C'est le moment de ressortir ce vieux compte. Je n'étais pas venu ici depuis 2005.
Bonjour, donc. Je suis un très très ancien d'ici (compte actuel créé en 2001) et accessoirement l'initiateur et l'intervieweur.
A ce sujet, la 3e partie sur la Prélogie est en ligne et la suivante (sur "l'univers étendu à la télé") sera en ligne demain à 10h.
Mais je venais surtout pour réagir à quelques propos. En vrac par contre...
Sinon pour l'analyse à deux balles style "Lucas veut détruire son oeuvre", c'est surtout lolesque et le succès des productions SW-iene récente de Lucas montre qu'il n'a rien détruit du tout et a justement atteint son but d'atteindre une nouvelle génération de fans, n'en déplaise aux vieux aigris.
Le succès d'une oeuvre n'a rien à voir avec ce qu'en fait son créateur. Oui, beaucoup de gens ont le courage de se taper le très mauvais The Clone Wars, oui nous sommes très nombreux à avoir acheté le coffret blu-ray malgré tout ce qu'on en dit.
Peu importe.
De toutes façons, quoiqu'on fasse, Lucas fait ce qu'il veut. La meilleure preuve, c'est quand même Clone Wars. La série de Tartakosky est exceptionnelle et parfois meilleure que la Prélogie elle-même (cf au hasard le dual Anakin/Ventress sur Yavin4). Série exceptionnelle que Lucas préfère rebooter avec un insipide projet 3D tout caca au lieu de prolonger.
Si ce n'est pas jeter le bébé avec l'eau du bain ça...
Soit c'est un devin, soit un mytho...j'opte pour la deuxième solution.
Ni l'uni l'autre. La construction des Star Wars, du moins la Trilogie Originale et encore plus l'Episode IV, est classique. Un chevalier en devenir, une princesse à sauver dans une forteresse, blablabla... De là, il est assez facile de penser aux mêmes choses en même temps.
Remarquez, ca fonctionne aussi avec la Prélogie. Si vous êtes assez anciens ici (et si les archives existent encore), recherchez les débats post-Menace Fantôme. Je suis sûr qu'on trouvera des argumentaires de fans qui sont exactement ce que l'Attaque des Clones a été. Etc...
GL donc veut détruire SW, même Indy, ok mais, ah oui, Star Wars, ça marche toujours, ah oui, mince et c'est pas prêt de s'arreter!"
Voir plus haut. Retoucher une oeuvre au point de la défigurer, de l'enlaidir, n'a pas de rapport direct avec son succès. Et qui plus est, c'est d'abord à la Trilogie Originale que Lucas touche. On n'en est pas encore au point où il nous fait des éditions spéciales du machin de Dave Filoni.