Sur la partie
baron_tagge a écrit :
c'est justement là que le bât blesse dans SW:
moi humain gentil ! toi alien méchant !
Je ne suis pas d'accord. Il suffit de regarder les anciens films : les méchants (Empire) sont presque tous humains, justement, et la diversité ethnique est l'apanage des Rebelles (bon, et des non alignés/voyous et criminels tels Jabba).
Quels sont les plus gros méchants ? L'Empereur > Humain Ses hommes de mains à travers l'histoire ? Maul (Zabrak, 1 film) Dooku (humain, 2 films), Grievious (non humain, mais juste un pion), Ventress (humaine ou pas ? J'ai un doute. Quelques comics/le DA), Vador (humain, 3 films). Ensuite, on a Sate Pestage (humain), Dorianna, Tarkin, Daalla, mais surtout Coeur de glace, tous humains, et seul Thrawn comme non humain haut gradé de l'Empire... d'ailleurs au même moment on a C'baoth, humain.
Sur Corellia, les problèmes viennent de ... Sal-Solo, humain (et xénophobe et "alienophobe" il me semble).
La seule fois où les méchants "dominants" sont aliens c'est le NOJ, mais combien de fois répète-t-on que les YV sont très proches des humains (plus que toutes les autres races hors les proches-humains), même génétiquement ? A se demander même comment cela se fait !
En revanche le crime semble être le privilège des Aliens avec les Hutts ou le soleil noir et Xizor, là oui. Il y a aussi des criminels humains, mais moins... enfin faut pas oublier Fett & son, qui sont quand même aussi dans le milieu du crime, et tout ce qu'il y a de plus humain.
Par contre il est incontestable que les héros MAJEURS sont humains (ou proches humains).
En période classique (je ne parle même pas des films, avec Ackbar et Chewie comme seuls aliens de haut rang en évidence), on peut voir chez les X-Wings des pilotes d'espèces très variées mais le commandant est toujours humain (Wedge puis Tycho, puis Gavin), et c'est souvent le cas même des commendants d'ailes et principaux pilotes (Corran, Hobbie, Wes...de même chez les Wraith), même si certains pilotes aliens (Ooryl, "Avorton") semblent essentiels.
Dans l'Ordre Jedi cela dépend des époques : post films, presque tous les maîtres importants sont humains, avant d'arriver à (si je n'oublie personne) Saba Sebatyne au conseil, à peu de chose près... soit la fin du NOJ. Pendant la prélogie, même si l'on suit surtout Obiwan et Quinlan (assimilable à un humain), on a aussi les personnages d'Ayla Secura et Yoda mis en avant, avec en background mais censés être très important les maîtres Tin, Rancisis et autre... l'Ordre Jedi est "peu" humain (ce qui est logique, mais c'est vrai qu'à part Ayla, on ne dispose de presque aucune histoire où ils sont les personnages centraux.
"Quant moi parie toi meurs, moi parie navette. Toi pas meurs. Moi perds Inferno. Si toi mort, moi pas dans merdier ! "
Vilmarh Grahrk expliquant au Jedi Quinlan Vos pourquoi il a perdu (temporairement) la propriété de l'Inferno