[Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
link224
Ancien staffeur

Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Message par link224 »

Et double car changement de page...
Attention, grosse info : Les novélisations des 6 films ainsi que du film TCW sont canons. C'est Del Rey qui le dit : https://twitter.com/DelReyStarWars/stat ... 0273764352
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

C'est pas vraiment logique, puisque y a des éléments des novélisations qui contredisent les films :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

Ca veut dire que Jabiim est canon :shock:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Jagen Eripsa
Administrateur

Message par Jagen Eripsa »

Le Nouvel Univers Étendu commence vraiment bien : Traviss, Stover, Salvatore... :paf:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Et Yoda bleu :D
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Logique car il est difficile de re-raconter les films, ainsi que pour leur aspect "historique".
Darth Piejs a écrit :Ca veut dire que Jabiim est canon :shock:
Là c'est plus intéressant car sur la novélisation de l'Episode III, Stover avait fait l'effort d'intégrer plusieurs références à l'UE. A voir comment ces références vont être interprétées (une mention comme quoi une bataille de la Guerre des Clones s'est déroulée sur Jabiim ne suffit pas à valider l'intégralité de l'arc concerné). :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Darth Piejs
Ancien staffeur

Message par Darth Piejs »

Pour le coup c'est dans la novélisation de TCW qu'il y a des détails sur la bataille de Jabiim :wink:
Mais en effet il y a beaucoup de rattachements à l'UE dans la novélisation de RotS.
Quel bordel :paf:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Bof... pour moi, ça veut surtout dire qu'ils ont pas envie de recommander des novellisations des films et que celles-ci doivent sans doute être les bouquins sw qui se vendent le mieux.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Kregwitch
Jedi SWU

Message par Kregwitch »

C'est totalement n'importe quoi. Le fait que Obiwan soit le frère de Owen Lars est donc canon ?! Punaise mais il leur prend quoi là ? Vu ce qu'ils ont tranché d'un coup net, ça leur coûtait quoi de virer ces novélisations qui vont parfois à l'encontre des films et qui ont 30 ans pour certaines...

Comme si ils pouvaient pas continuer à les vendre en disant que c'est pas canon... Chapeau bas le haut conseil qui promis juré craché ne fera jamais aucune bourde de continuité tellement maintenant c'est diaboliquement prévu 10 ans à l'avance...
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

Pour continuer à causer des novélisations, je vous invite à aller sur ce beau topic tout neuf :)

Vous pourrez y discuter de tout ce dont vous parlez ici !
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

darkfunifuteur a écrit :C'est loin d'être la qualité de l'ancien UE donc qui pose problème mais bien sa décanonisation.
:perplexe: c'est exactement ce dont parlait Chasky, ou moi, le fait que le statut canon ou non prenne le pas sur la qualité d'un bouquin. On tourne en rond, là :wink:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Je lui reproche justement de remettre systématiquement la question de la qualité sur le tapis alors qu'il n'en est absolument pas question. :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
grand-yoda
Jedi SWU

Message par grand-yoda »

xximus a écrit :Ce qu'il faut pas entendre. Faut pas non plus le diaboliser comme ça hein, Lucas son délire c'est avant tout de faire de l'imaginaire et pas des sous. Sa bio est plus que criante à ce sujet. :oui:
Il n'est pas question de diaboliser qui que ce soit, c'est d'avoir un minimum de sens critique, si tu penses qu'il y a jamais d'intérêt financier derrière un produit commercial, ne fais jamais de commerce. :wink: Lucas qui pendant 15 ans nous ressort ses versions de la trilogie modifiées et remodifiées sans cesse, penses-tu que c'est par pure humanité qu'il fait cela ? Lucas qui vend son empire qui se portait très bien pour 4 milliards dollars, là aussi est-ce sans arrièrre pensée ?
A mon sens Lucas, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, est devenu davantage un homme d'affaires plutôt qu'un artiste depuis la fin des années 90, c'est d'ailleurs le lot de bon nombre de personnes talentueuses qui ont réussies dans leur domaine (ex : Bill Gates).
C'est un point de vue mais alors il est à défendre, parce que, pour SW en l'occurrence, George Lucas a TOUT créé, et les auteurs ont développé. Parfois des choses bonnes comme Zahn avec certains concepts/perso, mais pas autant à mon sens, ni en quantité ni en qualité. On peut faire une liste de leurs créations SW l'une à côté de l'autre, ça donnerait très vite un état des choses...
Je ne suis justement pas d'accord avec toi, George Lucas n'a pas « TOUT créé », ce n'est pas ce que je dirais, affirmer une telle chose c'est faire fi d'une part de toutes ses inspirations et elles furent nombreuses (Ralph McQuarrie, BD françaises, films SF, western, films de samourais, philosophie boudhiste...), c'est faire fi des deux réalisateurs qui ont travaillé sur les épisodes V et VI et où d'ailleurs Kasdan reprenait les dialogues écrits de Lucas dans l'Empire Contre-Attaque, et c'est surtout balayer tout un pan de l'univers Star Wars qui pour le coup a été créé par les écrivains et auteurs de BD, c'est bien Timothy Zahn par exemple, écrivain SF, qui a créé cette histoire romanesque, cette épopée tout comme les autres auteurs ont inventé eux-mêmes leurs propres romans et leurs multiples personnages.

Lucas a posé le cadre avec une histoire mythique pour donner le ton, les auteurs de l'UE se sont épanouis à l'intérieur de celui-ci, Ils ont créé une partie de l'univers Star Wars tout comme Lucas en avait créé une partie lui aussi, la différence est que Lucas, le premier, a eu le talent de poser cette base cinématographique justement pour donner un univers où TOUT est à créer ; un univers mêlant plusieurs genres, et a fortiori celui de Star Wars, étant si vaste.

Concernant Lucas, et pour te donner ou redonner mon avis perso (avis soit-dit en passant que j'écris depuis plus de 10 ans sur le net), Lucas a eu du talent durant les années 70/80, ensuite c'est devenu un homme d'affaires. Timothy Zahn était déjà un écrivain réputé dans le monde de la SF avant que Lucas ne fasse appel à lui pour écrire une suite romanesque à la trilogie ( ce qui fait d'elle qu'elle est, ou plutôt qu'elle était, forcément canon au cas où certains n'auraient toujours pas compris la chose) or dans les années 90/2000, j'ai pris bien plus de plaisir à lire la trilogie de Timothy Zahn qu'à regarder la prélogie de George Lucas au cinéma, ça veut tout dire. Lucas n'était plus. Du moins à mes yeux.

Pour donner un avis un peu plus perso, c'est bien la seule et unique raison valable à mes yeux pour clôturer l'UE Legends. LFL aurait tout aussi bien pu, sans même faire de nouvelle trilo au cinéma, décider un beau jour de re-booter tout l'UE juste pour le fun/le fric.
Et ben là je peux te certifier que j'aurais pas eu le même discours et que j'aurais des carrés rouges au compteur vu comment je les aurais incendiés. :transpire:
Je comprends ton point de vue mais je suis persuadé pour ma part qu'il n'était pas nécessaire de tout balayer, les décisions radicales en matière artistique sont rarement profitables à terme.
Alors là en fait autant je suis un fervent amateur de l'UE (livre en particulier), autant je ne me risquerai jamais à dire que tout cela est bien plus "fat" que les films qui seraient "light" en comparaison. Ne serait-ce que sur UN épisode cinématographique, il y a plus de travail, de temps consacré, de contenu préparatoire, de personnes impliquées, de moyens impliqués aussi, de risques pris sur le projet même que le nombre d'auteurs de romans UE SW au total par exemple.
Oui il n'y a que 6 films, oui il y a des centaines de romans/BD/JV. Mais leur statut n'est raisonnablement pas le même, et je vois mal comment on pourrait se dire que l'UE est plus important que la condition même de son existence.
On peut préférer l'UE au films bien sûr, c'est je crois le cas pour plusieurs membres du forums ici par exemple, mais dire en gros que Lucas ne sert à rien et que les films sont anecdotiques, c'est du déni de réalité un peu là non ? :wink:
Je ne dis pas que les 6 films sont anecdotiques, loin de là puisque ils constituent en quelque sorte l'épine dorsale, le souci est que nous n'avons plus maintenant officiellement de matière tout autour de cette épine dorsale, la centaine de romans et les centaines de BD ainsi que les jeux vidéos donnaient une matière, un volume, considérable à l'univers Star Wars. Bien-sûr qu'un film est plus long à préparer mais là n'est pas la question, il ne faut pas confondre le fond et la forme, le fait est que d'un point de vue purement chronologique, si l'on regarde l'univers artistique dans son ensemble, c'est bien une très grosse part de sa composition qui a été amputée.

C'est un peu comme si tu allais au Mc Do et que l'on te proposait du jour au lendemain que des hamburgers à la vente et rien que ça. Finis les frites, les boissons, les desserts et tout le reste qui existait et qui accompagnait le burger... Tu admettras que ça te ferait un choc et que ton menu n'en serait plus un puisque composé uniquement de sandwichs (et de gobelets d'eau du robinet).
Chasky a écrit :Je vais poser la question une énième fois, jusqu'au moment où j'aurai la réponse : en quoi le caractère officiel ou non exerce-t-il la moindre influence sur la qualité d'une histoire ?
Sur sa qualité intrinsèque, aucune. Sur son évolution éventuelle et sur sa symbolique, énormément.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
north-america

Message par north-america »

De toute façon grand-yoda je le répète : ce n'est pas la première fois que l'UE est effacé :transpire:

Tous les comics SW publiés dans les 70's et 80's sont passés à la trappe par l'UE legends, qui vient lui même d'être effacé.

Petit exemple : le Jabba des comics : http://4.bp.blogspot.com/-iFPIgJBkoIM/T ... w+Hope.jpg

Donc au final, c'est la deuxième fois que l'UE Star Wars est effacé.
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

sauf que dans la première version cinéma, jabba n'était pas une grosse limace (les plus vieux le savent sans doute) c'est qu'une fois que la technologie lui a permis que lucas a mis le jabba en forme de limace dans le hangar du faucon, avant il y avait un acteur .... donc le comic n'est pas trop dans le faux (le skin est pas bon mais au moins c'est pas une limace)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
north-america

Lain-Anksoo a écrit :sauf que dans la première version cinéma, jabba n'était pas une grosse limace (les plus vieux le savent sans doute) c'est qu'une fois que la technologie lui a permis que lucas a mis le jabba en forme de limace dans le hangar du faucon, avant il y avait un acteur .... donc le comic n'est pas trop dans le faux (le skin est pas bon mais au moins c'est pas une limace)
La scène était coupée... elle ne fut rajouté que dans l'ES de 97, donc non, le grand public ne savait pas à quoi ressemblait Jabba. Aucun spectateurs.

A l'origine, Jabba aurait du être une limace en stop motion, l'acteur était censé être "supprimé" de l'écran, il ne servait que de repère visuel pour Harison Ford, mais ça n'a pas été fait par manque de temps et d'argent...
Dernière modification par north-america le mer. 30 avr. 2014 - 21:52, modifié 1 fois.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Le public savait à quoi ressemblait Jabba depuis 83 hein :o
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
north-america

ashlack a écrit :Le public savait à quoi ressemblait Jabba depuis 83 hein :o
Je parlais de 1977 hein :transpire:
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

ça n’empêche que quand ils ont fait la bd ils avaient accès à cette scène d'où le fait que cette scène soit dans la BD avec un jabba différent
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
north-america

Euh non justement, il n'a jamais été question d'un Jabba humanoïde jaune dans ANH...

Le Jabba de la BD est une pure invention des dessinateurs des comics.

http://en.wikipedia.org/wiki/Jabba_the_ ... literature
Lain-Anksoo
Modérateur

ils ont du avoir accès au script ou à la scène car dans la BD marvel (que j'ai sous les yeux) on voit bien le jabba humanoide dans le hangar qui a les mêmes répliques que dans la version 97 donc comme on savait pas à quoi il ressemblait (en 77 année de la bd) ils l'ont fait comme ça, donc ça reste un humanoïde et ça reste conforme au script "originel" donc dans l'adaptation ils étaient pas totalement dans l'erreur !
je pense qu'ils avaient accès au script car les répliques sont les mêmes mais pas les skins et boba fett n'est pas là donc avec ça ils ont adpté avec ce qui était dispo à cette époque
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

grand-yoda a écrit :A mon sens Lucas, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, est devenu davantage un homme d'affaires plutôt qu'un artiste depuis la fin des années 90
c'est le truc le plus éculé concernant Lucas...
Sérieusement, dans les faits je ne vois vraiment pas en quoi il est + un homme d'affaire que Coppola par exemple.
Ca va avec le fait d'être indépendant. Coppola produit du vin, Lucas vend des licence SW (pas dit que les lego "Apocalypse Now" auraient bien marché!).
On parle des sociétés de Lucas, elles ont contribué à amener le cinéma (en tant qu'Art) là où il est aujourd'hui. Dur d'imaginer l'état du cinéma américain sans Skywalker Sound, ILM et Pixar.
Sachant que Lucas n'a à chaque fois pas un rôle de businessman dans l'histoire (il délègue à des personnes plus qualifiées).
Et puis c'est cool de répéter les poncifs de bon ton, mais faut essayer de regarder le boulot de Lucas objectivement, et voir que ne pas réaliser de films peut vouloir dire scénariser, produire, ou réaliser sans être crédité...
si tu penses qu'il y a jamais d'intérêt financier derrière un produit commercial, ne fais jamais de commerce
Xximus n'insinue rien qui aille dans ce sens, il y a un monde entre faire qqch uniquement pour l'argent, et vouloir faire un produit rentable. Encore une fois, pour gagner de l'argent il y a des moyens plus simple que faire un SW, même en restant dans le cinéma.
ashlack
Modérateur

Message par ashlack »

Si Lucas voulait juste faire de l'argent, il aurait pas vendu ses société et sa licence pour 4 mia mais pour beaucoup plus.

On s'éloigne du sujet sinon... :siffle:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

grand-yoda a écrit : Lucas qui vend son empire qui se portait très bien pour 4 milliards dollars, là aussi est-ce sans arrièrre pensée ?
Mauvais exemple puisqu'il a donné cet argent
north-america

Lucas qui vend son empire qui se portait très bien pour 4 milliards dollars, là aussi est-ce sans arrièrre pensée ?
Il a donné son fric à une association caritative, ça a été répété 200 fois ... :siffle:

Et 4 milliards, c'est pas grand chose pour une franchise comme Star Wars.

Que tu détestes Lucas je veux bien, on a le droit de pas tous etre d'accord, mais évite de faire du bashing avec les mêmes poncifs, c'est lourd, inintéressant, et c'est surtout des faux-arguments qui ont été contredits des tas de fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Et sinon, je crois que les français ne comprendront jamais la mentalité américaine concernant l'argent... :whistle:
Mais effectivement on s'éloigne du sujet.
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

DarkNeo a écrit :Mais effectivement on s'éloigne du sujet.
:oui: :jap:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

north-america a écrit :De toute façon grand-yoda je le répète : ce n'est pas la première fois que l'UE est effacé :transpire:
Tous les comics SW publiés dans les 70's et 80's sont passés à la trappe par l'UE legends, qui vient lui même d'être effacé.
Petit exemple : le Jabba des comics : http://4.bp.blogspot.com/-iFPIgJBkoIM/T ... w+Hope.jpg
Donc au final, c'est la deuxième fois que l'UE Star Wars est effacé.
L'exemple de Jabba n'est pas forcément bon, mais si on évoque ces comics, pensons à toutes ces histoires se situant entre les films, et après ROTJ développées dans les comics Marvel. Disparues.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

north-america a écrit : A l'origine, Jabba aurait du être une limace en stop motion, l'acteur était censé être "supprimé" de l'écran, il ne servait que de repère visuel pour Harison Ford, mais ça n'a pas été fait par manque de temps et d'argent...
En fait non, Lucas l'imaginais à l'origine comme une créature poilue, un peu comme Chewbacca - c'est pour ça que l'acteur portait plein de fourrures. Ceci dit oui le plan était bien dès le début de le remplacer par un personnage en stop motion, mais c'était délicat avec les moyens de l'époque, et trop couteux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Jabba aurait pu être un cyborg :
Spoiler :   Afficher
En cherchant, j'ai trouvé ce dessin qui serait daté de 1981 mais j'ai pas de sources sûres.
Image
Pour le comics, ils ont été reprendre un personnage de la Cantina... :neutre:
costumes de la Cantina
Nubs est l'élu !
link224
Ancien staffeur

Message par link224 »

ashlack a écrit :On s'éloigne du sujet sinon... :siffle:
DarkNeo a écrit :Mais effectivement on s'éloigne du sujet.
Chadax a écrit : :oui: :jap:
Merci de revenir au sujet.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

J'en reste à cette idée que north-america a évoquée : l'UE a déjà été effacé une fois, même s'il ne représentait pas une structure aussi grande, complexe et cohérente que celui dont on parle aujourd'hui. On a gardé quelques bribes de ce vieil UE, mais globalement les histoires sont devenues non-canon. Je ne m'étonne pas que l'actuel (enfin,l'ancien) UE subisse le même sort et cela sans aucune critique de quelque sorte sur sa qualité à l'évidence considérable. Sûr, je pourrais prendre ça de haut et dire en vieux fan "un peu à votre tour de trinquer, moi j'ai déjà donné" mais ça ne conviendrait pas du tout. J'ai trop de respect pour ceux qui apprécient (à juste titre) les œuvres de l'UE pour adopter cette attitude.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
grand-yoda
Jedi SWU

Message par grand-yoda »

Sokraw a écrit :Et puis c'est cool de répéter les poncifs de bon ton, mais faut essayer de regarder le boulot de Lucas objectivement, et voir que ne pas réaliser de films peut vouloir dire scénariser, produire, ou réaliser sans être crédité...
north-america a écrit :Que tu détestes Lucas je veux bien, on a le droit de pas tous etre d'accord, mais évite de faire du bashing avec les mêmes poncifs, c'est lourd, inintéressant, et c'est surtout des faux-arguments qui ont été contredits des tas de fois.
Je vous retourne l'argument à vous deux, que vous aduliez sans cesse quel que soit le sujet George Lucas et Lucasfilm, de vrais fans boys, c'est votre choix, vous ne cessez de trouver des prétextes, parfois des points de détails à la mords-moi-le-nœud pour justifier un fait général (le coup du jabba effacé qui induirait que tout l'UE aurait déjà été effacé, elle bien bonne celle-là dans le genre, il s'agit tout simplement d'une incohérence comme il y en avait quelques autres mais de là à dire que tout l'UE était devenu caduc, c'est n'importe quoi). A présent il ne sert à rien de sans cesse me citer et de répéter vos propos tels des perroquets, avec vous c'est sans cesse du HS et des attaques frontales, vous ne faites que ça, j'avais pris le parti de vous ignorer car j'estime vos messages inintéressants et je suis à l'opposé total de votre fan attitude lourde au plus haut point empreinte d'un béni oui-oui exaspérant mais manifestement ce n'est pas votre cas à mon égard, il semble que je vous obsède, ça m'amuse un peu mais si vous pouviez m'ignorer également pour mon confort de lecture, ça m'arrangerait, d'autant que ce n'est pas la première fois que je vous adresse ce genre de message.

Je crois que nous avons compris mutuellement et que tout le monde a compris que nous ne serons jamais d'accord sur quoi ce que ce soit, il est donc inutile de dialoguer puisque manifestement c'est impossible hélas.

A bon entendeur...
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
north-america

(le coup du jabba effacé qui induirait que tout l'UE aurait déjà été effacé, elle bien bonne celle-là dans le genre, il s'agit tout simplement d'une incohérence comme il y en avait quelques autres mais de là à dire que tout l'UE était devenu caduc, c'est n'importe quoi).
Non mais c'est un fait, t'as pas à te justifier, Uttini le dit lui-même, les comics Marvel des 70's qui étaient un proto-UE ont totalement été effacés de la continuité.

Après effectivement si t'es au point de nous traiter de "fanboy" et de "carte bancaire" juste parce que nous n'avons pas la même opinion, là oui effectivement, il serait préférable de ne plus débattre.
Patatos
Jedi SWU

Message par Patatos »

grand-yoda a écrit : il semble que je vous obsède
Oui tu es le centre du monde :roll:
Va falloir arrêter de se poser en victime au bout d'un moment, quand on post sur un forum faut bien s'attendre à ce que des gens qui ne sont pas d'accord te répondent (c'est un peu le but de la chose quoi ...)
Dark Krayt
Jedi SWU

Message par Dark Krayt »

Vous êtes sur pour les Marvel non canon ?

According to Leland Chee, however, all of the Marvel Comics are considered S-Canon unless referenced by a C-Canon source, in which case that particular comic becomes C-Canon

http://starwars.wikia.com/wiki/Star_War ... ite_note-1
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

C'est comme pour l'ancien UE aujourd'hui. Les éléments des anciens comics Marvel n'étaient canon que s'ils avaient été repris dans l'UE ultérieurement (comme Lumiya).
Lain-Anksoo
Modérateur

tout d'abord Yoda peut importe ce que tu penses de Lucas il ne faut pas oublier que toute l'oeuvre avec ou sans UE n'existerait pas sans lui.

Ensuite on l'a dit 10X il serait bon de respecter l'avis d'autrui sans s'attaquer à la personne qui émet l'avis, vous avez totalement le droit d’émettre une critique sur l'avis des autres (tant que ça reste constructif) mais sans insulter la personne !
Dark Krayt
Jedi SWU

Message par Dark Krayt »

Donc être dans la catégorie S-canon donne juste la possibilité d'être canon.
Je croyais que c'était juste une canonicité moindre.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Je crois que tu as raison, j'avais mal lu :jap: (même si ça revient à peu près au même :D)
Dark Krayt
Jedi SWU

Message par Dark Krayt »

Ah d'accord ça n'a donc jamais été décanonisé.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Ben les auteurs étaient autorisés à ne pas les prendre en compte et ne s'en sont pas privés :D Après oui on peut toujours voir ça comme Leland Chee et se plier les cheveux en quatre pour admettre le moins d'incompatibilités possibles.
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Grand-yoda, on t'a déjà fait des remarques plusieurs fois sur ton comportement et ta façon de t'exprimer, mais manifestement, c'est entré dans l'oreille d'un sourd. Donc dernier avertissement verbal avant sanctions : merci de changer de ton tout de suite et définitivement, et de respecter tes interlocuteurs, ainsi que les lecteurs, y compris ceux qui n'ont pas le même avis que toi.

PS : ah, et jouer le caliméro en accusant les autres de ce que toi tu pratiques (répéter tout le temps la même chose, imposer son point de vue, condescendance, voire attaques personnelles), c'est limite ridicule...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
darkfunifuteur
Jedi SWU

S-canon is Secondary Canon; the materials are available to be used or ignored as needed by current authors.
Y a quand même des trucs biens farfelus dans les Marvel. :D
Nubs est l'élu !
grand-yoda
Jedi SWU

Message par grand-yoda »

Chadax a écrit :Grand-yoda, on t'a déjà fait des remarques plusieurs fois sur ton comportement et ta façon de t'exprimer, mais manifestement, c'est entré dans l'oreille d'un sourd. Donc dernier avertissement verbal avant sanctions : merci de changer de ton tout de suite et définitivement, et de respecter tes interlocuteurs, ainsi que les lecteurs, y compris ceux qui n'ont pas le même avis que toi.

PS : ah, et jouer le caliméro en accusant les autres de ce que toi tu pratiques (répéter tout le temps la même chose, imposer son point de vue, condescendance, voire attaques personnelles), c'est limite ridicule...
Que me reproches-tu au juste? Je ne comprends rien à rien à ton avertissement, j'essaie tout simplement de converser avec certains membres et cela se passe très bien tandis que je fais abstraction de deux membres, toujours les mêmes, qui ne cessent de me tourner en ridicule tout simplement parce que j'émets des critiques sur Lucas. Il arrive forcément un moment où cela me gêne.
Par ailleurs je n'ai pas pour habitude d'attaquer personnellement ni d'être condescendant à l'inverse justement de ces deux membres en question, je pense que c'est amplement visible, et au seul moment où je décide de me défendre, tu viens me reprocher ce seul message, n'y a-t-il pas ici un deux poids-deux mesures?
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur

Message par Dolarn Sarkan »

grand-yoda a écrit :tu viens me reprocher ce seul message, n'y a-t-il pas ici un deux poids-deux mesures?

Tu avais déjà eu un échange pour le moins houleux en février qui avait impliqué deux admins. Ce n'est pas non plus comme si c'était la première fois, hein. :wink:
Raphus cucullatus

- End of line -
Sokraw
Jedi SWU

Message par Sokraw »

Chadax a écrit :Grand-yoda, on t'a déjà fait des remarques plusieurs fois sur ton comportement et ta façon de t'exprimer, mais manifestement, c'est entré dans l'oreille d'un sourd. Donc dernier avertissement verbal avant sanctions : merci de changer de ton tout de suite et définitivement, et de respecter tes interlocuteurs, ainsi que les lecteurs, y compris ceux qui n'ont pas le même avis que toi.

"Grand-Yoda" m'a envoyé la même chose par MP, j'y ai répondu avant de voir qu'il avait posté sur le forum...
Je répondrais pas ici pour ne pas polluer. Merci de l'intervention.
Lain-Anksoo
Modérateur

Sokraw a écrit :Je répondrais pas ici pour ne pas polluer.
c'est bien aimable :jap:
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...

Message par Mitth'raw Nuruodo »

Ah bah tiens, comme beaucoup de gens, c'était déjà évident à l'annonce de la postlogie pour moi, du coup ça ne me change pas grand chose^^

Bah je pense que le nouvel UE va avoir du mal à se légitimer, on n'efface pas comme ça vingt ans de romans, c'est autour de l'UE légendaire que se sont construits bon nombre de fans, et c'est en grande partie autour de fans de l'UE que ce sont structurées pas mal de communautés virtuelles de ce que j'ai pu voir, donc je pense que ça va être la galère, beaucoup de fans ne vont pas vouloir repartir à zéro, il va falloir du temps avant que le nouvel UE suscite le même engouement que l'ancien, si tant est que cela arrive.

Mais j'imagine que ça aurait été assez illisible pour les néophytes si on s'était retrouvé avec deux UE se poursuivant en parallèle, bien qu'il me soit arrivé de défendre cette thèse, et puis, l'UE post-NOJ ne m'intéressait qu'à moitié (y compris TCW et TFU), ayant l'impression que ça tournait en rond, je n'ai d'ailleurs jamais pris le temps de m'essayer à FOTJ, même si je serais assez curieux de voir ça. Alors je trouve quand même qu'il y aurait eu d'autres choses à faire si on avait continué, notamment en période KOTOR et sur l'univers zahnien, mais manifestement Del Rey n'était depuis longtemps plus dans cette optique, ce qui se comprend vu les critiques sur le NOJ, alors tant pis. Donc bon, je trouve qu'avec la poursuite des rééditions, on s'en tire bien, non ? C'est plus qu'on ne pouvait l'espérer. Pour le reste, je n'ai jamais eu besoin qu'on me dise ce que je devais considérer comme canon ou non, peu importe. Après tout, ça fait bien vingt ans qu'on s'entretue sur la canonicité de Dark Empire^^

Un truc, quand même : je voudrais vraiment qu'ils évitent de piocher dans l'UE légendaire pour nourrir le nouveau, parce que s'agissant de ce qui m'a plu dans l'ancien, je doute fortement qu'ils puissent faire aussi bien. Je préfère que mon Grand Amiral reste dans des bouquins désuets que j'aimerai toujours beaucoup que de le voir déformé, pareil pour les Yuuzhan Vong, je trouve que ça appartient vraiment à l'UE légendaire, parce que les auteurs ont inventé des choses loin des films, je trouverais ça dommage de les réinvestir différemment... Je dis ça parce que comme beaucoup, j'ai trouvé un tantinet agaçant l'usage qui était fait de l'UE par TCW, donc je préférerais que le nouvel UE ne fasse pas pareil, autant faire peau neuve jusqu'au bout. Et puis justement, pour la lisibilité, ce serait moyen, on se retrouverait avec deux biographies parallèles pour une multitude de personnages autres que ceux des films, sans compter ceux qui se sont déjà faits retconner !

Après, je ne le lirai probablement pas, donc ça n'a pas grande importance^^ Il y a tant d'autres choses à lire et à voir...
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Dark Minos
Jedi SWU

Message par Dark Minos »

Très bonne analyse de mitth'ra... enfin Thrawn :transpire:
(je ne vais pas redonner mon avis sur la décanonisation de l'UE, je commence à m'en lasser)
Mais en ce qui me concerne, je lirai les nouveaux livres.
Je les lirai en les considérant comme une continuité de l'UE que j'ai connu, parce qu'au final il n'y aura pas de différence majeure dans la littérature Star Warsienne d'avant et après-annonce...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Répondre

Revenir à « Littérature »