pourquoi OB1 ou qq d'autre n'a pas dit à luke(dans la trilogie) que sa môman était elle aussi sensible à la force? c quand même 1 détail important, non?

:)

Les Guignols de l'info.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Oui en gros comme le dit Yvan, l'enseignement est la clé qui te permet de pénétrer le flux de la Force. Mais c'est à double tranchant, car si tu y a accès, les autres initiés le savent aussi.

Yvan : désolé j'avais oublié l'ovule ( :roll: ).

Ce qui m'énerve c'est que cela vient consolider la notion de parent unique à la conception. Immaculée conception, pas besoin d'un père... non mais je vais t'en mettre moi des pas besoin du père !

Image

Image

[ 25-06-2001: Message édité par : Ko'or Oragahn ]
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Excusez-moi madame, je pensais que les cours de bio étaien finis pour cette année? Comme tous els cours d'ailleurs...
Que faites vous ici! :p
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

J'fais des put**** d'heures sup' :D
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

Je ne vois pas en quoi l'ADN mitochondrial irait renforcer l'idée du parent unique. Les mitochondries ont leur propre ADN, mais elles s'en servent uniquement pour synthétiser leurs propres protéines, mais cela n'a aucune incidence sur le patrimoine génétique du reste de la cellule.

Quand à l'immaculée conception, personnellement je n'y crois pas. La parthénogénèse (naissance à partir d'un ovule non fécondé) existe chez quelques espèces d'insectes mais pas chez l'être humain. Du reste, même si c'était possible, cela donnerait nécessairement naissance à une fille, les femmes ne possédant pas le chromosome Y qui est responsable du sexe masculin.
Yvan Solo
Boba7
Jedi SWU

Message par Boba7 »

Excusez-moi, je tiens à rappeler qq chose: on est dans l'imaginaire!!! ;)
"Confusion will be my epitaph"
Robert Fripp, King Crimson.
"We're fools to make war on our brothers in arms."
Mark Knopfler, Dire Straits
"Ooh, it makes me wonder..."
Page/Plant Led Zeppelin
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

g 1 explication bcp moins scientifique à vot' pb :
GL n'y connait rien en bio, alors les mitochondries, vous pensez! :roll: ça se trouve il s'en fiche!

Les Guignols de l'info.
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

Bien sûr, dans la SF on peut inventer toutes sortes de choses : technologies imaginaires (hyperdrive,sabres laser), créatures extraterrestres....

Mais là, il s'agit de la biologie de l'être humain, et Padmé, Anakin, Luke et les autres sont censés être humains, ce qui veut dire qu'ils ont une biologie semblable à la nôtre.

Bon, c'est peut-être vrai que GL n'y connait rien en bio, mais il aurait pu rester dans le vague quand aux origines de la Force et ne pas inventer un truc aussi spécifique.
Yvan Solo
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

d'accord avec toi, d'autant plus qu'il n'en avait pas parler dans la trilogie fondatrice, et ça m'a 1 peu surprise qu'il ait sorti ça dans l'EP1(il en a peut-être eu l'idée plus tard...).

mais peut-être qu'ils ne sont pas vraiment entièrement humains... :D :D lol, quoique...

Les Guignols de l'info.
Maitre Skywalker
Jedi SWU

Message par Maitre Skywalker »

deja anakin ne tien pas la force de sa mere et ou croier vous que ql a cree starwars pendant ses cours de bio au lieu d'ecouté il a juste retenu quelque mot
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Oui effectivement tout ça c'est de l'imaginaire. Le rapprochement avec les mitochondries n'est qu'un rapprochement.

Yvan Solo : qu'importe que la mito aie son propre ADN. Suis mon raisonnement : si comme certainsle font on assimile les midichloriens à des mitochondires, c'est à dire le transfert à la progéniture du don dans la Force, on en reviendrait au fait que seule la mère est nécessaire au transfert de ce don. Et une telle excuse pourrait servir d'appoint aux défenseurs de la thèse de l'immaculée conception.

Maintenant, moi non plus je n'acquièse pas cette version.

De plus rien ne dit, à moins que cela soit précisemment stipulé dans une info officielle, que seuls les Jedi ont des midichloriens. Mais bon là c'est un autre pb.

En moyenne on va dire que les Jedi auraient un taux de 20000 ( le cas d'Anakin ou de Yoda c'est exceptionnel ). C'est une moyenne par rapport à quelque chose. Le pb est de savoir cette chose. Est-ce la masse de la personne ? sa quantité de sang ? bref, on ne sait pas mais en tout cas il ne s'agit sûrement pas d'un chiffre nominal qui décompte précisemment une quantité de cellules organiques.

Les chifres donnés par l'analyseur dans TPM sont des moyennes.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Laissez LUcas trankile enfin! Ils se donne assez de mal pour qu'on ne voit pas qu'il pompe tout ce qu'il peut ;)
Firefly
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

Même si seule la mère est nécessaire au transfert du don, cela ne veut pas dire que seule la mère est nécessaire à la conception de l'enfant, ce sont deux choses totalement différentes.

Cela étant, on peut trouver une théorie qui permette une transmission de la Force aussi par le père : l'agent de la Force serait une protéine cellulaire (fabriquée par le noyau de la cellule) qui agirait sur les mitochondries pour les transformer en midi-chloriens et les rendre sensibles à la Force.

Maintenant, laissons les mitochondries de côté pour le moment et revenons à la question initiale : pensez-vous que Padmé puisse être sensible à la Force ?
Yvan Solo
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Padmé sensible à la Force ?

Bon alros ça y'est, on m'oblige à sortir de ma cachette une petite idée que je m'étais faite à propos des êtres qui ont un don dans la Force.

Si ce don était purement héréditaire, cela signifierait qu'il exite dans une même lignée depuis des millions de générations non ?

Or généralement l'idée veut qu'une personne puise être sensible à la Force alors que ses parents ne l'étaient pas.

Donc le don de la Force serait une mutation génétique ( ce qui inévitablement recouperait le lien vers les mitochondries ou quelque chose de similaire ).

Une mutation certes qui peut se transmettre amis qui peut aussi disparaitre d'une génération à une autre.

Donc de ce point de vue, rien ne dit que Padmé soit sensible à la Force, ni que Shmi l'ait été.
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

bon j'ai pas tout lu....mais:

->esperez pas voir une padme-Jedi.

->la force est transmissible (anakin>luke) mais Anakin etant par definition de naissance mystique, pas besoin d'ascendance.

->le parrallelisme avec les mitochondries est exact, bien sur (theorie de l'endosymbionte). voir plus de chose là-dedans qu'une reference symbiotique me semble un peu de trop.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

peut-être qu'il existe 1 chromosome qui fabrique des midichlo...qq chose, enfin ce truc qui fait qu'on puisse controler la force, koi!
pensez-y, ça expliquerait qu'il y ait des jedis avec des parents non-sensibles à la force.

d'après l'UE, si la mère est sensible à la force, l'enfant l'est aussi obligatoirement; mais si le père l'est et non la mère, l'enfant n'est pas forcément sensible à la force. pour ce qi est des films, chais pas.
souvenez-vous dans l'EP1, qui-gon demande à shmi qui est le père d'anakin, c sûrement parce qu'il doit se dire que puisque la mère n'est pas sensible à la force, le père doit l'être, non?
donc peut-être que dans les films, c pas pareil.

Les Guignols de l'info.
Maitre Skywalker
Jedi SWU

Message par Maitre Skywalker »

padmé ne sera jamais un jedi mais elle poura etre doué de la force mais legerment ou tous simplement doué pour des reflexe
Dounais
Jedi SWU

Message par Dounais »

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Yvan Solo:
<STRONG>

Quand à l'immaculée conception, personnellement je n'y crois pas. La parthénogénèse (naissance à partir d'un ovule non fécondé) existe chez quelques espèces d'insectes mais pas chez l'être humain. Du reste, même si c'était possible, cela donnerait nécessairement naissance à une fille, les femmes ne possédant pas le chromosome Y qui est responsable du sexe masculin.</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

euh je sais que je suis un peu en retard..mais pas pu venir avant... je voulais juste dire à Yvan Solo que l'idée de l'immaculé conception est tiré de la Bible.. je t'apprends rien je sais... mais juste rajouter...Jésus...était-il un gars ou une fille???? :o))

Pour Amidala je ne crois pas qu'elle soit sensible à la force, je crois plus que Luke et Leia retienne leur Force de leur père point final.

Pis petite question... vous n'Arrêtez pas de parlez de Padmé... mais bon c'es-tu moi qui suis dans les patates ou bien Anakin c'est d'Amidala qu'il est tombé amoureux et non Padmé (oki dans le TPM c'était avec la servante de la reine qu'il cotoyait, mais c'était justement Amidala qui était déguisé en Padmé et Padmé en Amidala..donc c'Est pas de Padmé que Anakin est amoureux mais d'Amidala... ) c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le film ou bien si je suis fourré encore une fois?
Qui vivra saura!
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

j'aurai toujours beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut absolument contredire des trucs qui ont été dit et redit dans les films :D

enfin c'est amusant tout de même ;)
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

non dounais, tu t'es pas trompé. c de amidala qu'anakin est tombé amoureux. mais ici, certaines personnes n'arrêtent pas de confondre ;)

Les Guignols de l'info.
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

hein?
euh.... :D
padmé et Amidala sont une seule et meme personne depuis le tout debut de l'Episode I. c'est un peu le principe prénom/nom :p
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

t'es sûr?
rappelle-toi dans l'EP1, on voit padmé et amidala côte à côte (cf. la rencontre avec les gungans pour demander leur aide).
ce sont donc deux personnes distinctes.

Les Guignols de l'info.
Dounais
Jedi SWU

Message par Dounais »

Exact Amidala dit clairement que celle qui se fait passé pour la reine c'est sa doublure, sa fidèle protectrice et donc qu'elle n'est pas en fait Padmé et on le voit aussi sur Coruscant quand Anakin vient annoncé à Padmé qu'il s'en va au conseil des jedis... c'est la reine qui lui répond et qui lui dit que Padmé n'est pas là, mais qu'il sache bien que son coeur lui était gagné... on voit bien que dans le fond c'était bien Amidala en reine et non en Padmé qui était en face de Anakin donc non je ne crois pas que ce soit un deuxième nom.
Qui vivra saura!
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

Bah vi, son vrai nom c'est Padmé Nabberù Amidala.
dans le civil tout le monde l'appel par padmé, mais dans l'exercice de sa fonction par politesse Amidala.
Anakin ne savait pas que les deux personnages etaient les memes, d'ou la doublure (Sabé).
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

franchement, vous savez quoi? j'comprends plus rien! :( :confused:

SOS! nous demandons de l'aide...! :D

Les Guignols de l'info.
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

C'est très simple : Padmé et Amidala sont une seule et même personne. Amidala est la reine de Naboo, mais elle se fait parfois passer pour une dame de compagnie et se fait appeler Padmé Naberrie. Quand la Reine est déguisée en dame de compagnie, c'est sa doublure, Sabé, qui joue le rôle de la Reine. C'est elle que l'on voit dans la scène de la rencontre avec les Gungans.

Pour ce qui est de l'Immaculée Conception on touche à la religion, et là, c'est une autre histoire. Personnellement, je ne suis pas croyant mais je respecte pronfondément la foi de ceux qui le sont. Ce dont on est absolument certain (l'Histoire l'a prouvé), c'est que Jésus-Christ ait existé et que c'était un homme. Pour le reste, les voies du Seigneur sont impénétrables...
En tout cas, si Jésus est fils de Dieu, le mystère de sa conception n'est certes pas explicable scientifiquement.

Par contre, je trouve totalement déplacé de s'approprier le dogme de l'Immaculée Conception pour l'intégrer à une oeuvre de fiction "profane" , surtout si c'est pour faire naître ainsi un personnage dont on sait qu'il deviendra l'incarnation du Mal. Je suis d'ailleurs surpris que cela ait suscité relativement peu de réactions aux USA où pourtant on ne plaisante pas avec la religion. Mais il est vrai que la religion protestante, majoritaire aux USA, n'accorde pas la même importance à la Vierge que la religion catholique...

En bref, je ne crois pas à l'Immaculée Conception en ce qui concerne Anakin ce qui n'a strictement rien à voir àavec la religion.

En tout cas, je n'ai certainement pas voulu offenser ni Dieu, ni la Bible ni la religion chrétienne. Et si mes propos ont pu choquer certains, j'implore leur pardon...
Yvan Solo
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Amen :D
Dounais
Jedi SWU

Message par Dounais »

Yvan Solo: ton commentaire, je tiens à le souligner ne m'a pas affecter donc ceci n'est pas une réplique pour varger sur toi :o) (je préfère avertir plutôt que de voir un malentendu se produire :o)

Donc, je suis catholique, croyant, mais une chose que je sais en tant qu'historien, les preuves de l'existence de Jésus sont inexistence, car quand nous parlons de preuve en Histoire, ce sont des preuves écrites ou au pire des cas, archéologiques, des preuves que l'on obtient de "ragôts" (par la parole) ne compte pas. La Bible ne peut être une preuve non plus... mais bon je vais m'arrêter là.. on s'est déjà plein ici que la religion n'avait pas d'affaire sur le site... donc ne parlons plus du sujet...mais sache que les preuves ne sont pas là... je l'ai demandé à chaque fois à mes profs d'histoires anciennes à l'université et tous me répondent la même chose...

2-Merci pour l'explication pour Padmé Amidala.. j'étais vraiment dans le champ comme Sou..je vais peut-être voir un ti peu plus clair maintenant :o)
Qui vivra saura!
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Dounais, j'ai regardé pas mal d'émissions sur l'existence de JC ( notemment sur Forum mais aussi ailleurs ) et s'il y a bien une chose qui est resortie de toutes ces émissions qui ont regroupé d'imminentes personnes des plus hauts centres d'enseignements mondiaux, c'est bien que Jésus a existé et même que sa vie était bien loin d'être celle dépeinte idéalement dans la bible. :D
Bref...

Oui donc heu c'était quoi le sujet déjà ?...
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

héhé :p
on est pas sur un forum "vive-les gens-aimons-nous-tous-dans-la-paix-et-la-fraternité".

donc en dehors du cadre SW, pas de discution sur des themes qui ont rien à voir merci ;)
Yvan Solo
Jedi SWU

Message par Yvan Solo »

c'est bon,n'en parlons plus...
Yvan Solo
Maitre Nitram-Hosatte
Jedi SWU

Message par Maitre Nitram-Hosatte »

Si padmé est sensible à la Force alors Shmi l'est aussi.
Là où je passe les Siths trépassent.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Non, pas forcemment.
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

je vois pas la rapport Padmé/Shmi.
Leakim Nitram
Jedi SWU

Message par Leakim Nitram »

si anakin as la force avec lui et que la Force se tranmet par l'ovule alors comme shmi est la mère de l'élu donc elle as la force
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU

Je ne vois toujours pas le rapprot avec Padmé.
De plus ces histoires de transmission de Force par l'ovule ça enlève le côté fantaisie de la chose. J'aime les mc ( parce qu'ils expliquent clairement pourquoi un droïde ne peut être sensible à la Force ) mais là faut pas pousser.
Leakim Nitram
Jedi SWU

Message par Leakim Nitram »

G7P3 as été frappé par un orage de Force c apprès celà qu'il est sensible à la Force
La mort n'est pas une option, nous ne la contrôlons pas car elle est innévitable... Tout ce que nous contrôlons, c'est l'attitude que nous avons face à cette dernière.
Toryn Sana, le Jedi Aveugle.
Gaya
Jedi SWU

Message par Gaya »

Et lui qui mèle un droid à l'histoire c pas un peu finit votre prise de tête, on est dans l'univers magique de GL amors vous prenez pas la tête avec ça, franchement vous croyez quand écrivant le scénar ils ont fait gaffe à ça?
Moi ça m'étonnerait car depuis le temps, ils ont du tous oublié leur cours de bio, alors..
Sauvez une plante,
Bouffez un végétarien !
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

C toi le Maitre Nitram? :eek: :eek:

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAARDES!

Reparlons de ta fan fic dans le forum approprié STP.

Sinon pour reprendre les mts de Ko'or; je vois pas le rapport :confused:
Firefly
Sou
Jedi SWU

Message par Sou »

leakim, shmi n'a pas forcèment la force puisqu'on n'sait pas qui est le père d'anakin, s'il a 1 père(ben oui, elle peut avoir menti...), enfin bref comment anakin a été conçu, koi... :roll:

dis maman, comment qu'on fait les bébés...? :D

Les Guignols de l'info.
Répondre

Revenir à « Prélogie »