Challenge Fan-Art #62 : "Sous le casque" - Votez !
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Re: Challenge Fan-Art #3 : Les clones attaquent le Temple Je
Ça y est je viens de l'envoyer. J'espère que cha ira pour la definition. Le sujet est bien vaste!
Re: Challenge Fan-Art #3 : Les clones attaquent le Temple Je
idem, dessin envoyé. Je ne suis pas pleinement satisfait mais il faut savoir s'arrêter! 
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
- Sky Karrde
- Staff SWU
Challenge Fan-Art #3 : on vote !
Visiblement beaucoup de monde s'y est pris dans les derniers jours, mais voici les 6 participations à notre 3e Challenge Fan-Art !
Je rappelle que le sujet était "Les clones attaquent le Temple Jedi".
Cliquez pour voir les dessins en grand :
Un immense bravo à tous les six, vous avez tous produit de superbes dessins ! Y'a de belles idées de mise en scène
Nous avons maintenant une semaine de vote (jusqu'au 22 avril), avant de passer à un nouveau sujet... En attendant, n'hésitez pas à faire des retours à chaque dessinateur pour les aider à s'améliorer !
Je rappelle que le sujet était "Les clones attaquent le Temple Jedi".
Cliquez pour voir les dessins en grand :
Padawan Protecting Home, par Niobi

Les clones attaquent le Temple Jedi, par feedle

Dans le cerveau d'un clone, par Graf Organa

Ordre 66, par DocFlaco

66 ways to die, par Sokraw

Dernière vision d'une novice Mirialan, par Lunara

Les clones attaquent le Temple Jedi, par feedle

Dans le cerveau d'un clone, par Graf Organa

Ordre 66, par DocFlaco

66 ways to die, par Sokraw

Dernière vision d'une novice Mirialan, par Lunara

Un immense bravo à tous les six, vous avez tous produit de superbes dessins ! Y'a de belles idées de mise en scène
Nous avons maintenant une semaine de vote (jusqu'au 22 avril), avant de passer à un nouveau sujet... En attendant, n'hésitez pas à faire des retours à chaque dessinateur pour les aider à s'améliorer !
- Uttini
- Administrateur
Re: Challenge Fan-Art #3 : on vote !
Là, y'a du lourd. Le choix va être plus difficile que les premières fois. Un grand bravo aux artistes !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
J'aime beaucoup les dessins de Niobi et de Sokraw, ça va être dur de trancher ! 
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Pas mieux. Vraiment de très belles réalisations avec, comme le dit Sky, de très bonnes idées de mises en scène. Bravo !Uttini a écrit :Là, y'a du lourd. Le choix va être plus difficile que les premières fois. Un grand bravo aux artistes !
J'aime beaucoup les dessins de Lunara et de Graf. Ici, le format vertical rend vraiment bien. Le "rictus" et l’œil noir du clone, le Jedi perdu qui regarde vers le haut, et surtout l'idée de montrer la puce.
- ashlack
- Modérateur
Arf dur de choisir, j'hésite entre Niobi (même s'il y a pas de chats
) et Sokraw
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
- Niobi
- Jedi SWU
Bravo à tous !
Wouaaaaaaaaah la vache, Sokraaaaw !
C'est superbe ce que tu nous a fait là !!
Dis-moi dis-moi, comment arrives-tu à rendre certains traits aussi fins ? Sur PC ou préalablement sur papier ?
Wouaaaaaaaaah la vache, Sokraaaaw !
Dis-moi dis-moi, comment arrives-tu à rendre certains traits aussi fins ? Sur PC ou préalablement sur papier ?
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Félicitation aux participants les réalisations sont vraiment super ! 
ouah, quel niveau!
il y a de la grosse qualité et du gros boulot de tout le monde!
Niobi, EXCELLENT, j'aime le cadrage, les différents plans, le décor... un peu moins la main du trooper (j'aime beaucoup l'idée pour la composition mais la la réalisation de la main est un peu étrange). JE crois ue c'est clairement mon préféré.
Feedle, belles couleurs et style intéressant où tout le monde semble étiré, ça donne un style particulier que j'aime bienj.
Graf, très bonne idée au niveau du cadrage et de la compo. C'est sympa d'avoir mis en avant la puce responsable de l'ordre 66 dans TCW.
DocFlaco, beauc boulot, c'est énergique et il y a bcp de détails ; une colo ordi ou feutre (ou aquarelle) aurait surement donné un meilleur resultat, plus flash.
Lunara, c'est drôle, ça pourrait presque être le contrechamp de elui de graf! c'est très chouette, et en peu de traits il y a une réelle intensité dramatique.
Pour ma part je ne suis pas complètement satisfait mais je n'avais pas le temps de plus travailler dessus. Mais je prends les compliments, merci

il y a de la grosse qualité et du gros boulot de tout le monde!
Niobi, EXCELLENT, j'aime le cadrage, les différents plans, le décor... un peu moins la main du trooper (j'aime beaucoup l'idée pour la composition mais la la réalisation de la main est un peu étrange). JE crois ue c'est clairement mon préféré.
Feedle, belles couleurs et style intéressant où tout le monde semble étiré, ça donne un style particulier que j'aime bienj.
Graf, très bonne idée au niveau du cadrage et de la compo. C'est sympa d'avoir mis en avant la puce responsable de l'ordre 66 dans TCW.
DocFlaco, beauc boulot, c'est énergique et il y a bcp de détails ; une colo ordi ou feutre (ou aquarelle) aurait surement donné un meilleur resultat, plus flash.
Lunara, c'est drôle, ça pourrait presque être le contrechamp de elui de graf! c'est très chouette, et en peu de traits il y a une réelle intensité dramatique.
Pour ma part je ne suis pas complètement satisfait mais je n'avais pas le temps de plus travailler dessus. Mais je prends les compliments, merci
Pour gagner du temps (et harmoniser avec les couleurs qui sont faites systématiquement sur ordi) je dessine dès le départ avec une tablette. J'utilise un pinceau très petit sur une image très grande ; j’utilise une brosse irrégulière et je ne "gomme" rien et fais bcp de traits, du coup ça ne s'éloigne pas de ce que je dessine avec un vrai stylo sur une vrai feuilleNiobi a écrit :Dis-moi dis-moi, comment arrives-tu à rendre certains traits aussi fins ? Sur PC ou préalablement sur papier ?
- feedle
- Padawan
Niobi, tu m'as convaincu! La finesse des traits, le dynamisme de la scène et la beauté du dessin a influencé mon vote. 
I don't care! Put the ship down!
- WaxWalker
- Jedi SWU
C'est tout simplement magnifique
. Du très haut niveau pour ce challenge, félicitation à tous .
Sinon mes préférés sont ceux de Niobi et Sokraw, j'ai eu du mal pour choisir entre les deux.
Sinon mes préférés sont ceux de Niobi et Sokraw, j'ai eu du mal pour choisir entre les deux.
« Ignore ton instinct à tes risques et périls. » TCW Saison 1 épisode 9 : "Cloak of Darkness"
- Dark Stratis 23
- Ancien staffeur
Wouah! Vous vous êtes surpassés!
Magnifiques dessins!
Maintenant, faut que j'aille voter... Dur le choix va être ^^
Maintenant, faut que j'aille voter... Dur le choix va être ^^
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
- Netrakyram
- Jedi SWU
Je suis totalement incapable de voter
Ce que l'un gagne par la "qualité" du dessin, un autre le gagne par sa "mise en scène". J'arrive à chaque fois à une égalité 
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
- Flytakka03
- Jedi SWU
Vraiment, vous avez tous réalisés des merveilles
Autant les admirer était simple, autant en choisir un est plus dur
Autant les admirer était simple, autant en choisir un est plus dur
Un Wookie belge !! De quelle couleur est-il ? Chocolat ou cuberdon ?
- Niobi
- Jedi SWU
Merci de l'info.Sokraw a écrit : Pour gagner du temps (et harmoniser avec les couleurs qui sont faites systématiquement sur ordi) je dessine dès le départ avec une tablette. J'utilise un pinceau très petit sur une image très grande ; j’utilise une brosse irrégulière et je ne "gomme" rien et fais bcp de traits, du coup ça ne s'éloigne pas de ce que je dessine avec un vrai stylo sur une vrai feuille
Et bravo à tous encore une fois. Tout le monde a fournit un bel effort pour son dessin.
Merci beaucoup !feedle a écrit :Niobi, tu m'as convaincu! La finesse des traits, le dynamisme de la scène et la beauté du dessin a influencé mon vote.
Concernant ton dessin, j'aime bien l'idée et la mise en scène. Le design du Jedi, rien à dire, c'est très bien ! Cependant, il est dommage que les clones n'ai pas plus d'épaisseur et de prestance.
- feedle
- Padawan
mon frère m'a dit la même choseNiobi a écrit :Merci de l'info.Sokraw a écrit : Pour gagner du temps (et harmoniser avec les couleurs qui sont faites systématiquement sur ordi) je dessine dès le départ avec une tablette. J'utilise un pinceau très petit sur une image très grande ; j’utilise une brosse irrégulière et je ne "gomme" rien et fais bcp de traits, du coup ça ne s'éloigne pas de ce que je dessine avec un vrai stylo sur une vrai feuilleAaaaah, une tablette ? C'est du bon matos. Je n'ai jamais dessiné avec ce genre d'engin, mais je serais bien curieuse d'essayer.
En tout cas encore bravo, je suis restée scotchée devant le dessin pendant quelques instants !
Et bravo à tous encore une fois. Tout le monde a fournit un bel effort pour son dessin.
Merci beaucoup !feedle a écrit :Niobi, tu m'as convaincu! La finesse des traits, le dynamisme de la scène et la beauté du dessin a influencé mon vote.
Concernant ton dessin, j'aime bien l'idée et la mise en scène. Le design du Jedi, rien à dire, c'est très bien ! Cependant, il est dommage que les clones n'ai pas plus d'épaisseur et de prestance.
- Dark vador40
- Ancien staffeur
- Localisation : Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
A voté, bonne chance à tous pour le concours 
Staffeur Jeux Vidéo
En l'occurence c'est une tablette vraiment cheap que l'on m'a donnée, et si au départ ça semble pas très pratique à manipuler, à force ça devient assez naturel et perso ça me permet de gagner énormément de temps surtout, même si je préfère toujours dessiner avec un vrai crayonNiobi a écrit : Merci de l'info.Aaaaah, une tablette ? C'est du bon matos. Je n'ai jamais dessiné avec ce genre d'engin, mais je serais bien curieuse d'essayer.
En tout cas encore bravo, je suis restée scotchée devant le dessin pendant quelques instants !
- Niobi
- Jedi SWU
Pour ça, je veux bien te croire.Sokraw a écrit :(...) à force ça devient assez naturel et perso ça me permet de gagner énormément de temps surtout, même si je préfère toujours dessiner avec un vrai crayon
Les votes se clôturent dans 2 jours, mais tu sembles avoir déjà largement pris les devants, Sokraw. Ça sent la victoire !
(Quand j'y repense, je n'arrive pas à croire que j'ai pu gagner au 1er Challenge avec un chat et un chibi, contre un Maître Jedi Wookie ultra détaillé.
- Uttini
- Administrateur
La tablette, c'est l'instrument le plus génial inventé depuis l'ordinateur pour faire de beaux dessins. J'en ai au moins quatre.Sokraw a écrit :En l'occurence c'est une tablette vraiment cheap que l'on m'a donnée, et si au départ ça semble pas très pratique à manipuler, à force ça devient assez naturel et perso ça me permet de gagner énormément de temps surtout, même si je préfère toujours dessiner avec un vrai crayonNiobi a écrit : Merci de l'info.Aaaaah, une tablette ? C'est du bon matos. Je n'ai jamais dessiné avec ce genre d'engin, mais je serais bien curieuse d'essayer.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
J'ai vôté il y a un petit moment, et je voulais donc expliquer mon choix.
Tout d'abords comme beaucoup, j'ai longuement hésité entre Niobi et Sokraw.
toutefois, avant d'expliquer mon choix je souhaite faire des remarques (constructives) sur les différents dessins.
Tu as eu mon vote.
En tous cas, félicitations aux participants.
Que la Force soit avec vous
Tout d'abords comme beaucoup, j'ai longuement hésité entre Niobi et Sokraw.
toutefois, avant d'expliquer mon choix je souhaite faire des remarques (constructives) sur les différents dessins.
- Feedle :
J'aime beaucoup la scène dans son ensemble (mise en scène). J'ai remarqué les petits reflets sur les bottes et le plastron d'Anakin
cependant je trouve dommage de ne pas être allé plus loin, avec un ciel (ou simplement 2-3 nuages ?)
La coloration est très propre, et on reconnait en 1/10eme de seconde de quoi il s'agit.
Cependant, et malgré la qualité des postures des Soldats, des petits défauts de proportions (ils sont un peu filiforme non ?) m'ont fait préféré d'autres dessin.
Continue ainsi =) - Graf Organa
Il s'agit purement d'une représentation graphique d'une idée originale.
Et j'aime beaucoup l'idée.
Mais j'aurais préféré une chose un peu plus poussé pour t'accorder mon vote.
Car en réalité, le cerveau ne se trouve pas "juste" sous le casque
Donc un dessin très Original, et qui malheureusement, s'adapte aussi aux actualités... (Flics américains, Terroriste, etc... qui ne prennent plus le temps de réfléchir)
(PS: je ne suis pas là depuis longtemps, mais je crois pouvoir dire que tu as énormément d'idées, farfelues, excentriques, amusantes,etc.) Continue non, ne t'arrête pas. - DocFlaco :
Dommage que le scanner ait "édulcoré" les couleurs.
Je dirais que l'idée est là, mais qu'il manque encore un peu de pratique.
J'aime bien le Jedi mort et qui à disparu (comme Obi dans Un Nouvel Espoir).
J'aime bien aussi l'idée de n'avoir que des Jedi Aliens (tu es le seul à l'avoir fait)
Si tu acceptes quelques conseils je suis sûr que tu pourras rapidement développer la qualité de tes créations.
- L'ombre : généralement on utilise "1" source de lumière qui éclaire "toujours" dans le même sens. Dans ce cas, les ombres sont toutes dans le même sens (ça créer une harmonie).
Ensuite te dirais d'essayer la perspective. Ça donnera plus de "profondeur" et donc de vie.
Bonne continuation =) - Lunara
J'aime bien le titre et l'idée : "La dernière vision".
Je trouve dommage que la mise en couleur soit si discrète (
)
et qu'il n'y ait pas grand chose. (plus de détails de l'Iris, ou du reflet ?)
Le défaut principal du dessin, ce sont les respirateurs du trooper
pour le coup on dirait une autre paire d'yeux.
Bonne continuation également =) - Niobi
J'aime beaucoup la perspective, la régularité, et le reflet sur les colonnes,
La position du Jedi, ses doigts, et les effets de la Force.
Le point négatif à été la proportion 'ressentie' des Stromtrooper, je les trouve maigrelets
et aussi,qu'ils n'ont pas de cou
La qualité et l'ombrage est très bien faite.
- Sokraw
C'est pas fréquent, mais cette fois, j'aime bien le style "Dessin au Stylo".
J'aime particulièrement l'épaisseur des traits en fonction de la profondeur de l'objet.
La perspective est très bien maitrisée.
L'effet de fumée/smoke est très intéressante.
La mise en couleur est "légère" mais suffisante.
Tu as eu mon vote.
En tous cas, félicitations aux participants.
Que la Force soit avec vous
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
- Dark vador40
- Ancien staffeur
- Localisation : Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
- Uttini
- Administrateur
Bigre ! Qu’est ce que je vais prendre quand il va analyser mes BD
Je ne me soucie de pas grand chose, surtout pas des proportions ou des sources de lumière
Bon, cela dit l'analyse est excellente.
Bon, cela dit l'analyse est excellente.
Pour ce qui est de la couleur, c'est un choix, à la base je préfère dessiner en noir et blanc, donc je voulais quelque chose de discret,CRL a écrit :J'aime bien le titre et l'idée : "La dernière vision".
Je trouve dommage que la mise en couleur soit si discrète ( )
et qu'il n'y ait pas grand chose. (plus de détails de l'Iris, ou du reflet ?)
Le défaut principal du dessin, ce sont les respirateurs du trooper
pour le coup on dirait une autre paire d'yeux.
Pour les détails et les reflets et autres tralala du dessin bin j'y connais absolument rien très clairement je ne suis absolument pas une professionnelle je dessine avant tout pour mon plaisir et pour partager avec les autres ce que je sais faire
dans le but de m'améliorer
( et oui j'ai de gros problèmes avec les proportions
Merci beaucoup pour ton analyse, et surtout d'avoir pris le temps de le faire
- Graf Organa
- Jedi SWU
Merci pour ce commentaire constructif, ça fait plaisir d'avoir une critique détaillé sur son travailGraf Organa
Il s'agit purement d'une représentation graphique d'une idée originale.
Et j'aime beaucoup l'idée.
Mais j'aurais préféré une chose un peu plus poussé pour t'accorder mon vote.
Car en réalité, le cerveau ne se trouve pas "juste" sous le casque
Donc un dessin très Original, et qui malheureusement, s'adapte aussi aux actualités... (Flics américains, Terroriste, etc... qui ne prennent plus le temps de réfléchir)
(PS: je ne suis pas là depuis longtemps, mais je crois pouvoir dire que tu as énormément d'idées, farfelues, excentriques, amusantes,etc.) Continue non, ne t'arrête pas.
Pour la coupe du casque, j'aurai dû dessiner la boîte crânienne mais j'ai oublié ce détail. J'ai fait ce fan art entre deux révision du bac blanc donc en peu de temps. J'aurai aussi voulu faire une autre coupe où on voit l'oeil du clone mais je n'ai pas réussi à avoir ce que je souhaitais.
J'ai pas mal d'idée, des projets et tout et tout, mais le temps et l'expérience me manque
N'hésite pas à voir ma série de strip aussi, tu pourras voir l'évolution de mon travail.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le 6ème chapitre débarque !
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le 6ème chapitre débarque !
- Niobi
- Jedi SWU
J'aime pas les cous. 8) Non, je blague, ça ne veut rien dire.CRL a écrit :J'aime beaucoup la perspective, la régularité, et le reflet sur les colonnes,
La position du Jedi, ses doigts, et les effets de la Force.
Le point négatif à été la proportion 'ressentie' des Stromtrooper, je les trouve maigrelets
et aussi,qu'ils n'ont pas de cou
La qualité et l'ombrage est très bien faite.
Très gentil à toi de commenter.
Vous devriez jeter un coup d'oeil sur ce que fait CRL (Sujet : "Proposez vos Fan-Arts sur SWU (le retour) !") Très joli. Il y a de l'expérience au compteur, je pense. Tes commentaires ont encore plus de valeurs de ce fait.
@ tous : je pense qu'il est important de pouvoir partager, et de pousser l'autre à amélioré.
Le fait de dire "C'est bien", c'est bien, mais ça ne pousse pas suffisamment à aller de l'avant.
Bien évidement, dire "c'est nul", c'est nul (facile) et cela n'apporte absolument rien de constructif.
Dire ce qui est bien, et pourquoi c'est bien pousse à continuer (et à se rappeler que "ça" c'est bien).
à contrario, dire que c'est pas terrible, et expliquer pourquoi, pousse également à l'amélioration (Faut pas que je recommence comme la dernière fois, c'était pas top...)
@ Uttini :
Je n'ai pas grand chose à dire sur tes BD étrangement.
Quelques défaut de perspectives sur les Backgrounds, mais ça ne choque pas, c'est le style de la BD ainsi que de ton coup de crayon.
J'ai du mal à avoir un style personnel, et ça se voit à mes créations qui "ressemblent" à d'autres. =)
@Lunara : Les proportions sont importantes en dessin, c'est un fait.
Pour t'aider au mieux il faut aussi bien dessiner les "formes" que les "creux"... je m'explique :p
Quand on regarde une silhouette ou une ombre chinoise, ce n'est pas vraiment la forme qui compte dans ce cas, mais les "creux" qui laisse passer la lumière. Il est donc important, de dessiner ces creux, autant que les formes du modèle =)
Un très bon exercice pour les "corps" c'est de comprendre l'anatomie.
Si tu sais que sur une jambe, tu as de "gros muscles" devant (sur la cuisse), et des plus fin derrière, tu réaliseras, lorsque tu dessineras une jambe, que la forme 'suit' la forme des muscles, et il te sera alors plus facile de garder les proportions.
N'hésite pas à dessiner des modèles d'anatomie, je trouve que c'est très formateur (même si c'est pas beau en soi). =)
Enfin, essaye également de trouver des grilles de proportion 8/8 comme celle-là :

ça te donnera une très bonne base.
@Graf Organa : J'ai bien vu l'évolution de tes dessins dans tes srips. on voit bien que tu as progressé, et que tu t'es équipé (en matériel).
Tu as un grand avantage sur moi, tu as des idées. Il faut donc que tu exploites ça à fond !
@Niobi : Si t'aime pas les cous, c'est que tu aimes les K.Way®.
comme dit l'adage :
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc c'est en dessinant qu'on obtient la pratique.
Je ne suis qu'amateur
Tout dépends le prochain sujet, mais je participerais bien au suivant Challenge.
Mon point faible je pense : Trouver l'idée.
Le fait de dire "C'est bien", c'est bien, mais ça ne pousse pas suffisamment à aller de l'avant.
Bien évidement, dire "c'est nul", c'est nul (facile) et cela n'apporte absolument rien de constructif.
Dire ce qui est bien, et pourquoi c'est bien pousse à continuer (et à se rappeler que "ça" c'est bien).
à contrario, dire que c'est pas terrible, et expliquer pourquoi, pousse également à l'amélioration (Faut pas que je recommence comme la dernière fois, c'était pas top...)
@ Uttini :
Quelques défaut de perspectives sur les Backgrounds, mais ça ne choque pas, c'est le style de la BD ainsi que de ton coup de crayon.
J'ai du mal à avoir un style personnel, et ça se voit à mes créations qui "ressemblent" à d'autres. =)
@Lunara : Les proportions sont importantes en dessin, c'est un fait.
Pour t'aider au mieux il faut aussi bien dessiner les "formes" que les "creux"... je m'explique :p
Quand on regarde une silhouette ou une ombre chinoise, ce n'est pas vraiment la forme qui compte dans ce cas, mais les "creux" qui laisse passer la lumière. Il est donc important, de dessiner ces creux, autant que les formes du modèle =)
Un très bon exercice pour les "corps" c'est de comprendre l'anatomie.
Si tu sais que sur une jambe, tu as de "gros muscles" devant (sur la cuisse), et des plus fin derrière, tu réaliseras, lorsque tu dessineras une jambe, que la forme 'suit' la forme des muscles, et il te sera alors plus facile de garder les proportions.
N'hésite pas à dessiner des modèles d'anatomie, je trouve que c'est très formateur (même si c'est pas beau en soi). =)
Enfin, essaye également de trouver des grilles de proportion 8/8 comme celle-là :

ça te donnera une très bonne base.
@Graf Organa : J'ai bien vu l'évolution de tes dessins dans tes srips. on voit bien que tu as progressé, et que tu t'es équipé (en matériel).
Tu as un grand avantage sur moi, tu as des idées. Il faut donc que tu exploites ça à fond !
@Niobi : Si t'aime pas les cous, c'est que tu aimes les K.Way®.
comme dit l'adage :
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc c'est en dessinant qu'on obtient la pratique.
Je ne suis qu'amateur
Tout dépends le prochain sujet, mais je participerais bien au suivant Challenge.
Mon point faible je pense : Trouver l'idée.

"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
Je ne suis pas du genre à jeter des fleurs, (au contraire
), mais j'aime beaucoup ta technique de dessin CLR. Le rendu fait très pro en tout cas 
- Niobi
- Jedi SWU
Tout à fait d'accord.CRL a écrit :C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc c'est en dessinant qu'on obtient la pratique.
Je dessinais pas mal pour le plaisir il y a quelques années. J'ai arrêté avec les études, mais depuis mon inscription en Novembre sur SWU, j'ai à nouveau trouvé le regain d'énergie qu'il me manquait pour dessiner ce que je voulais. Alors depuis, je ne fais que ça.
C'est pourquoi je vais encore pratiquer et encore et encore, avant tout pour mon propre plaisir et pour évetuellement ensuite prendre un peu plus de technique.
Un amateur expérimenté alors.CRL a écrit :Je ne suis qu'amateur
En voilà une bonne nouvelle.CRL a écrit :Tout dépends le prochain sujet, mais je participerais bien au suivant Challenge.
Merci, mais quelle technique ?yahiko a écrit :Je ne suis pas du genre à jeter des fleurs, (au contraire), mais j'aime beaucoup ta technique de dessin CLR. Le rendu fait très pro en tout cas
Le Marqueur ? (monochrome ?)
et idem : j'aime pas "jeter" des fleurs.
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
Ne m'en demande pas trop, je ne suis pas un expert dans le dessin, au contraire 
Quand je parle de "technique", c'est plus par opposition au style.
Le respect des proportions, la lumière et les contrastes, et d'autres menus détails qui donne le sentiment qu'il y a eu du boulot.
Quand je parle de "technique", c'est plus par opposition au style.
Le respect des proportions, la lumière et les contrastes, et d'autres menus détails qui donne le sentiment qu'il y a eu du boulot.
- Uttini
- Administrateur
Bien d'accord. Au pire dire "j'aime bien" ou "j'aime pas" mais "c'est nul", ça ne construit pas.CRL a écrit :@ tous : je pense qu'il est important de pouvoir partager, et de pousser l'autre à amélioré.
Moi je dirais que tes dessins sont très techniques, académiques, même. Tu as dû prendre des cours ou suivre une école.
En fait, je ne me casse pas trop, je te l'avoue. Je fais ça purement pour m'amuser, je ne me complique pas la vie. Si ça devient trop compliqué, si ça demande un boulot fou, il faut que ça en vaille la peine. Sinon, je passe à autre chose. Pour ce qui est du style, j'ai fait du dessin plus classique dans le temps, pas des trucs Star Wars, mais de la BD de super-héros, du temps du lycée (ça doit bien faire trente ans...), à l'époque où ce n'était pas du tout populaire et où le fan de Marvel passait pour un débile mental. Je travaillé la perspective, les ombres, les trucs classiques, j'ai même fait pas mal de dessin industriel, de la modélisation 3D. Aujourd'hui, je m'amuse. Si ça ne m'amuse plus, j'arrête. Si tu trouves le moyen de t'amuser en créant, tu trouveras un style personnel. Et la technique, c'est bien. Mais la transgresser pour le fun, là c'est cool.CRL a écrit :@ Uttini :
Quelques défaut de perspectives sur les Backgrounds, mais ça ne choque pas, c'est le style de la BD ainsi que de ton coup de crayon. J'ai du mal à avoir un style personnel, et ça se voit à mes créations qui "ressemblent" à d'autres. =)
Ça peut paraitre bizarre, mais à l'école, j'étais pas très bon, et au collège, je n'avais pas de bonne note en art plastique.Uttini a écrit :Moi je dirais que tes dessins sont très techniques, académiques, même. Tu as dû prendre des cours ou suivre une école.
J'ai fait une 'tite session de peinture (huile et un peu d'aquarelle) de quelques dizaine de séances, mais pas pour le dessin.
J'ai fait pas mal de reproduction de tableaux, ce qui m'a permis de "calquer" divers styles. [exemple de peinture à l'huile - Reproduction - je devais avoir 14 ans.]
J'ai suivi une formation pro pour l'utilisation de Photoshop (entre autres).
alors on ne parle pas de "comment dessiner, mais "qu'est ce que je peux faire avec cet outil"... donc c'est surtout une "optimisation" de l'outil (Masque de Fusion, mode de sélection, plage de couleur, RVB vs CMJN,...).
Donc oui je suis très académique, dans le sens où, je suis plutôt dans le "réalisme".
Je bave toujours devant les Mattpainting de Mike Pangrazio, et comme dit précédemment, également sur les dessins de Syd Mead.
Oui c'est sûr, on voit bien que tu aime ça.Uttini a écrit : En fait, je ne me casse pas trop, je te l'avoue. Je fais ça purement pour m'amuser, je ne me complique pas la vie. Si ça devient trop compliqué, si ça demande un boulot fou, il faut que ça en vaille la peine. Sinon, je passe à autre chose. Pour ce qui est du style, j'ai fait du dessin plus classique dans le temps, pas des trucs Star Wars, mais de la BD de super-héros, du temps du lycée (ça doit bien faire trente ans...), à l'époque où ce n'était pas du tout populaire et où le fan de Marvel passait pour un débile mental. Je travaillé la perspective, les ombres, les trucs classiques, j'ai même fait pas mal de dessin industriel, de la modélisation 3D. Aujourd'hui, je m'amuse. Si ça ne m'amuse plus, j'arrête. Si tu trouves le moyen de t'amuser en créant, tu trouveras un style personnel. Et la technique, c'est bien. Mais la transgresser pour le fun, là c'est cool.
J'aime énormément la 3D, car c'est tout de suite "immersif", et c'est pourquoi j'essaie désormais de pousser la perspective au max
Je m'amusais même à faire des effet Fish-eyes d'une ville à main levée. (Le dessin n'a plus de sens haut-bas)
Plus récemment je m'étais mis au Space-Painting, mais ça demande pas mal de "retouche" et de connaissance sur l'étalonnage, ce qui m'a fait stopper ce domaine. (je ne trouve plus mes réalisations réalistes...or c'est ce que je recherche avant-tout.)
J'ai énormément de mal à "lâcher prise", et à faire des caricatures par exemple... où alors je vais leur faire des détails réalistes avec un éclairage/ombrage "standard"...
La créativité n'est pas mon fort, car je l'avoue, je ne m'y force pas non plus, je trouve toujours que le dessin ressemble trop à un autre, ou que le "vaisseau" ne peux pas voler avec cette forme (bah oui, j'imagine le poids, les forces et frottement, et l'utilité des "pièces") pour savoir si c'est "réaliste"... ce qui au final, me freine plus que de raison. ¬_¬
Merci en tout cas d'avoir partagé avec moi.
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
c'est ça le secret de ta productivité ?Uttini a écrit :La tablette, c'est l'instrument le plus génial inventé depuis l'ordinateur pour faire de beaux dessins. J'en ai au moins quatre.
tu es un besalisk?
Merci pour cet avis détaillé (c'est aussi ce que j'ai essayé de faire, je trovue que la critique constructive est toujours mieux qu'un simple vote).Sokraw
C'est pas fréquent, mais cette fois, j'aime bien le style "Dessin au Stylo".
J'aime particulièrement l'épaisseur des traits en fonction de la profondeur de l'objet.
La perspective est très bien maitrisée.
L'effet de fumée/smoke est très intéressante.
La mise en couleur est "légère" mais suffisante.
Le côté "dessin au stylo" est voulu en ce sens que ça a beau être fait sur ordi, j'essaye de retranscrire au plus proche ce que je fais "en vrai", et je ne suis qu'un gribouilleur de marges de cahier au stylo bille
En tout cas je serais content de gagner car si les prochaines fois il y a Uttini, Sol ou toi qui participez, c'est mort
Concernant le style Uttini (cf les posts au dessus) ce que je trouve super c'est la cohérence interne ; qu'on apprécie ou pas le style, tout est réussi et colle parfaitement au parti pris de départ, et ça sert la narration. Ainsi toutes les libertés prises par rapport à un dessin académique ou les "erreurs" de proportions ne sont que des licences artistiques servant l'atmosphère et le gag.
CRL tes oeuvres sont impressionnantes, et pour le coup si on s'intéresse aux dessins conceptuels des films de la saga on retrouve tout à fait la technique et le mode opératoire dans le dessin des vaisseaux (je suis super fan des art book SW et ceux de Chiang et Whitlatch -dans un autre style).
- Niobi
- Jedi SWU
Je me suis dit la même chose... Et cette fois-ci, les chats ne me sauveront pas.Sokraw a écrit :En tout cas je serais content de gagner car si les prochaines fois il y a Uttini, Sol ou toi qui participez, c'est mort
Vous avez tous du talent, c'est indéniable.
Uttini a son propre style, c'est certain. Au début, ça peu paraître "trop" décalé à la réalité... Mais au final, cela n'a aucune importance car les dessins sont fidèles au ton et à l'atmosphère humoristique de ses BD. Je ne pourrais pas imaginer ses dessins autrement.Sokraw a écrit :Concernant le style Uttini (...)
- Sky Karrde
- Staff SWU
Re: Challenge Fan-Art #4 : un personnage et sa monture anima
Félicitations donc à Sokraw pour 66 ways to die ! 
Il vous a trouvé un chouette sujet pour le prochain challenge : un personnage et sa monture animale !
Envoyez vos dessins jusqu'au 14 mai
Il vous a trouvé un chouette sujet pour le prochain challenge : un personnage et sa monture animale !
Envoyez vos dessins jusqu'au 14 mai
- Red Monkey
- Ancien staffeur
Je m'attends à plein de Obi-Wan chevauchant Bogga 
Vu le succès de notre Jedi préféré pour les duos
Je vais essayer de participer à celui-là...
- kylokenobi
- Jedi SWU
Moi je m'attends plutôt a des stormtroopers chevauchant des dewbacksShess'caro'csapla a écrit :Je m'attends à plein de Obi-Wan chevauchant Bogga
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
Xxx(2017)
- Niobi
- Jedi SWU
Toutes mes félicitations Sokraw ! Ton dessin était splendide. 
J'adore le thème !
Ah mais...

J'adore le thème !
Punaise, c'est directement le truc auquel j'ai pensé aussi... Mais bon sang ! Ca me tente beaucoup de le faire ! Bon ben... vous savez - presque - à quoi vous attendre...Shess'caro'csapla a écrit :Je m'attends à plein de Obi-Wan chevauchant Boga
Félicitations Sokraw !
Ton dessin est vraiment bon. J'ai beaucoup aimé certains partis pris au niveau de la couleur. L'opposition entre obscurité et lumière, le bleu et le rouge vif, les statues toutes de jaunes vêtues sur le fond gris du temple. La composition est très bien équilibrée. Bien joué.
Le nouveau thème est sympa. On a tous pensé au Varactyl d'Obi-wan, mais en cherchant bien, il doit y a d'autres possibilités !
Ton dessin est vraiment bon. J'ai beaucoup aimé certains partis pris au niveau de la couleur. L'opposition entre obscurité et lumière, le bleu et le rouge vif, les statues toutes de jaunes vêtues sur le fond gris du temple. La composition est très bien équilibrée. Bien joué.
Le nouveau thème est sympa. On a tous pensé au Varactyl d'Obi-wan, mais en cherchant bien, il doit y a d'autres possibilités !
- Red Monkey
- Ancien staffeur
Et pas qu'un peu en effetSol a écrit : Le nouveau thème est sympa. On a tous pensé au Varactyl d'Obi-wan, mais en cherchant bien, il doit y a d'autres possibilités !
- feedle
- Padawan
Félicitations! Tu l'as bien mérité 
Merci à tous!
J'avoue que moi même en choisissant le thème j'ai comme Sol et Niobi pensé à Obi-Wan sur le dos de Boga!... suivi de tout un tas d'idées farfelues
J'avais pensé à rajouter "sur une planète exotique" mais ça faisait beaucoup de contraintes. j'espère qu'on aura de la Fantasy et de l'originalité !
Et si Uttini, Sol et CRL s'y mette ce sera plus dur de gagner mais le niveau sera encore meilleur, hâte de voir ça!
J'avoue que moi même en choisissant le thème j'ai comme Sol et Niobi pensé à Obi-Wan sur le dos de Boga!... suivi de tout un tas d'idées farfelues
J'avais pensé à rajouter "sur une planète exotique" mais ça faisait beaucoup de contraintes. j'espère qu'on aura de la Fantasy et de l'originalité !
Et si Uttini, Sol et CRL s'y mette ce sera plus dur de gagner mais le niveau sera encore meilleur, hâte de voir ça!
Avant tout, félicitation au gagnant !
J'aime beaucoup l'analyse de sol.
Les statues jaunes, même si le jaune paraît étrange, tombe presque sous le sens, en contrastant le fond gris. (+1).
Pour en revenir au challenge #4,
Autant j'ai pensé à l'épisode V (Hoth) puis le IV (Tatooine version remasterisée) puis le I (Sur Naboo), autant je n'ai même pas pensé à Obi. L'épisode III n'étant pas mon préféré, je l'ai un peu éludé
.
Je vais essayé de trouver quelque chose de pas commun.
Mais je trouve le sujet relativement difficile, et d'autre pourront largement trouver de meilleurs idées et/ou références.
Bonne chance à tous !
J'aime beaucoup l'analyse de sol.
Les statues jaunes, même si le jaune paraît étrange, tombe presque sous le sens, en contrastant le fond gris. (+1).
Pour en revenir au challenge #4,
Autant j'ai pensé à l'épisode V (Hoth) puis le IV (Tatooine version remasterisée) puis le I (Sur Naboo), autant je n'ai même pas pensé à Obi. L'épisode III n'étant pas mon préféré, je l'ai un peu éludé
Je vais essayé de trouver quelque chose de pas commun.
Mais je trouve le sujet relativement difficile, et d'autre pourront largement trouver de meilleurs idées et/ou références.
Bonne chance à tous !
— Carl Sagan, Cosmos
— Carl Sagan, Cosmos
Remarque, "personnage" ne veut pas forcément dire "issu des films", si ? On peut créer son propre personnage et lui adjoindre sa monture propre ? C'était le cas lors des deux premiers Challenge si je ne dis pas de bêtises. Je me souviens de Sokraw qui avait inventé un Jedi Wookie par exemple (ou alors le personnage était issu de l'UE et dans ce cas, je n'ai rien dis). 
tu as tout à fait raison, la Jedi Wookiee était inventée et pour ce prochain challenge aussi on peut faire marcher son imagination.
D'ailleur même pour ce challenge sur l'attaque du temple Jedi on a des Maitres Jedi inventés qui ne viennent pas des films
D'ailleur même pour ce challenge sur l'attaque du temple Jedi on a des Maitres Jedi inventés qui ne viennent pas des films
-
E-Wookiee :)
Salut !
Avant toute chose,je tiens à féliciter tous les participants du troisième challenge.(en retard évidement,sinon c'est pas drôle )
Je disais donc que...que je suis pas très inspiré alors je vais juste dire "Félicitations" !
Un peu plus précis peut être ? C'est en dessous !
Niobi.
C'est tout simplement magnifique,la finesse des traits et le soin apporté à la réalisation m'on poussé à te choisir !
Contrairement à beaucoup de membres,l'absence de cou ne me gène pas du tout bien au contraire,cela correspond bien à ton style et est en rapport avec la finesse stylistique de tes dessins ! C'est épuré et j'adore...
En bref,c'est beau !
feedle
Ici encore,on remarque que tu t'est investi dans ta réalisation et je dois te dire que j'aime beaucoup le rendu,tu as un style particulier que j'apprécie ! C'est à la fois fin et intense.On voit bien la souffrance du Jedi par terre et la haine de Skywalker.Les clones ne ressentent aucune émotions et le fait qu'ils torturent le Jedi donne encore plus d'intensité à ton oeuvre...Magnifique ! Les clones sont très bien dessinés...
Un petit fond sombre pour donner encore plus d'intensité,c'est tout ce qui manque à ton dessin.
Graf Organa
J'aime beaucoup l'idée qu'on puisse analyser ce que pense et ressent le clone en même temps que ce qu'il voit.
On sent une fois de plus beaucoup d'intensité dans ton dessin,le clone se sent obligé de tuer le Jedi,on peut penser qu'il hésite mais ton dessin montre vraiment qu'il ne ressent p^lus aucune pitié pour personne;il est transformé de l'intérieur et ce que j'apprécie par dessus tout c'est que ton dessin est facile et que pourtant,d'un certain point de vue,il est extrêmement complexe.
Au niveau du style,deux mots : Classe et Épuré.
DocFlaco
Je l'adore ce dessin ! Il est simple et il est COOL. 8)
On ne ressent pas d'émotions mais on ressent un autre super sentiment que je ne saurais exprimé...
L'impression dégagé est...est......comment dire,c'est très FUNKO,c'est marrant,c'est mignon et c'est...c'est vraiment splendide.
Le style de dessin est jouissif,c'est fin et c'est boudin.
Sokraw
Bravo champion ! Tu as mérité ton titre.
Tu as sur ton dessin choisi le sang,la violence et la haine + l'intensité. 4 sensations réactives,c'est très rare !
Le rouge et le bleu,le bien et le mal,la joie et le malheur,le feu et la glace...Ton dessin,c'est tout ça c'est tout à la fois et c'est vraiment super...
Ton style est très ombragé,très sombre et très gore aussi.(petit troll)
C'est beau et j'aime particulièrement les "nappes" de sang car on peu imaginer que c'est le sang du Jedi,un tapis rouge,le sang qu'ont fait couler les clones...pleins de choses,c''est ce que je disais,ton dessin,c'est tout !
Lunara
On finit très bien avec ton dessin.Un beau style.
J'adore le concept de l'oeil,on peut faire plein de choses avec un oeil.Le dessin,on le voit avec l'oeil et l'effet miroir: l'oeil dans l'oeil.
J'aurais apprécié de voir la peau verte typique des mirialan et d'observer l'intensité de la scène comme par exemple un peu de sang sur l'oeil ou une larme,pour bien ressentir le dessin.J'aurais également apprécié avoir une preuve que c'est une novice,on ne le voit pas et on ne le restent pas.La larme serait l'outil parfait.
Voila pour ma "petite" critique sur vos superbes dessins ! Un énorme BRAVO.
Je vais vraiment essayer de faire un truc pour le prochain challenge,super thème et j'ai plusieurs idées...COOL !!!
Bonne journée-soirée-nuit. =)
Avant toute chose,je tiens à féliciter tous les participants du troisième challenge.(en retard évidement,sinon c'est pas drôle )
Je disais donc que...que je suis pas très inspiré alors je vais juste dire "Félicitations" !
Un peu plus précis peut être ? C'est en dessous !
Niobi.
C'est tout simplement magnifique,la finesse des traits et le soin apporté à la réalisation m'on poussé à te choisir !
Contrairement à beaucoup de membres,l'absence de cou ne me gène pas du tout bien au contraire,cela correspond bien à ton style et est en rapport avec la finesse stylistique de tes dessins ! C'est épuré et j'adore...
En bref,c'est beau !
feedle
Ici encore,on remarque que tu t'est investi dans ta réalisation et je dois te dire que j'aime beaucoup le rendu,tu as un style particulier que j'apprécie ! C'est à la fois fin et intense.On voit bien la souffrance du Jedi par terre et la haine de Skywalker.Les clones ne ressentent aucune émotions et le fait qu'ils torturent le Jedi donne encore plus d'intensité à ton oeuvre...Magnifique ! Les clones sont très bien dessinés...
Un petit fond sombre pour donner encore plus d'intensité,c'est tout ce qui manque à ton dessin.
Graf Organa
J'aime beaucoup l'idée qu'on puisse analyser ce que pense et ressent le clone en même temps que ce qu'il voit.
On sent une fois de plus beaucoup d'intensité dans ton dessin,le clone se sent obligé de tuer le Jedi,on peut penser qu'il hésite mais ton dessin montre vraiment qu'il ne ressent p^lus aucune pitié pour personne;il est transformé de l'intérieur et ce que j'apprécie par dessus tout c'est que ton dessin est facile et que pourtant,d'un certain point de vue,il est extrêmement complexe.
Au niveau du style,deux mots : Classe et Épuré.
DocFlaco
Je l'adore ce dessin ! Il est simple et il est COOL. 8)
On ne ressent pas d'émotions mais on ressent un autre super sentiment que je ne saurais exprimé...
L'impression dégagé est...est......comment dire,c'est très FUNKO,c'est marrant,c'est mignon et c'est...c'est vraiment splendide.
Le style de dessin est jouissif,c'est fin et c'est boudin.
Sokraw
Bravo champion ! Tu as mérité ton titre.
Tu as sur ton dessin choisi le sang,la violence et la haine + l'intensité. 4 sensations réactives,c'est très rare !
Le rouge et le bleu,le bien et le mal,la joie et le malheur,le feu et la glace...Ton dessin,c'est tout ça c'est tout à la fois et c'est vraiment super...
Ton style est très ombragé,très sombre et très gore aussi.(petit troll)
C'est beau et j'aime particulièrement les "nappes" de sang car on peu imaginer que c'est le sang du Jedi,un tapis rouge,le sang qu'ont fait couler les clones...pleins de choses,c''est ce que je disais,ton dessin,c'est tout !
Lunara
On finit très bien avec ton dessin.Un beau style.
J'adore le concept de l'oeil,on peut faire plein de choses avec un oeil.Le dessin,on le voit avec l'oeil et l'effet miroir: l'oeil dans l'oeil.
J'aurais apprécié de voir la peau verte typique des mirialan et d'observer l'intensité de la scène comme par exemple un peu de sang sur l'oeil ou une larme,pour bien ressentir le dessin.J'aurais également apprécié avoir une preuve que c'est une novice,on ne le voit pas et on ne le restent pas.La larme serait l'outil parfait.
Voila pour ma "petite" critique sur vos superbes dessins ! Un énorme BRAVO.
Je vais vraiment essayer de faire un truc pour le prochain challenge,super thème et j'ai plusieurs idées...COOL !!!
Bonne journée-soirée-nuit. =)
- Dark vador40
- Ancien staffeur
Très bonne critique E-Wookiee

Staffeur Jeux Vidéo
Merci pour ta critique détaillée Ewookie