Jedi Croate a écrit :
Moi aussi je me répète mais il me semble que dans L'Univers SW il y'a des éléments communs et indissociables quelque soient les histoires et les personnages présentés, tels que les lasers, les vaisseaux qui font du bruit dans l'espace, les aliens, les planètes aux environnements uniques, tout un tas de codes, l'ambiance générale, la narration..etc..
Euh c'est quand même très discutable. Y a des éléments communs... y a aussi beaucoup d'éléments différents. Si tu regardes ANH tu vas surtout retenir les batailles spatiales et les dogfight. SI tu regardes ROTS, tu va surtout retenir les sabres lasers. Par exemple.
D'ailleurs si la Prélogie n'a pas toujours plu aux fans de l'OT - c'est AUSSI parce qu'elle ne réponds pas aux même codes, nous offrant un spectacle qui tiens plus du Peplum Galactique et du Space Opera matiné de western et de cape et d'épée de l'OT.
Ce qui n'est pas tout à fait le cas de Marvel ou le rendu est très différent entre chaque films, car il y'a moins d'éléments communs. Pour le public, un film sur Thor et un autre sur Spider- Man c'est 2 choses très différentes, beaucoup ne voient aucun liens entre ces héros..
Vis à vis de Thor (et a plus forte raison avec le 2 et sa tendance Space Fantasy), je veux bien. Par contre si tu mets côte à côte un Spider-Man, un Iron Man, un Daredevil, un Superman ou un Batman (pour élargir aux super héros au sens propre vu que le grand public fait pas forcément la différence), ou même le futur Ant-Man... le grand public il va voir quoi ? Un héros costumé, et dont le premier film va nous raconter ses origines et ainsi de suite.
Je trouve que dire que les films de super héros ne sont pas semblables c'est un peu fort de roquefort - d'ailleurs la critque (caricaturale je l'accorde) qui revient souvent des détracteurs du genre c'est que c'est toujours pareil. Et il y a quand même du vrai là dedans.
Alors
maintenant, Marvel peut se permettre plus de diversité et tenter de nouvelles choses... mais c'est justement parce QUE ils ont réussi à imposer (et pas juste au MCU j'entends) le schéma des super héros classiques au cinéma qu'ils peuvent se lancer sur un truc comme Guardians of the Galaxy qui aurait été impensable il y a dix ans.
C'est pareil pour Star Wars : ils suivront d'abord un schéma classique, et une fois la régularité établie ils tenteront des choses différentes. (D'aileurs n'oublions pas que tenter des trucs différents c'est aussi ce qu'a fait TCW, et je suis sûr qeu Rebels le fera aussi de temps en temps).
Puis rien qu'avec le schéma classique Jedi VS Sith et Batailles spatiales y a de quoi faire des tonnes de variations - là encore l'UE l'a prouvé.
Dans le cas de SW, quand un film sort c'est "StarWars",le spectateur sait à quoi s'attendre.. Quand on apprécie un super héros en particulier on ne se sent pas particulièrement concerné par les histoires des autres super- héros, (même si Avengers à tenté de relier les fans..)
Tenté ? Tu veux dire réussi non ?

Avengers a été un carton de malade. Le lien entre les œuvres est un acquis pour le public maintenant. D'ailleurs Iron Man 3 a justement déçu car il ne mettait rien en place pour la Phase 2 d'Avengers.
Quand on est fans de SW c'est complètement différent, que ce soit un spin- off ou un épisode numéroté on sait bien qu'on est tous visés de la même manière, et c'est cet acharnement à vouloir attirer notre attention qui risque de nous lasser, je pense..
Mais tu vois sur ce plan... c'est peut être plus les fan qui risquent d'être lassés que le grand public.
-Sergorn