C'est confirmé par le réalisateur en personne + le site viral du film fait office de lien pour expliquer ce qui s'est passé entre le 3 et le 4.
Par contre Terminator est un reboot total.
Modérateur : Modérateurs
Faux. C'est bel et bien une suite, mais qui grâce au voyage dans le temps, va modifier les événements des premiers films.north-america a écrit : Par contre Terminator est un reboot total.
Merci !Jedi Croate a écrit :Désolé pour le HS messieurs les modos. Je n'irais pas plus loin que ça, promis...
Continuer les romans est tout à fait possible, les auteurs de UEL ne demandent que cela, Celebration 2015 l'a d'ailleurs montré.L2-D2 a écrit :Niveau comics, ça me parait en tout cas mal parti : il suffit de voir les chiffres de ventes strastophériques des nouvelles séries de comics, bien mises en avant avec l'argument "c'est la vraie suite, c'est officiel", pour se dire que Marvel (et donc Disney) n'a aucun intérêt à lancer une série Legends qui n'intéresserait (relativement) pas grand monde...alpha24 a écrit :Et ce qui serait honnête de la part de Lucasfilm serait de continuer la chronologie Legends en parallèle qui était la suite officiel pendant 30 ans avant l'arrivée inattendue de disney.![]()
Oui, mais les comics Marvel de l'époque ont été réintégré à la chronologie Legends d'aujourd'hui. L'ouvrage "The Essential To Warfare" arrive très bien à montrer comment s'intercale tous les événements de ces comics.Uttini a écrit :Bah, pour moi c'est jamais que la seconde fois qu'on reboote l'univers comics de Star Wars... Les comics, c'est "maléable". Les films beaucoup moins.
J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.Dakanos a écrit : Non la différence entre saga et licence, c'est que l'un est censé être cohérent (comme ne l'est pas X-men, encore une fois je ne vais pas te contredire là-dessus), et que l'autre est simplement une marque qui peut regrouper une multitude de continuités.
Puis, pour répondre à ta question, la différence majeur entre La Planètes des Singes : Les Origines et l'Episode VII, c'est que l'un est un reboot total, alors que l'autre est une suite qui prend en compte les autres films, et qui donc s'inscrit dans la même continuité.
Tout le problème est ce qu'on entend par "officiel". Mon soucis avec ton raisonnement est qu'il est très ancré dans l'instant présent. La série animée Clone Wars était on ne peut plus "officielle" en 2005 lorsqu'elle était vendue par Lucasfilm et Lucas comme un pont entre ses films. Pourtant, elle ne l'est plus aujourd'hui. L'Héritier de l'Empire était on ne peut plus "officiel" lors de sa parution.Dakanos a écrit :Non, ce qui est officiel est bien défini par Lucasfilms, et aujourd'hui, en post-ROTJ, seul les nouveaux films le sont. C'est un fait établi. Ce dont tu parles, comme tu les dis toi-même, c'est de légimité; et la la légitimité est définie... eh bien par tout le monde à vrai dire. Quand on parle de légitimité, on parle de ce qui est cohérent artistiquement parlant, ou tout simplement de ce que l'on préfère, et ça c'est complètement subjectif. En revanche l'officialité n'a rien de subjectif, c'est une notion bien définie qui n'a rien à voir avec l'appréciation des fans.
En fait tu opposes licence et saga, et donc pour toi une licence ne peut pas être une saga, et inversement ?kalter_Tod a écrit :J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.
Je dirais plutôt que c'est la preuve flagrante que promotion ≠ vérité, parce que si on s'en tient strictement aux films, Les Origines ne peut pas être un préquel du premier.kalter_Tod a écrit :Et les nouveaux Planètes de singes (du moins les Origines) se vendent clairement comme des prequel du film de 1968 mais des reboot des suivants.Preuve s'il en est qu'on est bien dans le cas d'une licence/saga qui fait son marché dans le passé.
Je comprends ton attachement à l'univers étendu legends, et qu'il te soit du coup difficile d'accepter les nouveaux films dans la saga simplement parce qu'ils sont frappés du sceau de l'officialité. Cependant, prétendre qu'avant 2014, Star Wars formait, grâce aux films et surtout à l'UE, un ensemble artistiquement cohérent, c'est juste aberrant. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que l'aspect éminemment commercial de l'UE soit réellement sujet à débat, et donc dire que Star Wars a perdu sa légitimité artistique en le décanonisant, me semble être un contresens total.kalter_Tod a écrit :Tout le problème est ce qu'on entend par "officiel". Mon soucis avec ton raisonnement est qu'il est très ancré dans l'instant présent. La série animée Clone Wars était on ne peut plus "officielle" en 2005 lorsqu'elle était vendue par Lucasfilm et Lucas comme un pont entre ses films. Pourtant, elle ne l'est plus aujourd'hui. L'Héritier de l'Empire était on ne peut plus "officiel" lors de sa parution.
Tu limites "officiel" à "ce que Lucasfilm considère aujourd'hui comme officiel". C'est une définition changeante et donc assez fragile (toute oeuvre passée ou à venir étant susceptible de changer de camp à posteriori), je ne la trouve pas très pertinente, même si le discours commercial ambiant s'appuie dessus. Cette définition de l' "officiel" n'a en outre aucun sens artistique particulier.
Effectivement ce qui est officiel aujourd'hui pourrait ne plus l'être demain, et donc tu as raison quand tu dis que mon raisonnement est très ancré dans le présent. C'est exact, sauf que, comme tu l'as rappelé, on parle ici d'art. Donc, pour cette simple raison, il me semble que la suite la plus officielle sera la postlogie. Tout simplement parce que l'art n'existe pas sans public, et c'est donc la reconnaissance de celui-ci qui fait ou défait des œuvres.kalter_Tod a écrit :Si on met Lucas de côté, que reste-t-il pour porter le sceau de l'officialité ? Sa société ? On peut donc désigner par "officiel" ce qui a été conçu et produit par Lucasfilm afin de compléter l'univers des films (parodies mises à part). En ce sens-là, tout l'UE est autant "officiel" que les nouveaux films, même s'il y a été décidé qu'on aurait deux continuités distinctes.
Pas du tout ! Je traitais d'ailleurs ces termes comme des quasi-synonymes dans mon post initial puisque je les entendais simplement comme synonymes de "séries de films sous une même bannière". La distinction a été apportée suite à ta réponse à celui-ci qui visait à dire que les comparaisons que je faisais n'étaient pas pertinentes :Dakanos a écrit :En fait tu opposes licence et saga, et donc pour toi une licence ne peut pas être une saga, et inversement ?kalter_Tod a écrit :J'ai bien saisi que tu voyais cette nuance mais le fait qu'un nombre incalculable de produits "Star Wars" tout à fait officiels (pas des créations de fans quoi), y compris des séries télévisées (Ewoks, Droids, Clone Wars), fassent désormais partie d'une continuité alternative tend à montrer qu'il n'y a plus aucune unité à la "saga" Star Wars et qu'on est donc bien en présence d'une licence.
Le 6 mai, Dakanos a écrit :Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.
Bon, je ne vais pas répondre point par point si ce n'est pour dire que je n'ai dit AUCUN des propos que tu me prêtes. Je n'ai tout du long que mis en parallèle l'UE et les nouveaux films par rapport à l'investissement artistique de Lucas et de Lucasfilm dans chacun d'eux et de la notion d' "officiel" qui est attachée à cet investissement. Point. Je t'invite à relire mes posts si cela t'a échappé, j'ai pourtant essayé d'être clair.Dakanos a écrit :Je comprends ton attachement à l'univers étendu legends, et qu'il te soit du coup difficile d'accepter les nouveaux films dans la saga simplement parce qu'ils sont frappés du sceau de l'officialité. Cependant, prétendre qu'avant 2014, Star Wars formait, grâce aux films et surtout à l'UE, un ensemble artistiquement cohérent, c'est juste aberrant. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que l'aspect éminemment commercial de l'UE soit réellement sujet à débat, et donc dire que Star Wars a perdu sa légitimité artistique en le décanonisant, me semble être un contresens total.
D'ailleurs, je vais même aller plus loin. Étant donné que l'univers étendu n'est qu'un suite de produits dérivés, qui s'est appuyé sur autant de supports qu'il en existe excepté sur celui qui est à l'origine de la saga (à savoir le cinéma), et qu'en plus aucun des artistes qui ont travaillé dessus à l'origine n'y a réellement participé, je dirais que la nouvelle trilogie peut se targuer d'être la suite de la saga qui soit la plus artistiquement cohérente. Effectivement, non seulement elle respecte la formule de base de la saga, en étant une trilogie filmique, mais en plus elle fait appel à une multitude d'artistes ayant travaillé sur les épisodes précédents (Lawrence Kasdan, John Williams, tous les acteurs dont les personnages rempilent, etc...).
Bon évidemment la suite que tu préfèreras ne dépendra que de toi, car c'est totalement subjectif, mais en ce qui concerne l'officialité et la légitimité artistique (même si là encore, ça dépend de ta vision des choses), il me semble que c'est la postlogie qui l'emporte sur l'UEL.
Bon on s'est mal compris alors. Je fais la distinction entre les deux, mais je ne les oppose pas systématiquement, c'est tout.kalter_Tod a écrit :Pas du tout ! Je traitais d'ailleurs ces termes comme des quasi-synonymes dans mon post initial puisque je les entendais simplement comme synonymes de "séries de films sous une même bannière". La distinction a été apportée suite à ta réponse à celui-ci qui visait à dire que les comparaisons que je faisais n'étaient pas pertinentes :Le 6 mai, Dakanos a écrit :Non, mais plus sérieusement, tous les exemples que tu donnes sont ne sont pas tant des sagas que des licences.![]()
Je ne vois pas vraiment des quels tu parles, tout ce que j'ai fait c'est te citer, et il ne me semble pas avoir inventé quoique ce soit, mais si ça a été le cas, crois bien que ce n'était pas intentionnel.kalter_Tod a écrit :Bon, je ne vais pas répondre point par point si ce n'est pour dire que je n'ai dit AUCUN des propos que tu me prêtes.
Je suis vraiment désolé si je t'ai vexé, mais encore une fois, ce n'était pas mon intention. Puis d'ailleurs, il n'y a absolument aucune honte à "pleurer sur son bébé" comme tu dis. Étant donné l'étendue de l'UE legend (excusez le pléonasme), je comprends l'attachement que certains lui voue, et qu'il leur soit du coup assez difficile d'accepter les nouveaux films. Cependant, si ce n'est pas ton cas, alors tant mieux pour toikalter_Tod a écrit :Merci de ne pas réduire mes tentatives d'argumentation au simple cliché du fan de l'UE qui pleure son bébé. Je me suis plongé à fond dans l'UE récemment et postérieurement à l'annonce des nouveaux films en ayant parfaitement intégré toute la communication de Lucasfilm sur le sujet donc tu fais ici un contre-sens total.
Si veux la voir, je te conseille de regarder l'épisode VIfeyinlin a écrit :Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans). Je pense par contre qu'il serait intéressant que Disney aille dans le futur vers un nouvel arc filmique, avec des idées originales. Mais j'aime bien l'idée de Rogue One, le concept du film de guerre, sans jedi, car j'en ai un peu marre des jedi qui dégomme tout sans trop se poser de questions.
Pour moi, il était intéressant de voir une conclusion à l'héritage de la famille Skywalker.
Il est vrai que l'épisode VI est une fin qui peu se suffire, et certains s'en contente, mais la création de l'UE est la preuve qu'il y a besoin d'une suite au cinéma. Pour moi il y a clairement quelque chose qui manque à la fin de l'épisode VI. Du moins c'est mon avis. Mais je crois qu'il est important que cette trilogie met un point final à cette saga en 9 épisodes. Comme tu dis, un début, un milieu et une fin. Après on peut venir étoffer les détails autour de cette saga avec des spin off, et le premier spin off semble un très bon exemple de prendre une histoire avec une approche inédite à l'univers Star Wars tout en récent dans le récit principal, j'ai été assez content d'apprendre le contenu et cette approche différente du récit.Dakanos a écrit :
Si veux la voir, je te conseille de regarder l'épisode VI![]()
Dakanos a écrit : Qu'ils continuent à faire des films après ne me dérange pas, et ils pourront même réaliser une autre saga, mais je voudrais que celle-ci s'arrête avec l'épisode IX.
Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.feyinlin a écrit :Mais je crois qu'il est important que cette trilogie met un point final à cette saga en 9 épisodes.
Sauf que non, l'UE n'a jamais contenu d'oeuvres appelé épisodes 7,8,9,...Jim-my a écrit : L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
Là, moi aussi je m'inscrit en faux sur ce point. L'UE n'a pas détruit l'univers de Lucas. Même si je n'en suis pas un grand fan, je dois reconnaître qu'il contient des pépites, mais comme dit alpha, jamais ça n'a remplacé l'univers originel de Lucas.Jim-my a écrit :L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
Effectivement, c'est ce que je crains, c'est qu'il utilise les épisodes 7, 8 et 9 comme lien vers une suite de films.alpha24 a écrit :Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.
Tout comme le souhaitait Lucas avant le tournage de l'OT...alpha24 a écrit :Malheureusement, je crois que vous êtes naïf. Disney n'a aucune intention de s'arrêter après l'épisode 9. Les responsables disney ont d'ailleurs déclaré il y a quelques mois qu'il prévoyait de continuer la saga après les épisodes 10, 11 et 12.
Je ne comprends pas bien ton raisonnement, la condition sine qua non pour qu'il y ait destruction de l’œuvre originale réside dans le choix du titre des suites ? Donc si la trilo de Zahn avait été numérotée, ça aurait été une abomination, c'est ça, j'ai bien compris?alpha24 a écrit :Sauf que non, l'UE n'a jamais contenu d'oeuvres appelé épisodes 7,8,9,...Jim-my a écrit :L'UE avait déjà détruit l'Univers de Lucas, alors bon...
De plus, cela s'appelle un "Univers Étendu", donc une extension de la saga filmique de Lucas, pas une suite ni une négation.
Corrige-moi si j'ai tort, mais c'est pas genre exactement le projet de ces nouveaux films proposés par Disney ?alpha24 a écrit :L'UE a développé des personnages personnages méconnus des films, approfondi des événements passé, présent, et aussi futur des films. Il n'a rien détruit du tout. Et n'a jamais remplacé les films de Lucas.
C'est, au fond, la seule chose qui importe de mon point de vue : que WD mette ses compétences et ses infrastructures au service d'un véritable projet transmédia, comme la série live qui était annoncée du temps de Lucasfilm indépendant. La série Live devait à priori permettre de faire la jonction ultime entre ROTS et ANH, avec un background très sombre qui aurait permis de rendre un dernier hommage à la génération adolescente qui avait suivi la prélogie. Nous verrons bien dans quelques temps si WD compte lâcher un peu de lest avec sa série Rebels gniangnian, et s’atteler à quelque chose d'un peu plus adulte, au moins dans la forme.Ad'ika a écrit :Après avec tous les projets "bonus" qu'il y a ou qu'il y avait autour de l'univers Star Wars même sans film, nous aurions eu notre dose régulière de nouvelles aventures, d'ailleurs j'espère que ce nouvel engouement pour la saga pourra permettre enfin d'avoir une série live, ou même une série de téléfilms c'est un peu la politique de Disney avec ses nouvelles acquisitions comme Marvel ou Marvel Studios se développe sur tous les fronts, j'espère que sans être asphyxié par toutes les nouvelles productions nous aurons une production TV qui ne se résumera pas à de l'animation.
Et voilà... on y arrive enfin, au cœur du problème. Bien sur que non, WD ne va pas s'arrêter à 3 pauvres films et 2 spin-offs qui se partageront les restes. D'ailleurs, si on devait respecter à la lettre les prescriptions d'origine de Lucas, 12 films devraient voir le jour au total. La question est : peut-on vraiment faire tenir une saga familiale avec un fil conducteur principal sur 18 à 24 heures de films ? Pas sur que la saga SW puisse se remettre d'un format télévisuel type : on est pas chez Docteur Quinn. Pourtant, je suis prêt à faire le sacrifice d'un bras sur la conviction que WD se moque éperdument de questions de moralité : tant que ça fonctionne, et que le public suit, vous pouvez avoir l'assurance qu'on aura droit à un format saisonner sur le principe des Marvel. C'est d'ailleurs ce qui est en train d'être réfléchi chez WD. Il n'y a qu'à suivre les petits cailloux distillés par Bob Iger à chaque nouvelle itw.feyinlin a écrit :Par contre, ma crainte est que la volonté de Disney ne soit pas de s'arrêter à ces trois épisodes autour de l'arc principal, l'arc skywalker. J'espère qu'ils vont utiliser ces trois épisodes pour donner une fin à la famille Skywalker sans que de nouveau film ne viennent continuer l'histoire (Une nouvelle trilogie au delà de l'épisode 9, genre les enfants des enfants et ainsi de suite ou alors tu fais un très gros bond dans l'histoire, genre 100 ans)
On verra s'ils ont réussis à faire une suite convenable mais à la vérité, quitte à faire une suite au ROTJ, il aurait fallu la faire dans la foulée. C'était les 8O's, il y avait encore la fougue des créateurs, des acteurs, c'était les sfx comme on dit maintenant "à l'ancienne". Il est vrai qu'à 7 ans, j'aurais bien voulu voir ce qu'advenait de nos héros. Mais à présent, à près de 40 piges et après vu et décortiqués la saga de long en large et en travers, je me demande toujours quoi raconter d'interessant après çaUttini a écrit :Techniquement, chaque fois que je vois un bon film, je me dis quasiment toujours "une suite serait formidable !". Une suite à Solaris (version Tarkovski), une suite au Cinquième élément, une suite à l'Âge de Cristal (ça a été fait en comics mais bon...), une suite à Dune, une suite à Mondwest (ah zut, ça existe, mince, c'est pourri mais ça existe... au temps pour moi). Bref, on pourrait toujours se demander ce qu'il advient des personnages et avoir envie d'une suite. Mais faut-il vraiment en faire une ? Parce qu'une bonne histoire sans suite vaut bien mieux qu'une suite pourrie (Mondwest, par exemple). Bon, vous me direz : on a fait des suites ultra-pourries à des films pourris (Starcrash...).
-> les Rescapés du Futur. C'était pas vraiment folichon.Courleciel a écrit :PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?
une suite à Dune
Y'a eu un autre "Dune" au cinéma ? T'en connais un autre ?darkfunifuteur a écrit :Le Dune de Lynch ?
okUttini a écrit :-> les Rescapés du Futur. C'était pas vraiment folichon.Courleciel a écrit :PS : c'est quoi la suite de Mondwest, Uttini ?
Ce n'est en effet par un critère : les mini séries de Dune ont été de très gros cartons de la chaine Sci-Fi Channel, pulvérisant les recors de la chaine. La suite n'a pas eu lieu hélas car la chaine a pris peur devant l'ampleur de la tâche.Uttini a écrit :Et pour les téléfilms Dune, ils n'ont eu qu'un succès plutôt confidentiel. Ce n'est pas forcément un critère, mais ils n'ont pas été diffusé souvent sur les grandes chaines
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité