j'ouvre un poste dédié sur un sujet que j'avais tenté de lancer en début de topics d'épisode 6 afin d'échanger sur comment conserver une certaine logique entre les comics du journal de Ben Kenobi et la série.
(Incroyablement le retcon de Kanan/ordre 66 avait fait couler bcp plus d'encres que celui-ci qui me semble pourtant bien plus majeur. Mais tant mieux évitons le débat Disney n'a pas de respect pour les comics ect... et concentrons nous sur comment faire pour à la fois apprécier la série et ce comics)
Pourquoi ca coince ?
Le comics tout comme la série nous raconte comment Obi-Wan passe d'ermite ayant perdu foi en son être de Jedi à grand sage Jedi accomplit. La différence étant que dans la série Obi-Wan part de plus bas mais atterrit plus haut.
Le comics est en 3 issues.
- Dans la première Obi-Wan est déjà dans sa maison, il a son sabre laser, mais il nous dit dès le début que ca fait des années qu'il n'a pas touché un sabre laser, qu'il est seul sur Tatooine et qu'il a cessé d'être un Jedi. Il ne peut donc pas se passer après la série (luke a sensiblement le même age, et on ne va pas faire une rechute à obiwan après la série tout de même ? ) . Néanmoins à la fin de cet issue Obi-Wan reprend confiance en lui grâce au courage de Luke qui l'a inspiré. La placé avant la série signifierait donc que Obi-Wan aurait de nouveau perdu confiance en lui très rapidement et aurait alors à ce moment caché son sabre dans le désert.
- La deuxième issue se situe un an après la première. On voit de nouveau un échange entre Obi-Wan et Owen similaire à celui de la série ou Owen veut que Obi-Wan ne l'aide pas et lui dit qu'il est un danger pour Luke. Cela touche Obi-Wan mais on voit qu'il garde confiance en lui et qu'il veut tjs protéger Luke.
- La troisième issue se situe dans la foulée de la seconde. Obi-Wan aide Owen et cela diminue la tension entre les deux. Obi-Wan affronte Krrsantan avec son sabre et il ressent la force partout. (donc si la série est après, ca veut dire que Obi-Wan s'est également récemment "recouper" de la force)
Placer la série avant ces comics, annuleraient totalement l'énorme impacte de l'évolution d'Obi-Wan dans la série et est catégoriquement contradictoire aux explications d'intros d'Obi-Wan. Je m'y refuse. Mais placer ces comics avant la série diminue également l'évolution d'Obi-Wan dans ces comics. Cela voudrait dire qu'il reperdrait foi en moins d'un an et cacherait son sabre. Cela semble dommage mais moins pire. De plus Il abandonnerait donc également de sa maison pour aller dans la grotte.
Je crois que je suis condamné à m'imaginer que c'est deux versions du canon ?