Création 3D

Objets custom, statuettes, sculptures, dioramas, et autres créations de fans : tout ce qui est customisé est ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.
Répondre
Goran Skarr
Staff SWU

Création 3D

Message par Goran Skarr »

Coucou,

Je mets cela ici plus que dans la partie cosplay et accessoires car après tout cela peut servir comme miniature, ou autre.

Durant le confinement, j'ai eu, comme beaucoup, un peu de temps libre, et conseillé par CRL pour prendre le logiciel de conception 3D Fusion 360, je me suis mis à la création de pièces, d'abord simples et de plus en plus complexes.
Pour information le logiciel est gratuit pour utilisation personnel, et que la limitation des fonctions permet largement de faire de très belles choses. J'ai quasiment tout appris d'une chaine Youtube Française Crea_Din3D, c'est hyper didactique !

Du coup j'ai réalisé le fusil à pompe du jeu vidéo Republic Commando le fusil Blaster ACP.
Image
Son aspect un peu destroy m'a bien plu pour un chasseur de prime. Je l'ai un peu "améliorer" car le jeu ayant quelques années, bon c'est très pixelisé :paf: .
L'ensemble du fusil est disponible gratuitement à cette adresse, tout est fait pour que ce soit facilement emboitable après l'impression.
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU

Re: Création 3D

Aller on continue, un peu de création 3D, toutes les deux en cours de réalisation.
Une qui me prend bien la tête : c'est la création d'un casque de Mando "personnalisé" qui viendra faire une V2 de mon casque en mousses. Le but étant de remplacer l'intégralité de la mousse par de la 3D. Et le casque est clairement le truc le plus compliqué à faire donc... on commence par là :paf:
mando.PNG
Et à coté de ça un projet long aussi, mais normalement qui devrait moins me poser de problème, le Blaster E-10
e10.png
Ok y a pas grand chose, mais c'est un début :)
blasterpro-34
Modérateur

Message par blasterpro-34 »

J'aimerais bien voir ce que donne le blaster ACP une fois fini. :D
Goran Skarr
Staff SWU

Une fois fini d'imprimer ou de modéliser ?
Goran Skarr
Staff SWU

un peu d'avancement. je viens de découvrir la fonction "combiner" je suis REFAIT !!! :transpire: :paf:
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG
Goran Skarr
Staff SWU

On approche de la fin.
Le casque à une pseudo crète, mais va falloir la reprendre... plus exactement la supprimer et en refaire une autre :paf: :transpire: , mais ca donne une idée.
Il ne manque vraiment qu'un petit peu de détail au dos et il pourra partir en test d'impression :cute: :cute:
c1.PNG
c2.PNG
Goran Skarr
Staff SWU

Et bien voilà fini, normalement tout devrait aller... on va croiser les doigts pour l'impression maintenant :)
c2.PNG
c4.PNG
un test grossier avec la couleur.
un test grossier avec la couleur.
EDu.mac
Jedi SWU

Message par EDu.mac »

C'est à l"échelle 1 ?
Goran Skarr
Staff SWU

oui il est à l'échelle 1, normalement il est à ma taille, je vais faire quelque test d'impression pour voir si c'est bon, sinon j'ajusterais en conséquence.
Goran Skarr
Staff SWU

et voila l'armure est finie de modéliser. Prenant et super sympa à faire !
les épaulières
les épaulières
les gantelets
les gantelets
les gantelets seront agrémentés de greeblies que j'ai récupéré sur mes anciens gantelets en mousse.
genouillères
genouillères
Goran Skarr
Staff SWU

Pour un certaine Huxette, je suis en charge de faire un sabre laser personnalisé, qui devrait recevoir cristal, lame et système de lumière, pas sur pour le son encore.
Capture.PNG
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Pas mal du tout !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Arkeez
Ancien staffeur

Message par Arkeez »

C'est génialissime ! :love:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
CRL
Administrateur

Message par CRL »

Prévoir une partie supérieure suffisamment longue pour recevoir la lame en polycarbonate. [6cm pour une lame de 80cm me semble un bon début] car il faut qu'il y ait suffisamment de matière pour maintenir la rigidité de la lame et avoir des vis de fixation/serrage. :)

Je conseille d'ailleurs l’utilisation de vis sans tête 6 pans creux car elles sont peu visibles, mais faudra voir pour le maintient dans du plastique :think: .
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Goran Skarr
Staff SWU

Merci Uttini et Arkeez :)
CRL a écrit :Prévoir une partie supérieure suffisamment longue pour recevoir la lame en polycarbonate. [6cm pour une lame de 80cm me semble un bon début] car il faut qu'il y ait suffisamment de matière pour maintenir la rigidité de la lame et avoir des vis de fixation/serrage. :)
Yep c'est prévu pour que ca s'enchâsse correctement, la partie haute sera imprimé en deux fois une fois pour tester et la deuxième fois en ajusté pour reprendre la lame)
CRL a écrit :Je conseille d'ailleurs l’utilisation de vis sans tête 6 pans creux car elles sont peu visibles, mais faudra voir pour le maintient dans du plastique :think: .
apres une vis peu se cacher avec un cache plastique donc le type de tête de m'inquiète pas trop.
Goran Skarr
Staff SWU

Le mando étant fini, je vais me consacrer à refaire certaines parties de mes autres costumes (snow et Krennic). On commence donc avec le DT-29 de Krennic, qui viendra remplacer mon, blaster actuel en mousse. J'ai piqué l'astuce de la gâchette à CRL :whistle: .
alors oui il y a que deux têtes de vis d'apparent, mais bien entendu il y en aura partout
alors oui il y a que deux têtes de vis d'apparent, mais bien entendu il y en aura partout
dt2.PNG
Prochain étape, refaire le casque du snow, pour une version moins polygone et plus pratique pour la bavette, et peut être refaire le E-11 :neutre: .

A noter que oui le E-10 est abandonné, pour l'instant :cute:
Goran Skarr
Staff SWU

Hello,

une nouvelle création qui celle la ira au bout.... :paf: :paf:
Le Westar 35 de Bo-Katan !, c'est en cours de réalisation, mais il est pas loin de la fin !
b1.PNG
b21.PNG
CRL
Administrateur

Message par CRL »

Sympa, ça sera tout d'une pièce ou tu comptes faire différente parties pour ensuite l'assembler ?
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Goran Skarr
Staff SWU

Mercii

Non je vais faire ca en plusieurs pièces, ce sera plus simple pour tout, peinture, impression. Et puis ca m'éclate de créer un puzzle ! :D un peu comme tu avais fait pour les deux blasters que tu m'avais réalisés
CRL
Administrateur

Message par CRL »

je te conseil, si tu as encore la possibilité, d'augmenter l’arrondi de la crosse, pour que la paume ne soit pas trop contrainte par les bords trop anguleux.

Pour moi, elle fait un peu trop carré ;)
— Carl Sagan, Cosmos
Goran Skarr
Staff SWU

J'ai imprimé un test sur la crosse, et je suis arrivé au même conclusion que toi !!! c'est proche du design original mais niveau pratique c'est naze ! Je vais reprendre ca, et oui j'ai encore le temps :) Cusset est pas pour de suite xD
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

Un guildeux sur SW :TOR se penche sur la question d'une modélisation 3D de ses personnages, en figurine de 15-20 cm.
il se demande quel serait les budgets ?
- Pour une réalisation par un tiers d'une figurine, un propmaker (modélisation 3D, impression, matériaux, main d’œuvre)
- pour le matériel et les logiciel en vu de le faire soi-même
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
EDu.mac
Jedi SWU

Message par EDu.mac »

je pense aussi à la même idée car impossible de trouver des personnages à l'échelle 12 cm (celle des G.O.A) mais adieu les articulations, c'est juste une posture (à bien choisir avant)

Les maisons de quartier proposent gratuitement, ce service (à condition de ne pas exagérer sur le PLA) pour des petites impressions avec peu de remplissage. Pour ce qui est de la 3D, on trouve aussi gratuitement beaucoup de fichiers STL sur le sujet Star Wars.
Goran Skarr
Staff SWU

darkfunifuteur a écrit :Un guildeux sur SW :TOR se penche sur la question d'une modélisation 3D de ses personnages, en figurine de 15-20 cm.
il se demande quel serait les budgets ?
- Pour une réalisation par un tiers d'une figurine, un propmaker (modélisation 3D, impression, matériaux, main d’œuvre)
- pour le matériel et les logiciel en vu de le faire soi-même
Alors pour la réalisation par un propmaker, je sais qu'Heliox avait fait une vidéo sur l'impression de ces projet ca oscillait entre 35€ et 100€ (https://www.youtube.com/watch?v=552xbzI8L74&t=950s), par contre c'était en FLA et non en SLA. Pour des figurines en SLA je pense que ca serait plus proche de la centaine d'euros. Avantage si c'est un personnage de JV c'est que normalement la modélisation est plus simple à faire.

Si tu veux faire la modélisation toi même, ca coute rien ou pas grand chose, si ce n'est une formation aux logiciels de modélisation 3D de type blender ou sketchup (y a des tuto sur YT) mais avant d'arriver à faire quelque de propre, ca peut prendre du temps. Et pour la réalisation juste de l'impression je pense que cela reviendrait aux alentours des 30€.
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

il envisagerait de faire jusqu'à 3 figurines

j'ai transmis vos réponses, j'attends sa réaction :wink: :jap:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Goran Skarr
Staff SWU

Tyberias m'ayant donné envie de faire un sabre avec l'option son et lumière :) , je suis en train de faire un sabre noire, qui ira compléter le costume de Bo Katan de Huxette
Capture d'écran 2025-03-03 172641.png
La hauteur devrait atteindre les 27cm, je pense le faire en PLA et la cage du circuit se fera sans doute en PETG pour mieux résister à la chaleur.
Goran Skarr
Staff SWU

Et voila, le sabre noir est fini :) :D .
J'attends juste l'électronique et la lame pour faire les ajustements internes (cage et accessoirement le bouton d'allumage :paf: ), et faire la jonction lame/manche qui sur les images de référence est faire d'une pièce d'alu'.
Capture d'écran 2025-03-08 180530.png
Capture d'écran 2025-03-08 180542.png
Capture d'écran 2025-03-08 180600.png
Capture d'écran 2025-03-08 180620.png
.

Hâte de le recevoir et de bidouiller le montage :)
Goran Skarr
Staff SWU

Le sabre noir étant en stand bye jusqu'à réception des pièces. Je me suis enfin motivé à faire quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment, mais que la procrastination me faisait reporter à chaque fois au calendes grecques.

Faire les blasters de la série E-XX (j'avais commencé il y a longtemps avec le E-10, mais c'est devenu un projet abandonné :paf:). Leurs bases étant à chaque fois la même, je me dis que j'allais faire une base modifiable (virtuelle pas réelle, sinon je doute que ce soit possible) pour ne pas à chaque fois les recommencer, et modifier les pièces pour que ça colle aux différents blaster.
Donc voici le E-10 R en cours de conception :
Capture d'écran 2026-02-07 112817.png
Goran Skarr
Staff SWU

petite avancée !
Je vais essayer de faire en sorte que la détente et le sélecteur de mode de tirs soient fonctionnels (en sachant que ca servira strictement à rien mais c'est pour le fun !) :chut: :paf: :transpire:
Capture d'écran 2026-02-10 190742.png
Capture d'écran 2026-02-10 190758.png
Goran Skarr
Staff SWU

bientôt la fin, il ne me manque plus que la crosse réellement et quelques ajustement sur certaines pièces !
Capture d'écran 2026-02-15 182249.png
Capture d'écran 2026-02-15 182429.png
Goran Skarr
Staff SWU

Et voilà E-11 R terminée (enfin à 99% mais ce qui manque ne sera pas visible :paf: ) Prochaine étape c'est l'impression de certaines pièces "stratégiques" (oui je ne savais pas comment dire des pièces importantes dans l'ajustement et/ou la solidité....ah bah je viens de le dire :x )
Très content car je n'ai quasiment pas galéré. Petit plus rigolo, la détente bouge ! Pour faire piou piou !!
Capture d'écran 2026-02-20 193611.png
Capture d'écran 2026-02-20 193656.png
Ah oui vous aurez certainement remarqué l'absence de la lampe tactique latérale, c'est normal car ça sera une vraie lampe torche ! :D
Dernière modification par Goran Skarr le dim. 22 févr. 2026 - 19:56, modifié 1 fois.
Goran Skarr
Staff SWU

Et hop on fait le petit frère, le blaster E-10 "simple" des mudtroopers toujours dans Solo. Il y a la variante vue dans Andor aussi l'E-10.5, porté par les soldat sur Ghorman ou Aldhani. Mais je pense que je vais attendre de faire le E-11 "classique" puisqu'il emprunte autant de chose au E-10 qu'au E-11 j'ai l'impression.
Capture d'écran 2026-02-22 194738.png
Capture d'écran 2026-02-22 194758.png
Goran Skarr
Staff SWU

Blastech industrie ne chôme pas, pas même le dimanche ! J'ai repris la base du E-10 et je fais maintenant le sacro-saint E-11 Impérial, dans sa version Episode 4 et 5. J'ai regardé la version de l'épisode 6... tu sens qu'ils ont privilégié la maniabilité et la solidité plutôt que les détails, car il perd pas mal en détails (sauf deux greeblies sur le coté).
Capture d'écran 2026-03-01 181705.png
Graf Organa
Jedi SWU

Message par Graf Organa »

Je suis admiratif pour les gens comme toi qui savent faire de la modélisation 3D pour faire des props...
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le 6ème chapitre débarque !
Goran Skarr
Staff SWU

Graf Organa a écrit : dim. 01 mars 2026 - 18:33 Je suis admiratif pour les gens comme toi qui savent faire de la modélisation 3D pour faire des props...
Merci beaucoup :jap: :love: !!! Comme quoi on est jamais satisfait de ce qu'on a car j'adorerai faire mes propres armures, mais je n'arrive pas à faire de jolies formes, je me contente de faire des formes basiques, les armes c'est très bien ! Et puis ca laisse une marge de progression comme ça ! :ange:
Darth Erytram
Pigiste

Message par Darth Erytram »

Goran Skarr a écrit : dim. 01 mars 2026 - 20:04
Graf Organa a écrit : dim. 01 mars 2026 - 18:33 Je suis admiratif pour les gens comme toi qui savent faire de la modélisation 3D pour faire des props...
Merci beaucoup :jap: :love: !!! Comme quoi on est jamais satisfait de ce qu'on a car j'adorerai faire mes propres armures, mais je n'arrive pas à faire de jolies formes, je me contente de faire des formes basiques, les armes c'est très bien ! Et puis ca laisse une marge de progression comme ça ! :ange:
Apres...si tu cherche un graphiste 3D un de ces jours... :hello:
Goran Skarr
Staff SWU

Et voilà, et après j'arrête de spam le forum, on va croire que je suis un bot ! :paf:
Le E-11 avance petit à petit, L'embout arrière est fait pour recevoir soit le petit mousqueton présent, soit la crosse alternative du E-10 R, le transformant ainsi en E-10.5 d'Andor.
Capture d'écran 2026-03-09 175818.png
Capture d'écran 2026-03-09 175841.png
Graf Organa
Jedi SWU

Message par Graf Organa »

Belle bête :cool:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le 6ème chapitre débarque !
Xendor
Staff SWU

Message par Xendor »

En effet ! :love:
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

T'as pas essayé de voir ce que donnerait un E10-SP95 ?
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Goran Skarr
Staff SWU

jedi-mich a écrit : mer. 11 mars 2026 - 7:48 T'as pas essayé de voir ce que donnerait un E10-SP95 ?
Au prix ou il est actuellement, je vais me pencher sur la question, surtout que c'est un blaster qui carbure !! :paf: :paf:
Amiral Vyze
Padawan

Message par Amiral Vyze »

Très beau travail, les modèles sont superbes
Répondre

Revenir à « Autres créations »