neo_kerberos a écrit :Je suis toujours très partagé quand je vois cette fameuse scène avec Jabba...
D'un côté je suis ravi de pouvoir découvrir une scène coupée incluse dans le film, d'un autre côté je suis accablé par le rendu (2004 inclus) avec un Jabba certes mieux que celui de 97, mais qui a pas grand chose à voir avec celui de 83...
Tu exprimes parfaitement ma pensée. Je suis moi aussi partagé. Même tenant compte des possibilités techniques de 97 plus limitées qu'elles le sont aujourd'hui, je l'ai trouvé raté à l'époque. Un peu amélioré dans les versions suivantes, mais raté tout de même. Et le truc de Solo qui marche sur la queue, et la grimace qui va avec... Ajoutons le doublage français pas vraiment convaincant et même au premier visionnage, si la scène était emblématique, elle n'en était pas moins ratée du point de vue visuel, même compte tenu de l'époque. Ok pour les éclats de rires, il y en avait c'est vrai, et c'est assez marrant, dans le fond, mais personnellement, je ne l'ai pas trouvé très réussi.
Personnellement, j'aurais bien aimé la réintégration de la toute scène entre Luke et Biggs sur Tatooine, qui nous apprends qui est vraiment Biggs. Dans la version d'origine, c'était un pilote parmi d'autres, mais il y avait quelque chose, son sort semblait de manière incompréhensible toucher particulièrement Luke. Grâce à la BD, on pouvait saisir ce qui existait entre eux, mais pas simplement en voyant le film. La réintégration de la scène sur Yavin avec Biggs est intéressante mais ajoute au mystère de qui est Biggs pour Luke... Maintenant, c'est aussi vrai que cette scène sur Tatooine a tendance à ralentir la narration.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski