Et bah voilà. Aujourd’hui ça fait 10 ans que le film est sorti en salle. Je me souviendrais toute ma vie de cette séance car j’avais passé toute une année à revoir en boucle les teasers et les bandes annonces du monde entier, à la recherche du moindre plan, le moindre dialogue !
J’étais avec mon père à la séance du matin, je n’en revenais pas, nous allions être parmis les premiers dans le monde à découvrir ce film que j’attendais depuis des années (l’avant première américaine et anglaise étaient prévu pour le jeudi 17 et la sortie mondiale le 18 !) Même dans la salle je n’y croyais pas, je m’attendais à me réveiller - je me souviens m’être pincer le bras à presque chaque scène….
Mais aujourd’hui c’est aussi mon anniversaire. J’ai eu 14 ans le même jour que la sortie du film que j’attendais le plus de la saga que j’adore le plus. C’était peut être le meilleur cadeau qu’on puisse faire à un fan.
Lorsque je regardais les bonus de la prelogie j’essayais de m’imaginer parmis ces gens qui avaient attendu presque toute une vie pour voir TPM et qui s’engouffrait dans la salle en courant pour prendre les meilleurs places. J’ai grandi en pensant que ce jour ne m’arriverais jamais et je posais sans cesse des questions à mon père qui y était allé, à la séance de minuit, pour lui demander des détails de cette séance qui devait être légendaire !
Ce 16 décembre 2015, il y avait une séance exceptionnelle à 9h (parceque c’est star wars tout simplement, j’avais jamais vu autant de séance pour un film en une journée !!!). J’étais en 3e collège à ce moment là. Ce qui impliquait forcément que j’aille sécher les cours, et je suis très heureux que mon père m’ai fait rater quelques heures de cours pour aller voir le fameux et tant attendu Épisode VII ! XD La aussi, j’avais vu des tas d’interviews de gens qui n’allait pas au travail pour aller voir star wars, le seul film où il est toléré de poser sa journée de congé !
Une caméra M6 est venu m’interviewer alors qu’on attendais sagement à 8h du matin devant le cinéma CGR de blagnac (à Toulouse) demandant notamment à mon père pourquoi j’étais pas en cours

et à moi ce que ça me faisait d’être à deux doigts de voir le film le plus attendu de la décennie. Mais j’étais tellement dans un rêve éveillé et à la fois excité et angoissé que j’ai juste su formuler quelques sons vaguement syllabique avec de grand sourire et des étoiles dans les yeux ! (Bien sûr, je n’ai vu aucune nouvelle de moi au journal TV ce soir là ahahah - en même temps pas sûr que M6 cautionne de sécher l’école pour aller voir star wars et je doute qu’ils aient su tirer quelque chose d’intelligible au son

) mais pendant quelques heures, j’avais eu les étoiles dans les yeux que si !
Lorsque je suis rentré chez moi, après la séance, je ne savais plus quoi faire. Il fallait attendre un an de plus pour voir le prochain film et 2 ans pour voir la suite. Je suis resté assis à regarder le sol pendant toute une après midi. À essayer de revoir le film dans ma tête. Si j’avais pu, j’y serais retourner pour aller le voir !
Et le lendemain, lorsqu’il a fallu justifier mon absence, mon père avait sobrement mis sur mon justificatif : Star Wars 7. Ce qui a fait sourire les surveillants qui m’ont demandé ce que j’en avais pensé - et j’étais ravis de leur dire que j’avais A-DO-RÉ !!

La CPE en revanche, a nettement moins apprécié et m’a convoqué pour me dire que c’était pas un bon justificatif et qu’elle en parlerait à mon père - l’auteur du justificatif xD
Aujourd’hui, même si je déteste ce film que je n’aime pas sur absolument tout les plans… et bah ce souvenir d’il y a 10 ans, lui, restera toujours aussi merveilleux ! Car à ce moment là, tout était encore possible ! Lorsque je suis allé le revoir pour le marathon il y a 2 ans au cinéma, je me suis rappelé la séance que j’avais passé avec mon père 8 ans plus tôt. Ce qui m’a fait apprécier le film de nouveau en tant qu’expérience nostalgique. ^^
Et du coup aujourd’hui j’ai 14 ans + 10 ans post-TFA

I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps