C'est ce que je vous propose de faire dans ce topic.
Comme nous l'avons abordé dans le topic consacré à l'OT, et plus précisément concernant ROTJ, la question s'est posée de savoir si Anakin Skywalker à la fin de ROTJ est un chevalier ou un Maître Jedi, et donc finalement de savoir comment un Jedi devient un maître.
Selon moi un maître est celui qui a une connaissance reconnue dans un ou plusieurs domaines. Il peut alors être amené à enseigner à un élève, un apprenti, son savoir. Mais faut-il enseigner pour être maître ? Ou la connaissance, fait-elle en elle-même le maître ?
Dans star wars, il semblerait que Yoda était considéré par les fans à l'époque (si on se base sur les témoignages de ceux qui étaient déjà là à l'époque,les anciens - les sages anciens je veux dire -
De même Vador dans ANH parle de Obi Wan comme de son ancien maître, dans le sens où il lui a enseigné la Force.
On peut aussi dire que dans TPM, Obi Wan Kenobi devient maître pour enseigner à Anakin Skywalker.
Cependant, ici apparaît cette idée que Maître Jedi serait un rang, un statut réservé à certains Jedi, et que celui-ci serait accordé par le Conseil Jedi. On peut tout aussi bien se référé à ROTS, lorsque le Conseil refuse à Anakin ce rang.
Alors faut-il avoir un apprenti, ou padawan devrais-je dire, pour être un maître Jedi ? Est-ce un titre honorifique, un rang supérieur, comme un cercle fermé de "gars qui assurent un max", comme cela semble être le cas dans la prélogie ?
Car si on revient à ROTJ, j'ai personnellement considéré que Anakin Skywalker, lorsqu'il revient du côté lumineux de la Force redevient un chevalier Jedi, et lorsqu'il accomplit la prophétie, et qui plus est, revient sous forme de fantôme de Force, devient de facto, un Maître Jedi. Je dirais même que le fait que Yoda et Obi Wan le fasse revenir est une sorte d'adoubement en tant que maître Jedi. Et pourtant Anakin n'a pas de padawan !
Alors qu'en pensez-vous ?