Similitudes entre l'Épisode VII et KotOR

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Répondre
blasterpro-34
Modérateur

Similitudes entre l'Épisode VII et KotOR

Message par blasterpro-34 »

Depuis la sortie du Réveil de la Force, beaucoup de gens comparent le film à l'Épisode IV. S'il y a effectivement des similitudes avec Un Nouvel Espoir, on peut aussi en voir avec l'univers étendu Legends, notamment Knights of the Old Republic. La plus flagrante, c'est celle entre le masque de Kylo Ren et celui de Darth Revan. Quand des concept arts fuités de Kylo Ren avec son sabre-laser se sont retrouvés sur le Net, beaucoup de gens y ont directement vu une ressemblance avec Revan.

Mais on peut en voir ailleurs dans le film. Dans le Réveil de la Force, on apprend le Faucon Millénium a été volé plusieurs fois avant d'être volé par Finn et Rey et d'être enfin récupéré par Han Solo. Dans KotOR, on sait que l'Ebon Hawk a été volé de nombreuses fois et que ses propriétaires ne le gardent jamais longtemps. Certes, l'Ebon Hawk est inspiré du Faucon Millénium. Les deux vaisseaux sont des vaisseaux de contrebandiers, et les deux ont la réputation d'être parmi les plus rapides de la galaxie à leurs époques respectives. Mais dans la Trilogie originale, quasiment rien n'est dit sur l'histoire du Faucon Millénium avant les événements de l'Épisode IV.

L'autre ressemblance flagrante, c'est celle avec les cartes stellaires. Dans Knights of the Old Republic, le héros et Bastila trouvent sur Dantooine une carte incomplète menant à la Forge stellaire, une arme ancienne et méconnue située dans un endroit tenu secret. Mais c'est en fait un fragment de carte. Pour trouver la Forge stellaire, ils doivent donc d'abord trouver les autres fragments de la carte.

La première carte qu'ils trouvent sur Dantooine est incomplète, ils doivent donc trouver les autres fragments pour obtenir la carte complète. Dans le Réveil de la Force, la Résistance tente de retrouver de compléter une carte menant à Luke Skywalker après que celui-ci soit parti à la recherche du premier temple Jedi. Et qui dit temple Jedi dit endroit où la Force est puissante. La Résistance dispose d'une partie de la carte seulement. BB-8 a la partie manquante.

D'ailleurs, là encore, on peut voir une ressemblance entre l'histoire de Revan et celle de Luke. Dans KotOR 2, on apprend que Revan a disparu après la destruction de la Forge stellaire et qu'il est parti à la recherche des "vrais" Sith. Dans le Réveil de la Force, on apprend que Luke est parti à la recherche du premier temple Jedi après la défaite de l'Empire galactique. Revan a laissé des secrets à T3-M4. Luke a laissé les siens à R2-D2.

Parlons maintenant de la Base Starkiller. Tout le monde a vu ça comme une nouvelle Death Star. Le gros canon, la tranchée et surtout sa capacité à détruire des planètes rendent la comparaison avec les deux premières Death Stars. Mais on peut aussi y voir une ressemblance avec la Forge stellaire. Rappelez-vous : dans KotOR 1, la Forge stellaire tire son énergie du soleil du système Rakata. On retrouve le même principe dans le Réveil de la Force : pour pouvoir exercer son pouvoir destructeur, la Base Starkiller doit d'abord absorber une étoile proche avant de recracher son énergie vers la ou les planètes visées. Alors, certes, les deux bases n'ont pas la même fonction, mais elles sont alimentées de la même façon. Et les deux finissent par être détruites, englouties par le soleil dont elle puisait l'énergie.

Dans le "Visual Dictionary" du Réveil de la Force, il est fait mention de l'origine atypique du design du sabre-laser de Kylo Ren... de Malachor. Le système Malachor a une importance relativement importante dans Knights of the Old Republic II. C'est la planète où se sont terminées les Guerres mandaloriennes et où se sont implantés certains Sith par la suite. Le "Visual Dictionary" mentionne d'ailleurs un événement qui a eu lieu quelques millénaires plus tôt.
"Kylo Ren's Lightsaber is an unusual design, dating back thousands of years to the Great Scourge of Malachor".
Spoiler :   Afficher

On peut aussi voir que Kylo Ren utilise des pouvoirs qui sont utilisés dans KotOR 1 et 2 et dans The Old Republic, par exemple quand il paralyse Rey ou quand il torture mentalement Poe Dameron.

Si on regarde la carte des planètes qui sont dans l'histoire canon, on peut y voir des planètes importantes dans l'histoire de KotOR comme Dantooine, Moraband (Korriban) et Rakata Prime. Dantooine était déjà mentionnée dans l'Épisode IV et Moraband apparaît dans The Clone Wars. Mais pour Rakata Prime, c'est déjà plus intriguant.

Bref, même si le scénario du Réveil de la Force est très inspiré de celui d'Un Nouvel Espoir, on peut constater malgré tout qu'il y a de grosses similitudes avec l'histoire de Knights of the Old Republic. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que le Réveil de la Force se soit inspiré d'éléments de l'UE Legends ou pensez-vous que ce sont simplement de grosses coïncidences ?
Howii
Jedi SWU

Re: Similitudes entre l'Épisode VII et KotOR

Message par Howii »

Pas convaincu par les similitudes Forge/Starkiller (ok ça utilise le soleil, mais l'utilité est complètement différente) ou encore cartes stellaires/plans pour retrouver Luke.

Je pense pas qu'il y ait une volonté de s'inspirer de KotOR. Juste de réutiliser des éléments de background.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Je t'accorde le point pour la présence de Rakata Prime sur la carte, je trouve ça aussi intrigant. :wink:
Au moins ça implique les rakatas dans la NC.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

J'avoue, j'y avais jamais pensé, et quand j'ai vu le titre de ton topic j'ai d'un seul coup pensé à certains points que tu as cité : ressemblance Kylo/Revan, carte fragmentée, Starkiller/Forge Stellaire...
Même si très honnêtement, je pense que c'est dû au hasard. Après tout, KotOR s'inspirait un peu de ANH aussi.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Darth Eluar
Ancien staffeur
Localisation : Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.

Message par Darth Eluar »

Je n'y avais pas pensé non plus, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça me saute aux yeux. KotOR est unanimement reconnu comme un jeu ayant une très bonne histoire, et il paraît normal d'utiliser certains éléments. C'est aussi une bonne nouvelle, notamment pour les Rakatas et Malachor, ça veut dire que les Legends vont être partiellement recanonisées. Je trouve juste dommage le nouveau nom de Korriban, qui du coup sonne faux pour moi. Je trouve plutôt bien qu'il s'inspire de certains éléments comme ceux de KotOR, c'est une très bonne façon de s'inscrire dans la continuité à mon avis.
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Sinon en terme de similitudes, on peut surtout voir une similitude entre le contexte de Guerre Froide de SWVII et SWTOR.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

Il y a quelques similitudes oui, d'autant que Kylo Ren semble encore douter de sa véritable voie, on sait que Revan a revu plusieurs fois ses choix dans la force.

Il y a d'ailleurs beaucoup de similitudes aussi dans l'attitude des deux personnages si on prend en compte les écris que l'on connais sur Revan.
Howii
Jedi SWU

Message par Howii »

Sergorn a écrit :Sinon en terme de similitudes, on peut surtout voir une similitude entre le contexte de Guerre Froide de SWVII et SWTOR.

-Sergorn
Voilà, je trouve cette comparaison bien plus pertinente que les exemples du dessus.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
blasterpro-34
Modérateur

Si le contexte géopolitique rappelle effectivement celui de SWTOR, The Force Awakens ressemble davantage à KotOR pour ce qui est du déroulement de l'histoire.
Sharvi
Jedi SWU

Message par Sharvi »

Faire péter 4 ou 5 planètes où se situe le siège ennemi ça ne fait pas très guerre froide. On est plus dans la menace là :roll:
Je pense qu'à la sortie du VII sur les plateformes de téléchargement, un petit montage pour refaire le film de A à Z avec des scènes tirés des films/jeux existant pourrait être intéressant, afin de trouver qu'est ce qui n'a pas été pompé dans TFA. Peut être la partie où finn se fait choper dans le vaisseaux de Han, on peut peut être comparer la bête tentaculaire à celle du compacteur
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Non ben évidemment les évènements du film mettent fin à la guerre froide hein. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
sev
Jedi SWU

Message par sev »

Je vois moi aussi des similitudes :

- le masque de Kylo Ren rappelle celui de Revan.

- la Starkiller rappelle la Forge Stellaire, de part son mode d'alimentation (soleil).

- les bruits de BB8 rappellent ceux des droïdes de KOTOR.

En voyant plus large :

- dans la saison 2 de Rebels, des vaisseaux au design familier apparaissent.

- Rakata Prime figure sur la carte de l'encyclopédie illustrée, alors qu'elle n'est citée dans aucune œuvre du nouveau canon.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
VinceBiancoNero
Padawan

Message par VinceBiancoNero »

Rey rappelle un peu Bastila aussi.
Cyrill
Padawan

Message par Cyrill »

VinceBiancoNero a écrit :Rey rappelle un peu Bastila aussi.
Moi elle me fait penser à Satele Shan, pour peu qu'elle est un double sabre laser et devienne maître jedi et c'est sa reincarnation...
Darth Eluar
Ancien staffeur
Localisation : Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.

Cyrill a écrit :
VinceBiancoNero a écrit :Rey rappelle un peu Bastila aussi.
Moi elle me fait penser à Satele Shan, pour peu qu'elle est un double sabre laser et devienne maître jedi et c'est sa reincarnation...
Bastila aussi avait un double sabre laser. Et, bien sûr, c'est une révélation pour personne, Bastila est l'ancêtre de Satele, donc qui fait penser à Bastila fait penser à Satele et inversement, forcément. Si Rey a un double sabre laser dans les prochains films (pas dit, ils pourraient tout simplement lui faire garder LE sabre d'Anakin), alors effectivement elle me fera penser à elles... Pour l'instant, je suis pas trop convaincu par cette comparaison...
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Staffeur Fan-Fics
Lieb'
Padawan

Message par Lieb' »

La première chose qui m'a frappé, c'est effectivement le masque et même le style de Kilo Ren (très proche de Revan).

Pour moi, il est évident qu'ils ont été puisé dans KOTOR pour trouver de l'inspiration. Et ils ont bien fait :)

Par contre, Rey ne me fait pas du tout penser à Bastila, le combo baton + femme ne suffit pas. D'autant plus que les personnalités sont totalement différentes.

Espérons juste que l’épisode VIII ne soit pas aussi bâclé que la fin de KOTOR II :chut:
May the Force be with you
Darth Eluar
Ancien staffeur

Lieb' a écrit : Espérons juste que l’épisode VIII ne soit pas aussi bâclé que la fin de KOTOR II :chut:
Je suis pas sûr que ce soit possible de faire une fin aussi bâclée de toute façon... Même en le faisant exprès, ce serait compliqué ! :wink:
Staffeur Fan-Fics
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

J'ai bien aimé moi la fin de Kotor II, une fois que Dark Traya est vaincu (Ainsi que tout les gugus comme Dark Nihilus et Dark Sion) que voulez vous qu'il se passe de plus ? :?

Il était juste prévu d'y avoir un 3e volet, mais on n'a plus jamais eu de news la dessus.
Darth Eluar
Ancien staffeur

La défaite des trois Sith était bien, le problème c'est la conclusion ensuite. On a l'impression qu'ils se sont dit: " bon, les mecs, on a fait mourir les 3 ennemis, c'est bon. Maintenant comment on conclut ? Oh la flemme, s'il va light side, on montre un vaisseau qui s'en va et s'il va dark side, un simple plan qui remonte le long de Malachor suffira!" Je me souviens plus exactement de la fin, mais en gros de mémoire c'est ça. C'est quand même pauvre comme conclusion...
Staffeur Fan-Fics
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

Darth Eluar a écrit :La défaite des trois Sith était bien, le problème c'est la conclusion ensuite. On a l'impression qu'ils se sont dit: " bon, les mecs, on a fait mourir les 3 ennemis, c'est bon. Maintenant comment on conclut ? Oh la flemme, s'il va light side, on montre un vaisseau qui s'en va et s'il va dark side, un simple plan qui remonte le long de Malachor suffira!" Je me souviens plus exactement de la fin, mais en gros de mémoire c'est ça. C'est quand même pauvre comme conclusion...
La fin en gros c'est soit tu t'en va en détruisant Malachor V (ce qui est la fin "officielle") soit tu deviens le nouveau maitre de l'académie et donc tu restes.

C'est plutôt une bonne fin pour faire un 3e volet (le jeu est assez long qd mm), le probleme c'est que y a pas eu de 3e ^^'.
Darth Eluar
Ancien staffeur

Ça a quand même rien à voir avec les 2 fins du premier. Après, je peux comprendre qu'ils en avaient prévu un 3e, donc ok, je veux bien dire que ces fins étaient juste moyennes :wink:
Staffeur Fan-Fics
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

Ah ça c'est sur, aucun jeu ne peut être mieux que le premier KOTOR.

C'est quand même la classe d'incarner Revan :ange:
sev
Jedi SWU

Message par sev »

KOTOR 3 est un de mes plus gros regrets de fan.

Pourquoi ne pas l'avoir fait ? :(

Surtout pour nous donner TOR à la place (j'aime TOR, mais j'aurai préféré KOTOR 3).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

Le problème de TOR (J'ai joué que Jedi ou Sith) c'est qu'on fait beaucoup de diplomatie ou de quêtes inutiles.

Ce qui m'avait charmé dans KOTOR c'est l'ambiance chaotique, d'être traqué par les Seigneurs Noirs, la vitesse dont les quêtes et les rencontres s’enchaînent, le fait d'être toujours plus ou moins sous pression. On retrouve parfaitement ça dans le 2.

C'est vrai que TOR est bien mais je retrouve pas ça, a la place : trop de diplomatie inutile (on a l'impression que ce qu'on vient de faire ne sert a rien le plus souvent, trop de quêtes annexes, pas assez de rencontres intéressantes...

C'est vrai que j'ai longtemps attendu KOTOR 3 aussi, mais je crois savoir qu'ils avaient calé déjà pour finir le 2 de mémoire.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Sapszen a écrit :Ah ça c'est sur, aucun jeu ne peut être mieux que le premier KOTOR.
À part peut-être KOTOR 2 :siffle:
Les 2 sont excellents, mais je pense avoir une préférence pour The Sirh Lords...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Darth Eluar a écrit :La défaite des trois Sith était bien, le problème c'est la conclusion ensuite. On a l'impression qu'ils se sont dit: " bon, les mecs, on a fait mourir les 3 ennemis, c'est bon. Maintenant comment on conclut ? Oh la flemme, s'il va light side, on montre un vaisseau qui s'en va et s'il va dark side, un simple plan qui remonte le long de Malachor suffira!" Je me souviens plus exactement de la fin, mais en gros de mémoire c'est ça. C'est quand même pauvre comme conclusion...
Ben la fin c'était l'Exilé(e) part à la recherche de Revan et des Vrais Sith dans le régions inconnues - un cliffhanger parfait pour un KOTOR3 donc...

Y avait de bâclage là dedans, c'était un "à suivre" voulu et assumé. Sauf que y a pas eu suite.

Après Chris Avelonne a tiré de l'expérience KOTOR2 : "Plus jamais je terminerai un jeu sur un cliffhanger" :transpire:

-Sergorn
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

On reste sur le sujet (il y a une section jeux vidéo).
VinceBiancoNero
Padawan

Message par VinceBiancoNero »

Le roman "Revan" est la suite des deux KOTOR, on y retrouve les deux protagonistes principaux des deux jeux, à savoir Revan et Meetra Surik (l’exilée). L'exilée rejoint Revan parti affronter les "vrais" sith comme cela est mentionné dans KOTOR II.
blasterpro-34
Modérateur

On pourrait faire un parallèle avec l'exil de Luke. Peut-être qu'il part chercher un moyen de battre Snoke et le Premier Ordre.
Mazker
Jedi SWU

Message par Mazker »

blasterpro-34 a écrit :On pourrait faire un parallèle avec l'exil de Luke. Peut-être qu'il part chercher un moyen de battre Snoke et le Premier Ordre.
Je l'espère, car l'idée qu'il s'exile juste parce qu'il à échoué à formé Ben me dérange : ça colle pas vraiment au tempérament de Luke que l'on a pu voir dans le IV V VI....

Sinon, rapprochement intéressant : je n'ai jamais joué aux KOTOR, mais je connaissait les cinématique du jeu et j'avais repéré le masque de Revan ... Y a t'il des novélisation de ce jeu existantes ?
blasterpro-34
Modérateur

Non, il n'y a pas de novélisation des jeux. Le mieux pour voir en détail l'histoire de KotOR et faire le parallèle avec le Réveil de la Force, c'est d'y jouer.
Mazker
Jedi SWU

Message par Mazker »

Dommage, car j'ai pas trop le temps de jouer avec mon boulot... Mais peut être peut on trouver un résumé dans l'encyclopédie ? je vais y faire un tour :)
J 'aurais bien aimé un film sur ce thème vue ses cinématiques, plus qu'une suite au VI...
Sapszen
Jedi SWU

Message par Sapszen »

Mazker a écrit :Dommage, car j'ai pas trop le temps de jouer avec mon boulot... Mais peut être peut on trouver un résumé dans l'encyclopédie ? je vais y faire un tour :)
J 'aurais bien aimé un film sur ce thème vue ses cinématiques, plus qu'une suite au VI...
Peut-être pas le même thème vu que ce serait du déjà vu... Mais la même ambiance je signe tout de suite :x

Pour un résumé, regarde la soluce du jeu non ? :neutre:
sammael
Padawan

Message par sammael »

Howii a écrit :
Sergorn a écrit :Sinon en terme de similitudes, on peut surtout voir une similitude entre le contexte de Guerre Froide de SWVII et SWTOR.

-Sergorn
Voilà, je trouve cette comparaison bien plus pertinente que les exemples du dessus.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi a propos de Kotor I / II et SW:VII. je ne connais pas beaucoup des bases ou Whatever qui bouffent des étoiles entières juste pour en déglinguer d'autres, Même Nihilus on pourrais trouver des similitudes avec une DeathStar :) et cette Forge est la seule connue dans tout l'Univers me semble t-il as well as Starkiller ^^ quant a Revan et Kylo la ressemblance est plus que frappante non ? N'ayant jamais joué a SWTOR je ne me permettrais aucune affirmation mais d'après ce que j'ai lu de l'histoire les rapports entre les différentes factions ne sont pas franchement similaires sauf peut être quand Finn rejoins l'alliance on pourrais "comparer" ça avec Darth Marr et encore je vois pas bien comment car en plus d'être temporaire (Alliance <Marr> / Répu) Finn a déserté dès sa première mission alors que Marr siégeait au conseil Noir... en plus y'en a un c'est un seigneur noir et l'autre un FakeTrooper :p

Quand vous parlez de "Guerre froide" vous faites allusion au Premier Ordre ? Si oui dans Kotor aussi on a un peu le même 4 figure entre "la bande a Nihilus, Sion, \Kreia/" (ou Traya ça lui va mieux ^^) qui frappe dans l'ombre et la république qui se fait un peu troll.. et Luke qui se barre parce qu'il croyait faire bien en entrainant Ben qui au final massacre tout ses élèves, ça ressemble énormément a Meetra qui pense faire ce qui est juste en partant rejoindre Revan durant les guerres Mandaloriennes et qui fini par s'exiler elle aussi parce qu'elle s'était perdue (elle a carrément rompu tout lien avec la force jusqu’à ne plus la ressentir du tout ou presque cette gue-din ^^).

Bref tout ça pour argumenter mon objection :)
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

sammael a écrit : Quand vous parlez de "Guerre froide" vous faites allusion au Premier Ordre ? Si oui dans Kotor aussi on a un peu le même 4 figure entre "la bande a Nihilus, Sion, \Kreia/" (ou Traya ça lui va mieux ^^) qui frappe dans l'ombre et la république qui se fait un peu troll..
Oui mais non - dans SWTOR on est "officiellement" dans une situation de "paix" signée entre l'Empire Sith et la République, où chaque camp possède ses frontières, mais où officieusement ça se tape sur la gueule par proxy pour mener au final à une vraie guerre bien ouverte entre les deux camps.

SWVII offre une situation tout à fait similaire entre la Nouvelle République et le Premier Ordre, qui sont officiellement en "paix" avec leurs frontières, mais où la République finance en secret une Résistance contre le Premier Ordre au sein de ses frontières pour finalement arriver sans doute à une vraie guerre bien ouverte entre les deux camps.

Y a quelques nuances, mais les situations politiques se ressemblent assez.

-Sergorn
Répondre

Revenir à « Postlogie »