Andor : la saison 2 est-elle digne de la saison 1 ?

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Répondre

La saison 2 d'Andor est :

meilleure que la saison 1
8
36%
aussi bonne que la saison 1
9
41%
moins bonne que la saison 1
5
23%

Nombre total de votes : 22

PiccoloJr
Ancien staffeur

Andor : la saison 2 est-elle digne de la saison 1 ?

Message par PiccoloJr »

J'ai apprécié la saison 2 d'Andor mais c'était nettement moins bien que la saison 1 pour moi. Aucun moment ne m'a scotché à l'écran comme l'avaient fait le casse d'Aldhani, l'évasion de la prison ou l'émeute finale par exemple. Et vous, avez-vous ressenti une différence de qualité entre les deux saisons ?
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Re: Andor : la saison 2 est-elle digne de la saison 1 ?

Message par AndorEnthusiast »

Personnellement, non. Et pourtant, c'est ce que je craignais avec la compression chronologique du récit et les ellipses entre chaque arc. Au final, la série continue de prendre soin de ses personnages, je trouve que la réalisation et les décors prennent encore davantage d'ampleur et les temps forts de cette saison 2 dépassent encore d'un cran ceux de la saison 1. Scénaristiquement, la série continue de nous surprendre alors que le chemin est balisé et fléché.

La compression du récit a quand même ses victimes collatérales, notamment le duo Vel et Cinta, renvoyé aux marges du récit, au profit d'autres personnages comme Wilmon et Kleya. Pour autant, j'apprécie beaucoup ce que la série essaie d'exprimer à travers Vel et la façon dont elle vit son deuil en s'ouvrant et se souciant davantage des autres, en se dédiant au collectif. La façon dont elle "sauve" sans doute Kleya à la fin est vraiment touchante.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est kif kif globalement.

La Saison 1 c'était :
Deux arcs moyens
Un arc excellent
Un arc final bon

La Saison 2 c'est :
Un arc catastrophique
Un arc correct
Deux arcs très bon

Après les qualités et défauts ne sont pas forcément les mêmes et la Saison 2 à l'avantage d'être un bon cran au dessus visuellement, mais globalement ça s'équilibre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

de grosses claques dans les 2 :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Dark Reemus
Modérateur

Message par Dark Reemus »

J'ai pour ma part voté moins bien que la première, précisément pour les raisons que j'avais évoquées à propos du début de la saison 2 : la première saison parvenait à trouver un meilleur équilibre entre proposer quelque chose de différent et être Star Wars que j'ai eu beaucoup plus de mal à ressentir et percevoir dans la saison 2. D'ailleurs, heureusement que le dernier arc est venu un peu relever le niveau avec notamment la présence d'un certain droide, parce que dans le genre filer le cafard en ressortant du visionnage, cette saison 2 tape malheureusement très fort. C'est même surprenant qu'il n'y ai pas plus de violons dans la musique de la série :paf:
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Jinn Darin
Jedi SWU

Message par Jinn Darin »

Difficile pour moi de séparer les deux saisons car la S2 se base directement le travail entamé dans la S1, mais sur la forme, je trouve la S2 plus aboutie, mieux faite, avec moins de 'déchets' et avec plus d'efficacité. Et il y a au moins autant de moments forts que la S1. Ces derniers juste d'une différente nature vu que la S1 se concentre un peu plus sur les personnages.
Deltaer Grayh
Jedi SWU

Message par Deltaer Grayh »

J'ai préféré la saison 2. Pour moi, il y avait plus de profondeur dans les personnages comme dans le scénario. Maintenant, si je dois émettre un regret pour cette saison 2, c'est peut-être un dernier épisode assez peut "flamboyant", si on excepte le début, et qui sert surtout de transition vers Rogue One.

Mais cette série est pour moi la meilleure des séries live SW.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Pour répondre à la question du titre du topic : oui elle est digne de la saison 1. Mais je trouve que sa qualité varie suivant les arcs alors que la première saison ne flechit jamais en qualité. Mais paradoxalement la saison 2 arrive à faire encore plus fort que la saison 1 à certains moments ! Et aussi moins bien à d'autres...

Donc je dirais qu'on reste dans la quasi constance. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Forothangail
Jedi SWU

Message par Forothangail »

C'est une question intéressante et qui dépend du ressenti profond de la personne.
Je suis très sensible aux explosions populaires dans les oeuvres, donc à ce titre la saison 1 m'a plus emporté ("Une seule issue","Rix Road"), même au revisionnage. J'espérais retrouver cette émotion mais en même temps j'avais peur d'une redite, d'une surenchère.
Ca n'a pas été le cas, la saison 2 délaisse ce propos sur "l'étincelle" pour focaliser sur "l'union des luttes". C'est différent, les ficelles sont différentes (et parfois un peu grosses, genre Cintra qui meurt littéralement à cause de la désunion des combattants). La question des ellipses peut aussi frustrer car elle laisse en suspens certains éléments et expédie des conséquences.
Comme en saison 1 il y a des échos entre les personnages, au sein des épisodes, au sein de la saison entière et ça mérite un revisionnage.

Du coup, il y a quand même un rythme bien plus lent qu'en saison 1, voire un peu trop (d'ailleurs c'est drôle mais Rogue One paraît trop cut et rapide quand on le regarde à la suite^^).
Et il y a bien moins de décors différents qu'en saison 1 je pense aussi, tout en leur permettant d'avoir leur propre narration (la place de Ghorman, la planque de Coruscant).

Pour résumer ma pensée: différent, moins intense et plus lent, mais cela reste une grande série Star Wars et une très bonne série tout court. Mon ressenti personnel à certains affects me poussera davantage vers la saison 1, mais la série dans son ensemble est un incontournable.
Par ailleurs je trouve la formulation de la question un peu exagérée.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
chausson jedi
Jedi SWU

Message par chausson jedi »

Pour moi la lenteur a permis la bonne installation des intrigues . Je pense que la saison 2 d'Andor est meilleure que la première car on voit mieux les actions des différents groupes de Rebelles. Et finalement Andor est l'une des meilleures séries Star Wars sinon la meilleure
gregfox
Jedi SWU

Message par gregfox »

Les 2 saisons s'attardent sur des choses insignifiantes (certes utiles pour la série elle-même mais sans grand intérêt dans la Saga Star Wars). Et elles tirent trop en longueur (même si ça peut être considéré comme de la mise en place).
En revanche la saison 2 propose à partir du massacre de Ghornam une fin assez époustouflante, avec chaque protagoniste qui a droit a un vrai traitement. Et j'ai beaucoup eu d'émotion (que je n'aurais certes sans doute pas eu s'il n'y avait pas eu ce long accouchement).
Donc la saison 2 est pour moi bien au-dessus de la 1 mais seulement grâce à ses derniers épisodes.

De toutes les séries SW (live ou animation), c'est une des rares (avec le trio The Acolyte, Skeleton Crew et Resistance) que je sais que je ne revisionnerai pas (à moins d'être maso) ou alors en accéléré, juste quelques séquences.
AndorEnthusiast
Jedi SWU

Message par AndorEnthusiast »

Forothangail a écrit :Pour résumer ma pensée: différent, moins intense et plus lent, mais cela reste une grande série Star Wars et une très bonne série tout court. Mon ressenti personnel à certains affects me poussera davantage vers la saison 1, mais la série dans son ensemble est un incontournable.
C'est étonnant les ressentis, car j'ai trouvé personnellement cette 2e saison plus haletante, avec une tension permanente et peu de relâches, même dans le premier arc. Tous les épisodes sont passés très vite. Là où la première saison, dans son premier arc ou celui d'Aldhani, s'offrait un peu plus de répit pour exposer les enjeux (ce qui était très bien dans une première saison).

Effectivement d'un point de vue technique et montage, Rogue One paraît plus rythmé, mais paradoxalement, j'ai trouvé qu'il y avait plus de longueurs et moins de fluidité dans Rogue One que dans cette série. Pour moi, la force d'Andor réside dans l'intensité émotionnelle. Et c'est peut-être là que les différences d'appréciations se jouent, car on est tous absorbés à des degrés divers par le récit. Moi, le manège m'a complètement embarqué.
"You will see beauty give the way to something strange" - Fontaines D.C.
Adanedhel
Staff SWU

Message par Adanedhel »

Sur les deux premiers arcs de cette saison 2, j'ai trouvé exactement les mêmes qualités et défauts que sur la saison 1, les mêmes visuels très travaillés, le même soin apportés à la réal, aux personnages et au montage, les mêmes moments extrêmement prenants, les mêmes épisodes traînants et mollassons qui n'apportent rien, le même refus d'inclure des éléments qui ancreraient davantage la série dans son univers de space opera...

Mais comme je l'écrivais en conclusion sur le topic de l'épisode 12, les 6 derniers épisodes de cette saison 2 ont su faire disparaître quasiment tout ces défauts : fini les mises en place interminable, chaque épisode offrait un récit d'une intensité remarquable avec ses séquences mémorables, le nombre d'aliens sur Coruscant a augmenté de façon exponentielle, on a eu un amiral Raddus AVEC DU DIALOGUE !!! (est-ce que c'était vraiment si compliqué que ça ???), et j'ai donc trouvé cette saison 2 très nettement supérieure à la première

(d'autant plus que la saison 1 n'avait au final pas tant d'épisodes qui m'avaient marqués : la fuite de Ferrix, l'évasion... et c'est tout. j'avais trouvé le casse d'Aldhani très poussif, il y avait bien que le visuel de l'oeil pour me raccrocher, et les deux épisodes finaux sont à mes yeux parmi les plus ratés de la série... alors que là, entre le mariage sur Chandrila, le massacre sur Ghorman, le discours de Mon Mothma, la fin de Luthen, la course pour retrouver Kleya, cette saison 2 regorge de moments où la tension est à son paroxysme !)
Staffeur Littérature Comics VO
Ma fan-fic post-Episode IX !
Mon fan-film !
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question.
D'un côté, la saison 1 avait une histoire moins sujette aux ellipses et donc plus fluide à suivre. Mais l'ambiance trop froide me rebutait. De l'autre, si la saison 2 comporte des moments qui m'ont laissé perplexe dans les 2 premiers arcs, les 2 autres arcs m'ont enfin permis de ressentir des émotions ce qui tenderait à me faire préférer la saison 2.
J'ai donc envie de dire que la saison 2 était meilleure.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

J'ai besoin de plus de temps pour remettre tout en place

Mais globalement j'ai trouvé cette 2eme saison 1 cran en dessous de la 1ere

Le fait de prendre le temps de tout développer, d'avoir le plus de détails possible était une grande force en 2022

Gros point aussi à noter : les musiques était bien mieux maîtrisées chez Britell (même si j'apprécie beaucoup le thème de Yavin et l'ambiance de Ghorman)
Truc tout bête mais que je trouvais être une des meilleures idées de la 1ere saison, le ton du générique qui donnait l'ambiance de l'épisode

Tout ça était moins bien géré en 2eme saison

Les soucis d'écriture parfois expediés (cintha ou la famille Mothma) et de rythme (beaucoup plus dense) se ressentent ici

Même si ça reste du très haut niveau dans l'ensemble

Alors que les défauts de la 1ere saison (déjà assez minimes pour moi) se voyaient beaucoup moins grâce sa qualité
The Negotiator
Jedi SWU

Message par The Negotiator »

Pour ma part j'avais adoré la première et ai été déçu de la 2.
C'est pas par rapport à l'histoire mais le rythme que j'ai trouvé bizarre. Très lent et paradoxalement on a l'impression que la série ne trouve jamais le temps de tout raconter.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU

Message par Ras-Al-Ghul »

Mieux que la saison 1 mais mon dieu que cest lent ! C'est la 1ère fois que je manque de m'endormir devant chaque épisode d'une série SW. L'histoire générale est intéressante et bien amenée mais j'aurais concentrer le récit sur 8 épisodes pour plus de dynamisme.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Message par Dark Nazgûl »

Perso comme j'ai regardé les deux d'affilé (hé oui j'ai eu du retard sur le 1 :D ), je considère la série comme un tout cohérent. Mais je me souviens aussi avoir été plus souvent scotché par la 2. La saison 1 avait un peu de mal à démarrer.
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

J'ai trouvé et à raison, que cette saison 2 a confirmé ma crainte: qu'elle se repose bien trop sur ses lauriers et ses acquis issus de la saison 1. On marche en équilibre sur une poutre entre du très bon (le développement de certains personnages comme Kleya ou Bix, l'arc de Ghorman...) et de l'insuportable (la volonté du dernier acte d'être absolument raccord à la seconde près avec Rogue One, du filler qui fait suite à du filler, des grands discours vus et revus, des personnages qui stagnent, et bien évidemment un arc d'introduction disons le, lourd et dans les faits inutile au possible).

La saison 2 d'Andor aurait pu proposer quelque chose de neuf avec une formule déjà établie comme efficace et qualitative, mais j'ai le sentiment que tout ce qui en est ressorti, est au final la même recette avec un assaisonnement différent et je trouve ça bien dommage, sachant que la première saison était à mon sens une des meilleures œuvres télévisuelles en prises de vues réelles, si ce n'est la meilleure d'ailleurs, issues de Star Wars. :neutre:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Je ne vois pas en quoi c'est insupportable que la série cherche à coller absolument au début de Rogue One hors prologue.
Le dernier épisode est certes lent sur sa deuxième partie mais c'est surtout pour s'attacher à faire le point sur les personnages restants et faire un peu retomber la pression. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Répondre

Revenir à « Andor »