Jeux Vidéos et Univers Etendu
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Thomas-Yoda
- Ancien staffeur
Jeux Vidéos et Univers Etendu
On en parle beaucop actuellement, surtout à l'occasion de la sortie de Battlefront II et de ses incohérences flagrantes par rapport à l'univers SW. Aussi serait-il intéressant d'en débattre !
L'apport des jeux vidéos à l'univers étendu est indéniable et nombre de personnages sont passés du support vidéoludique aux média plus communs (livres, comics...). L'exemple le plus connu est certainement Kyle Katarn, mais ce n'est pas le seul.
Cependant, un jeu vidéo a des contraintes qui font que la licence doit parfois être adaptée pour aboutir à un produit intéressant... Aussi les développeus sont ils parfois confrontés à un difficile dilemne : quelle part donner à l'ue ?
En d'autres termes, la question pourrait se résumer à dire : un bon jeu SW doit il forcément respecter l'ue ?
J'invite tout le monde à venir donner son avis, à la fois les joueurs mais aussi ceux qui y sont un peu extérieur.
L'apport des jeux vidéos à l'univers étendu est indéniable et nombre de personnages sont passés du support vidéoludique aux média plus communs (livres, comics...). L'exemple le plus connu est certainement Kyle Katarn, mais ce n'est pas le seul.
Cependant, un jeu vidéo a des contraintes qui font que la licence doit parfois être adaptée pour aboutir à un produit intéressant... Aussi les développeus sont ils parfois confrontés à un difficile dilemne : quelle part donner à l'ue ?
En d'autres termes, la question pourrait se résumer à dire : un bon jeu SW doit il forcément respecter l'ue ?
J'invite tout le monde à venir donner son avis, à la fois les joueurs mais aussi ceux qui y sont un peu extérieur.
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
- Dark Maul877
- Jedi SWU
Je pense que les jeux doivent être le plus possible cohérent avec l'UE même si parfois certains jeu ne respectent pas tous (BF2) mais ça ne les enpêchant pas d'être de bons jeu quand même et appréciable.
Donc je pense qu'un jeu doit, le plus possible, être cohérent avec l'UE mais que même si il ne le respecte pas forcément, il peut être quand même de qualité
Donc je pense qu'un jeu doit, le plus possible, être cohérent avec l'UE mais que même si il ne le respecte pas forcément, il peut être quand même de qualité
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
- Le_Joyeux_Tauntaun
- Jedi SWU
Respect de l'UE ne rime pas avec qualité (heureusement d'ailleurs),la plupart des jeux respecte l'UE,mais certains derivent un peu afin de créer une intrigue,de ce coté la pas de problème mais de petits clin d'oeil permette au joueur de se situer dans un veritable contexte,meme BTF2 respecte cela,on a une periode,des persos specifiques et un mode campagne respectant l'histoire de l'empire (meme si le 501st n'existe que sur terre)...
Donc oui a une legere déviation par rapport a l'UE,mais on souhaite des clins d'oeils...Enfin c'est mon avis
Donc oui a une legere déviation par rapport a l'UE,mais on souhaite des clins d'oeils...Enfin c'est mon avis
"as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
James Luceno,2005,The Unifing Force
- Thomas-Yoda
- Ancien staffeur
Personnellement je pense qu'à partir du moment où on utilise une licence, il faut la respecter jusqu'au bout... Si j'aime tant certains jeux SW c'est non seulement, certes, pour leur qualité intrinsèque, mais surtout en raison de l'univers ! Car avouons le, les jeux SW sont parfois loin derrière leurs concurrents. Mais à mon sens, c'est l'ambiance qui les rattrape.
Du coup, s'ils ne respectent pas l'ue, forcément j'ai du mal, et le plaisir n'est plus au rendez-vous de la même manière !
Du coup, s'ils ne respectent pas l'ue, forcément j'ai du mal, et le plaisir n'est plus au rendez-vous de la même manière !
"Quand tous les choix paraissent mauvais, la retenue tu dois choisir !" Maître Yoda
- Mark_Havel
- Jedi SWU
- Omega 38
- Jedi SWU
J'ai voté comme sur LA, à savoir "Absolument c'est essentiel". Comme Thomas-Yoda l'a dit, il faut respecter une licence jusqu'au bout. Du moment qu'un jeu ne prend pas en compte l'UE, c'est un jeu gâché quelque part. On ne peut pas prétendre revivre les batailles épiques SW dans BF2, si l'UE et pire encore, les films, ne sont pas respectés ! C'est donc un point essentiel. Heureusement qu'il s'agit de Battlefront, sinon je ne l'achéterais pas. Jeux incohérents avec l'UE = Infinities.
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
- Thomas-Yoda
- Ancien staffeur
Effectivement, l'écrire quand c'est possible c'est bien... Mais on demande aussi des jeux qui se déroulent pendant les événements que l'on a découvert dans les films... Et dans ce cas ?
Pour Battlefront, ça me gène pas mal, mais je le prends comme un mode escarmouche dans Galactic Battlegrounds : pas de scénario, pas de "réalité"...
Pour Battlefront, ça me gène pas mal, mais je le prends comme un mode escarmouche dans Galactic Battlegrounds : pas de scénario, pas de "réalité"...
- Le_Joyeux_Tauntaun
- Jedi SWU
Mais dans notre mecontement de fan assidu
pensons aux pauvres developpeur des jeux de la license Lucasarts,certains sont des scenariste de légende et utilisent le maximum de leurs capacités,tandis que d'autres essayent mais n'y arrive pas donc on obtient un jeu avec l'UE,voila deja un premier point pour comprendre
Aussi,certaines equipes se prennent totalement dans le devellopement du jeu qu'ils finissent par créer un nouveau puit rempli d'histoires star wars,certains plus ou moins apreciés par les joueurs et les fans
Je sais que ces deux petits paragraphe n'ont peut etre pas leurs places dans ce topic mais j'aimerais que quelqu'un me confirme mes dires,merci d'avance!
Aussi,certaines equipes se prennent totalement dans le devellopement du jeu qu'ils finissent par créer un nouveau puit rempli d'histoires star wars,certains plus ou moins apreciés par les joueurs et les fans
Je sais que ces deux petits paragraphe n'ont peut etre pas leurs places dans ce topic mais j'aimerais que quelqu'un me confirme mes dires,merci d'avance!
- Le_Joyeux_Tauntaun
- Jedi SWU
Donc tu espere un X-wing alliance dans le NOJ?Desolé de te decevoir mais cela me semble impossible car ils (lucasarts) ont bien précisé qu'il n'y aura pas d'autres volets XW et quand a recevoir un rogue squadron sauce arcade cela ne me plait pas plus
- Fingolfin
- Jedi SWU
j'ai aussi voté absolument ; revoir des livres et jeux en accord parfait , sans incohérence ni entre eux ni avec l'UE tels que Les ombres de l'Empire, avec son adaptation JV et X-Wing alliance, ce serait génial . l'idée des Roguies Squadron Noj me parait géniale ( j'ai toujours adoré ce jeu ) .
Star wars, c'est star wars et un jeu qui ne respecte pas du tout l'univers n'est pas un bon jeu star wars. peut-être un bon jeu , mais pas Star wars. pour Battelfront ca me parait pas trop g"nant, vu que c'est du bourrinage, mais pour les jeux de roles ou les Jedi knight...heureusement que cela ont crée leur propre histoire.
Star wars, c'est star wars et un jeu qui ne respecte pas du tout l'univers n'est pas un bon jeu star wars. peut-être un bon jeu , mais pas Star wars. pour Battelfront ca me parait pas trop g"nant, vu que c'est du bourrinage, mais pour les jeux de roles ou les Jedi knight...heureusement que cela ont crée leur propre histoire.
Yiipii-aï-iiii-i-hiiiiiiii ! Yodela-ay-i-hayy!Yodle-itou oh a-yo,iii a-yo i-hiiii !
- lionel001
- Jedi SWU
Mais si on continue comme ça, on va se retrouver à rejouer plusieurs fois les mêmes batailles : Hoth, l'Etoile Noire, Endor... Intégrer l'UE permettrait de renouveller un peu les différents jeux, tout en satisfaisant les amateurs. Je ne dis pas de faire un jeu centré sur l'UE, même si je ne désespère pas d'en voir apparaître un, une de ces années, mais plutôt de reconnaître l'UE : des romans comme "Les X-Wings" pourraient donner leiux à de très bonnes batailles spatiales !
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
- Jedibillet
- Jedi SWU
Apparemment, les gens rêvent d'un Rogue Squadron dans la période du NOJ.
Moi aussi mais ce dont je rêve par dessus tout, c'est aussi un "Rébellion", un "KotOR" et surtout un "Jedi Knight" pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Pour les jeux de stratégie ou de simulation, on pourrait prendre la Nouvelle République, l'Empire, les Yuuzhan Vong, le Consortium Hapien, les Chiss ou l'Alliance des Contrebandiers...
Ce serait le rêve...
Moi aussi mais ce dont je rêve par dessus tout, c'est aussi un "Rébellion", un "KotOR" et surtout un "Jedi Knight" pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Pour les jeux de stratégie ou de simulation, on pourrait prendre la Nouvelle République, l'Empire, les Yuuzhan Vong, le Consortium Hapien, les Chiss ou l'Alliance des Contrebandiers...
Ce serait le rêve...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
- Garik Face Loran
- Jedi SWU
J'ai voté "absolument" car moi je considère les jeux et les livres comme "canon" et une faute envers l'UE dans un jeu me donne envie de prendre mon ordi et de le lancer par la fenêtre mais les jeux à fin alternative ne me dérange pas tant qu'une des fins est juste .
Sinon un jedi knights pendant le NOJ ce serait génial : on aurait Kyle Katarn et on devrait arrêter une infiltration vong dans un secteur paumé de la galaxie .
Ca ferait une quinzaine de missions et 5/6 planètes différentes .
C'est beau de rêver ...
Sinon un jedi knights pendant le NOJ ce serait génial : on aurait Kyle Katarn et on devrait arrêter une infiltration vong dans un secteur paumé de la galaxie .
Ca ferait une quinzaine de missions et 5/6 planètes différentes .
C'est beau de rêver ...
Quoi ? On dit des chacaux ?
- darkcorran
- Jedi SWU
J'ai aussi voté "absolument, c'est essentiel".
Ca ne sert strictement à rien d'ecrire un livre si l'histoire de ce livre n'est pas respectée dans un jeux video. Le contraire est aussi vrai.
Bon par contre je pense qu'il faut laisser quand meme quelques libertés aux développeurs parce que sinon il serait difficile de suivre à la lettre la trame d'un livre. Imaginez un jeux sur la Croisade du Jedi Fou: on jouerait Luke, Mara, C'Baoth, Thrawn, Pellaeon, Leia, Chewbacca, le Noghri, Wedge,... on aurait pas fini.
Ca ne sert strictement à rien d'ecrire un livre si l'histoire de ce livre n'est pas respectée dans un jeux video. Le contraire est aussi vrai.
Bon par contre je pense qu'il faut laisser quand meme quelques libertés aux développeurs parce que sinon il serait difficile de suivre à la lettre la trame d'un livre. Imaginez un jeux sur la Croisade du Jedi Fou: on jouerait Luke, Mara, C'Baoth, Thrawn, Pellaeon, Leia, Chewbacca, le Noghri, Wedge,... on aurait pas fini.
La Force est tout et tout est la Force. Le seul Côté Obscur que l’on, doit craindre est celui de notre cœur.
Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
Aucune leçon n’est jamais vraiment apprise tant qu’elle n’a pas été sanctionnée par la douleur.
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
J'ai voté "absolument"
Je trouve que c'est vraiment important, en effet cela permet une plus grande immersion dans SW, même si je n'ai pas été dérangé par les incohérance de BF2 ou il faut dire ce ne sont pas des énormités, par contre dans un Kotor ou autre c'est hyper important, cependant il n'y a pas tellement de jeux dans le genre de JK(et encore le premier est trop vieux) et Kotor ayant pour thème des moments de l'UE, ca serait génial de voir des livres adaptés voir même les films de l'OT(passer de la gameboy à l'écran ca serait génial)
Enfin bref pour vraiment s'immergé il faut que ca s'accorde
Je trouve que c'est vraiment important, en effet cela permet une plus grande immersion dans SW, même si je n'ai pas été dérangé par les incohérance de BF2 ou il faut dire ce ne sont pas des énormités, par contre dans un Kotor ou autre c'est hyper important, cependant il n'y a pas tellement de jeux dans le genre de JK(et encore le premier est trop vieux) et Kotor ayant pour thème des moments de l'UE, ca serait génial de voir des livres adaptés voir même les films de l'OT(passer de la gameboy à l'écran ca serait génial)
Enfin bref pour vraiment s'immergé il faut que ca s'accorde
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
- Mark_Havel
- Jedi SWU
- Thomas-Yoda
- Ancien staffeur
- Garik Face Loran
- Jedi SWU
- Kano
- Jedi SWU
KOTOR est le meilleur exemple de lien jeux - UE. Comme tu l'as dit avant, ils ne se sont pas contentés de coller (et bien) à l'UE, ils en ont carrément écrit un pan majeur.Mark_Havel a écrit :Pour KotOR, ça ne me parait pas trop de respecter l'UE vu le faible nombre de romans ou comics se déroulant à cette époque.
Quand on voit que les nouveaux comics KOTOR vont accompagner l'histoire du jeu, on peut se dire que c'est une sacrée réussite de la part des scénaristes.
Par contre faut garder conscience que le JDR permet un scénar développé que ne peuvent pas se permettre tous les types de jeux.
Dans un autre genre, Mysteries of the Sith reste un brillant exemple d'utilisation de l'UE, avec un des rares cas où l'on en interprète un perso emblématique (Mara Jade).
Je note aussi un truc intéressant : la plupart des meilleurs jeux sont liés à l'UE. La raison à mon avis est simple : les jeux "limités" au film exploitent la licence sans chercher plus loin. Ceux qui utilisent l'UE font généralement preuve de plus de volonté à chercher l'original, à montrer de nouvelles planètes, etc...
De manière générale je crois que les jeux collent de plus en plus à l'UE. Même Roque Squadron, période trilogie, met en scène des planètes vues 20 ans plus tard dans l'UE, plutôt que d'en créer des toutes simples exprès.
Bref les jeux peuvent très bien piocher dans la matière UE sans pour autant y coller scrupuleusement. On peut trouver un bon équilibre entre approche basée sur les films (tout public) et clins d'oeil plus ou moins poussés que les connaisseurs de l'UE.
J'en vois beaucoup espérer des jeux NJO. J'aimerais bien c'est sûr, mais ne rêvons pas. Les jeux doivent être accessibles au grand public, pour lequel Star Wars c'est dégommer des Sith et des stormtroopers.
Mettez leur des Yuuzhan Vong et ils auront la réaction de beaucoup de gens qui entendent parler du NJO sans trop savoir ce que c'est : ils vont se demander ce qu'est ce délire de vaisseaux organiques.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
- jedi-mich
- Modérateur
Effectivement, je suis d'accord.
Ca me plairait de voir un Dark Force spécial YV (en jouant le rôle d'un Jedi)
ou un rogue squadron (ou un simulateur du type X-wing) avec des vaisseaux Yuzzi.
Mais il y a peu de chance que ça arrive
Sauf si les éditeurs de LucasArt décident de tenir compte un peu des fans de SW qui connaissent l'UE (il paraît que tonton George a fait pareil avec sa prélogie
).
Mais bon, avec ROTS, ce sera plutôt des jeux avec des clones et tout ça.
Ca me plairait de voir un Dark Force spécial YV (en jouant le rôle d'un Jedi)
Mais il y a peu de chance que ça arrive
Sauf si les éditeurs de LucasArt décident de tenir compte un peu des fans de SW qui connaissent l'UE (il paraît que tonton George a fait pareil avec sa prélogie
Mais bon, avec ROTS, ce sera plutôt des jeux avec des clones et tout ça.
- Kano
- Jedi SWU
L'espoir pour des Yuuzhan Vong repose du côté des mods faits par des fans. Il y en a eu d'excellents pour beaucoup de jeux.
Hormis un skin (plutôt réussi) de YV pour Jedi Academy, je suis surpris de ne rien avoir vu de plus.
Hormis un skin (plutôt réussi) de YV pour Jedi Academy, je suis surpris de ne rien avoir vu de plus.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...