Merci de relever un peu le débat Bubu (et les autres), ça fait du bien d'avoir enfin quelque chose de bien écrit et documenté
Mais je vais revenir sur quelques points (ce que j'aurai fait plus tôt si j'avais pas du modérer à tour de bras), et j'en profite pour y ajouter ce que je n'ai pas pu poster plus tôt :
Les différences entre ses scripts sont énorme, cela montre bien que l'histoire a beaucoup évoluée.
Exact, mais dans les grandes lignes, le scénario au cours de ses versions reste le même, toutes les étapes de l'épisode 4 sont là dès le départ. En revanche sur les détails, les noms des personnages et leurs relations, il y a bien eu de grosses évolutions.
Quand on voit les variations de toute ces histoires, il est pour moi clair que Lucas ne savait pas en 1976 comment évolueraient ces personnages dans toute sa saga. Il n'a jamais prétendu avoir écrit autre chose que les grandes lignes. Je pense que Lucas avait réfléchi à plusieurs orientations possibles pour ses personnages.
Tout à fait d'accord : les éléments fondateurs de la prélogie sont bien présents dans les versions originales du scénario d'ANH, mais sont assez différents de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Dès le premier synopsis, le héros s'appelle Luke Skywalker (et il est alors général).
Dans la première version du scénario (daté de mai 74), Annikin (avec cette orthographe là) est le fils de Kane Starkiller, et devient l'apprenti du général (et Jedi) Luke Skywalker. Leia est déjà une princesse en détresse, et elle tombe amoureuse d'Annikin. Et du côté des ennemis, on retrouve le général Darth Vader, et le prince Espaa Valorum (un chevalier Sith).
Dans le deuxième scénario (janvier 75), Luke Starkiller est le grand frère des jumeaux Biggs et Windy, et ils ont tous été élevés par Owen et Beru Lars, avec leur fille Leia. Sans oublier les deux autres fils du Jedi Starkiller, Deak et Clieg...
En revanche, ce qui n'évolue pas au fil des versions du scénario, c'est la relation avec Vader, qui reste toujours l'ennemi. Par contre, le personnage du père devient de moins en moins présent, pour finir par être présumé disparu. Mais rien ne vient suggérer que Vader puisse être ce père.
Aujourd'hui, avec le recul, Vader apparait finalement comme la synthèse de 3 personnages : Darth Vader, général de l'empire ; Espaa Valorum, prince Sith ; et Kane Starkiller, chevalier Jedi, père absent (et à moitié-cyborg).