Je vais essayer de répondre aux questions
L'Antiquaire a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:40
Ainsi, si je comprends bien, en même temps que le récit plus étendu encore de l'Univers Étendu (le seul, le vrai), c'est une tentative de raccord entre les histoires UE de La Trilogie et celles de la Prélogie? Une homogénéisation sous couvert de nouveaux récits, c'est ça?
Double non.
L'univers re-etendu et non plus-étendu

est simplement une continuation de l'univers étendu legendes. Comme il etait étendu, que Disney a arrêté de l étendre, des fans US ont décidés de le re-etendre !
Et ce n est pas du tout un lien entre la trilogie et la prelogie qui par definition sont deja liés et appartiennent à l univers legendes (comme l univers canon).
Et ce n est pas non plus un lien entre la trilogie et la posologie qui s'appelle l univers canon de Disney.
Il y a une initiative qui s'appelle onecanon qui essaye de tout relier mais ce n'est pas la meme et ce n a pas l air d'avancer.
Le plaisir de revenir sur ce site pour venir y glaner des histoires qu'on nous promet être sous la férule "d'un contrôle strict des œuvres dans leur forme comme dans leur fond." (Je cite votre dossier)
Jagen Eripsa a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 21:54
Disons que de ce que j'ai compris (Chertref confirmera ou non, c'est lui qui a rédigé ce texte ^^), il y a une sorte de Story Group... Mais qui fonctionne.
C'est une traduction du dossier officiel de l initiative US.
A la relecture a froid, certains termes sont peut etre ambitieux

Mais l idée est la : un Story group (de 8 personnes) est la pr valider les oeuvres existantes, les faire modifier ou commander de nouvelles oeuvres.
Une redécouverte, sous un nouvel angle, autant qu'un élargissement? Un remplissage des blancs (de ce qui était vide comme de ce qui finissait par devenir bancal à force de réinterprétations), des ponts à bâtir.
C'est exactement ca !
Je souhaite la plus longue vie possible à ce projet, je serai à l'affût de la moindre parution que vous mettre dans vos news, autant que lorsque nous avons droit à un nouvel opus de Uttini ! (le dernier lien qui me faisait vivoter ici)
Plusieurs initiatives de traductions sont en cours.
En attente de publication : Le facteur Déclencheur - 1er tome de la Duologie de Luke et mara pendant la période Man de Thrawn
Traduit et en cours de relecture : Lighsider (Dark Empire 1.5), La Guerre de l'ombre (prequel au NJO), Remise en question (Nouvelle inédite de Zahn)
Traduit avec une relecture qui va démarrer : L'heure du jugement (X wing 0), Le rêve du Despote (tome 2 de la trilogie), Une nouvelle qui fait suite à Republic / Imperial Commando
En cours de traduction : La ruine du despote (Tome 3 de la trilogie)
Cela prend quand meme au moins 6 mois entre le debut de la trad et la fin de la relecture pr un livre de la taille du tome 1.
Bien sur, il faut que tout s'enchaine parfaitement ... ce qui est rare.
Nous pourrions aller plus vite si nous avions plus de :
- traducteur. Je suis pr l instant le seul, mais je peux sans soucis former qq'un à mon modele IA et à la méthode de relecture humaine qui suit
- relecteur. Il y a pr l instant 5 personnes qui relisent ou qui vont commencer.
Si à la lecture de ces messages qq un se sent motivé, qu il me contacte !
Rikuiame a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 20:20
J'avoue que je me suis laissé avoir lors du 1er chapitre. Certaines descriptions en VO (claws, etc.) me faisaient tendre vers une espèce aviaire et ne pas connaître l'espèce m'avait, sur le moment, posé problème pour être sûr le bon mot à choisir pour la traduction.
Moi j avais pensé à une
Fosh (la race de Vergere)