[Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions
Il faudrait une œuvre du nouvel UE qui mentionne tout les œuvre de l'ancien UE pour que tout revienne comme avant 
Live Free or Die
Si ils ont tout supprimé, c'est certainement pas pour se re-poser de nouvelles barrières. Mais connaissant Luceno, il risque peut-être d'évoquer des batailles célèbres ou les modèles lointains de Tarkin en faisant plaisir aux fans.
En tout cas, ils ont intérêt à bien faire gaffe et qu'on se retrouve pas avec des retcon dans ce nouvel UE dans quelques années...
En tout cas, ils ont intérêt à bien faire gaffe et qu'on se retrouve pas avec des retcon dans ce nouvel UE dans quelques années...
-
north-america
Une page se tourne... Mais je suis guère surpris.
L'UE a toujours été un bon supplément des films à mes yeux, mais pas plus. Donc aucun regret ni tristesse, ce rebootage n'enlèvera rien au plaisir que j'ai eu en lisant les BD de l'ancien UE, maintenant je suis juste curieux de voir à quoi ressemblera le nouveau.
L'UE a toujours été un bon supplément des films à mes yeux, mais pas plus. Donc aucun regret ni tristesse, ce rebootage n'enlèvera rien au plaisir que j'ai eu en lisant les BD de l'ancien UE, maintenant je suis juste curieux de voir à quoi ressemblera le nouveau.
- starwarsith
- Padawan
Et bien, et bien, voilà une bien mauvaise nouvelle !
En ce qui me concerne, j'avais plongé dans les romans de l'UE pour poursuivre l'euphorie que j'avais eue à la vue des trois premiers films. Certains furent excellentissimes, d'autres moins réussis, mais reconnaissons-le une oeuvre littéraire de science fiction sans précédent.
A l'annonce en 1997 du retour prochain de nos héros sur grand écran pour mettre en image la prélogie, j'ai tout de suite adhéré et je comptais les jours avant la sortir de "La menace fantôme". Et même si ce premier film est le moins réussi des 6 existants, les deux suivants ont bien vite rattrapé ses faiblesses. Lucas soit loué !
Mais à l'annonce d'un nouveau "Star Wars" pour 2015, avec les 3 anciens acteurs décatits, je me dis que le résultat ne pourra être au mieux pathétique au pire catastrophique, à l'image de ces pauvres Rocky,, Terminator ou Indiana Jones qui essaient après des années de faire du neuf (dollars?) avec du vieux, et pour lesquels on n'éprouve plus que de la pitié à la vision de tous ces nanars inutiles.
Alors, des romans inspirés du prochain douteux "Star wars" qui n'aura peu ou pas de lien avec l'UE qu'on a connu, ce sera sans moi !
Je finirai donc d'acheter (bien vite) en anglais les romans que j'aurais aimé voir paraître chez FN/Pocket en français, et après cela, j'en oublierai même qu'un nouveau Star wars" sera sorti. Cela m'évitera de faire des mauvaises comparaisons entre les deux sagas littéraires.
PS: Par aailleurs, le film dont j'attends la sortie est 2015 est "Avengers, age of Ultron", et non pas un énième défilé gériatrique.
En ce qui me concerne, j'avais plongé dans les romans de l'UE pour poursuivre l'euphorie que j'avais eue à la vue des trois premiers films. Certains furent excellentissimes, d'autres moins réussis, mais reconnaissons-le une oeuvre littéraire de science fiction sans précédent.
A l'annonce en 1997 du retour prochain de nos héros sur grand écran pour mettre en image la prélogie, j'ai tout de suite adhéré et je comptais les jours avant la sortir de "La menace fantôme". Et même si ce premier film est le moins réussi des 6 existants, les deux suivants ont bien vite rattrapé ses faiblesses. Lucas soit loué !
Mais à l'annonce d'un nouveau "Star Wars" pour 2015, avec les 3 anciens acteurs décatits, je me dis que le résultat ne pourra être au mieux pathétique au pire catastrophique, à l'image de ces pauvres Rocky,, Terminator ou Indiana Jones qui essaient après des années de faire du neuf (dollars?) avec du vieux, et pour lesquels on n'éprouve plus que de la pitié à la vision de tous ces nanars inutiles.
Alors, des romans inspirés du prochain douteux "Star wars" qui n'aura peu ou pas de lien avec l'UE qu'on a connu, ce sera sans moi !
Je finirai donc d'acheter (bien vite) en anglais les romans que j'aurais aimé voir paraître chez FN/Pocket en français, et après cela, j'en oublierai même qu'un nouveau Star wars" sera sorti. Cela m'évitera de faire des mauvaises comparaisons entre les deux sagas littéraires.
PS: Par aailleurs, le film dont j'attends la sortie est 2015 est "Avengers, age of Ultron", et non pas un énième défilé gériatrique.
Dans l'espace, personne ne vous entend crier.
- Dark Minos
- Jedi SWU
Moi je suis beaucoup moins curieux et beaucoup plus dégoûté.
Qu'ils ne s'inspirent pas de l'UE pour le scénar' de la postlogie : normal.
Mais jeter au feu plus de 30 ans de récits complètement intégrés à la saga, c'est de la cruauté gratuite envers la communauté.
Et puis c'est pas comme s'ils rejetaient la paternité de ''fan-stories'' devenues un peu trop encombrantes au fil des années...
Ces histoires ont étaient validées par LF !! Et elles sont cohérentes !
Disney et cie se débarrassent en quelques heures de ce que moi, j'ai considéré pendant plus de 10 ans comme la vraie postlogie.
désolé pour le coup de gueule, ça soulage (partiellement)
Starwarsith : d'accord avec toi à 100% ! (Sauf sur l'intérêt d'aller voir Avengers
)
Notre Saga se transforme irrémédiablement en pompe à fric ! Et connaissant Disney, les films n'ont pas fini de défiler, jusqu'à la 4e génération de Solo...
Qu'ils ne s'inspirent pas de l'UE pour le scénar' de la postlogie : normal.
Mais jeter au feu plus de 30 ans de récits complètement intégrés à la saga, c'est de la cruauté gratuite envers la communauté.
Et puis c'est pas comme s'ils rejetaient la paternité de ''fan-stories'' devenues un peu trop encombrantes au fil des années...
Ces histoires ont étaient validées par LF !! Et elles sont cohérentes !
Disney et cie se débarrassent en quelques heures de ce que moi, j'ai considéré pendant plus de 10 ans comme la vraie postlogie.
désolé pour le coup de gueule, ça soulage (partiellement)
Starwarsith : d'accord avec toi à 100% ! (Sauf sur l'intérêt d'aller voir Avengers
Notre Saga se transforme irrémédiablement en pompe à fric ! Et connaissant Disney, les films n'ont pas fini de défiler, jusqu'à la 4e génération de Solo...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
- Sergorn
- Jedi SWU
Sinon un petit point aussi : je ne sais pas si on doit vraiment considérer que Del Rey garde la licence Star Wars - j'entends que en l'état les bouquins annoncés prennent très clairement la place des bouquins "Legends" qui ont été annulés, donc il est encore tout à fait possible que Del Rey puisse passer la main à terme et soient juste en train de finir leur contrat avec LFL (sachant qu'on ne sait pas QUAND il s'achèvera).
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
-
neo_kerberos
C'est vrai que c'est triste de voir tout d'un coup nos fameuses histoires de l'UE devenir totalement obsolètes...
Curieux ce sentiment d'avoir ingéré des milliers d'informations pour qu'au final on nous annonce que c'est du vent...
Mais je suis néanmoins assez partagé car malgré cela je suis plutôt ravi de la participation des vieux acteurs qui pour moi représentent vraiment "Star Wars" (les SW que j'aime en tout cas)...
Je pense que si l'Ep VII me satisfait au final, l’éradication de l'UE sera moins difficile à digérer, mais il est clair que si ils ont fait table rase de tout et que le film ne tienne pas ses promesses, qu'ils se préparent à recevoir un "Star Wars bashing" égal si ce n'est pire que le Prélo bashing de la part de beaucoup de fans !
Pour en revenir à l'UE, en attendant le nouveau à venir (pour lequel je devrais nettement moins m'investir que l'ancien compte tenu de la douche froide), je me demande vraiment ce que je vais faire de tout ce que j'ai amassé depuis des années...
Tous ces bouquins on clairement perdus de leur intérêt, certes ils restent sympas pour la plupart, mais le fait de savoir qu'ils ne seront plus la continuité de la saga (globalement, on y croyait quand même hein) à nettement terni l'attractivité qu'ils pouvaient avoir en ce qui me concerne -__-
Curieux ce sentiment d'avoir ingéré des milliers d'informations pour qu'au final on nous annonce que c'est du vent...
Mais je suis néanmoins assez partagé car malgré cela je suis plutôt ravi de la participation des vieux acteurs qui pour moi représentent vraiment "Star Wars" (les SW que j'aime en tout cas)...
Je pense que si l'Ep VII me satisfait au final, l’éradication de l'UE sera moins difficile à digérer, mais il est clair que si ils ont fait table rase de tout et que le film ne tienne pas ses promesses, qu'ils se préparent à recevoir un "Star Wars bashing" égal si ce n'est pire que le Prélo bashing de la part de beaucoup de fans !
Pour en revenir à l'UE, en attendant le nouveau à venir (pour lequel je devrais nettement moins m'investir que l'ancien compte tenu de la douche froide), je me demande vraiment ce que je vais faire de tout ce que j'ai amassé depuis des années...
Tous ces bouquins on clairement perdus de leur intérêt, certes ils restent sympas pour la plupart, mais le fait de savoir qu'ils ne seront plus la continuité de la saga (globalement, on y croyait quand même hein) à nettement terni l'attractivité qu'ils pouvaient avoir en ce qui me concerne -__-
- Chaussette
- Jedi SWU
Purée je ne m'attendais pas à une élimination pure et simple de l'UE. Quand je pense aux heures passée dessus, à ce que ça représente de connaître les éléments d'un grande histoire, de pouvoir se dire : ah oui tiens cet élément vient de là, ce personnage évolue comme ça. Il y a tous ces moments d'anthologies, la prise de Coruscant contrôlée par l'Empire par les escadrons de Wedge, la création de l'ordre Jedi sur Yavin, la bataille de Coruscant contre les Yuuzhan Vong...
Repartir à zéro, avec tous les risques que ça comporte si ils s'amusent à mélanger les éléments entre ancien et nouvel UE. On risque de s'y perdre. Je ne vois que quelques possibilité pour gérer tout ça :
Mettre les films 7 à 99, les spins off dans une UED (Univers Etendu Disney), oublier le nouvel UE et se refaire tout celui qu'on connait mais dont on a forcément oublié des moments ou que l'on va pouvoir approfondir car on a une meilleure appréciation de l'ensemble avec l'expérience.
Ou alors regarder ce nouvel UE de loin et piocher en fonction de la qualité.
Ou encore, se dire je vais bien séparer les 2 univers et suivre ces nouvelles aventures. Peut être que de grands moments vont en sortir.
En tout état de cause, l'épisode 7 ressemble de plus en plus à un coup de poker. En attendant j'ai un peu les boules !
Repartir à zéro, avec tous les risques que ça comporte si ils s'amusent à mélanger les éléments entre ancien et nouvel UE. On risque de s'y perdre. Je ne vois que quelques possibilité pour gérer tout ça :
Mettre les films 7 à 99, les spins off dans une UED (Univers Etendu Disney), oublier le nouvel UE et se refaire tout celui qu'on connait mais dont on a forcément oublié des moments ou que l'on va pouvoir approfondir car on a une meilleure appréciation de l'ensemble avec l'expérience.
Ou alors regarder ce nouvel UE de loin et piocher en fonction de la qualité.
Ou encore, se dire je vais bien séparer les 2 univers et suivre ces nouvelles aventures. Peut être que de grands moments vont en sortir.
En tout état de cause, l'épisode 7 ressemble de plus en plus à un coup de poker. En attendant j'ai un peu les boules !
- Dark Minos
- Jedi SWU
En ce qui me concerne, hors de question que j'oublie l'UE légitime sur simple ordre de Disney.
Est-ce que je vais accepter le nouvel UE ? Tout dépendra de SW VII.
Je ne veux pas qu'il m'impressionne, je veux être rassuré.
Si j'y retrouve l'empreinte originale de la Saga, alors je consentirai peut-être à aller voir de plus près cet UE Disney.
Sinon, je me contenterai de garder les éléments qui s'intègrent sans incohérence à notre bon vieil UE.
Quoiqu'il en soit, on effacera pas de mon univers SW des perso comme Thrawn ou Jade qui sont devenus aussi importants que les vieux Solo et Skywalker (que Disney consent à intégrer à la postlogie uniquement dans le souci de calmer la communauté)
Est-ce que je vais accepter le nouvel UE ? Tout dépendra de SW VII.
Je ne veux pas qu'il m'impressionne, je veux être rassuré.
Si j'y retrouve l'empreinte originale de la Saga, alors je consentirai peut-être à aller voir de plus près cet UE Disney.
Sinon, je me contenterai de garder les éléments qui s'intègrent sans incohérence à notre bon vieil UE.
Quoiqu'il en soit, on effacera pas de mon univers SW des perso comme Thrawn ou Jade qui sont devenus aussi importants que les vieux Solo et Skywalker (que Disney consent à intégrer à la postlogie uniquement dans le souci de calmer la communauté)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
Moi, je vois l'arrivée de ce nouvel UE un peu comme une renaissance. J'ai bien aime l'ancien. Mais je pense qu'il était temps de remettre le tout à zéro. Je fais confiance à Abrams pour nous offrir de très bon SW et ainsi enchaîner sur un UE palpitant. Et espérons le aussi bon que le premier. 
- Dalsk
- Jedi SWU
En fait, le problème c'est que cette UE a quand même presque 25 ans d'existence (disons depuis Thrawn et ne comptons pas les comics Marvel), ce qui est énorme ! Il a vu l'Edition Spéciale, toute la Prélogie et toute l'époque The Clone Wars.
Quand on me demandera "Alors, il y a quoi en rapport avec ce que fais Disney ?" "Heu... trois bouquins.", alors qu'on disait avant "Presque 200 romans, des centaines de comics etc...", ça aura moins de gueule.
Moi la seule lumière que je vois c'est le fait qu'il y a aura désormais un VRAI canon qui se suivra entre tous les supports et qui sera sûrement plus facile à gerer avec moins de retcons.
Mais j'ai quand même le sentiment de reprendre ma collection à zéro (oui, car j'achèterai ce nouvel UE, car étant fan littéraire, mais j'achèterai pas en VF). Et il nous faudra de nouveau attendre 20 ans pour se retrouver avec un univers aussi riche qu'il était actuellement.
Quand on me demandera "Alors, il y a quoi en rapport avec ce que fais Disney ?" "Heu... trois bouquins.", alors qu'on disait avant "Presque 200 romans, des centaines de comics etc...", ça aura moins de gueule.
Moi la seule lumière que je vois c'est le fait qu'il y a aura désormais un VRAI canon qui se suivra entre tous les supports et qui sera sûrement plus facile à gerer avec moins de retcons.
Mais j'ai quand même le sentiment de reprendre ma collection à zéro (oui, car j'achèterai ce nouvel UE, car étant fan littéraire, mais j'achèterai pas en VF). Et il nous faudra de nouveau attendre 20 ans pour se retrouver avec un univers aussi riche qu'il était actuellement.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Avec une journée de retard
...
Pour le post-RdJ, c'est dommage mais extrêmement prévisible que les histoires écrites soient mises à l'écart. On s'y est préparés, c'est fait. Je ne pleurerait pas SotJ car de toutes façons, avec toutes les questions restées en suspens dans Crucible, Golden aurait eu bien du mal à créer le point final de l'UE que beaucoup semblaient déjà idéaliser.
Pour le reste, je trouve ça dommage de mettre de côté des histoires qui n'avaient pas vraiment de prise avec le futur, et qui auraient parfaitement pu être conservées sans grand mal. Le fait que TOR ne soit plus canon semble valider la thèse des jeux dits "dans des univers parallèles sans influence sur le reste, à la manière des Batman Arkham". Dommage pour les fans, mais on fera avec.
Ma réaction globale ? Rien à fiche. Il y a des choses bien plus tristes dans la vie que l'abandon d'un univers fictif, et je ne pleurerai pas l'UE. De toutes façons, il demeure dans ma bibliothèque bien au chaud, rien ne m'empêche (ne vous empêche !) de le relire et de l'apprécier.
Pour l'instant, les romans annoncés ne m'attirent pas, je verrai bien si un jour, une éventuelle VF d'un concept plus intéressant me fait de l'œil. En attendant, et comme depuis plusieurs mois maintenant, je passe à autre chose. Il n'y a pas que Star Wars dans la vie, heureusement !
Pour le post-RdJ, c'est dommage mais extrêmement prévisible que les histoires écrites soient mises à l'écart. On s'y est préparés, c'est fait. Je ne pleurerait pas SotJ car de toutes façons, avec toutes les questions restées en suspens dans Crucible, Golden aurait eu bien du mal à créer le point final de l'UE que beaucoup semblaient déjà idéaliser.
Pour le reste, je trouve ça dommage de mettre de côté des histoires qui n'avaient pas vraiment de prise avec le futur, et qui auraient parfaitement pu être conservées sans grand mal. Le fait que TOR ne soit plus canon semble valider la thèse des jeux dits "dans des univers parallèles sans influence sur le reste, à la manière des Batman Arkham". Dommage pour les fans, mais on fera avec.
Ma réaction globale ? Rien à fiche. Il y a des choses bien plus tristes dans la vie que l'abandon d'un univers fictif, et je ne pleurerai pas l'UE. De toutes façons, il demeure dans ma bibliothèque bien au chaud, rien ne m'empêche (ne vous empêche !) de le relire et de l'apprécier.
Pour l'instant, les romans annoncés ne m'attirent pas, je verrai bien si un jour, une éventuelle VF d'un concept plus intéressant me fait de l'œil. En attendant, et comme depuis plusieurs mois maintenant, je passe à autre chose. Il n'y a pas que Star Wars dans la vie, heureusement !
Yub Yub, commandant !
- Sergorn
- Jedi SWU
Sinon j'aimerais juste mettre en avant un point : faudrait arrêter de vouloir tout blâmer sur Disney (qui créativement n'en a sans doute rien à foutre de tout ça tant que ça amasse de l'argent).
Tout ça n'a rien à avoir avec Disney - ça a uniquement à voir avec le fait que LFL prépare une nouvelle trilogie imaginée par Lucas. Si Disney n'avait pas racheté LFL et que Kennedy produisait une nouvelle trilogie basé sur les synopsis de Lucas en indépendant (ce qui aurait pu arriver dans un autre contexte) - on serait exactement dans la même situation.
-Sergorn
Tout ça n'a rien à avoir avec Disney - ça a uniquement à voir avec le fait que LFL prépare une nouvelle trilogie imaginée par Lucas. Si Disney n'avait pas racheté LFL et que Kennedy produisait une nouvelle trilogie basé sur les synopsis de Lucas en indépendant (ce qui aurait pu arriver dans un autre contexte) - on serait exactement dans la même situation.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
J'avais plutôt compris l'inverse pour ma part.Sergorn a écrit :Sinon un petit point aussi : je ne sais pas si on doit vraiment considérer que Del Rey garde la licence Star Wars - j'entends que en l'état les bouquins annoncés prennent très clairement la place des bouquins "Legends" qui ont été annulés, donc il est encore tout à fait possible que Del Rey puisse passer la main à terme et soient juste en train de finir leur contrat avec LFL (sachant qu'on ne sait pas QUAND il s'achèvera).
Il est évident qu'en l'absence d'annonce claire le doute persiste mais je pense qu'il ne faut pas psychoter. De plus, je n'ai pas l'impression que ces trois nouvelles annonces remplacent dans le calendrier des sorties Sword of the Jedi, qui serait très certainement déjà terminée à l'heure actuelle si la trilogie avait pu sortir. Au contraire, rien ne l'a remplacée d'où l'année et demie de disette en littérature que l'on vient de vivre.
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
The Doctor
- Sergorn
- Jedi SWU
Tu pose un bon argument mais on pourrait poser la même question sur les comics : pourquoi changer Dark Horse ?
Dans l'absolu ils auraient très bien pu continuer sur le nouveau canon avec Dark Horse et ses auteurs usuels - le comics de Darth Maul démontre bien que ça aurait été possible !
Mais le contrat de Dark Horse finissait fin 2014 et donc ils en ont profité pour passer ça en interne chez Marvel.
Je dis pas que ce sera forcément le cas pour Del Rey... mais dans le mesure où on se sait pas jusqu'à quand va leur contrat, difficile de savoir.
-Sergorn
Dans l'absolu ils auraient très bien pu continuer sur le nouveau canon avec Dark Horse et ses auteurs usuels - le comics de Darth Maul démontre bien que ça aurait été possible !
Mais le contrat de Dark Horse finissait fin 2014 et donc ils en ont profité pour passer ça en interne chez Marvel.
Je dis pas que ce sera forcément le cas pour Del Rey... mais dans le mesure où on se sait pas jusqu'à quand va leur contrat, difficile de savoir.
Ce genre de contrats incluent souvent un nombre spécifiques de bouquins - SotJ ça aurait fait trois bouquins de moins à dévouer au nouvel UE. Si ça n'avait pas d'incidence, Del Rey aurait sorti cette trilogie justement vu que ça aurait comblé un trou dans les sorties.De plus, je n'ai pas l'impression que ces trois nouvelles annonces remplacent dans le calendrier des sorties Sword of the Jedi, qui serait très certainement déjà terminée à l'heure actuelle si la trilogie avait pu sortir
-Sergorn
Pour Dark Horse, je dois avouer ma méconnaissance totale de l'univers du comics américain, sorties Star Wars comprises. J'ai de ce fait une vision assez biaisée puisque le travail qu'a fourni DH sur la licence ne m'a que ponctuellement intéressé (Dark Times et... c'est tout). Peut-être le rayonnement plus important de Marvel par rapport à Dark Horse ? Je ne vais pas prétendre connaître les raisons précises de ce transfert de la licence, mais je n'ai pas l'impression que l'on soit exactement dans le même type de configuration avec Del Rey. Bien évidemment pour corroborer ou infirmer tout ça il faudrait des chiffres de ventes et comparer l'importance qu'avait DH dans le milieu des comics de SF à l'importance qu'a Del Rey dans le milieu de la littérature SF.
Je suis assez en accord avec toi sur le fait qu'une perte de la licence par Del Rey reste tout à fait possible. Je nuançais juste pour montrer qu'il y a aussi des raisons d'être confiants pour la suite car ils sont tout de même au centre de la campagne de communication sur ce nouvel UE littéraire (les détails sont disponibles sur leur site et facebook plutôt que sur celui de la maison mère, ainsi que la bannière commémorant le lancement du nouvel UE par exemple). Mais définitivement oui, impossible de trancher dans un sens ou l'autre sans rien savoir sur leur contrat.
Du coup je comprends bien mieux ta position et ton insistance sur le contrat. Il n'est en effet pas possible de savoir s'il s'agit de leur chant du cygne ou non puisqu'on ne sait pas combien de romans leur contrat leur permet d'éditer. Wait and see comme on dit. Je partage ton analyse mais je penche néanmoins vers l'optimisme du fait de leur communication.
Je suis assez en accord avec toi sur le fait qu'une perte de la licence par Del Rey reste tout à fait possible. Je nuançais juste pour montrer qu'il y a aussi des raisons d'être confiants pour la suite car ils sont tout de même au centre de la campagne de communication sur ce nouvel UE littéraire (les détails sont disponibles sur leur site et facebook plutôt que sur celui de la maison mère, ainsi que la bannière commémorant le lancement du nouvel UE par exemple). Mais définitivement oui, impossible de trancher dans un sens ou l'autre sans rien savoir sur leur contrat.
Ah, je ne comptais pas en tant que nombre de romans à éditer d'après leur contrat avec LF mais plutôt au niveau du planning de publication. Oui oui, de ce point de vue là, SotJ a bien été remplacé par les nouvelles annonces. Je t'avais mal compris, désolé.Ce genre de contrats incluent souvent un nombre spécifiques de bouquins - SotJ ça aurait fait trois bouquins de moins à dévouer au nouvel UE. Si ça n'avait pas d'incidence, Del Rey aurait sorti cette trilogie justement vu que ça aurait comblé un trou dans les sorties.![]()
Du coup je comprends bien mieux ta position et ton insistance sur le contrat. Il n'est en effet pas possible de savoir s'il s'agit de leur chant du cygne ou non puisqu'on ne sait pas combien de romans leur contrat leur permet d'éditer. Wait and see comme on dit. Je partage ton analyse mais je penche néanmoins vers l'optimisme du fait de leur communication.
Dernière modification par Immiuhra le sam. 26 avr. 2014 - 12:50, modifié 1 fois.
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
The Doctor
- Dalsk
- Jedi SWU
Mais après je ne les vois pas commencer le nouvel UE (et l'annoncer en grandes pompes) pour quatre bouquins et ensuite passer la main à Disney Publishing.
J'ai plutôt l'impression que Disney va s'occuper de la partie "jeunesse" de la ligne.
J'ai plutôt l'impression que Disney va s'occuper de la partie "jeunesse" de la ligne.
Je pense pareil, ce serait vraiment trop bizarre d'annoncer garder la licence pour 4 bouquins et de se la voir retirée après mais bon...Dalsk a écrit :Mais après je ne les vois pas commencer le nouvel UE (et l'annoncer en grandes pompes) pour quatre bouquins et ensuite passer la main à Disney Publishing.
Ke barjurir gar'ade, jagyc'ade kot'la a dalyc'ade kotla'shy
- Sergorn
- Jedi SWU
En fait j'ai fait quelques recherches - et le contrat de Del Rey a été renouvelé en 2008 jusqu'en... 2013. Ce genre de contrat étant souvent pour 5 ans. On peut donc supposer qu'il y a de grandes chances qu'il ait été renouvelé il y a quelques mois.
(Ceci dit pour nous les lecteur je pense que ça ne changerait pas grand chose si ça changeait d'éditeur - entre l'ère Bantham et l'ère Del Rey on a bien vu qu'on avait conservé une grande partie des mêmes auteurs donc bon... sachant que de toute façon c'est LucasBooks qui gère).
-Sergorn
(Ceci dit pour nous les lecteur je pense que ça ne changerait pas grand chose si ça changeait d'éditeur - entre l'ère Bantham et l'ère Del Rey on a bien vu qu'on avait conservé une grande partie des mêmes auteurs donc bon... sachant que de toute façon c'est LucasBooks qui gère).
-Sergorn
- Dessel Damask
- Jedi SWU
- Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
Je sais pas trop comment ça marche, mais en france, peut on esperer que pocket continue avec star wars?
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
- Lain-Anksoo
- Modérateur
- Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
pocket y aura sans doute pas de problème car ça reste chez del rey donc le contract pocket/ del rey/LF reste d'actualité, le problème est delcourt et dark horse puisque ça passe chez marvel ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Excellente nouvelle pour le contrat de Del Rey, merci d'avoir fait des recherches.
Est-ce que tu pourrais donner le lien de ta source sur le renouvellement de 2008 ?
Concernant la transition très fluide entre Bantam et Del Rey, il faut aussi savoir que les deux éditeurs appartenaient à Penguin Random House et que c'est toujours le cas. (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Random_Hou ... SA.5B12.5D)
Concernant la transition très fluide entre Bantam et Del Rey, il faut aussi savoir que les deux éditeurs appartenaient à Penguin Random House et que c'est toujours le cas. (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Random_Hou ... SA.5B12.5D)
The Doctor
The Doctor
- Dalsk
- Jedi SWU
Par contre, je ne m'attends pas à des bouquins après ROTJ avant la sortie de l'Episode VII.
Surtout qu'on peut facilement tirer des conclusions suivants les évènements.
On va sûrement rester proche de la trilogie originale et on aura le droit à une préquelle un peu avant le film, comme on avait eu Labyrinth of Evil.
Surtout qu'on peut facilement tirer des conclusions suivants les évènements.
On va sûrement rester proche de la trilogie originale et on aura le droit à une préquelle un peu avant le film, comme on avait eu Labyrinth of Evil.
Et comme on a actuellement avec Rebels.
- Jagen Eripsa
- Administrateur
Effectivement, c'est ce qui semble arriver. 
Par contre, la mention "A long time ago in a galaxy far far away", était-elle déjà présente sur les anciennes couvertures ?
Par contre, la mention "A long time ago in a galaxy far far away", était-elle déjà présente sur les anciennes couvertures ?
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
- jedi-mich
- Modérateur
Perso ça me chagrine mais pour ma part je vais séparer l'UE Legends post ROTJ et le nouvel UE.
Pour moi, ce seront 2 choses bien différentes. je ne chercherai pas à essayer de faire cohabiter les 2.
Un peu comme pour les nouveaux films Star Trek, on change de ligne éditoriale tout en gardant quelques éléments de 'ancien temps.
Franchement, je vois pas pourquoi il FAUT oublier l'UE Legends. Disney ne le dis pas. La différence est qu'il n'y aura plus de romans concernant l'UE Legends, c'est tout. Ca va pas disparaitre. A nous les fans de continuer à le faire vivre dans les discussions.
Et puis bon des reboots d'Univers, on en connait plein. Malheureusement Star Wars connait le sien à partir d'aujourd'hui.
Pour moi, ce seront 2 choses bien différentes. je ne chercherai pas à essayer de faire cohabiter les 2.
Un peu comme pour les nouveaux films Star Trek, on change de ligne éditoriale tout en gardant quelques éléments de 'ancien temps.
Franchement, je vois pas pourquoi il FAUT oublier l'UE Legends. Disney ne le dis pas. La différence est qu'il n'y aura plus de romans concernant l'UE Legends, c'est tout. Ca va pas disparaitre. A nous les fans de continuer à le faire vivre dans les discussions.
Et puis bon des reboots d'Univers, on en connait plein. Malheureusement Star Wars connait le sien à partir d'aujourd'hui.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Non, c'est visiblement un des code visuel de leur nouvel UE.
- LORD DARK FAB
- Jedi SWU
Hi
Bon , je sais pas trop quoi penser , mais tout foutre en l'air c'est regrettable , mais c'est gens sont intelligents , ne pourraient - ils pas garder les œuvres majeurs comme canon et encrer ds l'histoire.
Faudra faire preuve de subtilité avec ce mic mac et inserer Legend comme un coup de baguette magique ,
Un ptit sondage serait le bienvenue , je suis pas un expert de UE et cela me m'arrange pas TROP , peut être qu'ils feront marche arriére mais faut pas rêver , Disney trouve plus pratique pour sa ligne commerciale
Post ROTJ donc L'héritage de la force , NOJ , Destin des Jedi c'est donc bye bye?
Bon , je sais pas trop quoi penser , mais tout foutre en l'air c'est regrettable , mais c'est gens sont intelligents , ne pourraient - ils pas garder les œuvres majeurs comme canon et encrer ds l'histoire.
Faudra faire preuve de subtilité avec ce mic mac et inserer Legend comme un coup de baguette magique ,
Un ptit sondage serait le bienvenue , je suis pas un expert de UE et cela me m'arrange pas TROP , peut être qu'ils feront marche arriére mais faut pas rêver , Disney trouve plus pratique pour sa ligne commerciale
Post ROTJ donc L'héritage de la force , NOJ , Destin des Jedi c'est donc bye bye?
Luke aide moi.
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
idiote il est trop tard car tu appartiens au sombre seigneur vetu de noir!!!
- Darth Nelfe
- Jedi SWU
Bye bye Thrawn, les Rogues, etc. A partir de Trêve à Bakura en fait, donc... tout à compter du lendemain de la bataille sur Endor 
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die. »
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die. »
- Dark Minos
- Jedi SWU
Bye bye, dans le sens où les récits vont s'arrêter brutalement sans espoir de connaître l'évolution des personnages.LORD DARK FAB a écrit :
Bye bye, dans le sens où Disney et LFL décident soudainement que toute oeuvre post-ROTJ est devenue caduque par rapport aux nouveaux canons, à savoir saga + TCW
Mais pas Bye bye si on continue à faire vivre sur les forums les personnages qui nous passionnent et que LFL semble destiner aux oubliettes, comme le dit si bien jedi-mich !
Je plussois aussi jedi-mich !
Les oeuvres ne disparaitront pas.
Les oeuvres ne disparaitront pas.
- Dark Minos
- Jedi SWU
Sans vivre uniquement dans le passé, les fans ne peuvent décemment pas oublier 30 ans d'UE, et surtout de post-ROTJ, sous prétexte qu'on nous sert 3 ou 4 nouveaux bouquins.
- Saroumane Dooku
- Jedi SWU
Ne pas oublier Mara,Thrawn,Corran Horn,etc,ok. Mais jusqu'à quand? L'année prochaine,un gamin de 7 ans avant d'aller voir l'épisode 7 au ciné,se regardera les autres films. Il va kiffer l'épisode 7,puis le 8 plus tard puis dans 3 ans voudra devenir fan. il va donc regarder les dessins animés Rebels et The Clone Wars,lira les nouveaux romans et sera un fan très renseignés avec des jistoires cohérentes. Et nous,quand on viendra lui parler de Thrawn et tout le reste,il nous répondra qu'il n'a pas sa place dans son Star Wars. que SW,ce n'est pas Luke qui est marié à Mara Jade par exemple. Que ce n'est jamais dit dans les films. Donc que ça n'existe pas. Sera t'il moins fan que nous?
Jedi Trésorier. 
-
CT-1827
Belle analyse et prévision assez juste. Star Wars entre clairement dans une nouvelle ère, destinée à une nouvelle génération de fans, qui auront droit à un univers formant un tout cohérent sous la direction du Story Group. Nous, on n'oubliera pas les histoires de l'ancien UE, parce qu'elles font partie du patrimoine culturel Star Wars, mais Lucasfilms n'oubliera pas ces histoires non plus, et on peut peut-être s'attendre à des reboots de qualité d'histoires individuellesSaroumane Dooku a écrit :Ne pas oublier Mara,Thrawn,Corran Horn,etc,ok. Mais jusqu'à quand? L'année prochaine,un gamin de 7 ans avant d'aller voir l'épisode 7 au ciné,se regardera les autres films. Il va kiffer l'épisode 7,puis le 8 plus tard puis dans 3 ans voudra devenir fan. il va donc regarder les dessins animés Rebels et The Clone Wars,lira les nouveaux romans et sera un fan très renseignés avec des jistoires cohérentes. Et nous,quand on viendra lui parler de Thrawn et tout le reste,il nous répondra qu'il n'a pas sa place dans son Star Wars. que SW,ce n'est pas Luke qui est marié à Mara Jade par exemple. Que ce n'est jamais dit dans les films. Donc que ça n'existe pas. Sera t'il moins fan que nous?
Et puis qui sait ? On aura peut-être plus de précisions sur la période Old Republic et autres ?
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Ca fait longtemps que les "fans de Star Wars" ne sont pas forcément fans de la même chose. Ca ne fera qu'une subdivision de plus
Si les comics Marvel ou même le Holiday Special n'ont jamais été oubliés, il n'y a aucune chance que ça arrive pour l'UE Legends. Du moins, tant qu'internet existe.
Si les comics Marvel ou même le Holiday Special n'ont jamais été oubliés, il n'y a aucune chance que ça arrive pour l'UE Legends. Du moins, tant qu'internet existe.
-
CT-1827
1 - Au moins cette division sera majoritairement entre 2 générations (encore qu'il peut très bien y avoir des fans de la première heure - comme moi - avides d'en savoir plus sur cette nouvelle continuité, comme des "nouveaux fans" très bien renseignés et qui connaissent le "premier UE") et pas entre deux "catégories de fans"… Cela dit, c'était pareil avec la Prélo et la Trilo donc bon…PiccoloJr a écrit :Ca fait longtemps que les "fans de Star Wars" ne sont pas forcément fans de la même chose. Ca ne fera qu'une subdivision de plus![]()
2 - Tout à fait
- Sergorn
- Jedi SWU
Y a plein d'univers de fictions qui s'en sortent très bien avec plusieurs continuités différentes - y a pas de raisons que SW n'en fasse pas autant.
Et même si c'est évident que tout va se focaliser autour du nouveau canon les prochaines années, rien ne dit qu'ils n'auraient pas un jour envie de produire des histoires estampillées "Legends" de temps (ce n'est pas si impossible - on a bien eu du Infinities et c'est commun dans d'autres licences).
Le Star Trek d'Abrams n'a pas effacé les 40 ans d'histoires de Star Trek. La nouvelle continuité ne va pas faire dispairaitre l'ancienne de l'existence non plus et la simple existence du label "Legends" montre que ce n'est pas la volonté de LFL.
Quand à la scission chez les fans, ça changera pas d'habitude - les UE-iste d'aujourd'hui ne sont souvent plus les UE-istes d'hier. Donc forcément ce ne seront pas deux de demain.
-Sergorn
Et même si c'est évident que tout va se focaliser autour du nouveau canon les prochaines années, rien ne dit qu'ils n'auraient pas un jour envie de produire des histoires estampillées "Legends" de temps (ce n'est pas si impossible - on a bien eu du Infinities et c'est commun dans d'autres licences).
Le Star Trek d'Abrams n'a pas effacé les 40 ans d'histoires de Star Trek. La nouvelle continuité ne va pas faire dispairaitre l'ancienne de l'existence non plus et la simple existence du label "Legends" montre que ce n'est pas la volonté de LFL.
Quand à la scission chez les fans, ça changera pas d'habitude - les UE-iste d'aujourd'hui ne sont souvent plus les UE-istes d'hier. Donc forcément ce ne seront pas deux de demain.
-Sergorn
Et puis qui sait ? On aura peut-être plus de précisions sur la période Old Republic et autres ?
Tout est 'Legends' désormais. Pas juste l'UE post-Retour du Jedi.Bye bye Thrawn, les Rogues, etc. A partir de Trêve à Bakura en fait, donc... tout à compter du lendemain de la bataille sur Endor
A l'heure actuelle, il n'y a que les 6 films, 2 séries (The Clone Wars et SW Rebels) et les 4 romans qui sont dans la continuité actuelle.
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
Le jour ou j'ai lu ça
) :
TCW, comme TFU peu de temps auparavant, roulait sur ce que l'on connaissait et imposait brutalement en canon sa version.
Ils me promettent enfin l'UE monolithique, cohérent et unifié dont j'ai toujours révé mais ils ne veulent pas poursuivre l'ancien...
Vu ce qu'ils ont fait ces dernières années, je ne vais pas les croire aveuglément.
Ils nous ont longtemps laissé croire qu'il n'y aurait pas d’Épisode VII donc je peux parfaitement espérer de nouveaux infinities et ,un jour , de nouveau contenu estampillé Legends qui se présenteront comme des suites, des prequels, des retcons de l'UE originel.
Si ce nouvel UE se construit sur la base de TCW, je risque quand même d'avoir du mal à y adhérer mais j'ose encore espérer qu'il parviendra à s'en libérer/dissocier.
sur le site officiel, j'ai compris que l'Univers était étendu parce qu'il était mort ( je ne m'en lasse pasEven Piell originally survived the Clone Wars only to be killed early on during the Great Jedi Purge. When Piell died in Citadel Rescue, this became his canon fate.
TCW, comme TFU peu de temps auparavant, roulait sur ce que l'on connaissait et imposait brutalement en canon sa version.
Ils me promettent enfin l'UE monolithique, cohérent et unifié dont j'ai toujours révé mais ils ne veulent pas poursuivre l'ancien...
Vu ce qu'ils ont fait ces dernières années, je ne vais pas les croire aveuglément.
Ils nous ont longtemps laissé croire qu'il n'y aurait pas d’Épisode VII donc je peux parfaitement espérer de nouveaux infinities et ,un jour , de nouveau contenu estampillé Legends qui se présenteront comme des suites, des prequels, des retcons de l'UE originel.
Si ce nouvel UE se construit sur la base de TCW, je risque quand même d'avoir du mal à y adhérer mais j'ose encore espérer qu'il parviendra à s'en libérer/dissocier.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
- Dalsk
- Jedi SWU
J'ai pas lu les derniers messages, mais une idée m'a traversé la tête (outch
) et je voulais la poster avant que j'oublie :
On parle de ce fameux label "Legends", mais au final, à part l'Héritier de l'Empire, on ne sait absolument qu'elle va être leur politique à ce sujet. Vont-ils tout rééditer d'un coup ? Vont-ils rééditer un roman tous les mois, une trilogie tous les mois ?
Et dans ce cas-là, qui dit qu'ils ne vont pas annoncer de temps en temps par exemple, "Voilà, la Trilogie Corellienne appartiendra à "Legends", mais Darth Plagueis rentre dans le nouveau canon" ?
Bon c'est vrai qu'ils annoncent TOUS les romans actuels "Legends", mais ils vont peut-être changé d'avis au fur et à mesure que ce nouveau canon va être développé !
On parle de ce fameux label "Legends", mais au final, à part l'Héritier de l'Empire, on ne sait absolument qu'elle va être leur politique à ce sujet. Vont-ils tout rééditer d'un coup ? Vont-ils rééditer un roman tous les mois, une trilogie tous les mois ?
Et dans ce cas-là, qui dit qu'ils ne vont pas annoncer de temps en temps par exemple, "Voilà, la Trilogie Corellienne appartiendra à "Legends", mais Darth Plagueis rentre dans le nouveau canon" ?
Bon c'est vrai qu'ils annoncent TOUS les romans actuels "Legends", mais ils vont peut-être changé d'avis au fur et à mesure que ce nouveau canon va être développé !
- Sergorn
- Jedi SWU
Tu te fais du mal Dalsk.
-Sergorn
-Sergorn
- PiccoloJr
- Ancien staffeur
Je ne vois aucun indice allant dans ce sens 
- Calimero
- Jedi SWU
Un exemple ? Parce que Marvel ou DC Comic j'estime que c'est le gros bordel et insuivable, je déteste à cause de çaSergorn a écrit :Y a plein d'univers de fictions qui s'en sortent très bien avec plusieurs continuités différentes - y a pas de raisons que SW n'en fasse pas autant.![]()
Un nouvel UE qui part avec l'existence de personnage comme Ashoka comme canon, ça me tue moi
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Tu te fais du mal pour rien. L'univers est rebooté, ils ont bien annoncé que tout ce qui est sorti avant aujourd'hui est infinity, ils ont déjà montré le visuel de plus d'une dizaine de romans avec le bandeau "Legend". Tout sera Legend, les BD, les romans, les guides, les jeux videos.
Seul ce qui sort à partir d'aujourd'hui fait partie de l'univers Star Wars Disney. Les ré-impressions se font à mesure que les stocks en cours sont vides, donc pour certains romans ça va aller très vite, pour d'autre ça pourra prendre des mois, voir des années. Lorsqu'ils auront expédié le dernier carton du mariage de leia avec la couverture actuelle, ils feront ré-imprimer une nouvelle série avec le bandeau en plus, point.
Ne tentez pas de recoller les morceaux, ils ont tiré la chasse.
PS : Je propose dès aujourd'hui d'appeler le nouvel univers Disney's Wars et le réalisateur Jar Jar Abrams.
Seul ce qui sort à partir d'aujourd'hui fait partie de l'univers Star Wars Disney. Les ré-impressions se font à mesure que les stocks en cours sont vides, donc pour certains romans ça va aller très vite, pour d'autre ça pourra prendre des mois, voir des années. Lorsqu'ils auront expédié le dernier carton du mariage de leia avec la couverture actuelle, ils feront ré-imprimer une nouvelle série avec le bandeau en plus, point.
Ne tentez pas de recoller les morceaux, ils ont tiré la chasse.
PS : Je propose dès aujourd'hui d'appeler le nouvel univers Disney's Wars et le réalisateur Jar Jar Abrams.
- Sergorn
- Jedi SWU
Ben Marvel et DC s'en sortent très bien ne t'en déplaise.Calimero a écrit : Un exemple ? Parce que Marvel ou DC Comic j'estime que c'est le gros bordel et insuivable, je déteste à cause de ça.
Un nouvel UE qui part avec l'existence de personnage comme Ashoka comme canon, ça me tue moi.
Je pourrais aussi citer Star Trek bien entendu. Mais sinon y a beaucoup d'exemples dans les animes/mangas comme St Seiya ou Gundam.
-Sergorn
- Dark Minos
- Jedi SWU
Sergorn a raison, ne remue pas la vibrolame dans la plaieDalsk a écrit :Bon c'est vrai qu'ils annoncent TOUS les romans actuels "Legends", mais ils vont peut-être changé d'avis au fur et à mesure que ce nouveau canon va être développé !
Et Je suis d'accord avec Calimero, l'un des points forts de l'univers SW résidait dans sa cohérence. Je ne dis pas que cette annonce précipite la saga à l'échafaud, mais elle perd de attrait. Des récits parallèles rendront l'UE moins... Réaliste (aussi réaliste que puisse être une guerre des étoiles)
- Dark Minos
- Jedi SWU
Kregwitch j'approuve ton PS !! 
Au moins, George Lucas avait imaginé depuis des années ce qui arriverait au fan de l'UE à son réveil :
http://nooooooooooooooo.com/
C'est un mauvais coup de palpy, on s'est fait avoir comme un Anakin de bas étage. Dans nos visions, dans nos songes, il nous a fait entrevoir un futur qui n'existerait jamais pour nous amadouer, et quand on s'y attendait le moins, il nous a donné le coup de grâce.
http://nooooooooooooooo.com/
C'est un mauvais coup de palpy, on s'est fait avoir comme un Anakin de bas étage. Dans nos visions, dans nos songes, il nous a fait entrevoir un futur qui n'existerait jamais pour nous amadouer, et quand on s'y attendait le moins, il nous a donné le coup de grâce.
j'ai cessé de penser ça ...dès le début! avec les comics Marvel, et même avec "Heir Of the empire" où on nous raconte la bataille de l'Etoile Noire avec un mauvais timing histoire d'insérer le (très bon) concept de méditation de combatDark Minos a écrit :Je suis d'accord avec Calimero, l'un des points forts de l'univers SW résidait dans sa cohérence.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"