[ULRE] L'Univers Légendes Re-Étendu et ses récits

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Jagen Eripsa
Administrateur

[ULRE] L'Univers Légendes Re-Étendu et ses récits

Message par Jagen Eripsa »

L'Univers Légendes Re-Étendu arrive sur SWU !

Pour découvrir le dossier explicatif sur cette initiative qui fait revivre l'Univers Légendes, cliquez sur le picto ci-dessous :

Image

Et pour débuter la découverte de cet univers, place à un récit se déroulant à une époque très, très lointaine - encore plus que d'ordinaire : Le Règne du Despote !
Image
(Cliquez pour accéder à l'actu)
Je recommande chaudement cette lecture : personnellement, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti autant entraîné par un écrit SW ! :cute:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Elthar
Staff SWU

Re: [ULRE] L'Univers Légendes Re-Étendu et ses récits

Message par Elthar »

Bonjour,
Ces parutions seront-elles ajoutées dans Littérature => Liste commune ? avec une chronologie etc...
Comme pour le Legend et le Canon ?

Merci !
Jagen Eripsa
Administrateur

Bonjour Elthar,

Ce ne sont pas des récits officiels, donc impossible de les ajouter à la liste Littérature !

Mais outre le dossier, ils seront présents dans la chronologie Fan-Fictions accessible ici : https://www.starwars-universe.com/fans/fan-fictions/

Malheureusement, il ne sera pas possible pour l'heure de filtrer uniquement les récits de l'ULRE, donc il faudra se fier aux couvertures pour les identifier... Ou retrouver leur liste dans le dossier ! ;)
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Très content que ce projet obtienne sa place sur SWU et d'en faire parti. Moi qui suis relativement réfractaire au "fan-made", notamment les écrits, ai été surpris d'apprécier autant l'histoire qui m'était comptée ici.

A noter que, pour ceux qui hésiteraient à se lancer, les prérequis de lecture sont quasi-inexistants et le roman peut se lire sans difficulté en ayant juste une vague notion de ce qu'est l'UE. Sinon, lire en amont les comics La Génèse des Jedi donne une meilleure connaissance du contexte historique, ainsi que le roman L'aube des Jedi. Mais aucune des deux œuvres n'est vraiment nécessaire (contextuellement les comics sont largement plus utiles que le roman ceci dit).

Aux lecteurs éventuels : concernant la traduction du Despote 1 (et celles qui suivront), si vous notez des erreurs pendant votre lecture, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à venir les relever ici ou par MP. Chertref a fait un gros boulot en amont du mien et j'ai passé littéralement des dizaines d'heures dessus (je suis largement au-dessus de la centaine) ; à corriger et peaufiner le texte mais, comme tout humain ou IA, nous restons faillibles.
Certains choix de traduction ont également été nécessaires sur la base de la VO et de nos goûts personnels, je suis totalement ouvert pour m'en expliquer ici si quelque chose d'incongru devait vous sauter aux yeux (même si j'en doute honnêtement, ahah).
Jagen Eripsa
Administrateur

D'ailleurs, pour parler du récit plus en détail, je reviens en spoiler sur un point que j'ai particulièrement aimé.
Spoiler :   Afficher
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Waw ! C’est Noël avant l’heure, dis donc !

Une énorme merci à Chertref, Rikuiame ainsi qu’aux autres passionnés francophones de l’équipe de traduction ! C’est un immense cadeau que vous nous faites-là ! L’UEL n’est pas mort ! J’espère que ce récit aura le succès qu’il mérite ! (Ouais, j’ai déjà lu le premier chapitre. Pas pu résister. Et c’est déjà énorme, ce souci du détail !) J’ai hâte de prolonger ma lecture !

Je crois que j’ai trouvé mon livre de chevet !^^
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Merci à tous de proposer ça ici !
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

Merci à tous pour vos messages d encouragements !
Cela nous récompense, Rikuiame et moi meme pour nos efforts.

Le tome 2 est traduit et va passer entre les mains expertes de Rikuiame, qq mois d attente seront nécessaire, mais votre patience sera récompensée par une suite fantastique.

Chertref
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Jagen Eripsa a écrit : sam. 11 oct. 2025 - 22:54 D'ailleurs, pour parler du récit plus en détail, je reviens en spoiler sur un point que j'ai particulièrement aimé.
Spoiler :   Afficher
J'avoue que je me suis laissé avoir lors du 1er chapitre. Certaines descriptions en VO (claws, etc.) me faisaient tendre vers une espèce aviaire et ne pas connaître l'espèce m'avait, sur le moment, posé problème pour être sûr le bon mot à choisir pour la traduction. :transpire:
Je ne suis pas très versé sur leur devenir (si ce n'est un lointain souvenir de leur présence dans KOTOR), donc ça va être une découverte pour la suite.
L'Antiquaire
Jedi SWU
Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Message par L'Antiquaire »

Voilà donc du nouveau Star Wars à se mettre sous la dent !

Le plaisir de revenir sur ce site pour venir y glaner des histoires qu'on nous promet être sous la férule "d'un contrôle strict des œuvres dans leur forme comme dans leur fond." (Je cite votre dossier)

Ainsi, si je comprends bien, en même temps que le récit plus étendu encore de l'Univers Étendu (le seul, le vrai), c'est une tentative de raccord entre les histoires UE de La Trilogie et celles de la Prélogie? Une homogénéisation sous couvert de nouveaux récits, c'est ça? Une redécouverte, sous un nouvel angle, autant qu'un élargissement? Un remplissage des blancs (de ce qui était vide comme de ce qui finissait par devenir bancal à force de réinterprétations), des ponts à bâtir, là où ce qui a remplacé depuis 2014 a préféré rompre, balayer, pour toute première proclamation agressive, tout en ré-utilisant honteusement des éléments par la suite. Ça ne pouvait pas faire de bons amis...

Il y a donc de la demande pour ce revival placé sous le signe de "normes strictes de continuité". Des retrouvailles sous le signe de la rigueur chronologique. C'est tout ce que j'attendais...

Je souhaite la plus longue vie possible à ce projet, je serai à l'affût de la moindre parution que vous mettre dans vos news, autant que lorsque nous avons droit à un nouvel opus de Uttini ! (le dernier lien qui me faisait vivoter ici)

Si cela peut lancer des carrières chez des auteurs qui doivent avoir une très solide connaissance de l'UE Legends pour s'adonner à une telle tâche, nous avons peut-être de la future graine de James Luceno en gestation dans ce projet. Je leur souhaite de tout cœur de réussir à se faire connaître !

Quel plaisir cela va être de venir chercher la dernière parution comme on le fit jadis chez les libraires, une fois par mois, il y a vingt ans et trente ans, à la plus belle des époques Star Wars !

Merci de nous faire rêver encore, devenez les vrais héritiers de cet Univers !
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Jagen Eripsa
Administrateur

L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40 Le plaisir de revenir sur ce site pour venir y glaner des histoires qu'on nous promet être sous la férule "d'un contrôle strict des œuvres dans leur forme comme dans leur fond." (Je cite votre dossier)
Disons que de ce que j'ai compris (Chertref confirmera ou non, c'est lui qui a rédigé ce texte ^^), il y a une sorte de Story Group... Mais qui fonctionne. :whistle:

Pour le reste, comme beaucoup ici, je verrai ce qu'il en est à la lecture des histoires concernées. :)
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

Je vais essayer de répondre aux questions
L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40 Ainsi, si je comprends bien, en même temps que le récit plus étendu encore de l'Univers Étendu (le seul, le vrai), c'est une tentative de raccord entre les histoires UE de La Trilogie et celles de la Prélogie? Une homogénéisation sous couvert de nouveaux récits, c'est ça?
Double non.
L'univers re-etendu et non plus-étendu :) est simplement une continuation de l'univers étendu legendes. Comme il etait étendu, que Disney a arrêté de l étendre, des fans US ont décidés de le re-etendre !
Et ce n est pas du tout un lien entre la trilogie et la prelogie qui par definition sont deja liés et appartiennent à l univers legendes (comme l univers canon).
Et ce n est pas non plus un lien entre la trilogie et la posologie qui s'appelle l univers canon de Disney.
Il y a une initiative qui s'appelle onecanon qui essaye de tout relier mais ce n'est pas la meme et ce n a pas l air d'avancer.
L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40 Le plaisir de revenir sur ce site pour venir y glaner des histoires qu'on nous promet être sous la férule "d'un contrôle strict des œuvres dans leur forme comme dans leur fond." (Je cite votre dossier)
Jagen Eripsa a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:54 Disons que de ce que j'ai compris (Chertref confirmera ou non, c'est lui qui a rédigé ce texte ^^), il y a une sorte de Story Group... Mais qui fonctionne.
C'est une traduction du dossier officiel de l initiative US.
A la relecture a froid, certains termes sont peut etre ambitieux :D
Mais l idée est la : un Story group (de 8 personnes) est la pr valider les oeuvres existantes, les faire modifier ou commander de nouvelles oeuvres.
L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40 Une redécouverte, sous un nouvel angle, autant qu'un élargissement? Un remplissage des blancs (de ce qui était vide comme de ce qui finissait par devenir bancal à force de réinterprétations), des ponts à bâtir.
C'est exactement ca !
L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40 Je souhaite la plus longue vie possible à ce projet, je serai à l'affût de la moindre parution que vous mettre dans vos news, autant que lorsque nous avons droit à un nouvel opus de Uttini ! (le dernier lien qui me faisait vivoter ici)
Plusieurs initiatives de traductions sont en cours.
En attente de publication : Le facteur Déclencheur - 1er tome de la Duologie de Luke et mara pendant la période Man de Thrawn
Traduit et en cours de relecture : Lighsider (Dark Empire 1.5), La Guerre de l'ombre (prequel au NJO), Remise en question (Nouvelle inédite de Zahn)
Traduit avec une relecture qui va démarrer : L'heure du jugement (X wing 0), Le rêve du Despote (tome 2 de la trilogie), Une nouvelle qui fait suite à Republic / Imperial Commando
En cours de traduction : La ruine du despote (Tome 3 de la trilogie)

Cela prend quand meme au moins 6 mois entre le debut de la trad et la fin de la relecture pr un livre de la taille du tome 1.
Bien sur, il faut que tout s'enchaine parfaitement ... ce qui est rare.
Nous pourrions aller plus vite si nous avions plus de :
- traducteur. Je suis pr l instant le seul, mais je peux sans soucis former qq'un à mon modele IA et à la méthode de relecture humaine qui suit
- relecteur. Il y a pr l instant 5 personnes qui relisent ou qui vont commencer.
Si à la lecture de ces messages qq un se sent motivé, qu il me contacte !

Rikuiame a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 20:20 J'avoue que je me suis laissé avoir lors du 1er chapitre. Certaines descriptions en VO (claws, etc.) me faisaient tendre vers une espèce aviaire et ne pas connaître l'espèce m'avait, sur le moment, posé problème pour être sûr le bon mot à choisir pour la traduction.
Moi j avais pensé à une Fosh (la race de Vergere)
Dernière modification par Chertref le lun. 13 oct. 2025 - 11:32, modifié 1 fois.
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

Voici un exemple d effort d alignement des oeuvres Re-etendus post RdJ :

https://docs.google.com/document/d/1fSH ... p2z4oq13eq
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Super projet ! Bravo à toute votre équipe, j'aurais jamais pensé qu'un tel projet se mettrait en œuvre. J'imagine que l'un des objectifs est de traduire l'ensemble des fanfictions de "HandofThrawn45" ?

Chertref a écrit : lun. 13 oct. 2025 - 10:42 Traduit et en cours de relecture : Lighsider (Dark Empire 1.5), La Guerre de l'ombre (prequel au NJO), Remise en question (Nouvelle inédite de Zahn)

Vous mentionnez "Lightsider" de Veitch, ainsi qu'une nouvelle inédite de Zahn (quel est son titre anglais ?). Mais ces deux récits appartiennent-il vraiment à la catégorie des fanfics et ne devraient-ils pas plutôt être inscrit dans l'UE Legends comme le furent "SkyeWalkers" ou "The Heart of the Jedi" parus post-2014 ?

En tout cas, ce projet me motivera de poursuivre dès que possible les dernières traductions Legends des Chroniques/Chrofuckeurs Oubliés.
Jagen Eripsa
Administrateur

Les œuvres de Veitch et Zahn ont effectivement davantage leur place chez les Chroniqueurs Oubliés. :jap:
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

La nouvelle de Zahn est effectivement du Legende Officiel et pourra être publié comme une CO.
La volonté de traduire cette nouvelle inédite et qu'elle s'insère complètement avec le roman L'Heure du Jugement qui reprend les memes protagonistes. La nouvelle s'appelle Crisis of Faith, habillement traduit en Remise en Question (et non Crise de Foie !)

Pour le reste : Lightsider et The Heart of the Jedi sont des romans officieux, mis à dispo sur le net par ses auteurs ... et surtout modifiés pr être compatible avec l'univers légende.
Le cas de Lighsider est meme plus complexe car l'équipe US semble de décider pour une reprise complete de Dark Empire sous la forme de plusieurs romans qui inclurait Lighsider.
alpha24 a écrit : lun. 13 oct. 2025 - 12:43 En tout cas, ce projet me motivera de poursuivre dès que possible les dernières traductions Legends des Chroniques/Chrofuckeurs Oubliés.
Plusieurs écrits officiels mais non traduit sont en attente de relecture. Si tu veux on se contact sur Discord ou par MP pr en parler.

Si ca intéressé du monde, voici l état des lieux des trads en cours :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Chertref a écrit : lun. 13 oct. 2025 - 15:04 La nouvelle de Zahn est effectivement du Legende Officiel et pourra être publié comme une CO.

Pour le reste : Lightsider et The Heart of the Jedi sont des romans officieux, mis à dispo sur le net par ses auteurs ... et surtout modifiés pr être compatible avec l'univers légende.
Le cas de Lighsider est meme plus complexe car l'équipe US semble de décider pour une reprise complete de Dark Empire sous la forme de plusieurs romans qui inclurait Lighsider.
Super pour la nouvelle de Zahn, la dernière de cet auteur dont il manquait justement une traduction.

L'ensemble des romans ou histoires non-publiés (perte de contrat, de temps, annulation...) ont toujours appartenu à l'UE Legends, mais je suis d'accord que sur certaines œuvres la limite peut devenir floue mais ce n'est pas le cas pour Lightsider et The Heart of the Jedi qui appartiennent catégoriquement à l'univers Legends.
Ensuite que l'équipe US souhaite utiliser l'histoire Lightsider pour en faire une extension en plusieurs tomes de Dark Empire, fait rentrer par contre ce projet dans la catégorie fanfic : ceux sont donc deux choses distinctes mais qui ne sont absolument pas antinomiques, au contraire !
(D'ailleurs en quoi consiste cette reprise complete de Dark Empire ? Faire des novélisations du comics ?)

Chertref a écrit : lun. 13 oct. 2025 - 15:04 Si ca intéressé du monde, voici l état des lieux des trads en cours :

Je t'ai envoyé une demande et je te tiendrais au courant en MP si possible de mon coté pour des relectures. (On pourra aussi en discuter sur le topic réservé aux traducteurs des nouvelles)
Dernière modification par alpha24 le lun. 13 oct. 2025 - 17:35, modifié 1 fois.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

J'en profite pour passer une tête :

L'Antiquaire avait soumis une traduction pour relecture pour les CO depuis déjà quelques temps. Je me permets de le rappeler ;)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

En parlant de Lightsider et Heart of the Jedi, on sait d'ailleurs si Escape from Dagu sortira un jour ? J'avais cru comprendre que le bouquin était quelque part, en attente d'être diffusé un jour
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

vos661 a écrit : lun. 13 oct. 2025 - 21:42 En parlant de Lightsider et Heart of the Jedi, on sait d'ailleurs si Escape from Dagu sortira un jour ? J'avais cru comprendre que le bouquin était quelque part, en attente d'être diffusé un jour
De ce que j'avais entendu, seul l'auteur William C. Dietz possède le fichier de son roman qu'il garde pour lui, de peur que le partager lui causerait des problèmes juridiques avec Disney/Lucasfilm (ce qui ne serait pas le cas compte tenu du contrat signé). Donc, depuis, certains fans sont en "négociation" avec lui pour le partage du roman et je ne sais pas ce qu'il en est. Affaire toujours en cours...
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Il est possible que la diffusion de ce roman se termine de la même manière que pour Lightsider, à la mort de l’auteur.
Bien sûr je la lui souhaite le plus tard possible (ou du moins avec la meilleure santé possible) mais, pour info, Dietz a 80 balais.
Répondre

Revenir à « Fan-Fictions »