Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Daikyo
Jedi SWU

Re: Box Office de l’épisode IX

Message par Daikyo »

HanSolo a écrit :
Ares44 a écrit :Mais comme tu l'as dis "évidemment que SW c'était connu en France" donc ne pas connaitre SW en France avant la Prélogie, bah non... ne pas avoir vu les films oui, c'est possible, mais ne pas connaitre non...

Et SW c'était connu bien avant l'Edition spéciale, avec toutes les rediff TV avant 1997...
Evidemment, mais Star Wars en tant que phénomène et enorme succès au cinéma; il a fallu attendre 1999 pour le voir en France!
Avant, c'etait de bons succès mais jamais des phénomènes (E.T. l'extra-terrestre par exemple a fait 2 fois plus d'entrées que le plus gros succès de la TO en France)
:idea:

C'était le cas de nombreuses personnes.

Mes parents par exemple connaissaient les Ghost Buster, Indiana Jones, Top Gun, E.T. et autres Gremlins mais pas Star Wars ni Mad Max.
Avant la prélo, c'était un phénomène essentiellement anglo-saxon et pas aussi mondial que certains l'imaginent.
Dernière modification par Daikyo le mar. 07 janv. 2020 - 17:03, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Le retour de BIBI 8 a écrit :
matou a écrit :C’est à dire?
Quels sont les comics qui en valent le peine sur la postlogie?
Question sans ironie et sincère.
J'ai lu le premier ( chapitre?) de " the rise of kylo ren" le second parait demain, et je trouve ça très intéressant pour l'instant ( c'est sur le passé de Ben Solo quand il y a la destruction du temple jedi etc)
J’y ai jeté un œil et je n’ai pas été convaincu.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Dark GaGa
Jedi SWU
Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Message par Dark GaGa »

matou a écrit : C’est à dire?
Quels sont les comics qui en valent le peine sur la postlogie?
Question sans ironie et sincère.
Rise of Kylo Ren :) pour l'instant, ça démarre très fort. Je te confirme ça demain, la suite sort aux USA.

(Sinon, côté UEO pur, t'as d'excellentes séries sur l'OT et poil de prélo)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

matou a écrit : J’y ai jeté un œil et je n’ai pas été convaincu.
Oki doki :wink: ( là je te jète un oeil :lol: ) Enfin bon revenons aux moutons du sujet de ce topic.
"See you around kid"
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

Daikyo a écrit : Mes parents par exemple connaissaient les Ghost Buster, Indiana Jones, Top Gun, E.T. et autres Gremlins mais pas Star Wars ni Mad Max.
Avant la prélo, c'était un phénomène essentiellement anglo-saxon et pas aussi mondial que certains l'imaginent.
Mon père qui est un vieux ronchon qui aime que les films français des années 60 et déteste la SF nous a présenté SW comme étant un "classique" qu'on devait voir pour notre culture (vers 88, premiere diffusion TV). :)

Tu sais les exemples anecdotiques personnels ne sont pas vraiment un argument généralisable.
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

Dark GaGa a écrit :
Daikyo a écrit : Mes parents par exemple connaissaient les Ghost Buster, Indiana Jones, Top Gun, E.T. et autres Gremlins mais pas Star Wars ni Mad Max.
Mon père qui est un vieux ronchon qui aime que les films français des années 60 et déteste la SF nous a présenté SW comme étant un "classique" qu'on devait voir pour notre culture (vers 88, premiere diffusion TV). :)

Tu sais les exemples anecdotiques personnels ne sont pas vraiment un argument généralisable.
Ce que je t'explique, c'est que si Star Wars avait été un phénomène en France comme aux US dans les années 70-80, mes parents en auraient au minimum entendu parlé. J'irais même jusqu'à dire que Star Trek était plus connu du grand public pendant cette période (en France).
Et mes parents ne sont pas anti-SF comme tu essayes de caricaturer :D
DRIII

Message par DRIII »

HanSolo a écrit :La Guerre des Etoiles, evidemment que c'etait connu en Frabce!
Mais ce n'est qu'avec l'Edition speciale & la Prélogie que c'est devenu un phénomène générationnel.

La TO n'a jamais fait plus de 5 millions d'entrées salle!
Tous les épisodes de la Prélogie ont fait mieux voire bien mieux.
Pour avoir été gamin à l'époque de l'OT, Star Wars était un phénomène en France dès les années 80. On en discutait à l'école, même plusieurs années après la sortie. J'avais les figurines, quelques vaisseaux, certains de mes cousins encore plus (l'un d'eux avait la collection complète, vaisseaux inclus, un truc de malade... souvenirs d'heures voire de nuits de jeu).

Il y avait d'autres phénomènes (Ghostbusters, Retour vers le Futur, Mad Max, ET, Gremlins...) mais Star Wars, c'était vraiment énorme. Quand ça passait à la TV c'était énorme, et dans les vidéo-clubs, trouver l'Empire Contre-Attaque était parfois difficile.
Dernière modification par DRIII le mar. 07 janv. 2020 - 18:03, modifié 3 fois.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Bah! oui pareil pour moi,Star Wars IV çà a été quelque chose quand c'est sorti et pour les 2 suivants aussi et on en parlait pas mal :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

DRIII a écrit : Pour avoir été gamin à l'époque de l'OT, Star Wars était un phénomène en France dès les années 80. On en discutait à l'école, même plusieurs années après la sortie. J'avais les figurines, quelques vaisseaux, certains de mes cousins encore plus (l'un d'eux avait la collection complète, vaisseaux inclus, un truc de malade... souvenirs d'heures voire de nuits de jeu).

Il y avait d'autres phénomènes (Ghostbusters, Retour vers le Futur, Mad Max, ET, Gremlins...) mais Star Wars, c'était vraiment énorme. Quand ça passait à la TV c'était énorme, et dans les vidéo-clubs, trouver l'Empire Contre-Attaque était parfois difficile.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais le phénomène Star Wars a largement gagné en ampleur en France avec la sortie de la Prélogie. (alors qu'aux US la Prélogie, si elle a été un succès; a été un succès moindre que la TO)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DRIII

Message par DRIII »

HanSolo a écrit :
DRIII a écrit : Pour avoir été gamin à l'époque de l'OT, Star Wars était un phénomène en France dès les années 80. On en discutait à l'école, même plusieurs années après la sortie. J'avais les figurines, quelques vaisseaux, certains de mes cousins encore plus (l'un d'eux avait la collection complète, vaisseaux inclus, un truc de malade... souvenirs d'heures voire de nuits de jeu).

Je n'ai jamais dit le contraire.
Mais le phénomène Star Wars a largement gagné en ampleur en France avec la sortie de la Prélogie. (alors qu'aux US la Prélogie, si elle a été un succès; a été un succès moindre que la TO)
Star Wars a d'abord été un succès énorme au US qui a ensuite été importé en France. ANH est sorti 5 mois après sa sortie US.

Mais si TPM a été un succès en France, c'est parce que la génération qui a grandi dans les années 80 était super nostalgique. Des parents y ont amené leurs enfants, des grands frères leurs petits frères. On était en pleine explosion du web, des forums, où les fans pouvaient enfin échanger entre eux (ce qui n'était possible que dans les cours de récré dans les années 80).

Les gens qui ont grandi avec l'OT étaient adultes en 1999, on les retrouvait dans les médias. Donc forcément, on avait parmi les journalistes, les critiques des fans de l'OT.

La Prélogie n'a pas transformé Star Wars en phénomène générationnel. Elle a utilisé, exploité ce qui était déjà un phénomène générationnel. Ce qui explique aussi le violent backlash derrière, entretenu par l'émergence des forums et des réseaux sociaux...
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

DRIII a écrit : Les gens qui ont grandi avec l'OT étaient adultes en 1999, on les retrouvait dans les médias. Donc forcément, on avait parmi les journalistes, les critiques des fans de l'OT.
Oui, sauf qu'aux US aussi la Prélogie aurait du amplifier le succès initial de la TO (vu que, comme en France, les amateurs de la premiere heure pouvaient devenir prescripteurs).

Or, aux US; le succès de TPM a été très en deca du phénomène ANH: il y a beaucoup moins d'américains qui est allé voir TPM que ceux qui sont allés voir ANH en salle. (le contraire de la France)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DRIII

Message par DRIII »

HanSolo a écrit :
DRIII a écrit : Les gens qui ont grandi avec l'OT étaient adultes en 1999, on les retrouvait dans les médias. Donc forcément, on avait parmi les journalistes, les critiques des fans de l'OT.
Oui, sauf qu'aux US aussi la Prélogie aurait du amplifier le succès initial de la TO (vu que, comme en France, les amateurs de la premiere heure pouvaient devenir prescripteurs).

Or, aux US; le succès de TPM a été très en deca du phénomène ANH: il y a beaucoup moins d'américains qui est allé voir TPM que ceux qui sont allés voir ANH en salle. (le contraire de la France)
Il y a eu tout de suite un super bad buzz avec Jar-Jar aux USA et la tonalité très enfantine du film. Les fans de l'OT, qui avaient grandi, attendaient peut-être quelque chose de plus adulte dans le ton, surtout avec une trilogie centrée sur le futur Darth Vader.

L'incarnation du futur Vader par un petit blond un peu niais (joué en plus par un enfant jouant horriblement mal) a dû tout de suite freiner les ardeurs d'une partie du public.

On oublie aujourd'hui à quel point TPM a suscité du rejet, entre ça, Jar-Jar, les histoires de midichloriens qui flinguaient la dimension magique de la Force... je pense que TPM a été le premier "bad buzz" de l'histoire sur internet. Je me demande si ce film n'a pas été encore plus haï que TLJ. Particulièrement aux USA. Là-bas, certains ont vu dans la façon de parler de Jar-Jar ou des Neimoidiens des caricatures des Afro-Américains... Lucas avait même été accusé de racisme.

Je pense que les Européens ont sans doute été plus réceptifs culturellement à ce film, même s'il a été aussi beaucoup "bashé" en Europe.
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Lucas a était tellement bashé qu'il a vendu sa saga tant il en avait marre des critiques :neutre:
Ne pas l'oublier il faut :wink:
Kreia
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Chiffre du lundi :
US: 3 millions
Monde: 5,8 millions.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Laura Mars
Padawan

Message par Laura Mars »

Arwen a écrit :Lucas a était tellement bashé qu'il a vendu sa saga tant il en avait marre des critiques :neutre:

On pourrait rajouter aussi que l'homme d'affaire avisé qu'est Lucas a compris qu'il pouvait obtenir plus d'argent ailleurs (immobilier, vignobles, placements financiers et actions).

La crise de 2008 a aussi "redéfini" les coûts de production d'objets manufacturés (les produits dérivés étant le nerf de la guerre pour Lucasfilm) rendant ce domaine instable financièrement.

Les critiques sur la prélogie sont un prétexte du "politicien" Papanoïda qu'est depuis toujours Lucas :)
People who alter or destroy works of art and our cultural heritage for profit or as an exercice of power are barbarians
George Lucas (march 1988, Berne Convention)...
...1997 The altered Special Edition
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

BO normale pour le lundi de la semaine suivant le 1er janvier (tout le monde est au boulot/école ou ... fauché) :wink:
Seule les w.e. vont compter maintenant,celui-ci sera important pour le IX pour voir s'il va le franchir ce satané milliard :transpire:
Kreia
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Arwen a écrit :BO normale pour le lundi de la semaine suivant le 1er janvier (tout le monde est au boulot/école ou ... fauché) :wink:
Seule les w.e. vont compter maintenant,celui-ci sera important pour le IX pour voir s'il va le franchir ce satané milliard :transpire:
C'est plutôt dans le bon avec un chute inférieur a 70% entre dimanche et lundi
Le chiffre international me parait même très bon, après c'était férié dans quelques pays donc a nuancer.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

matou a écrit :Chiffre du lundi :
US: 3 millions
Monde: 5,8 millions.
Ca doit correspondre à la petite progression BO Mojo : 927 millions / 59ème.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

L'évolution des chiffres entre TFA et TROS est logique.
TFA fait un gros carton car c'était le premier SW depuis pas mal d'années (effet de curiosité, SW au ciné, ...).
Malheureusement, le film n'a pas convaincu tout le monde, ça se ressent sur TLJ (moitié moins au Box Office), qui a lui aussi partagé les avis.
Du coup, fin de Saga ou pas ,TROS ne pouvait pas faire aussi bien que TFA.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

jedi-mich a écrit :L'évolution des chiffres entre TFA et TROS est logique.
TFA fait un gros carton car c'était le premier SW depuis pas mal d'années (effet de curiosité, SW au ciné, ...).
Malheureusement, le film n'a pas convaincu tout le monde, ça se ressent sur TLJ (moitié moins au Box Office), qui a lui aussi partagé les avis.
Du coup, fin de Saga ou pas ,TROS ne pouvait pas faire aussi bien que TFA.
D'accord avec ton avis excepté la dernière phrase.
Évidemment que RISE ne pouvait pas faire aussi bien que TFA.
On pouvait néanmoins penser qu'il ferait un peu plus que la moitié du score du 1er film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

4,3M pour mardi aux USA encore une fois un bon chiffre.

Cela fait plusieurs jour que j'utilise enfin le terme de bon chiffre pour ce film.
Vaut mieux tard que jamais.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

Laura Mars a écrit :
Arwen a écrit :Lucas a était tellement bashé qu'il a vendu sa saga tant il en avait marre des critiques :neutre:

On pourrait rajouter aussi que l'homme d'affaire avisé qu'est Lucas a compris qu'il pouvait obtenir plus d'argent ailleurs (immobilier, vignobles, placements financiers et actions).

La crise de 2008 a aussi "redéfini" les coûts de production d'objets manufacturés (les produits dérivés étant le nerf de la guerre pour Lucasfilm) rendant ce domaine instable financièrement.

Les critiques sur la prélogie sont un prétexte du "politicien" Papanoïda qu'est depuis toujours Lucas :)
Je me permets de te contredire. Va dans un rayon Leclerc culture, un Micromania peu importe, tu trouveras de plus en plus de produits dérivés et de moins en moins de medias physiques (cd, dvd, jeux etc...) Le merchandising se porte très bien, même si on en espère sans doute un peu trop économiquement et donc craindre des lendemains qui déchantent...

Si Lucas a revendu, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris. Son statut d’indépendant n’était tout simplement plus viable à moyen terme. Les studios, et Disney en est l'exemple suprême, ont repris la main en rachetant à tout va les sociétés de production. Ils ont repris, ce faisant, le pouvoir sur le créatif pouvoir qu'ils avaient commencé à perdre dans les 80'. Le pouvoir est revenu aux distributeurs (Netflix, Amazon en sont aussi...)

La petite société alerte qui pouvait négocier ici avec la Fox pour la distribution de Star wars, là avec Paramount pour Indy devenait exsangue pour porter de nouveaux projets. "Red Tails" comme "Strange Magic" ne sont pas des chef-d'oeuvres mais pour avoir vu le premier et entendu parler en très bien du second, ils méritaient mieux que d'être condamnés à l'oubli.

Lucas a été "puni" et s'en est plaint à la télévision. Du reste ces fameuses franchises qui ont mis à mal la prédominance de Starwars au début des années 2000 quand ont elles été initiées? Juste après que Lucas ait annoncé qu'il relançait "sa" franchise. Chaque studio a cherché à mettre rapidement la sienne en place, et si la Menace fantôme a pu passer entre les gouttes, avec LOTR, Harry Potter, Spiderman, Matrix, "L'attaque des Clones" a eu à affronter la pire concurrence mise en face d'un Star Wars.

Je pense que Lucas en vendant à Disney espérait que sous l'aile de cette société l'esprit de Lucas film serait respecté, preservé et appuyé...son absence à l'avant première de "Rise..." finit de valider qu'il considère que les choses se sont mal passées.
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

Daikyo a écrit : Ce que je t'explique, c'est que si Star Wars avait été un phénomène en France comme aux US dans les années 70-80, mes parents en auraient au minimum entendu parlé. J'irais même jusqu'à dire que Star Trek était plus connu du grand public pendant cette période (en France).
Et mes parents ne sont pas anti-SF comme tu essayes de caricaturer :D
Je caricature personne, je ne parle pas de tes parents mais des miens. Et si tu pouvais éviter de les insulter, ça me rendrait plus aimable. Mes parents sont des personnes et pas des caricatures. On peut ne pas adhérer à la SF sans être des caricatures. (Et eux, ils connaissaient SW, hein)

Ce que je veux dire, c'est d'arrêter de prendre ton cas personnel et anecdotique pour une généralité à l'ensemble de la population française. Parce que des contre-exemples, on peut t'en sortir à la pelle.

La situation en France dans les années 80 elle est connue, tu peux aller te renseigner sur la section OT, Uttini peut très bien t'en parler si ça t’intéresse.

Et moi j'y étais dans les années 80, hein.
DRIII

Message par DRIII »

Daikyo a écrit :Mes parents par exemple connaissaient les Ghost Buster, Indiana Jones, Top Gun, E.T. et autres Gremlins mais pas Star Wars ni Mad Max.
Je suis né en 1977, j'ai grandi à cette époque, j'ai donc beaucoup de mal à y croire. On ne pouvait pas passer à côté de Star Wars (qu'on appelait encore "La Guerre des Etoiles"), ni de Mad Max.

On a même connu les premiers spin-off Star Wars avec "L'Aventure des Ewoks" et le générique chanté par Dorothée, qui était l'animatrice n°1 des programmes jeunesse de l'époque.

Et la sortie de Mad Max 3 en 1985 a été accompagnée par un méga tube de Tina Turner, "We Don't Need Another Hero (Thunderdome)". Il fallait vivre dans une grotte pour ne pas l'entendre à la radio.

Après les films de l'OT ont été diffusés assez tardivement à la TV, en clair. Pour ANH, ça devait être en 1986 ou 1987, presque 10 ans après la sortie. Mais à l'époque, seul Canal diffusait des films "récents". Et en crypté.

Pour voir, les Star Wars, mieux valait avoir une carte dans un vidéo-club. Et ils étaient difficiles à choper.
Dernière modification par DRIII le mer. 08 janv. 2020 - 10:49, modifié 2 fois.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Cherrymoon a écrit : Si Lucas a revendu, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris. Son statut d’indépendant n’était tout simplement plus viable à moyen terme. Les studios, et Disney en est l'exemple suprême, ont repris la main en rachetant à tout va les sociétés de production. Ils ont repris, ce faisant, le pouvoir sur le créatif pouvoir qu'ils avaient commencé à perdre dans les 80'. Le pouvoir est revenu aux distributeurs (Netflix, Amazon en sont aussi...)

La petite société alerte qui pouvait négocier ici avec la Fox pour la distribution de Star wars, là avec Paramount pour Indy devenait exsangue pour porter de nouveaux projets. "Red Tails" comme "Strange Magic" ne sont pas des chef-d'oeuvres mais pour avoir vu le premier et entendu parler en très bien du second, ils méritaient mieux que d'être condamnés à l'oubli.
Plus prosaiquement, Lucas a aussi vendu parce qu'il avait 69 ans et qu'il voulait consacrer un peu de temps a autre chose ...

Et pour avoir vu Red Tails et Strange Magic; ce sont de films corrects techniquements; mais rien qui ne sorte d'une production lambda!
Je les ai vu car j'ai toujours eu de la curiosité pour les prod LFL; mais ce n'est clairement pas des oeuvres de haut vol! Rien d'exceptionnel!
Dernière modification par HanSolo le mer. 08 janv. 2020 - 10:52, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DRIII

Message par DRIII »

HanSolo a écrit :Plus prosaiquement, Lucas a aussi vendu parce qu'il avait 69 ans et qu'il voulait consacrer un peu de temps a autre chose ...
Lucas avait déclaré après la vente de Lucasfilm qu'il voulait faire des films expérimentaux... on les attend toujours :transpire:

Je pense moi aussi que le modèle indépendant de Lucasfilm n'était plus viable, d'où la vente.
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

DRIII a écrit :
Daikyo a écrit :Mes parents par exemple connaissaient les Ghost Buster, Indiana Jones, Top Gun, E.T. et autres Gremlins mais pas Star Wars ni Mad Max.
Je suis né en 1977, j'ai grandi à cette époque, j'ai donc beaucoup de mal à y croire. On ne pouvait pas passer à côté de Star Wars (qu'on appelait encore "La Guerre des Etoiles"), ni de Mad Max.

On a même connu les premiers spin-off Star Wars avec "L'Aventure des Ewoks" et le générique chanté par Dorothée, qui était l'animatrice n°1 des programmes jeunesse de l'époque.

Et la sortie de Mad Max 3 en 1985 a été accompagnée par un méga tube de Tina Turner, "We Don't Need Another Hero (Thunderdome)". Il fallait vivre dans une grotte pour ne pas l'entendre à la radio.
Je suis d'accord, (je suis né en 1980...) et de souvenir tout les gamins de la cour de récré en primaire connaissaient la "Guerre des étoiles"
DRIII a écrit :Après les films de l'OT ont été diffusés assez tardivement à la TV, en clair. Pour ANH, ça devait être en 1986 ou 1987, presque 10 ans après la sortie. Mais à l'époque, seul Canal diffusait des films "récents". Et en crypté.
Et il ne faut pas oublier non plus que les gens se prêtait aussi les cassettes VHS et qu'il y a avait à l'époque les locations dans les vidéo club.
C'est pour ça que ne tenir compte que des chiffres du Box-office français de l'époque pour estimer l'ampleur du phénomène n'est pour moi pas représentatif, même si je ne contredis pas que les films ont mieux marché dans les ciné US...
Dernière modification par Ares44 le mer. 08 janv. 2020 - 11:02, modifié 1 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

DRIII a écrit :
Je suis né en 1977, j'ai grandi à cette époque, j'ai donc beaucoup de mal à y croire. On ne pouvait pas passer à côté de Star Wars, ni de Mad Max.

Moi aussi je suis né en 1977 (une année magique, inutile de préciser pourquoi). Et qu'on ne me dise pas que dans la France des années 80 Star Trek était plus connu que Star Wars parce que ce n'est pas vrai. Il a fallu attendre jusqu'à la fin des années 80 pour que Star Trek soit enfin diffusé en France, sur défunte Cinq, et c'était alors considéré comme une série télé des plus anecdotiques.

En revanche, Star Wars...ou plutôt la Guerre des Étoiles était assez populaire, C-3PO et R2-D2 étaient affichés partout, ils voulaient largement la vedette à Dark Vador. Mes parents, quant à eux ne connaissaient Star Wars qu'à travers les jouets qu'ils m'achetaient, et ma mère a longtemps confondu Star Wars, les Maîtres de l'Univers et Retour vers le Futur. :x
Je me rappelle d'une de ses réflexions quand elle a vu une scène de la prélogie : "pourquoi les personnages sont habillés à l'ancienne si l'action se passe dans le futur?".

Mes parents ont toujours été allergiques à la science-fiction donc si on leur dit Ghosbusters, Gremlins ou Mad Max, ca ne va pas leur parler. Et s'il ne m'avaient pas eus, ils seraient certainement passés à côté de cette connerie (comme dit mon père aujourd'hui) de Star Wars
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
DRIII

Message par DRIII »

baron_tagge a écrit :Moi aussi je suis né en 1977 (une année magique, inutile de préciser pourquoi). Et qu'on ne me dise pas que dans la France des années 80 Star Trek était plus connu que Star Wars parce que ce n'est pas vrai. Il a fallu attendre jusqu'à la fin des années 80 pour que Star Trek soit enfin diffusé en France, sur défunte Cinq, et c'était alors considéré comme une série télé des plus anecdotiques.
Effectivement, j'ai découvert moi aussi "Star Trek" sur La Cinq, comme pas mal de séries TV devenues "cultes" (K2000, Tonnerre Mécanique, Supercopter, Riptide, Sheriff fais moi peur, etc...). Je crois que La Cinq diffusait aussi "Cosmos 1999".

En revanche, une série que suivait gamin et qui était assez populaire, c'était "Galactica" qui, il me semble, était diffusée sur TF1.
En revanche, Star Wars...ou plutôt la Guerre des Étoiles était assez populaire, C-3PO et R2-D2 étaient affichés partout, ils voulaient largement la vedette à Dark Vador. Mes parents, quant à eux ne connaissaient Star Wars qu'à travers les jouets qu'ils m'achetaient, et ma mère a longtemps confondu Star Wars, les Maîtres de l'Univers et Retour vers le Futur. :x
Je me rappelle d'une de ses réflexions quand elle a vu une scène de la prélogie : "pourquoi les personnages sont habillés à l'ancienne si l'action se passe dans le futur?".

Mes parents ont toujours été allergiques à la science-fiction donc si on leur dit Ghosbusters, Gremlins ou Mad Max, ca ne va pas leur parler. Et s'il ne m'avaient pas eus, ils seraient certainement passés à côté de cette connerie (comme dit mon père aujourd'hui) de Star Wars
Oui, pour les adultes, Star Wars, c'était aussi associé à une grosse machine US décérébrée. Un peu comme les dessins animés japonais. Mais pour les gamins, c'était déjà culte.

Quel gamin des années 80 n'a jamais joué avec une lampe torche pour mimer un sabre laser ? (la scène avec Poe dans TROS est d'ailleurs très drôle pour ça).
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

darth luch a écrit :4,3M pour mardi aux USA encore une fois un bon chiffre.

Cela fait plusieurs jour que j'utilise enfin le terme de bon chiffre pour ce film.
Vu que c'est mardi aux USA (jour ou le ticket coute moins chère) ils ont du mal a estimé combien le film va rapporté aujourd'hui.
Du coup on va plutôt partir sur une fourchette entre 3,5 et 4,3.
si ça finit vers la bas de la fourchette c'est un score correct, si on finit vers le haut c'est très bon.
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

HanSolo a écrit :
Cherrymoon a écrit : Si Lucas a revendu, c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce que tu décris. Son statut d’indépendant n’était tout simplement plus viable à moyen terme. Les studios, et Disney en est l'exemple suprême, ont repris la main en rachetant à tout va les sociétés de production. Ils ont repris, ce faisant, le pouvoir sur le créatif pouvoir qu'ils avaient commencé à perdre dans les 80'. Le pouvoir est revenu aux distributeurs (Netflix, Amazon en sont aussi...)

Plus prosaiquement, Lucas a aussi vendu parce qu'il avait 69 ans et qu'il voulait consacrer un peu de temps a autre chose ...

Et pour avoir vu Red Tails et Strange Magic; ce sont de films corrects techniquements; mais rien qui ne sorte d'une production lambda!
Je les ai vu car j'ai toujours eu de la curiosité pour les prod LFL; mais ce n'est clairement pas des oeuvres de haut vol! Rien d'exceptionnel!
Ça c'est ton avis, on en a tous concernant la qualité des films. Il y a plus à dire sur "Red Tails", en tout cas, tant d'un point de vue cinématographique que sociétal (l'ambition de Lucas n’était pas différente de celle des acteurs du projet "Black Panther" ), et je pense que pour lui l’échec de ce film a été une blessure. Il s'en est publiquement exprimé à la télé ou par voie de presse ( https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-16525977 ). La vente de Lucasfilm est concomitante, "Strange Magic" comme" Clone Wars" a été sommairement jeté aux oubliettes par le nouvel acquéreur.

Concernant l'âge de Lucas, c'est pareil, il faut relativiser, James Cameron à 65 ans bien tapé et il n'a rien d'un pre-retraité. Lucas s'est retiré du business des films, il s'est marié en 2013 et a eu un enfant, c'est devenu sa priorité, mais bon, si Disney lui propose de reprendre des décisions demain sur Starwars je ne serais pas surpris qu'il revienne dans le champ, et ce même s'il a 75 ans.
Dernière modification par Cherrymoon le mer. 08 janv. 2020 - 11:44, modifié 3 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :
darth luch a écrit :4,3M pour mardi aux USA encore une fois un bon chiffre.

Vu que c'est mardi aux USA (jour ou le ticket coute moins chère) ils ont du mal a estimé combien le film va rapporté aujourd'hui.
Du coup on va plutôt partir sur une fourchette entre 3,5 et 4,3.
si ça finit vers la bas de la fourchette c'est un score correct, si on finit vers le haut c'est très bon.
On va donc prévoir un bon chiffre !

Cependant, janvier va être difficile car contrairement à 2017, une belle concurrence sera présente. 1917 a de fortes chances de faire un bon début et d’avoir une longue carrière ( usa et monde). Il sort cette semaine.
Bad boys et Doolittle arrivent aussi.

Iger et Disney ont eu raison d’acheter tôt LF.
Car si cela se faisait aujourd’hui, nul doute que d’autres options auraient été possibles.
Netflix se serait fait un plaisir de signer un contrat de 500 millions par an avec LF pour diffuser films et séries.
Red tails par exemple, en aurait bénéficié.
Lucas aurait pu alors se retirer et mettre un successeur à la tête de LF, tout restant dans les projets.
Enfin, on ne refait pas l’histoire.
Dernière modification par matou le mer. 08 janv. 2020 - 11:42, modifié 1 fois.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

En prenant $3,8M pour Mardi, il finira entre 515 et 530 millions.
En dessous il se sera écroulé en janvier, au dessus il aura eu un très bon mois de janvier.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

J'ai aussi grandi dans les années 80, un peu plus tard que certains et à l'école primaire, on parlait pas de star wars, mais des crados et des catcheurs comme hulk hogan.... des chevaliers du zodiac dragon ball, des maitres de l'univers, spiderman, mask, gi joe, cobra ou ken le survivant voir meme bioman...

J'ai connu des gens avec des jouets star wars, mais franchement à la marge... j'en ai connu avec star trek et c'était pareil...

Donc pour reprendre les propos de Dark Gaga, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.

Difficile de parler concretement de phénomène ou pas sur des choses remontant à notre enfance et sur la seule base de nos ressentis.
Dernière modification par Pandisha le mer. 08 janv. 2020 - 11:47, modifié 2 fois.
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

Cependant, janvier va être difficile car contrairement à 2017, une belle concurrence sera présente. 1917 a de fortes chances de faire un bon début et d’avoir une longue carrière ( usa et monde). Il sort cette semaine.
Bad boys et Doolittle arrivent aussi.[/quote][/quote]

Quelque soit son score final, il devrait je pense depasser le milliard (quand même!), on sait aujourd'hui qu'il s'agira d'un semi-echec. le fait que "Captain Marvel" soit déjà pour un Star Wars un horizon quasi indépassable au box office, est une grosse claque. Moi qui aime profondément "TROS", j'en questionne mes goûts!
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Cherrymoon a écrit :
Quelque soit son score final, il devrait je pense depasser le milliard (quand même!) on sait aujourd'hui qu'il s'agira d'un semi-echec. le fait que "Captain Marvel" soit déjà pour un Star Wars un horizon quasi indépassable au box office, est une grosse claque. Moi qui aime profondément "TROS", j'en questionne mes goûts!
Le score au BO d'un film ne doit pas influencer ton opinion sur un film :neutre:

Pour mettre cela en perspective, oui Captain marvel fera mondialement mieux que TROS mais aux USA et en Europe de l'ouest TROS est loin devant. En fait pour expliquer cela on en revient a l'énorme échec de la postlogie dans les marchés émergents (Captain marvel a par exemple fait $150M en Chine)
Dernière modification par darth luch le mer. 08 janv. 2020 - 11:45, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Cherrymoon a écrit :
Quelque soit son score final, il devrait je pense depasser le milliard (quand même!), on sait aujourd'hui qu'il s'agira d'un semi-echec. le fait que "Captain Marvel" soit déjà pour un Star Wars un horizon quasi indépassable au box office, est une grosse claque. Moi qui aime profondément "TROS", j'en questionne mes goûts!
Surtout que Captain Marvel est sorti dans une période généralement creuse du BO.
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

Le score au BO d'un film ne doit absolument pas influencer ton opinion sur ce film :neutre:

Pour mettre cela en perspective, oui Captain marvel fera mondialement mieux que TROS mais aux USA et en Europe de l'ouest TROS est loin devant. En fait pour expliquer cela on en revient a l'énorme échec de la postlogie dans les marchés émergents (Captain marvel a par exemple fait $150M en Chine)[/quote]

je défendrai ce film bec et ongles comme '"L'Attaque des Clones" et "Solo" mais c'est vrai qu'il souffle comme un vent de Berezina trois petites semaines après la sortie de ce film et cela coupe un peu (faut pas exagerer quand m^me :wink: ) les ailes.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Pandisha a écrit :J'ai aussi grandi dans les années 80, un peu plus tard que certains et à l'école primaire, on parlait pas de star wars, mais des crados et des catcheurs comme hulk hogan.... des chevaliers du zodiac dragon ball, cobra ou ken le survivant...

J'ai connu des gens avec des jouets star wars, mais franchement à la marge... j'en ai connu avec star trek et c'était pareil...

Donc pour reprendre les propos de Dark Gaga, il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.

Difficile de parler concretement de phénomène ou pas sur des choses remontant à notre enfance et sur la seule base de nos ressentis.
Absolument.
Ce qui est un fait, c’est que des enfants on découvert SW avec la prelogie. Et que ces enfants, avaient ensuite entre 20 et 30 ans quand TFA est sorti.
De même, une génération a connu SW à la télé, le soir, sur M6, avec TCW.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

D'ailleurs la Chine est vraiment un facteur qui rend difficile beaucoup de comparaison direct avec les films "d'avant" et peu radicalement changé la donne entre un succès et un échec. On est à une époque où certains gros blockbusters font autant voire parfois plus en Chine que sur le marché américain. C'est assez dingue.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

On va déjà voir ce que va donner le 2ième Wonder Woman qui sort cette année (Wonder Woman 1984)
La bonne surprise avait joué pour le 1er
Celà sera t-il confirmé pour le 2ième ? :wink:
Kreia
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

Sergorn a écrit :D'ailleurs la Chine est vraiment un facteur qui rend difficile beaucoup de comparaison direct avec les films "d'avant" et peu radicalement changé la donne entre un succès et un échec. On est à une époque où certains gros blockbusters font autant voire parfois plus en Chine que sur le marché américain. C'est assez dingue.

-Sergorn
Et des bons trucs comme "World of Warcraft: le commencement" (si, si..) ont payé au prix fort cette nouvelle réalité du marché...
Nous on va se retrouver avec du Star Wars à la télé "sous un tonnerre d’applaudissements"...fucking Baby Yoda!
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Cherrymoon a écrit :La vente de Lucasfilm est concomitante, "Strange Magic" comme" Clone Wars" a été sommairement jeté aux oubliettes par le nouvel acquéreur.
Strange Magic est sorti en janvier 2015 (donc quand même plus de 2 ans après le rachat de LFL par Disney)

Disney a quand même fait l'effort de le sortir dans plus de 3000 salles (donc c'est tout sauf une sortie technique) ... Disney n'y est pour rien si personne n'a voulu aller le voir en salles
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

HanSolo a écrit :
Cherrymoon a écrit :La vente de Lucasfilm est concomitante, "Strange Magic" comme" Clone Wars" a été sommairement jeté aux oubliettes par le nouvel acquéreur.
Strange Magic est sorti en janvier 2015 (donc quand même plus de 2 ans après le rachat de LFL par Disney)

Disney a quand même fait l'effort de le sortir dans plus de 3000 salles (donc c'est tout sauf une sortie technique) ... Disney n'y est pour rien si personne n'a voulu aller le voir en salles
Et pour Solo non plus..
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sergorn a écrit :D'ailleurs la Chine est vraiment un facteur qui rend difficile beaucoup de comparaison direct avec les films "d'avant" et peu radicalement changé la donne entre un succès et un échec. On est à une époque où certains gros blockbusters font autant voire parfois plus en Chine que sur le marché américain. C'est assez dingue.
Pour Star Wars, ca ne pose pas de souci de comparaison; vu les scores rachitiques que les films de la Postlogie ont fait dans l'Empire du milieu
Pour d'autres films, ca a un impact certain.
Sans la Chine, Ready Player One aurait fait un score mondial calamiteux!
Cherrymoon a écrit : Ça c'est ton avis, on en a tous concernant la qualité des films. Il y a plus à dire sur "Red Tails", en tout cas, tant d'un point de vue cinématographique que sociétal (l'ambition de Lucas n’était pas différente de celle des acteurs du projet "Black Panther" ), et je pense que pour lui l’échec de ce film a été une blessure. Il s'en est publiquement exprimé à la télé ou par voie de presse ( https://www.bbc.com/news/entertainment-arts-16525977 ).
Red Tails était en gestation depuis des lustres! Et quand on voit le film, c'est la montagne qui accouche d'une souris ...
Et l'histoire avait déja brillamment été racontée et filmée en 1995 :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Tuskegee_Airmen

Et Lucas raconte un peu n'importe quoi quand il prétend que le film a mis 20 ans se faire a cause d'un casting "all black": vu qu'il etait producteur; il aurait pu sans souci le sortir plus tot s'il l'avait vraiment voulu!
Cherrymoon a écrit :
Concernant l'âge de Lucas, c'est pareil, il faut relativiser, James Cameron à 65 ans bien tapé et il n'a rien d'un pre-retraité. Lucas s'est retiré du business des films, il s'est marié en 2013 et a eu un enfant, c'est devenu sa priorité, mais bon, si Disney lui propose de reprendre des décisions demain sur Starwars je ne serais pas surpris qu'il revienne dans le champ, et ce même s'il a 75 ans.
Je pense au contraire que Lucas est passé a autre chose.
Je ne comprendrais pas s'il revenait sur le devant de la scène; ça n'a plus de sens.

Cameron a 65 ans et il est encore sur ses 4 suites d'Avatar; mais rien que le fait de voir ce qu'il a produit comme scénario sur Dark Fate interroge sur la lucidité de ses choix et gouts qui semblent un peu emoussés ...
Dernière modification par HanSolo le mer. 08 janv. 2020 - 12:10, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Ahef
Jedi SWU

Message par Ahef »

matou a écrit :
Cherrymoon a écrit :
Surtout que Captain Marvel est sorti dans une période généralement creuse du BO.

N'empêche t'enleve la Chine du BO des Marvel et c'est un succès très correct pas un carton monstrueux.
DRIII

Message par DRIII »

Pandisha a écrit :J'ai aussi grandi dans les années 80, un peu plus tard que certains et à l'école primaire, on parlait pas de star wars, mais des crados et des catcheurs comme hulk hogan.... des chevaliers du zodiac dragon ball, des maitres de l'univers, spiderman, mask, gi joe, cobra ou ken le survivant voir meme bioman...
Ça, c'était déjà la fin des années 80, après 1987. Le phénomène Star Wars était déjà un peu retombé.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ahef a écrit : N'empêche t'enleve la Chine du BO des Marvel et c'est un succès très correct pas un carton monstrueux.
Oui ... il s'avere que les Marvel fonctionnent très bien en Chine; donc il faut bien l'integrer!

Par ailleurs, des films comme Fast & Furious fonctionnent très bien sans le surcroit de revenu de la 3D; ils ne viennent pas sortir l'argument: "si on enleve le surcout de la 3D, plein d'autres blockbuster marcheraient moins bien que nous ..."

Et Joker a très bien fonctionné sans rien gagner en Chine et en etant classé R ...
Dernière modification par HanSolo le mer. 08 janv. 2020 - 12:29, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Ahef a écrit :

N'empêche t'enleve la Chine du BO des Marvel et c'est un succès très correct pas un carton monstrueux.
Sortir en février et faire presque un milliard sans la Chine, c’est un très bon score !
Ensuite, élever le score en Chine n’a aucun sens, sauf pour comparer avec des films qui n’y sont pas sortis.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

han solo a écrit : Et Lucas raconte un peu n'importe quoi quand il prétend que le film a mis 20 ans se faire a cause d'un casting "all black": vu qu'il etait producteur; il aurait pu sans souci le sortir plus tot s'il l'avait vraiment voulu!
Rien ne te permet d'être aussi affirmatif. Producteur peut être, ca ne veut pas dire qu'il n'a pas du démarcher des banques pour monter son film et que celles ci aient pu refuser en l'absence de comediens "bankable". Des projets qui ont mis 10 ans a se monter pour des raisons aussi bêtes que ca sont legion.
Répondre

Revenir à « Postlogie »